Bezange-la-Grande et ses jonquilles

Mi-mars est la saison des jonquilles et ce n'est pas la peine d'aller en ville pour en trouver en quantité.
Ce parcours vous permettra d'en trouver suffisamment et sans la foule.

Une randonnée Bezange-la-Grande créée le mercredi 25 mars 2015 par randopompey. MAJ : jeudi 26 mars 2015
Commune Commune : Bezange-la-Grande (54370)
Petit article En voilà ! Quelques stères... Sous-bois (version B&W)

(D) Départ à Bezange-la-Grande, sur le parking de "la Maison pour tous", sur la D23A.

Suivre la D 23A sur la gauche pendant 120 mètres environ.

(1) Juste après le panneau "Rue des Jonquilles", prendre à droite la route qui monte légèrement.
Suivre cette route qui fait place à un chemin en calcaire sur 2300 mètres environ en entrant dans la forêt.

(2) A l'intersection, prendre le chemin à droite (à 90°) et continuer sur ce chemin forestier pendant 1400 mètres.

(3) A l'intersection, prendre à droite la "Tranchée de la Basse Lignière" (indiquée sur un panneau en bois) sur 800 mètres environ. Vous arrivez sur une clairière empierrée en cailloux de calcaire.

(4) Au milieu cette clairière, vous trouverez à droite un chemin qui grimpe fortement au sommet de la pente(5) sur environ 80 mètres. Vous verrez alors un champ de jonquilles en face de vous. Bonne cueillette. Retour par le même chemin jusqu'à la clairière.

(4) Reprendre la tranchée à droite jusqu'à l'orée du bois.

(6) Traverser le petit champ tout droit, puis le bois en bifurquant très légèrement à droite (longer les anciennes tranchées de la guerre de 1914-18) pour déboucher sur un chemin de campagne à la sortie du bois.

(7) Tourner à droite et suivre ce chemin sur 1000 mètres environ. A l'intersection, prendre le chemin à droite sur 180 mètres environ, puis bifurquer à gauche à la fourche suivante pour rejoindre Bezange-la-Grande.
Longer le terrain de football et, à l'intersection avec la D23a, prendre à droite pour rejoindre le parking.
Vous êtes arrivés.

1 : km 0.11 - alt. 209m - Panneau "Rue des Jonquilles"
2 : km 2.37 - alt. 285m - Chemin forestier
3 : km 3.79 - alt. 301m - Intersection avec la Tranchée de Basse Lignière
4 : km 4.55 - alt. 262m - Clairière
5 : km 4.78 - alt. 278m - Champ de jonquilles
6 : km 5.35 - alt. 239m - Traversée du champ
7 : km 5.61 - alt. 236m - Chemin de campagne, à droite

Guêtres et bâtons de marche nécessaires en cas de pluie.
Pas d'abri possible sur le parcours.

Moyenne globale : 4.52/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

le mardi 16 octobre 2018 à 20:20

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

Randonnée faites aujourd'hui. Très sympa, aucun problème jusqu'au point 6. Là j'avoue que je me suis perdu un peu. J'ai d'abord traversé le pré en le longeant par la droite mais j'ai fini par décider par rentrer de nouveau dans le bois. Je ne voyais pas de chemin. Bon à cet endroit là y en avait pas vraiment non plus dans la forêt. Ce point là est le plus hasardeux mais c'est le seul. Mais ça reste sympa.

le lundi 23 avril 2018 à 11:32

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

très bien pour notre mission.....
initiation de la rando à une amie....
snif snif.......
trop tard pour les jonquilles....trop tôt pour muguet....:
merci visorando....

le lundi 26 mars 2018 à 18:13

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

Merci randopompey magnifique rando très bien décrite et facile à faire et en fin de parcours
il y a des Jonquilles partout merci 10 sur 10

le lundi 19 mars 2018 à 14:44

vous pouvez lire dans les commentaires précédents que j'ai répondu à cette question. Il s'agit en effet d'une stèle rappelant la première guerre mondiale.

le lundi 19 mars 2018 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 18 mars 2018

Petite randonnée sympa ! Nous l'avons faite sous la neige, les jonquilles étaient un peu recouvertes, mais nous avons pu nous en faire un petit bouquet tout de même ! Passage très fréquent de l'ONF.

Petit plus : En continuant tout droit au point n°2 sur quelques mètres, on aperçoit dans le bois à droite une petite stèle, datant certainement de la Première guerre

le lundi 26 février 2018 à 10:36

J’ai quand même été surpris car 3 jeunes en voiture m’ont demandé si je ne connaissais pas des endroits où il y avaient des jonquilles.....évidement c’était pour la revente. Je leur ai dit qu’il risquait un PV, qu’il n’y avait pas encore de jonquilles bien qu’à certains endroits elles sont déjà en boutons...ce qu’il recherchait, et bien que je connaissais les endroits.
Je n’allais quand même pas favoriser la razzia.

le lundi 26 février 2018 à 10:25

En effet, depuis quelques années, la circulation en voiture est interdite dans la forêt de Bezange; Cela est certainement dû au grand nombre de voitures et de revendeurs de jonquilles qui venaient faire une véritable razzia dans cette forêt.
Le fait d'y aller à pied est bénéfique pour votre santé et pour l'environnement.
Il faut attendre tout de même la saison pour trouver des jonquilles!!

le lundi 26 février 2018 à 08:52

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Petite randonnée plaisante, mais je n’ai pas trouvé les jonquilles (19/02/18)

Nota au cas où quelqu’un serait tenté : Passage fréquent de l’ONF, donc ne pas s’aventurer en voiture au delà des panneaux sinon PV 135 €

le lundi 13 mars 2017 à 08:26

Date de la randonnée : lundi 13 mars 2017

Les jonquilles étaient au rendez-vous à l'endroit indiqué. Beau circuit à faire au printemps.

le lundi 11 avril 2016 à 11:39

Date de la randonnée : dimanche 10 avril 2016

très belle randonnée
facile
intérêt : les Jonquilles bien évidemment (forêt très riche) mais pas seulement (anémone Sylvie, lierre terrestre, ficaire, primevère en abondance).
Belle découverte
Eviter les abords de champs pour la partie finale (boue ++) - tracer dans la forêt et rejoindre le sentier qui nous ramène à Bezange
Beni09

le lundi 04 avril 2016 à 10:12

Date de la randonnée : samedi 02 avril 2016

Très agréable parcours sur de larges chemins forestiers, la forêt est parsemée de jonquilles en ce début avril. Dernière partie un peu boueuse, il faut éviter les abords de champs labourés. Butin de cette randonnée 2 gros bouquets de ces printanières fleurs jaunes.

le vendredi 18 mars 2016 à 11:12

J'ai trouvé ceci sur internet; Il s'agit de l'emplacement d'un ancien cimetière allemand.

les monuments cités dans le livre de Stéphane Gaber : "Mémoire de la Grande Guerre en Lorraine".

D'autres exemples seraient à signaler à l'instar de la grande stèle qui
se dresse toujours en forêt de Bezange-la-Grande et dont l'inscription en caractères
gothiques a été martelée mais on parvient à déchiffrer qu'elle avait été érigée
en l'honneur des héros de l'I.R. 60.

le mercredi 16 mars 2016 à 20:22

après une belle cueillette nous avons fait une belle balade et très facile,en forêt, nous sommes tombés sur un monument 1914 -1916 avec quelques piliers qui donne l'impression de délimité un terrain et qui m'a beaucoup interpellé français ? allemand ? j'aimerais en savoir plus merci

le lundi 16 novembre 2015 à 18:28

Merci laurence oster.
Par chance, il n'y avait pas de chasseur derrière le sanglier

le lundi 16 novembre 2015 à 09:44

Date de la randonnée : dimanche 15 novembre 2015

Très bonne randonnée à faire, nous avons rencontré au détour d'un chemin un sanglier. Nous retournerons en Avril pour les jonquilles.

Distance 14.42km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -136m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brin-sur-Seille - 54 - Meurthe-et-Moselle

Une jolie balade mi-ombre mi-soleil, qui vous mènera au bord de l'Étang de Brin dans son écrin forestier. Un observatoire ornithologique vous permettra de découvrir la faune qui réside aux abords du lac. Une paire de jumelles peut se révéler très utile.

Forêt et étang à Brin-sur-Seille
Distance 16.94km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brin-sur-Seille - 54 - Meurthe-et-Moselle

Village frontière de 1870 à 1914, Brin-sur-Seille a été entièrement rasé au début de la première guerre mondiale. Cette randonnée vous permettra de découvrir des points de vue sur la vallée de la Seille depuis le haut du village, sa forêt et son étang qui sert depuis depuis très longtemps au repeuplement des rivières et étangs de la région.

Etang de Brin-sur-Seille et sa forêt
Distance 11.49km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -80m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brin-sur-Seille - 54 - Meurthe-et-Moselle

Visite de l'étang de Brin-sur-Seille et observation des oiseaux.

Grande boucle autour de Marsal
Distance 20.23km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -293m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Marsal - 57 - Moselle

Randonnée permettant de profiter de Marsal, de son histoire et de ses panoramas.

Distance 11.98km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -197m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amance (Meurthe-et-Moselle) - 54 - Meurthe-et-Moselle

Par beau temps, larges points de vue sur la vallée de l'Amezule et la banlieue Est de Nancy.
Traversée variée de bois et cultures, site de la "Cote d'Amance",

Distance 3.08km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Lunéville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petit chemin sur les hauteurs de Lunéville. Ce chemin vous permettra de découvrir le panorama de Lunéville avec son château et ses églises. De plus, par beau temps, vous aurez une très belle vue sur le début des Vosges.
Le chemin est bordé d'arbres fruitiers (mirabelles, cerises, pommes) et de nombreux chevaux et autres animaux.

Le Léomont
Distance 8.53km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Vitrimont - 54 - Meurthe-et-Moselle

Un beau circuit à faire en famille, qui vous mènera sur les traces de la Grande Guerre et dans la campagne Lunévilloise d'où on peut admirer un paysage à 360°. Magnifique vue sur la ligne bleue des Vosges.

Dombasle Chemin du Sot
Distance 5.17km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Dombasle-sur-Meurthe - 54 - Meurthe-et-Moselle

Promenade familiale autour de Dombasle-sur-Meurthe sans grande difficultés, paysages et points de vue très variés.