I Croci - Usciolu
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit GR® 20 Sud Nord en 12 étapes.
3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.
GR® 20 Sud Nord en 12 étapes













Description de la randonnée
Depuis les bergeries i Croce (D), emprunter la piste en laissant le GR®20 nouveau tracé sur la gauche. Poursuivre jusqu'aux bergeries de Cavallara
(1) Aux bergeries, quitter la piste, traverser les bergeries et prendre à travers la lande Nord-Nord-Est. Passer la crête toute proche et obliquer légèrement à gauche en direction des grands arbres (attention les cairns mènent aux anciennes bergeries en ruine, ne pas les suivre). Laisser les zones d'arbuste sur la droite, les longer jusqu'à un grand arbre mort en forme d'arbre de pendu et redescendre sur le tracé du GR®.
(2) Poursuivre le GR® sur la gauche qui serpente facilement entre ruisseaux, bosquets, herbages et landes pour arriver à Bocca di l'Agnone. La montée est douce et progressive
(3) Poursuivre sur la droite. Le sentier monte maintenant raide dans la forêt jusqu'à la source (replat). Puis il délaisse petit à petit la forêt pour entamer la montée vers Punta di a Scadatta, avec quelques passages dans des éboulis et un passage de crête à la brèche de Petra di Leva
(4) Après la brèche, rester sur le versant Est de la crête jusqu'à Punta di Scadatta.
(5) Depuis Punta di Scadatta, le chemin oscille entre les 2 versants de la crête; quelques petites escalades faciles sont nécessaires et le balisage devient parfois difficile à trouver. Des passages sur des plaques sont aussi au programme. Cheminer jusqu'à la liaison vers Cozzano, à Bocca di Suragheddu.
(6) Après la bifurcation vers Cozzano, descendre vers le refuge, visible de la crête (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1541m - Gîte d'étape i Croce
1 : km 1.42 - alt. 1543m - Bergeries de Cavallara (1540m)
2 : km 2.78 - alt. 1470m - Carrefour GR20 variante
3 : km 6.91 - alt. 1574m - Bocca di l'Agnone
4 : km 8.35 - alt. 1781m - Brèche de Petra di Leva
5 : km 8.89 - alt. 1791m - Arête a Monda
6 : km 11.31 - alt. 1768m - Bocca di Suragheddu
A : km 11.56 - alt. 1745m - Refuge d'Usciolu (1750m)
Informations pratiques
Les bivouacs d'Usciolu sont répartis sur une grande surface et plusieurs paliers d'altitude, arriver tôt.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5
Visorandonneur modérateur
Bonjour
Dans le post de marechet gilbert il y a quelque chose qui me gène. Est ce un post de préparation ou un post de commentaire? Si c'est un post de préparation, comme cela est indiqué, comment peut-il juger :
- Moyen le tracé
- Décevant l'intérêt du circuit?
Cela n'est qu'une remarque, pour ce qui concerne la trace sur le descriptif elle est particulièrement claire et nette et de plus indiquée dans le topo. Entre les points 2 et 3 c'est direction Nord dans la lande et on vise la crête où l'on retrouve le GR20. Ensuite on le suit. Et comme le dit weshallarise il suffit de rester sur le balisage. De toute façon pour le GR20 (hormis ce passage à I Croci) il faut suivre les nombreuses balises Rouge et Blanche et avec le descriptif, les cartes, le tracé sur GPS ou smartphone proposés par Visorando il est vraiment très difficile de se perdre.
Avec ces éléments il ne reste plus qu'à marcher, boire, manger, porter les sacs et surtout bien dormir.
Très cordialement
Bernard
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Bjr
Personnellement je n'ai pas de GPS donc ce sont des tracés depuis les cartes IGN.
`Concernant le GR20 vous n'aurez absolument aucun pb sur les itinéraires principaux (hors variantes) : le balisage est remarquable
Visorandonneur administrateur
visorando n'utilise pas les carte vectorielles, du coup les tracé sont faits par l'auteur en fonction de ce qu'il a fait ou de la trace de son gps...
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 25 janvier 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Décevant
Je prépare la traversée de corse
Je ne sais jamais si les traces que je récupère sont le résultat:
D'une rando enregistrée avec un GPS ou des traces faites avec un logiciel sur ordi
Car certain logiciel ont des chemins qui n'existent plus
Autres randonnées dans le secteur







Longue étape entre la Bergerie de Croci et le refuge PNRC de Paliri.
Au menu : plateau de Coscione, Monte Incudine, passage par le refuge d'Asinau, variante alpine des Aiguilles de Bavella, Col et village de Bavella et Col de Foce Finosa.
Une journée variée avec une ascension lente, une grosse descente, puis une montée très raide suivie de quelques passages délicats après les aiguilles de Bavella.







Très jolie randonnée qui longe le plateau du Coscione et, une fois en haut, avec une superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Le parcours emprunte une partie du GR®20.
Il n'y a pas de difficulté particulière pour s'orienter, tout est bien balisé du début jusqu'à la fin.






Depuis 2022 de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectifs de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines. La randonnée Violu di i Pastori fait le tour du Castellu d'Ornucciu en passant par les bergeries de Chiralbella. Vous pouvez voir de nombreuses pozzines (tourbières) dont le Pian d'Ornucciu. Suivant la saison vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis...






Depuis 2022 de nouveaux itinéraires ont été mis en place. Ils ont pour objectif de détourner au maximum les sentiers pédestres traversant les pozzines (tourbières). La randonnée Violu di l'acqua vous offrira de beaux points de vue sur les pozzines. Elle s'adapte parfaitement aux familles. Suivant la saison et l'heure vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis.






La randonnée Punta di Giavinjiolu vous permettra de voir de nombreuses pozzines (tourbières) et vous offrira, au sommet, un très beau panorama sur le plateau du Cuscionu, le Golf d'Ajaccio et du Valinco. Suivant la saison vous pouvez rencontrer des chevaux, des vaches, des cochons, des troupeaux de brebis.







Cette petite boucle, qui peut être agrandie facilement, vous fait découvrir les différences du plateau de Coscione, mélange de rochers et de tapis de verdure. Vous traverserez des chaos de Tafoni, des pozzines et aurez peut-être la chance de voir des animaux en totale liberté.







Le plateau de Coscione, rocailleux et verdoyant, est traversé par une multitude de petits ruisseaux formant régulièrement des mares d’eau appelées pozzines et rendant l’herbe spongieuse. On y rencontre des chevaux, des moutons, des vaches ou des cochons en totale liberté.







De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.