GR® 20 - Etape 14 : Croci à Paliri par la variante des Aiguilles de Bavella
Longue étape entre la Bergerie de Croci et le refuge PNRC de Paliri.
Au menu : plateau de Coscione, Monte Incudine, passage par le refuge d'Asinau, variante alpine des Aiguilles de Bavella, Col et village de Bavella et Col de Foce Finosa.
Une journée variée avec une ascension lente, une grosse descente, puis une montée très raide suivie de quelques passages délicats après les aiguilles de Bavella.

















Description de la randonnée
(D) Départ de la Bergerie de Croci, prendre la piste direction Sud-Ouest. Elle tourne ensuite sur la gauche pour faire quasiment un demi-tour.
(1) Quitter cette piste pour emprunter le sentier balisé en Rouge-Blanc sur la gauche, direction Nord-Est.
Le sentier monte tranquillement sur un petit plateau face au Monte Incudine. Passer la Bocca di Chiralba (1743m), puis monter encore sur le versant Ouest du Monte Incudine jusqu'à la Boca Stazzunara (2025m).
(2) De ce col, suivre la variante balisée en double Jaune direction Nord-Est pour atteindre le sommet du Monte Incudine en une quinzaine de minutes.
(3) Du sommet très belle vue sur les Aiguilles de Bavella et la mer si le temps est assez clair. Revenir ensuite sur vos pas jusqu'au col.
(2) Reprendre le GR® qui descend direction Nord-Est vers le Refuge d'Asinau que vous voyez sous vos pieds.
La descente n'est pas très longue, mais raide (500 m de D- sur une courte distance) et pénible après plus de 13 jours de marches... Les genoux souffrent un peu sur ces grandes dalles qui peuvent s'avérer glissantes par temps humide.
(4) Au refuge, continuer sur le GR® qui part à droite et traverse quelques petits ruisseaux. Vous arrivez ensuite à une intersection vous indiquant les bergeries d'Asinau sur la gauche. Continuer tout droit et franchir le ruisseau d'Asinau un peu plus bas pour passer en rive gauche. On remonte légèrement puis c'est une longue partie de niveau qui longe les premières aiguilles.
(5) A l'intersection, prendre sur la gauche la variante alpine balisée en double Jaune. Montée raide en lacets... il faut y aller tranquille sinon on s’essouffle vite ! Arriver au niveau des aiguilles sous la Punta Longa, une des plus hautes, les longer par la droite jusqu'à la Bocca di u Pargulu direction Sud. Je vous conseille de monter sur un des petits rochers face aux aiguilles pour une superbe photo!
(6) De ce col, continuer direction Sud avec une descente rapide puis quelques passages techniques dont une montée sur un gros bloc à l'aide d'une chaîne. Ce passage nécessite un enjambement assez important, il peut être utile d'aider les personnes de petites taille en faisant la courte-échelle.
Descendre ensuite par un sentier pierreux, rejoindre le GR® et atteindre le Col de Bavella. En arrivant au col, retournez-vous et admirez le paysage !
(7) Au col, suivre la route RD268 direction Bavella sur la gauche jusqu'à l'épingle au centre du village.
(8) Dans cet épingle, prendre à droite le GR® le long de l'auberge et, au bout du parking, encore à droite direction Sud. Laisser un chemin sur la droite et entamer une petite descente en forêt qui vous fait rejoindre une piste. Continuer sur cette piste sur la droite, traverser le ruisseau de Volpajola sur un pont et rejoindre une bifurcation.
(9) Le GR® quitte la piste et monte sur la droite direction Est. Ascension rapide jusqu'au Col de Foce Finosa (1206 m). Descendre du col sur le versant Est, puis suivre le sentier qui remonte en forêt en suivant une direction Est-Nord-Est vers le refuge de Paliri. Vous trouverez sur votre gauche une source qui coule doucement. Faites-y le plein car il n'y a pas d'eau au refuge de Paliri (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1540m - Bergerie de Croci - Gîte d'étape i Croce
1 : km 0.75 - alt. 1624m - Bifurcation : quitter la piste (gauche)
2 : km 5.08 - alt. 2015m - Bocca Stazzunara
3 : km 5.64 - alt. 2098m - Monte Incudine
4 : km 7.61 - alt. 1522m - Refuge d'Asinau
5 : km 10.73 - alt. 1314m - Variante alpine des Aiguilles de Bavella
6 : km 12.13 - alt. 1648m - Bocca di u Pargulu
7 : km 14.18 - alt. 1218m - Col de Bavella (1217m)
8 : km 14.54 - alt. 1198m - Auberge
9 : km 16.25 - alt. 1034m - Bifurcation : quitter la piste (droite)
A : km 18.37 - alt. 1049m - Refuge de Paliri
Informations pratiques
Points d'eau : refuge d'Asinau, village de Bavella, source juste avant le refuge de Paliri.
La douche au refuge de Paliri est en contrebas du refuge (5 min de marche). C'est spartiate et il n'y en a que 2 (attente assurée).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Vue panoramique du Monte Incudine.
Les Aiguilles de Bavella.
Autres randonnées dans le secteur






3ème étape dans le sens Sud Nord. Cette étape rattrape l'ancien tracé du GR®20 depuis I Croci et arrive à Usciolu. Le sentier de crête depuis Punta Di Scadatta pour arriver à Usciolu est parfois escarpé et le balisage doit être bien repéré.







Très jolie randonnée qui longe le plateau du Coscione et, une fois en haut, avec une superbe vue sur les aiguilles de Bavella.
Le parcours emprunte une partie du GR®20.
Il n'y a pas de difficulté particulière pour s'orienter, tout est bien balisé du début jusqu'à la fin.







De fabuleux paysages, toutes sortes d’animaux et des pozzines humides. Tout cela ajouté à un silence envoûtant et une luminosité féerique. Voilà ce que vous ressentirez en parcourant ces montagnes corses.







Notre treizième et ultime étape sur le GR®20. Les paysages sont grandioses et vraiment très différents de ce qu'on a pu voir jusque là. Les montagnes sont rouges et la végétation beaucoup plus sèche.







Sublime randonnée au cœur des Aiguilles de Bavella.







Partant du magnifique Col de Bavella, la randonnée s'effectue sur un sentier sans difficulté en zone ombragée. L'approche du Trou de la Bombe se concrétise après une courte pente, puis un passage dans les roches avec un mur de 3m à franchir en désescalade. Au retour passage à la Chapelle Sainte-Marie.







Un randonnée aux Aiguilles de Bavella qui demande de la prudence mais offre des vues inoubliables sur la Vallée du Cavu et la partie Sud des aiguilles.







Les cascades de Purcaraccia sont le lieu privilégié des adeptes du canyonisme et des randonneurs. Très fréquentée l'été, c'est une randonnée avec quelques difficultés pour accéder vers les plus beaux toboggans et cascades de l'île. Les premiers toboggans et cascades sont plus ou moins facile d'accès mais après cela monte d'un cran.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.