À la découverte de la villa gallo-romaine de Grémecey
Dans les années 1970, j'avais visité comme beaucoup d'écoliers du Saulnois la villa gallo-romaine de Grémecey. Elle a été enfouie par la suite et un peu oubliée. J'ai longtemps cru qu'il n'en existait plus aucun vestige. Elle est en effet devenue difficile à retrouver, étant entourée de beaucoup de végétation. Ce parcours permet de s'y rendre et de pouvoir observer les vestiges de cette bâtisse chargée d'histoire. Le parcours est sans difficulté notable.











Description de la randonnée
Se garer au parking près de la fontaine au bout du village de Coutures.
(D/A) Face à l'église, prendre sur la gauche la petite route goudronnée de Grémecey sur 2 km jusqu'aux éoliennes.
(1) Arrivé à un carrefour, au pied de la première éolienne, continuer tout droit sur la Route Forestière du Milieu arriver sous une ligne électrique.
(2) Après 1,7 km, en face d'une stèle en granit vestige d'un cimetière allemand de 14-18, prendre la Route Forestière de la Belle Fille jusqu'à la première intersection.
(3) À la fourche, obliquer à gauche sur la Route Forestière de Merlinsol, passer à nouveau sous une ligne électrique.
(4) Prendre à gauche un chemin à l'emplacement où vous pouvez voir une table de pique-nique. Suivre ce chemin sur 140 m et obliquer vers la gauche sur un petit sentier à emprunter sur seulement 30 m. Vous voilà arrivé à la villa. Vous pouvez distinguer les ruines dans la végétation.
(5) Faire ensuite demi-tour pour regagner la route forestière que vous poursuivez jusqu'à un carrefour. Vous êtes à la source Vassieux.
(6) Emprunter à gauche le sentier de grande randonnée GR®5 (balisage Rouge et Blanche) vers le Nord-Est.
(7) Poursuivre le GR®5 en prenant à droite sur 100 m et ensuite à gauche à la fourche (présence de pancartes). Continuer jusqu'à la Croix de l'Homme.
(8) Continuer à droite votre progression sur le GR®5 pour déboucher sur le Chemin de la Reine.
(9) Virer à gauche plein Nord jusqu'à la première éolienne.
(1) Prendre à droite la petite route vers Coutures déjà prise à l'aller et regagner le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 233m - Parking près de la fontaine à Coutures
1 : km 2.19 - alt. 300m - Route Forestière du Milieu
2 : km 3.9 - alt. 283m - Route Forestière de Merlinsol
3 : km 4.52 - alt. 287m - Route Forestière de la Belle Fille
4 : km 5.01 - alt. 310m - Bifurcation chemin à gauche
5 : km 5.21 - alt. 309m - Villa gallo-romaine de Grémecey
6 : km 5.67 - alt. 300m - Source de Vassieux
7 : km 6.37 - alt. 315m - Poursuite du GR5
8 : km 7.06 - alt. 325m - Croix de l'Homme
9 : km 7.89 - alt. 256m - Jonction Chemin de la Reine
D/A : km 11.21 - alt. 233m - Parking près de la fontaine à Coutures
Informations pratiques
- Les deux tiers du parcours se font sur des chemins empierrées ou une petite route goudronnée.
- En cas de pluie, attention en forêt aux chemins particulièrement glissants vu la nature des sols dans le Saulnois.
- Coutures est un village associé à Château-Salins. Sur certains GPS, il sera nécessaire de taper Coutures Château-Salins pour l'avoir comme destination.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
villa gallo-romaine de Grémecey
Au cœur de la Forêt Domaniale de Gremecey, au lieu-dit Grand Sareu, bien malin celui qui pourrait deviner qu'il y a deux mille ans vivaient et travaillaient ici des Gallo-Romains. Les vestiges d'une ferme sont en effet enfouis sous quelques dizaines de centimètres de terre. Mis à jour, en 1960, fouillé et restauré pendant une trentaine d'années, le site a été subitement recouvert sur décision de la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles). Pourtant sous l'impulsion de Paul Beugnette, restaurateur à Fresnes en Saulnois, passionné d'archéologie, une intense activité a régné à cet endroit. Des dizaines de chantiers de fouilles, rassemblant archéologues confirmés, étudiants et habitants de Gremecey ont été organisés chaque été, révélant, petit à petit, les bâtiments agricoles, les outils, les monnaies, les bijoux, les ustensiles.Un tracé de plus en plus précis de l'ensemble du site a pu être réalisé.Ainsi il y avait là, entre les 1er et 3ème siècles, une ferme composée d'un grand bâtiment (20 m x 12 m) de 5 pièces, une cave, une galerie de façade et un mur d'enceinte.
Des visites, des expositions, permettaient de partager avec le plus grand nombre ces découvertes exceptionnelles.Une restauration fut entamée afin d'éviter que ne se détériorent les élévations mises à jour.
La désastreuse décision de la DRAC a malheureusement effacé les trente années de travail de Paul Beugnette et ses amis mais il reste tout de même les nombreux objets, les panneaux d'exposition, les textes, les dessins et une maquette du site que la fille de Paul Beugnette, Maryse Ciaramella montre avec passion et gentillesse aux curieux, aux enseignants, aux élèves des écoles qui le souhaitent.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 12 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle promenade, un peu boueuse vers le milieu du parcours, mais on était prévenu.
Autres randonnées dans le secteur







Cette promenade a été conçue pour vous faire partager une découverte toute proche de Château-Salins. Elle vous amène tout droit sur un secteur regorgeant de jonquilles (mi-mars).
Rappel sur la législation : la cueillette des jonquilles n'est possible qu'à raison d'un bouquet de dix tiges par personne ; la cueillette des fleurs en boutons est interdite ainsi que celle des feuilles et le prélèvement des bulbes.







Sans difficulté particulière, cette randonnée vous offrira de superbes panoramas. Elle n'emprunte pratiquement que des routes forestières ou goudronnées et sera idéale en cas de temps humide et de sols boueux.







Cette randonnée autour de Château-Salins va vous offrir quelques superbes panoramas sur le pays du Saulnois. Les deux tiers du parcours se font en forêt. Vous aurez l'insigne honneur d'emprunter le Chemin de la Reine ainsi nommé car il fut foulé (après avoir été restauré) en 1725 par la nouvelle reine de France, Marie Leszczynska. Elle se dirigeait avec toute son escorte pour retrouver Louis XV. À noter, un passage de ce chemin est un tunnel de verdure particulièrement impressionnant.







Cette randonnée est conçue spécialement pour pouvoir sortir en cas de sentiers très boueux. La nature de la terre dans le Saulnois rend les sentiers quasi impraticables après de fortes pluies. Ce parcours ne comprend exclusivement que des portions de petites routes goudronnées ou des routes forestières empierrées. De très beaux panoramas sur le pays du Saulnois le long du parcours.







Cette longue randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Elle est idéale en cas de temps de pluie en empruntant quasi exclusivement de petites routes vicinales peu fréquentées ou des routes forestières empierrées. Vous découvrirez trois villages typiques du saulnois et quelques panoramas de toute beauté.







Cette randonnée vous fera découvrir un des joyaux du Saulnois : Vic-sur-Seille. L'itinéraire propose une déambulation dans la commune.
Vous pourrez également profiter de panoramas exceptionnels en particulier depuis le Chemin du Haut de Phara.







Cette randonnée vous plonge au coeur du pays du Saulnois. Vous y découvrerez deux villages typiques du secteur : Grémecey et Fresnes en Saulnois. Il comprend deux courts tronçons sur des sentiers mais l'essentiel du parcours se fait sur des routes forestières empierrées et des petites routes vicinales goudronnées. Il est donc idéal en cas de temps très humide entraînant des sols boueux. L'essentiel du parcours n'est pas ombragé et offre des panoramas splendides sur la côte de Delme.







Cette petite randonnée a été conçue pour pouvoir se promener en cas de très grande chaleur dans le secteur de Château-Salins. Seuls 50 mètres sont à découvert et la voiture peut être garée à l'ombre au point de départ. Précisons que Coutures est un village associé à Château-Salins (dans son prolongement). Vous ne le trouverez sur un GPS qu'en tapant : Coutures, Château-Salins.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.