Pozzines (I Pozzi) et Lac de Vitalaca

Une randonnée Bastelica créée le jeudi 21 septembre 2017 par CoCoCorp. MAJ : jeudi 16 novembre 2017

Depuis la station du Val d'Ese, partez à la découverte d'un paysage inattendu en Corse: les Pozzines. Cette randonnée vous offrira également de magnifiques vues sur le Monte Renoso et le Lac de Vitalaca. Vous ne manquerez pas de croiser les troupeaux ovins et bovins qui paissent dans cette zone.

Point haut Point haut : 1948m
Commune Commune : Bastelica (20119)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4252OT, 4252OTR
Pozzines vue sur les Pozzines encore en partie gelées Hêtraie forgée par les éléments Bergeries des Pozzi

En voiture, depuis le village de Bastelica, accéder à la station de ski du Val d'Ese et stationner sur le parking.
À pied, rejoindre en contrebas le départ des remontées mécaniques.

(D/A) Suivre le tire-fesses qui part sur la gauche. Rejoindre un carrefour en Y.

(1) Emprunter le chemin de gauche, il longe un autre tire-fesses. Au sommet poursuivre direction Nord-Est puis Nord pour parvenir au carrefour d'un nouveau sentier.

(2) Poursuivre en contrebas de la Crête de Scaldasole en suivant le marquage Orange doublé de traces Bleues plus récentes. Par cette direction Nord, arriver à un col marqué par un panonceau indicateur.

(3) Obliquer à gauche pour descendre vers les Pozzines. Profiter de ce lieu pour vous accorder une pause et découvrir les truites endémiques qui vivent dans les trous d'eau. Ensuite longer les Pozzines pour rejoindre un nouveau carrefour.

(4) Prendre le sentier à droite vers le Col di a Calle (Bocca della Calle) à l'extrémité des Pozzines. Retrouver en dessous du col un nouveau carrefour.

(5) Poursuivre en face, franchir le col et suivre les cairns qui vous mèneront jusqu'à un point de vue en surplomb sur le Lac de Vitalaca.
Remarque : pour raccourcir la randonnée, entamer ici le retour.

(6) Reprendre l'itinéraire de montée pour rejoindre le carrefour précédent.

(5) Emprunter le sentier de droite pour retraverser les Pozzines en sens inverse.

(4) Emprunter l'itinéraire de l'aller pour revenir au panonceau.

(3) Obliquer à gauche pour prendre la direction des Bergeries de Pozzi en s'appuyant sur le marquage Jaune. Les rejoindre ainsi que les Fontaines de Cozzanese.

(7) Suivre au Sud, la direction du Val d'Ese, le balisage est de couleur Jaune. Ignorer le sentier de gauche dans le vallon de Guado alla Macchia. Rejoindre plus bas un refuge.

(8) Poursuivre dans la hêtraie puis dans le vallon sous le Plateau d'Ese pour rejoindre le premier carrefour.

(1) Reprendre le trajet aller en sens inverse pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1620m - Parking de la station du Val d'Ese
2 : km 3.79 - alt. 1937m - Carrefour sous la crête
3 : km 4.67 - alt. 1788m - Panonceau indicateur
4 : km 5.3 - alt. 1793m - Départ vers le Col de la Calle
5 : km 6.22 - alt. 1889m - Carrefour fin des Pozzi
6 : km 6.94 - alt. 1889m - Lac de Vitalaca - Point de vue sur le lac de Vitalaca
7 : km 9.78 - alt. 1739m - Bergeries des Pozzi
8 : km 12.27 - alt. 1790m - Refuge
D/A : km 14.98 - alt. 1621m - Parking de la station du Val d'Ese

Prévoir :

• une bonne paire de chaussures de randonnées,
  • une quantité d'eau suffisante, surtout en cas de forte chaleur,
  • un petit encas pour profiter pleinement de votre pause dans les Pozzines.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4252OT, 4252OTR.

Sur le plateau et à proximité des bergeries, vous ne manquerez pas de croiser des troupeaux de brebis.
Depuis les crêtes, vous bénéficierez d'une vue privilégiée sur Bastelica, la Punta della Capella et le Monte Renoso.
Ne pas manquer la vue sur les Pozzines et leur découverte.
À la sortie des Pozzines, un peu avant les bergeries, vous trouverez une cascade.
En saison, vente de fromage de brebis aux bergeries.
Au retour, découvrez une hêtraie forgée par les éléments.

Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5

le samedi 20 octobre 2018 à 20:15

J'utilise mon téléphone Samsung Galaxy mini S4.
La trace à proprement parlé n'était pas décalée, mais à un moment j'ai suivi une la trace, puis en consultant un peu plus loin, j'étais en dehors de la trace.
Cela signifie simplement qu'en dehors d'un chemin, il faut vérifier plus souvent et laisser le temps au gps de se resynchroniser correctement.
Denis

le samedi 20 octobre 2018 à 18:00

Merci pour vos commentaires qui seront utiles à d'autres Visorandonneurs.

GPS capricieux nous a dévié du sentier

Questions:

Quel est la marque du GPS?
Quelle était la précision satellite affichée?
Quel était l'écart par rapport au tracé affiché?

le samedi 20 octobre 2018 à 12:22

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Je conseille vivement de séparer cette balade en deux. en effet la boucle jusqu'au pozzines ne présente aucune difficulté particulière. Nous l'avons fait dans le sens décrit, car le matin on a une meilleures vue (moins de brume) sur le sud de l'ile depuis le point de vue en haut des remontées mécaniques. Les pozzines sont des merveilles de beauté et de calme.
Penser que le retour nécessite encore quelques bons efforts, mais effectivement on se sent comme en pleine nature des origines, la saison aidant, il n'y avait quasiment personne.
En revanche je déconseille clairement la seconde partie pour des personnes non averties. Partis à deux, nous avons eu des difficulté à suivre l'itinéraire, d'abord les pozzines étaient bien chargées en eau, on s'enfoncait, ensuite GPS capricieux nous a dévié du sentier et avons dû faire un retour.
Enfin pas de marquage et cairns incertains. la trace passe à partir des espèces de charmilles éviter les shorts !
N'ayant rencontré personne jusqu'au sommet, nous nous sommes trouvés très seuls et n'avons pas eu le courage de franchir les derniers 50 mètres qui redescendent vers le point de vue du lac, donc tous ces efforts pour rien !
Au retour pensant que le chemin serait plus praticable qu'à l'aller, nous nous sommes retrouvés au dessus d'un verrou à dé- escalader entre les points 5 et 4. Du coup nous avons préféré remonter pour emprunter le même chemin qu'à l'aller pour redescendre vers les pozzines. Bref la balade complète nous a pris 7 heures (arrêts et fausses routes comprises) donc le temps donné est bon.... si on arrive à suivre le tracé. A cette saison, il n'y a plus d'animaux ni de berger.
En résumé: Très belle balade vers les Pozzines, éventuellement on peut monter un peu au delà pour bénéficier du coup d’œil merveilleux de ces lentilles d'eau vue du ciel. (je vais proposer une photo ) Par contre la deuxième partie est à faire en groupe et avec des gens connaissant les lieux. Un itinéraire plus sûr serait bienvenu. Je suis un peu surpris d'être le premier à poster ce genre de commentaire, mais il est vrai que la plupart des randonneurs ne font que la première boucle.

le dimanche 30 septembre 2018 à 00:12

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Randonnée faite dans le sens inverse la montée le long du tire fesses ne présente aucun intérêt. Super rencontre avec Jean François le berger des pozzis et son cheval rossu qui aime bien fouiller dans les sacs à dos magnifique panorama au sommet de la crête ou l'on peut apercevoir les îles de monte christo et l'île d'elbe. ..

le dimanche 16 septembre 2018 à 19:33

Date de la randonnée : dimanche 16 septembre 2018

un nombre impressionnant de pozzines . très belle rando

le mercredi 12 septembre 2018 à 21:02

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

Superbe randonnée qui permet de voir un autre visage de la corse avec ces magnifiques pozzis et au final une superbe vue sur le lac Vitalaca, très peu de monde aujourd'hui et un berger super sympa !!!
A mon avis c'est une randonnée incontournable qui met en valeur la beauté la Corse
rando faite dans le sens normal
bien cordialement
pierrot44860

le lundi 03 septembre 2018 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Rien à redire. Superbe randonné facilitée par les informations de Visorando
A faire tôt en matinée pour éviter les risques d'orage et la foule et davantage profiter des animaux. Magnifique mais à revoir au printemps!

le samedi 18 août 2018 à 08:26

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

Selon mon avis l'ayant fait au départ par la remontée mécanique il est mieux de revenir par la remontée mécanique au retour plutôt que de se taper les 300m de dénivelé dès le départ.

Beau parcours avec de magnifique POZZI et Bergeries, ensuite traversée des pozzis puis balisage cairns jusqu'au point de vue du Lac Vitalaca (Petit passage pas simple après les dernières pozzis en direction du lac... des cairns indiquent une montée à travers la butte rocheuse, à gauche de la cascade, rien de dangereux mais il faut crapahuter !).Randonnée faite le 16 Août 2018.Petits conseils prévoir un départ tôt le matin pour éviter le risque d'orage souvent présent les après midi en montagne et bien sur de l'eau de quoi manger et un coupe vent.

le lundi 06 août 2018 à 09:48

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018

Pozzi fabuleux arrivée par en haut avec vue superbe ce qui n aurait pas été le cas en sens inverse. Nous ne sommes pas allés jusque au lac en raison du risque d orage. Durée 3 heures.

le mercredi 25 juillet 2018 à 18:57

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

Vous devriez signaler la possibilité d'effectuer le circuit en sens inverse (ce que font beaucoup de randonneurs) car il est préférable d''effectuer le chemin qui suit la remontée mécanique (sans grand intérêt) au retour dans le sens de la descente plutôt qu'au départ

le lundi 23 juillet 2018 à 08:25

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Belle randonnée effectuée en sens inverse selon un autre topo :

À mon sens il est mieux de revenir par la remontée mécanique plutôt que de se taper les 300m de dénivelé sur un sol bof bof, avec un paysage sans grand intérêt - dès le départ.

Donc nous avons suivis la trace jaune jusqu'aux bergeries (c'est à dire que, dès le départ, quand vous entrez dans l'enclos à vache, une centaine de mètre plus loin une fourche devant vous : vous ne montez pas à gauche en direction de la remontée mécanique mais vous prenez le chemin qui descend à droite, vers la rivière - balisage jaune / cairn jusqu'aux bergeries), ensuite traversée des pozzis puis balisage cairns jusqu'au point de vue du Lac Vitalaca (Petit passage pas simple après les dernières pozzis en direction du lac... des cairns indiquent une montée à travers la butte rocheuse, à gauche de la cascade, rien de dangereux mais il faut crapahuter !).

Retour par le même chemin au début des Pozzis, côté ouest, jusqu'au petit panneau jaune indiquant Bastélica, trace jaune, puis au col, trace bleue direction le Val d'Ese.

Nous avons fait cette randonnée en juillet, il fait frais dans la vallée des pozzis, petit pull de rigueur ! Pas de neige, un paysage verdoyant magnifique, et beaucoup de vaches et leur veau !

le lundi 28 mai 2018 à 11:53

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Jolie balade, cependant il reste quelques plaques de neige à traversée. Rien d'insurmontable.

le lundi 30 avril 2018 à 22:17

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Randonnée réalisée très tôt dans la saison. En avril, il y avait de la neige dès le départ (très beau). Le guidage est assez précis. Quelques difficultés au départ ensuivant le "tire-fesses" le GPS est fort utile. Le guidage ensuite en longeant la crête de Scaldasole est plus simple et correspond à la carte. Je ne suis allé que jusqu'au point (3) au dessus des Pozzines qui étaient gelées et enneigées. Il y avait trop de neige pour descendre vers les Pozzines et aller jusqu'au point de vue au dessus du lac de Vitalaca. Le retour a été effectué sur le même tracé.

Visorandonneur administrateur
le mercredi 06 décembre 2017 à 12:30

J'ai ré-utilisé visorando.
Avez vous fait l'essai plusieurs fois? Il est possible qu'en cas de micro-coupure la trace n'ait pas été totalement téléchargée...

le mercredi 06 décembre 2017 à 11:45

Je n'obtiens une trace que de 3,79 km avec un circuit incomplet alors que je n'ai pas eu ce problème avec les autres Exports GPX.
Pouvez-vous me dire avec quelle application vous lisez cette trace?
Je suis sur Mac et j'utilise TrailRunner

Les Bergeries de Porteto
Distance 4.28km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Une belle randonnée qui passe sur le GR®20, avec des paysages époustouflants.

Boucle de Ricchiusa
Distance 5.44km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -511m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

À 850m d'altitude, vue sur Bocognano et la vallée de la Gravone.

Le Rocher de la Madonuccia
Distance 6.77km Dénivelé positif +448m Dénivelé négatif -448m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bocognano - 2A - Corse-du-Sud

Montée au Rocher de la Madonuccia qui offre une vue surprenante sur le Monte d'Oro.

Les Bergeries des Pozzi
Distance 14.14km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -589m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Palneca - 2A - Corse-du-Sud

Les Pozzines (du Corse i Pozzi qui signifie Puits) forment des pelouses tourbières acides traversées par des ruisselets aux parcours sinueux.
Elles sont situées à des altitudes comprises entre 1700 et 2300 mètres.
Elles occupent des dépressions formées par d'anciens lacs d'origine glacière ; elles sont issues du comblement de ces derniers par des dépôts argileux et par de nombreux végétaux morts.
En Corse, les dépôts des plus anciennes pozzines dateraient d'environ 12000 ans.

La Cascade des Anglais
Distance 7.41km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vivario - 2B - Haute-Corse

Randonnée familiale sans difficulté le long d'un chemin bien balisé et ombragé. Accessible à toute personne valide sur ses deux jambes. Rivière à truite, eau pure, vasques, cascades.

La Punta di Bozzi
Distance 6.35km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -442m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guitera-les-Bains - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée en boucle depuis Guitera les Bains, idéale par temps ensoleillé, le parcours s'effectuant en sous-bois ombragé. À la Punta di Bozzi se trouvait au Moyen-Age un château abritant une puissante seigneurie (totalement détruite). Depuis le piton rocheux de Bozzi d'accès facile, une vue panoramique superbe sur la moyenne vallée du Taravo s'offre à nous, allant de Petreto-Bicchisano à l'Ouest jusqu'aux montagnes à l'Est. En face se trouve le plateau du Cuscione et le Mont Incudine.

Col de la Croix (Croce à a Sera)
Distance 6.67km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -350m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Ghisoni - 2B - Haute-Corse

Arrivée sur un petit plateau, le chemin continue jusqu’au franchissement du petit cours d’eau. Ensuite, un sentier étroit et sinueux où l’on pourra rencontrer quelques cochons sauvages, nous fait grimper sous des châtaigniers, jusqu’au col de la Croix. De là, suivre la piste à droite et découvrez le splendide panorama de la plaine orientale, la mer, sur les Monti Renoso et Kyrie Eleison (Christe Eleison). La piste redescend ensuite sur le village de Ghisoni.

La Cascade de Buja
Distance 4.16km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à San-Gavino-di-Fiumorbo - 2B - Haute-Corse

Avec une hauteur de 100m, la cascade de la Buja (Piscia di a Bughja) est l'une des plus hautes de Corse. À son pied se trouve une vasque où il est agréable de se rafraîchir et sur les rochers, on peut se prélasser. En faisant attention, cette cascade est visible de loin, notamment de la route qui conduit au village. La longue traîne blanche qu'elle dessine sur la montagne est particulièrement impressionnante en hiver, saison où l'eau coule à flot.
Bughja (du mot Bughju : obscurité)