Le "Gros Max" de Hampont

Le "Gros Max" est un canon de type SK-LK/45 installé par les allemands, entre 1916 et 1917 dans le bois "le Chaumont", à proximité de Hampont. Ce site est presque oublié aujourd'hui. Retrouver un itinéraire praticable n'a pas été chose aisée. L'endroit est impressionnant. Attention, les abords peuvent être dangereux pour des enfants ou des animaux de compagnie. Il y a alentour, des cavités dues aux innombrables galeries souterraines et autres dispositifs.

Fiche technique
n°12669691
Une randonnée Puttigny créée le jeudi 05 août 2021 par logedu. MAJ : samedi 21 août 2021
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 3.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 48m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 48m
Point haut Point haut : 264m
Point bas Point bas : 216m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Puttigny (57170)
Départ Départ : N 48.83874° / E 6.55173°
Carte Carte IGN : : Ref. 3514O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
le mont charge le Gros Max aujourd'hui trou d'obus

Description de la randonnée

Point de départ sur la D28, à la hauteur de la ferme Hédival, située à 2 km de Puttigny. Possibilité de se garer en bordure de la portion de route menant à la ferme.

Les abords du site du Gros Max sont dangereux et l'orientation pour s'y rendre pas toujours facile. Bien suivre les instructions de cette fiche, GPS ou application Visorando conseillée.

(D/A) Dos à la ferme, prendre le chemin juste en face, sur environ 1 km. À la fourche, prendre le chemin à sa gauche, en lisière de forêt.

(1) Après 300 m, juste en face d'une traverse de chemin de fer plantée dans un champ, prendre le chemin à droite qui s'enfonce dans la forêt. Garder une direction Sud-Est, sur environ 300 m.

(2) C'est le point délicat du parcours. Le canon est situé à environ 300 m, quasi en ligne droite devant soi, toujours au Sud-Est. À une fourche, prendre le sentier sur sa droite.

(3) 30 m après, rester sur le sentier à sa gauche. Suivre la trace sur une centaine de mètres.

(4) Ici, se trouve le site du Gros Max.
Retour au point de départ, par le même itinéraire, en sens inverse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 216m - Hédival. Proche de la - Petite Seille (rivière) - Affluent de la Seille
1 : km 1.45 - alt. 258m - Traverse de chemin de fer
2 : km 1.65 - alt. 260m - Fourche - Lisière de forêt
3 : km 1.68 - alt. 262m - Sentier à gauche
4 : km 1.76 - alt. 263m - Le Gros Max
D/A : km 3.7 - alt. 216m - Hédival

Informations pratiques

- L'itinéraire, très court dans la forêt, n'est pas porté sur la carte IGN. Bien suivre la trace et les indications.

- Les abords du site sont dangereux. Ne pas laisser les enfants sans surveillance.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vidéo à voir ici.

le Gros Max

  • De 1915 à 1917, les 400 habitants du village de Hampont ont cotoyé 180 marins allemands. Une présence qui peut sembler incongrue à 500 kilomètres de la mer mais qui s'explique par l'installation d'une impressionnante pièce d'artillerie : le « Gros Max ». Au début du XXe siècle, les grandes puissances maritimes se sont lancées dans une course aux armements.Pour rattraper son retard sur l'Angleterre, l'Allemagne décide de produire des canons de 38 cm destinées aux cuirassés. Les premières pièces sortent des usines Krupp alors que la guerre éclate. L'armée allemande a alors besoin de pièces longue portée. Ces canons vont être disposés le long de la ligne de front pour bombarder des villes françaises. Nancy fait partie de ces objectifs. L'installation d'un canon est décidée à Hampont, à 30 km de distance. Au préalable, une cuve bétonnée (de 400 m3) doit être construite et le chantier dure cinq mois. 1000 hommes font sortir de terre des galeries, des voies ferrées et toutes les structures nécessaires à l'emploi de « Max ». Les premiers obus sont tirés le 1er janvier 1916 sur Nancy, provoquant la stupeur.
  • Les canonniers marins vont tirer 150 de ces énormes obus, occasionnant d'importants dégâts matériels et tuant 28 personnes. Mais les Français ont repéré le canon qu'ils bombardent à leur tour, le faisant taire à tout jamais au début de l'année 1917. Mastodonte de 260 tonnes nécessitant une importante logistique, le « gros Max » n'aura été utilisé que pendant dix-huit jours mais son impact psychologique a été important. Prisonnier de sa cuve de béton, il s'est révélé très vulnérable. La guerre aura montré que l'artillerie longue portée a un rôle stratégique à jouer... à condition d'être mobile.

Autres randonnées dans le secteur

La montée du Saulnois
Distance 7.98km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -148m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vaxy - 57 - Moselle

Ce parcours se compose d'une partie en forêt et l'autre dans la plaine. Comme son nom l'indique, le chemin vous faisant parvenir à la crête et à la route forestière de la Bellevue a une pente raide. Pas de difficulté notable et de très beaux payages tout le long de cette plongée dans le cœur de notre secteur rural.

Autour de Château-Salins par Coutures, Fresnes et Gremecey
Distance 22.51km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -227m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée vous plonge au coeur du pays du Saulnois. Vous y découvrerez deux villages typiques du secteur : Grémecey et Fresnes en Saulnois. Il comprend deux courts tronçons sur des sentiers mais l'essentiel du parcours se fait sur des routes forestières empierrées et des petites routes vicinales goudronnées. Il est donc idéal en cas de temps très humide entraînant des sols boueux. L'essentiel du parcours n'est pas ombragé et offre des panoramas splendides sur la côte de Delme.

À la découverte de Vic-sur-Seille depuis Château-Salins
Distance 16.83km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -170m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée vous fera découvrir un des joyaux du Saulnois : Vic-sur-Seille. L'itinéraire propose une déambulation dans la commune.
Vous pourrez également profiter de panoramas exceptionnels en particulier depuis le Chemin du Haut de Phara.

Circuit Hampont et Obreck depuis Château-Salins
Distance 28.46km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -326m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette longue randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Elle est idéale en cas de temps de pluie en empruntant quasi exclusivement de petites routes vicinales peu fréquentées ou des routes forestières empierrées. Vous découvrirez trois villages typiques du saulnois et quelques panoramas de toute beauté.

Château-Salins - Morville-lès-Vic - "le spécial temps de pluie du Saulnois"
Distance 16.84km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -235m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée est conçue spécialement pour pouvoir sortir en cas de sentiers très boueux. La nature de la terre dans le Saulnois rend les sentiers quasi impraticables après de fortes pluies. Ce parcours ne comprend exclusivement que des portions de petites routes goudronnées ou des routes forestières empierrées. De très beaux panoramas sur le pays du Saulnois le long du parcours.

Le Chemin de la Reine à Château-Salins
Distance 12.31km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -172m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Cette randonnée autour de Château-Salins va vous offrir quelques superbes panoramas sur le pays du Saulnois. Les deux tiers du parcours se font en forêt. Vous aurez l'insigne honneur d'emprunter le Chemin de la Reine ainsi nommé car il fut foulé (après avoir été restauré) en 1725 par la nouvelle reine de France, Marie Leszczynska. Elle se dirigeait avec toute son escorte pour retrouver Louis XV. À noter, un passage de ce chemin est un tunnel de verdure particulièrement impressionnant.

Escapade dans le bois d'Amelécourt
Distance 11.17km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -155m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Sans difficulté particulière, cette randonnée vous offrira de superbes panoramas. Elle n'emprunte pratiquement que des routes forestières ou goudronnées et sera idéale en cas de temps humide et de sols boueux.

À la découverte de la villa gallo-romaine de Grémecey
Distance 11.21km Dénivelé positif +158m Dénivelé négatif -152m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Château-Salins - 57 - Moselle

Dans les années 1970, j'avais visité comme beaucoup d'écoliers du Saulnois la villa gallo-romaine de Grémecey. Elle a été enfouie par la suite et un peu oubliée. J'ai longtemps cru qu'il n'en existait plus aucun vestige. Elle est en effet devenue difficile à retrouver, étant entourée de beaucoup de végétation. Ce parcours permet de s'y rendre et de pouvoir observer les vestiges de cette bâtisse chargée d'histoire. Le parcours est sans difficulté notable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.