Trouver une randonnée Salonnes

+ de critères

Randonnées Salonnes

Visorandonneur
Autour de Chambrey par la Gare Impériale et la Chapelle Saint-Roch
Distance 9,71 km Dénivelé positif +159 m Dénivelé négatif -162 m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chambrey - 57 - Moselle

Cette randonnée courte est destinée à des randonneurs avertis. Elle comprend deux tronçons non indiqués sur le fond de carte IGN. Il est recommandé de suivre à l'aide de l'application la trace qui a été particulièrement soignée. Une grande portion du parcours est à l'ombre et sera agréable en cas de forte chaleur. Sur le chemin on trouve des points d'intérêt intéressants comme la Gare Impériale de Chambrey, la Chapelle Saint-Roch et un cimetière allemand (1914-1916) avec une stèle originale.

A pied Escapade sur les côteaux vicois ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Escapade sur les côteaux vicois
Distance 5,66 km Dénivelé positif +73 m Dénivelé négatif -77 m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Vic-sur-Seille a longtemps été une terre de vignobles. De jeunes producteurs relancent des plantations. Ce circuit donne l'occasion de leur rendre hommage et de découvrir les coteaux vicois. Les chemins sont très agréables et offrent de très beaux panoramas vers la Côte Saint-Jean, Marsal et Moyenvic. Le petit crochet par les douves du château, la progression sur la berge de la Seille constituent également des points d'intérêt notables du parcours

A pied Promenade dans Vic-sur-Seille ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Promenade dans Vic-sur-Seille
Distance 2,22 km Dénivelé positif +7 m Dénivelé négatif -7 m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Voici une courte promenade dont l'objectif est de découvrir les points d'intérêt de Vic-sur-Seille, joyau de notre Saulnois. Les nombreuses photos jointes et les informations y figurant vous permettront de profiter pleinement de cette visite quasi guidée.

A pied Boucle de Vic-sur-Seille ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Boucle de Vic-sur-Seille
Distance 6,70 km Dénivelé positif +105 m Dénivelé négatif -110 m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Hormis l'inévitable déambulation dans Vic-sur-Seille, cette randonnée présente beaucoup de variété. Des parcours sur le plateau des Faluchamps, des sentiers en forêt, des points de vue très intéressants. Elle ne présente aucune difficulté et peut tout à fait s'effectuer en famille.

A pied Autour de Vic-sur-Seille ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Autour de Vic-sur-Seille
Distance 5,16 km Dénivelé positif +35 m Dénivelé négatif -36 m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Idéale pour découvrir le joyau du Saulnois qu'est Vic-sur-Seille, cette déambulation dans et autour du village vous ravira. Elle peut se faire même par temps pluvieux. Les itinéraires empruntés sont soit goudronnés, soit empierrés.

A pied Le vallon du Majurin ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Le vallon du Majurin
Distance 7,93 km Dénivelé positif +136 m Dénivelé négatif -136 m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Ce circuit vous permet de gagner le vallon du Majurin depuis Château-Salins. Le Majurin est un ruisseau qui traverse une plaine entourée de petits bois. Le vallon est tout proche de Coutures et de Château-Salins et vous avez pourtant le sentiment de vous trouver en pleine nature, loin de tout. La randonnée présente de très beaux panoramas. Elle alterne agréablement des tronçons en pleine forêt et à découvert. Ne présentant aucune difficulté, cette boucle est idéale pour une sortie familiale.

Visorandonneur
Le circulaire Vic-sur-Seille, Salonnes et Château-Salins
Distance 14,99 km Dénivelé positif +182 m Dénivelé négatif -180 m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vic-sur-Seille - 57 - Moselle

Voici une promenade circulaire dont le départ est situé dans un joyau du Saulnois : Vic-sur-Seille. Cette randonnée vous fera découvrir de superbes panoramas. Elle est idéale par beau temps avec la variété des parcours à la fois sur des chemins ou des parties plus empierrées ou goudronnées.

Visorandonneur
Allons aux jonquilles à Château-Salins
Distance 4,92 km Dénivelé positif +64 m Dénivelé négatif -61 m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette promenade a été conçue pour vous faire partager une découverte toute proche de Château-Salins. Elle vous amène tout droit sur un secteur regorgeant de jonquilles (mi-mars).
Rappel sur la législation : la cueillette des jonquilles n'est possible qu'à raison d'un bouquet de dix tiges par personne ; la cueillette des fleurs en boutons est interdite ainsi que celle des feuilles et le prélèvement des bulbes.

Visorandonneur
Autour de Château-Salins par Coutures, Fresnes et Gremecey
Distance 22,51 km Dénivelé positif +228 m Dénivelé négatif -227 m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée vous plonge au coeur du pays du Saulnois. Vous y découvrerez deux villages typiques du secteur : Grémecey et Fresnes en Saulnois. Il comprend deux courts tronçons sur des sentiers mais l'essentiel du parcours se fait sur des routes forestières empierrées et des petites routes vicinales goudronnées. Il est donc idéal en cas de temps très humide entraînant des sols boueux. L'essentiel du parcours n'est pas ombragé et offre des panoramas splendides sur la côte de Delme.

Visorandonneur
Château-Salins - Morville-lès-Vic - "le spécial temps de pluie du Saulnois"
Distance 16,84 km Dénivelé positif +231 m Dénivelé négatif -235 m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée est conçue spécialement pour pouvoir sortir en cas de sentiers très boueux. La nature de la terre dans le Saulnois rend les sentiers quasi impraticables après de fortes pluies. Ce parcours ne comprend exclusivement que des portions de petites routes goudronnées ou des routes forestières empierrées. De très beaux panoramas sur le pays du Saulnois le long du parcours.

Visorandonneur
À la découverte de Vic-sur-Seille depuis Château-Salins
Distance 16,83 km Dénivelé positif +174 m Dénivelé négatif -170 m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée vous fera découvrir un des joyaux du Saulnois : Vic-sur-Seille. L'itinéraire propose une déambulation dans la commune.
Vous pourrez également profiter de panoramas exceptionnels en particulier depuis le Chemin du Haut de Phara.

Visorandonneur
Circuit Hampont et Obreck depuis Château-Salins
Distance 28,46 km Dénivelé positif +322 m Dénivelé négatif -326 m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette longue randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Elle est idéale en cas de temps de pluie en empruntant quasi exclusivement de petites routes vicinales peu fréquentées ou des routes forestières empierrées. Vous découvrirez trois villages typiques du saulnois et quelques panoramas de toute beauté.

Visorandonneur
À la découverte de la villa gallo-romaine de Grémecey
Distance 11,21 km Dénivelé positif +158 m Dénivelé négatif -152 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Dans les années 1970, j'avais visité comme beaucoup d'écoliers du Saulnois la villa gallo-romaine de Grémecey. Elle a été enfouie par la suite et un peu oubliée. J'ai longtemps cru qu'il n'en existait plus aucun vestige. Elle est en effet devenue difficile à retrouver, étant entourée de beaucoup de végétation. Ce parcours permet de s'y rendre et de pouvoir observer les vestiges de cette bâtisse chargée d'histoire. Le parcours est sans difficulté notable.

Visorandonneur
Le Chemin de la Reine à Château-Salins
Distance 12,31 km Dénivelé positif +170 m Dénivelé négatif -172 m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée autour de Château-Salins va vous offrir quelques superbes panoramas sur le pays du Saulnois. Les deux tiers du parcours se font en forêt. Vous aurez l'insigne honneur d'emprunter le Chemin de la Reine ainsi nommé car il fut foulé (après avoir été restauré) en 1725 par la nouvelle reine de France, Marie Leszczynska. Elle se dirigeait avec toute son escorte pour retrouver Louis XV. À noter, un passage de ce chemin est un tunnel de verdure particulièrement impressionnant.

Visorandonneur
Escapade dans le bois d'Amelécourt
Distance 11,17 km Dénivelé positif +156 m Dénivelé négatif -155 m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Sans difficulté particulière, cette randonnée vous offrira de superbes panoramas. Elle n'emprunte pratiquement que des routes forestières ou goudronnées et sera idéale en cas de temps humide et de sols boueux.

Visorandonneur
Le circuit des éoliennes depuis Château-Salins
Distance 15,38 km Dénivelé positif +179 m Dénivelé négatif -174 m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée mérite bien son nom. Sur nombre de photos prises sur ce parcours figurent des éoliennes. En effet, quatre parcs éoliens importants bordent le circuit (Amelécourt, Aulnois-sur-Seille, Malaucourt-sur-Seille, Fresnes-en-Saulnois). Cette randonnée se fait excusivement sur des routes goudronnées ou de larges routes forestières. On peut donc l'effectuer même par temps très humide. Il y a des points de vue tout à fait remarquables et une grande variété de paysages.

A pied Boucle du Bois Pétard ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Boucle du Bois Pétard
Distance 9,04 km Dénivelé positif +205 m Dénivelé négatif -205 m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fresnes-en-Saulnois - 57 - Moselle

Cette petite randonnée a été conçue pour pouvoir se promener en cas de très grande chaleur dans le secteur de Château-Salins. Seuls 50 mètres sont à découvert et la voiture peut être garée à l'ombre au point de départ. Précisons que Coutures est un village associé à Château-Salins (dans son prolongement). Vous ne le trouverez sur un GPS qu'en tapant : Coutures, Château-Salins.

Visorandonneur
Bezange-la-Grande et ses jonquilles
Distance 7,36 km Dénivelé positif +111 m Dénivelé négatif -111 m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bezange-la-Grande - 54 - Meurthe-et-Moselle

Mi-mars est la saison des jonquilles et ce n'est pas la peine d'aller en ville pour en trouver en quantité.
Ce parcours vous permettra d'en trouver suffisamment et sans la foule.

A pied Promenade romantique du Saulnois ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Promenade romantique du Saulnois
Distance 8,23 km Dénivelé positif +53 m Dénivelé négatif -54 m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fresnes-en-Saulnois - 57 - Moselle

Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire, j'aime à revoir encore, pour la dernière fois, ce soleil pâlissant, dont la faible lumière perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !
Le romantique Lamartine, auteur de ces lignes, aurait aimé cette randonnée. Vous êtes un inconditionnel du chant des oiseaux, du bruit de l'eau qui ruisselle à vos côtés, de la communion avec une nature préservée ? Vous apprécierez cette escapade autour de l'Étang de Blanche Fontaine.

A pied Le "Gros Max" de Hampont ( Téléchargez : )
Visorandonneur
Le "Gros Max" de Hampont
Distance 3,70 km Dénivelé positif +48 m Dénivelé négatif -48 m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Puttigny - 57 - Moselle

Le "Gros Max" est un canon de type SK-LK/45 installé par les allemands, entre 1916 et 1917 dans le bois "le Chaumont", à proximité de Hampont. Ce site est presque oublié aujourd'hui. Retrouver un itinéraire praticable n'a pas été chose aisée. L'endroit est impressionnant. Attention, les abords peuvent être dangereux pour des enfants ou des animaux de compagnie. Il y a alentour, des cavités dues aux innombrables galeries souterraines et autres dispositifs.