Trouver une randonnée Erbéviller-sur-Amezule
Randonnées Erbéviller-sur-Amezule








Randonnée en forêt, partie Est de la Fôret Domaniale d'Amance sur la trace des ouvrages militaires, tranchées et trous d'obus de la guerre 14/18. Boucle classée difficile car c'est une marche en pleine forêt, la plupart du temps hors sentier, à la recherche des tranchées, trous d'obus, emplacements de batteries et ouvrages bétonnés.








Ce parcours chevauche deux forêts (le Raon et la Forêt de Ranzey). Le lieu est chargé d'Histoire : des vestiges du passage des soldats lors de la première guerre mondiale, un monument rendant hommage au maquis de Ranzey (39-45). De nombreux panneaux pédagogiques détaillent les différents points d'intérêt. Il y a également un panorama tout à fait impressionnant à découvrir à la table d'orientation gigantesque de La Croisette qui est le lieu de départ de cette randonnée.








La Bataille du Grand Couronné en septembre 1914 dans le Bois de Champenoux. À la recherche des trous d'obus et des tranchées en lisère du bois.
Randonnée en partie sur les chemins, en partie hors piste en pleine forêt, à faire avec un GPS ou un bon sens de l'orientation.
Cette randonnée peut être complétée par d'autres découvertes de vestiges de la Bataille du Grand Couronné.








Une jolie balade mi-ombre mi-soleil, qui vous mènera au bord de l'Étang de Brin dans son écrin forestier. Un observatoire ornithologique vous permettra de découvrir la faune qui réside aux abords du lac. Une paire de jumelles peut se révéler très utile.








Village frontière de 1870 à 1914, Brin-sur-Seille a été entièrement rasé au début de la première guerre mondiale. Cette randonnée vous permettra de découvrir des points de vue sur la vallée de la Seille depuis le haut du village, sa forêt et son étang qui sert depuis depuis très longtemps au repeuplement des rivières et étangs de la région.








Visite de l'étang de Brin-sur-Seille et observation des oiseaux.








Mi-mars est la saison des jonquilles et ce n'est pas la peine d'aller en ville pour en trouver en quantité.
Ce parcours vous permettra d'en trouver suffisamment et sans la foule.







Attention il n'y a pas de chemin après les sondages salins, il faut traverser un champ sur une centaine de mètres pour rejoindre l'autre chemin.








Un tour d'Athienville et de la Forêt de Ranzey, avec point de vue vers Hoéville.








Par beau temps, larges points de vue sur la vallée de l'Amezule et la banlieue Est de Nancy.
Traversée variée de bois et cultures, site de la "Cote d'Amance",








Cette randonnée courte est destinée à des randonneurs avertis. Elle comprend deux tronçons non indiqués sur le fond de carte IGN. Il est recommandé de suivre à l'aide de l'application la trace qui a été particulièrement soignée. Une grande portion du parcours est à l'ombre et sera agréable en cas de forte chaleur. Sur le chemin on trouve des points d'intérêt intéressants comme la Gare Impériale de Chambrey, la Chapelle Saint-Roch et un cimetière allemand (1914-1916) avec une stèle originale.








Une petite randonnée aux paysages variés au départ du complexe sportif de Seichamps. Elle surprend par l'approche d'une nature très diverse (campagne, forêts, etc.) à la porte même de la grande métropole du Grand Nancy. De belles vues notamment sur le plateau de Malzéville. Découverte également d'une partie du stockage souterrain de gaz de Cerville.








Jolie balade sans difficultés particulières. Balisage Anneau Jaune présent, puis balisage barre Jaune au lieu-dit Petit Vezin. (Raccourci possible au point (5) en revenant par la D 2g en traversant le village).








Varangéville, dernière ville de France ayant une mine en exploitation. Cette mine exploite le sel gemme.
Cette randonnée permet d'avoir des vues sur les installations de la mine et sur la Basilique de Saint-Nicolas-de- Port.








Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire, j'aime à revoir encore, pour la dernière fois, ce soleil pâlissant, dont la faible lumière perce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !
Le romantique Lamartine, auteur de ces lignes, aurait aimé cette randonnée. Vous êtes un inconditionnel du chant des oiseaux, du bruit de l'eau qui ruisselle à vos côtés, de la communion avec une nature préservée ? Vous apprécierez cette escapade autour de l'Étang de Blanche Fontaine.








Cette petite randonnée a été conçue pour pouvoir se promener en cas de très grande chaleur dans le secteur de Château-Salins. Seuls 50 mètres sont à découvert et la voiture peut être garée à l'ombre au point de départ. Précisons que Coutures est un village associé à Château-Salins (dans son prolongement). Vous ne le trouverez sur un GPS qu'en tapant : Coutures, Château-Salins.








Cette promenade a été conçue pour vous faire partager une découverte toute proche de Château-Salins. Elle vous amène tout droit sur un secteur regorgeant de jonquilles (mi-mars).
Rappel sur la législation : la cueillette des jonquilles n'est possible qu'à raison d'un bouquet de dix tiges par personne ; la cueillette des fleurs en boutons est interdite ainsi que celle des feuilles et le prélèvement des bulbes.








Dans les années 1970, j'avais visité comme beaucoup d'écoliers du Saulnois la villa gallo-romaine de Grémecey. Elle a été enfouie par la suite et un peu oubliée. J'ai longtemps cru qu'il n'en existait plus aucun vestige. Elle est en effet devenue difficile à retrouver, étant entourée de beaucoup de végétation. Ce parcours permet de s'y rendre et de pouvoir observer les vestiges de cette bâtisse chargée d'histoire. Le parcours est sans difficulté notable.








Cette randonnée autour de Château-Salins va vous offrir quelques superbes panoramas sur le pays du Saulnois. Les deux tiers du parcours se font en forêt. Vous aurez l'insigne honneur d'emprunter le Chemin de la Reine ainsi nommé car il fut foulé (après avoir été restauré) en 1725 par la nouvelle reine de France, Marie Leszczynska. Elle se dirigeait avec toute son escorte pour retrouver Louis XV. À noter, un passage de ce chemin est un tunnel de verdure particulièrement impressionnant.








Sans difficulté particulière, cette randonnée vous offrira de superbes panoramas. Elle n'emprunte pratiquement que des routes forestières ou goudronnées et sera idéale en cas de temps humide et de sols boueux.








Cette randonnée mérite bien son nom. Sur nombre de photos prises sur ce parcours figurent des éoliennes. En effet, quatre parcs éoliens importants bordent le circuit (Amelécourt, Aulnois-sur-Seille, Malaucourt-sur-Seille, Fresnes-en-Saulnois). Cette randonnée se fait excusivement sur des routes goudronnées ou de larges routes forestières. On peut donc l'effectuer même par temps très humide. Il y a des points de vue tout à fait remarquables et une grande variété de paysages.
Plus de circuits de randonnée Erbéviller-sur-Amezule
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :