Bezange-la-Grande et ses jonquilles

Mi-mars est la saison des jonquilles et ce n'est pas la peine d'aller en ville pour en trouver en quantité.
Ce parcours vous permettra d'en trouver suffisamment et sans la foule.

Une randonnée Bezange-la-Grande créée le mercredi 25 mars 2015 par randopompey. MAJ : vendredi 14 mai 2021
Commune Commune : Bezange-la-Grande (54370)
Stèle avec inscription à déchiffrer Petit article En voilà ! Quelques stères...

(D) Départ à Bezange-la-Grande, sur le parking de "la Maison pour tous", sur la D23A.

Suivre la D 23A sur la gauche pendant 120 mètres environ.

(1) Juste après le panneau "Rue des Jonquilles", prendre à droite la route qui monte légèrement.
Suivre cette route qui fait place à un chemin en calcaire sur 2300 mètres environ en entrant dans la forêt.

(2) A l'intersection, prendre le chemin à droite (à 90°) et continuer sur ce chemin forestier pendant 1400 mètres.

(3) A l'intersection, prendre à droite la "Tranchée de la Basse Lignière" (indiquée sur un panneau en bois) sur 800 mètres environ. Vous arrivez sur une clairière empierrée en cailloux de calcaire.

(4) Au milieu cette clairière, vous trouverez à droite un chemin qui grimpe fortement au sommet de la pente(5) sur environ 80 mètres. Vous verrez alors un champ de jonquilles en face de vous. Bonne cueillette. Retour par le même chemin jusqu'à la clairière.

(4) Reprendre la tranchée à droite jusqu'à l'orée du bois.

(6) Traverser le petit champ tout droit, puis le bois en bifurquant très légèrement à droite (longer les anciennes tranchées de la guerre de 1914-18) pour déboucher sur un chemin de campagne à la sortie du bois.

(7) Tourner à droite et suivre ce chemin sur 1000 mètres environ. A l'intersection, prendre le chemin à droite sur 180 mètres environ, puis bifurquer à gauche à la fourche suivante pour rejoindre Bezange-la-Grande.
Longer le terrain de football et, à l'intersection avec la D23a, prendre à droite pour rejoindre le parking.
Vous êtes arrivés.

D/A : km 0 - alt. 209m - Bezange-la-Grande,parking de "la Maison pour tous" - Loutre Noire (rivière)
1 : km 0.11 - alt. 209m - Panneau "Rue des Jonquilles"
2 : km 2.37 - alt. 285m - Chemin forestier
3 : km 3.79 - alt. 301m - Intersection avec la Tranchée de Basse Lignière
4 : km 4.55 - alt. 262m - Clairière
5 : km 4.78 - alt. 278m - Champ de jonquilles
6 : km 5.35 - alt. 239m - Traversée du champ
7 : km 5.61 - alt. 236m - Chemin de campagne, à droite

Guêtres et bâtons de marche nécessaires en cas de pluie.
Pas d'abri possible sur le parcours.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.41/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.59/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.41/5

le vendredi 30 avril 2021 à 09:46

Date de la randonnée : jeudi 25 mars 2021

les jonquilles étaient au rendez vous
coupe en cours après le point 6 pour l' instant pas de pb suivre l' axe de la coupe si la coupe s’étend il y aura peut être des difficultés dans l' avenir.Dans ce cas suivre la bordure du champ.

le lundi 05 avril 2021 à 20:32

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très bon parcourt très belle randonnée
le parterre de jonquilles était magnifique
je recommanderais cette rando sans hésiter.
Merci Visorando.

le lundi 29 mars 2021 à 10:35

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

Excellent parcours.
Point 6 très difficile à trouver, mais quel bonheur lorsque l'on tombe nez à nez sur les tapis de jonquilles.
Rando que je recommande fortement.

le lundi 15 mars 2021 à 10:07

Date de la randonnée : mercredi 10 mars 2021

Au point 6, nous avons eu du mal à trouver le sentier dans le bois (coupes en cours) et nous avons contourné le bois.
Sinon très bien.
L'ONF surveille (courtoisement) les cueilleurs de jonquilles.

le mardi 02 juin 2020 à 14:39

Date de la randonnée : mardi 02 juin 2020

Belle petite randonnée.
Ambiguité aux points 6-7, traversée du petit champs; pas de chemin, ni dans la forêt .
Description pas top, difficile de 'y retrouver même avec le tracé GPX.

le lundi 16 mars 2020 à 09:59

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

J'ai fais un bout de cette randonnée car j'y allais pour cueillir des jonquilles et tel a été ma surprise de voir sur notre chemin plein de jonquilles.

le mardi 16 octobre 2018 à 20:20

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

Randonnée faites aujourd'hui. Très sympa, aucun problème jusqu'au point 6. Là j'avoue que je me suis perdu un peu. J'ai d'abord traversé le pré en le longeant par la droite mais j'ai fini par décider par rentrer de nouveau dans le bois. Je ne voyais pas de chemin. Bon à cet endroit là y en avait pas vraiment non plus dans la forêt. Ce point là est le plus hasardeux mais c'est le seul. Mais ça reste sympa.

le lundi 23 avril 2018 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

très bien pour notre mission.....
initiation de la rando à une amie....
snif snif.......
trop tard pour les jonquilles....trop tôt pour muguet....:
merci visorando....

le lundi 26 mars 2018 à 18:13

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Merci randopompey magnifique rando très bien décrite et facile à faire et en fin de parcours
il y a des Jonquilles partout merci 10 sur 10

le lundi 19 mars 2018 à 14:44

vous pouvez lire dans les commentaires précédents que j'ai répondu à cette question. Il s'agit en effet d'une stèle rappelant la première guerre mondiale.

randopompey

le lundi 19 mars 2018 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Petite randonnée sympa ! Nous l'avons faite sous la neige, les jonquilles étaient un peu recouvertes, mais nous avons pu nous en faire un petit bouquet tout de même ! Passage très fréquent de l'ONF.

Petit plus : En continuant tout droit au point n°2 sur quelques mètres, on aperçoit dans le bois à droite une petite stèle, datant certainement de la Première guerre

le lundi 26 février 2018 à 10:36

J’ai quand même été surpris car 3 jeunes en voiture m’ont demandé si je ne connaissais pas des endroits où il y avaient des jonquilles.....évidement c’était pour la revente. Je leur ai dit qu’il risquait un PV, qu’il n’y avait pas encore de jonquilles bien qu’à certains endroits elles sont déjà en boutons...ce qu’il recherchait, et bien que je connaissais les endroits.
Je n’allais quand même pas favoriser la razzia.

le lundi 26 février 2018 à 10:25

En effet, depuis quelques années, la circulation en voiture est interdite dans la forêt de Bezange; Cela est certainement dû au grand nombre de voitures et de revendeurs de jonquilles qui venaient faire une véritable razzia dans cette forêt.
Le fait d'y aller à pied est bénéfique pour votre santé et pour l'environnement.
Il faut attendre tout de même la saison pour trouver des jonquilles!!

randopompey

le lundi 26 février 2018 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Petite randonnée plaisante, mais je n’ai pas trouvé les jonquilles (19/02/18)

Nota au cas où quelqu’un serait tenté : Passage fréquent de l’ONF, donc ne pas s’aventurer en voiture au delà des panneaux sinon PV 135 €

le lundi 13 mars 2017 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Les jonquilles étaient au rendez-vous à l'endroit indiqué. Beau circuit à faire au printemps.

Autour de Chambrey par la Gare Impériale et la Chapelle Saint-Roch
Distance 9.71km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -162m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Chambrey - 57 - Moselle

Cette randonnée courte est destinée à des randonneurs avertis. Elle comprend deux tronçons non indiqués sur le fond de carte IGN. Il est recommandé de suivre à l'aide de l'application la trace qui a été particulièrement soignée. Une grande portion du parcours est à l'ombre et sera agréable en cas de forte chaleur. Sur le chemin on trouve des points d'intérêt intéressants comme la Gare Impériale de Chambrey, la Chapelle Saint-Roch et un cimetière allemand (1914-1916) avec une stèle originale.

Moyenvic - la Côte Saint-Jean - Saint-Livier
Distance 6.97km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Moyenvic - 57 - Moselle

Ce lieu est le plus chargé d'histoire du pays du Saulnois. Vous mettrez vos pas dans ceux d'Attila et les Huns qui y ont campé. Depuis la table d'orientation au sommet, vous verrez un superbe panorama sur le pays du Saulnois. Imaginez le chef des Huns stationnant à cet endroit précis et surveillant l'alentour. La légende dit qu'il décapita Saint-Livier qui donna son nom à la chapelle sur votre chemin. Peut être aurez-vous la chance d'y croiser le moine ermite qui occupe ces lieux.

À la découverte de la villa gallo-romaine de Grémecey
Distance 11.21km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -152m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Dans les années 1970, j'avais visité comme beaucoup d'écoliers du Saulnois la villa gallo-romaine de Grémecey. Elle a été enfouie par la suite et un peu oubliée. J'ai longtemps cru qu'il n'en existait plus aucun vestige. Elle est en effet devenue difficile à retrouver, étant entourée de beaucoup de végétation. Ce parcours permet de s'y rendre et de pouvoir observer les vestiges de cette bâtisse chargée d'histoire. Le parcours est sans difficulté notable.

Autour de Château-Salins par Coutures, Fresnes et Gremecey
Distance 22.51km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -227m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée vous plonge au coeur du pays du Saulnois. Vous y découvrerez deux villages typiques du secteur : Grémecey et Fresnes en Saulnois. Il comprend deux courts tronçons sur des sentiers mais l'essentiel du parcours se fait sur des routes forestières empierrées et des petites routes vicinales goudronnées. Il est donc idéal en cas de temps très humide entraînant des sols boueux. L'essentiel du parcours n'est pas ombragé et offre des panoramas splendides sur la côte de Delme.

Château-Salins - Morville-lès-Vic - "le spécial temps de pluie du Saulnois"
Distance 16.84km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée est conçue spécialement pour pouvoir sortir en cas de sentiers très boueux. La nature de la terre dans le Saulnois rend les sentiers quasi impraticables après de fortes pluies. Ce parcours ne comprend exclusivement que des portions de petites routes goudronnées ou des routes forestières empierrées. De très beaux panoramas sur le pays du Saulnois le long du parcours.

À la découverte de Vic-sur-Seille depuis Château-Salins
Distance 16.83km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée vous fera découvrir un des joyaux du Saulnois : Vic-sur-Seille. L'itinéraire propose une déambulation dans la commune.
Vous pourrez également profiter de panoramas exceptionnels en particulier depuis le Chemin du Haut de Phara.

Circuit Hampont et Obreck depuis Château-Salins
Distance 28.46km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette longue randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Elle est idéale en cas de temps de pluie en empruntant quasi exclusivement de petites routes vicinales peu fréquentées ou des routes forestières empierrées. Vous découvrirez trois villages typiques du saulnois et quelques panoramas de toute beauté.

Le Chemin de la Reine à Château-Salins
Distance 12.31km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -172m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée autour de Château-Salins va vous offrir quelques superbes panoramas sur le pays du Saulnois. Les deux tiers du parcours se font en forêt. Vous aurez l'insigne honneur d'emprunter le Chemin de la Reine ainsi nommé car il fut foulé (après avoir été restauré) en 1725 par la nouvelle reine de France, Marie Leszczynska. Elle se dirigeait avec toute son escorte pour retrouver Louis XV. À noter, un passage de ce chemin est un tunnel de verdure particulièrement impressionnant.