GR® 20 - Etape 14 : Croci à Paliri par la variante des Aiguilles de Bavella

Une randonnée Zicavo créée le mardi 28 juillet 2015 par osiris130. MAJ : vendredi 09 mars 2018

Longue étape entre la Bergerie de Croci et le refuge PNRC de Paliri.

Au menu : plateau de Coscione, Monte Incudine, passage par le refuge d'Asinau, variante alpine des Aiguilles de Bavella, Col et village de Bavella et Col de Foce Finosa.

Une journée variée avec une ascension lente, une grosse descente, puis une montée très raide suivie de quelques passages délicats après les aiguilles de Bavella.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 8h15[?]
Distance Distance : 18.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1269m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1755m
Point haut Point haut : 2098m
Point bas Point bas : 1006m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Zicavo (20132)
Départ Départ : N 41.855389° / E 9.166054°
Arrivée Arrivée : N 41.794122° / E 9.259599°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 4253ET, 4253ETR, 4253OT
Téléchargez : -
Punta di Ferriate Col de Bavella Bocca di u Pargulu Aiguilles de Bavella depuis le Monte Incudine

Description de la randonnée

(D) Départ de la Bergerie de Croci, prendre la piste direction Sud-Ouest. Elle tourne ensuite sur la gauche pour faire quasiment un demi-tour.

(1) Quitter cette piste pour emprunter le sentier balisé en Rouge-Blanc sur la gauche, direction Nord-Est.
Le sentier monte tranquillement sur un petit plateau face au Monte Incudine. Passer la Bocca di Chiralba (1743m), puis monter encore sur le versant Ouest du Monte Incudine jusqu'à la Boca Stazzunara (2025m).

(2) De ce col, suivre la variante balisée en double Jaune direction Nord-Est pour atteindre le sommet du Monte Incudine en une quinzaine de minutes.

(3) Du sommet très belle vue sur les Aiguilles de Bavella et la mer si le temps est assez clair. Revenir ensuite sur vos pas jusqu'au col.

(2) Reprendre le GR® qui descend direction Nord-Est vers le Refuge d'Asinau que vous voyez sous vos pieds.
La descente n'est pas très longue, mais raide (500 m de D- sur une courte distance) et pénible après plus de 13 jours de marches... Les genoux souffrent un peu sur ces grandes dalles qui peuvent s'avérer glissantes par temps humide.

(4) Au refuge, continuer sur le GR® qui part à droite et traverse quelques petits ruisseaux. Vous arrivez ensuite à une intersection vous indiquant les bergeries d'Asinau sur la gauche. Continuer tout droit et franchir le ruisseau d'Asinau un peu plus bas pour passer en rive gauche. On remonte légèrement puis c'est une longue partie de niveau qui longe les premières aiguilles.

(5) A l'intersection, prendre sur la gauche la variante alpine balisée en double Jaune. Montée raide en lacets... il faut y aller tranquille sinon on s’essouffle vite ! Arriver au niveau des aiguilles sous la Punta Longa, une des plus hautes, les longer par la droite jusqu'à la Bocca di u Pargulu direction Sud. Je vous conseille de monter sur un des petits rochers face aux aiguilles pour une superbe photo!

(6) De ce col, continuer direction Sud avec une descente rapide puis quelques passages techniques dont une montée sur un gros bloc à l'aide d'une chaîne. Ce passage nécessite un enjambement assez important, il peut être utile d'aider les personnes de petites taille en faisant la courte-échelle.
Descendre ensuite par un sentier pierreux, rejoindre le GR® et atteindre le Col de Bavella. En arrivant au col, retournez-vous et admirez le paysage !

(7) Au col, suivre la route RD268 direction Bavella sur la gauche jusqu'à l'épingle au centre du village.

(8) Dans cet épingle, prendre à droite le GR® le long de l'auberge et, au bout du parking, encore à droite direction Sud. Laisser un chemin sur la droite et entamer une petite descente en forêt qui vous fait rejoindre une piste. Continuer sur cette piste sur la droite, traverser le ruisseau de Volpajola sur un pont et rejoindre une bifurcation.

(9) Le GR® quitte la piste et monte sur la droite direction Est. Ascension rapide jusqu'au Col de Foce Finosa (1206 m). Descendre du col sur le versant Est, puis suivre le sentier qui remonte en forêt en suivant une direction Est-Nord-Est vers le refuge de Paliri. Vous trouverez sur votre gauche une source qui coule doucement. Faites-y le plein car il n'y a pas d'eau au refuge de Paliri (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1540m - Bergerie de Croci
1 : km 0.75 - alt. 1624m - Bifurcation : quitter la piste (gauche)
2 : km 5.08 - alt. 2015m - Bocca Stazzunara
3 : km 5.64 - alt. 2098m - Monte Incudine
4 : km 7.61 - alt. 1522m - Refuge d'Asinau
5 : km 10.73 - alt. 1314m - Variante alpine des Aiguilles de Bavella
6 : km 12.13 - alt. 1648m - Bocca di u Pargulu
7 : km 14.18 - alt. 1218m - Col de Bavella
8 : km 14.54 - alt. 1198m - Auberge
9 : km 16.25 - alt. 1034m - Bifurcation : quitter la piste (droite)
A : km 18.37 - alt. 1049m - Refuge de Paliri

Informations pratiques

Points d'eau : refuge d'Asinau, village de Bavella, source juste avant le refuge de Paliri.
La douche au refuge de Paliri est en contrebas du refuge (5 min de marche). C'est spartiate et il n'y en a que 2 (attente assurée).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 4253ET, 4253ETR, 4253OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Vue panoramique du Monte Incudine.
Les Aiguilles de Bavella.

Autres randonnées dans le secteur

Le Tour des Aiguilles de Bavella
Distance 10.99km Dénivelé positif +785m Dénivelé négatif -794m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.

Les cascades de Purcaraccia
Distance 3.2km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -176m Durée 1h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l'été, c'est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l'île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d'accès mais après cela monte d'un cran.

Pozzines (I Pozzi) et Lac de Vitalaca
Distance 14.98km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -676m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bastelica - 2A - Corse-du-Sud

Depuis la station du Val d'Ese, partez à la découverte d'un paysage inattendu en Corse: les Pozzines. Cette randonnée vous offrira également de magnifiques vues sur le Monte Renoso et le Lac de Vitalaca. Vous ne manquerez pas de croiser les troupeaux ovins et bovins qui paissent dans cette zone.

Le Trou de la Bombe (u Tafanu di u Compuledo) depuis le Col de Bavella
Distance 6.05km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Quenza - 2A - Corse-du-Sud

Partant du magnifique Col de Bavella, la randonnée s'effectue sur un sentier sans difficulté en zone ombragée. L'approche du Trou de la Bombe se concrétise après une courte pente, puis un passage dans les roches avec un mur de 3m à franchir en désescalade. Au retour passage à la Chapelle Sainte-Marie.

Le Monte San Petru depuis le Col de Saint-Eustache.
Distance 7.6km Dénivelé positif +365m Dénivelé négatif -365m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Aux portes de l'Alta Rocca, cette randonnée de difficulté moyenne, permet au printemps de bénéficier des parfums exquis du maquis. L'itinéraire débute par un agréable sous-bois avant de rejoindre la crête ouvrant la vue tantôt sur la vallée du Taravo, tantôt sur celle du Rizzanèze. Du San Petru, une vue panoramique magnifique s'offre sur le Golfe du Valinco (Propriano) jusqu'au Golfe d'Ajaccio. Au retour, la descente s'effectue face aux Aiguilles de Bavella.

Vallée de Cavu - Mandria - Oriu Carbunari
Distance 7.11km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -485m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

Une randonné en plein maquis et sous-bois sur un vrai sentier balisé, escarpé par endroit.
Même départ que la randonnée "La Vallée du Cavu" proposée sur Visorando, mais qui évite toute la seconde partie en piste.

La vallée du Cavu
Distance 10.45km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -430m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zonza - 2A - Corse-du-Sud

La vallée du Cavu se caractérise par la présence de vasques naturelles et de grandes dalles de granit blanchi aux formes arrondies le long de son parcours.
La randonnée longe la rivière avant de s'élever dans le maquis par un discret sentier conduisant à un premier point de vue (401m) puis à un second (509m) d'où la vue panoramique s'étend sur le Cavu et le cirque montagneux de fond de vallée dominée par la Punta de Quercitello (1461m). Vers l'Est, la baie de Pinarello nous fait un clin d'œil.

Distance 17.64km Dénivelé positif +685m Dénivelé négatif -685m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Moca-Croce - 2A - Corse-du-Sud

Randonnée de montagne en aller-retour, empruntant essentiellement la crête et offrant de beaux panoramas sur les vallées et villages environnants. Cet itinéraire permet de ne réaliser éventuellement qu'une partie du parcours proposé en rebroussant chemin depuis n'importe quel point, en fonction du souhait des marcheurs et des conditions.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.