Trouver une randonnée Col de Moucheyre (858m)

+ de critères

Randonnées Col de Moucheyre (858m)

Jolis points de vue sur le vallée de la Besorgues, à l'Est, et celle de la Bourges, à l'Ouest.

Le rocher de Cheylard à Labastide-sur-Bésorgues
Distance 16.66km Dénivelé positif +881m Dénivelé négatif -881m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-sur-Bésorgues - 07 - Ardèche

Cette magnifique randonnée en Vivarais Cévenol, emprunte des sentiers et chemins de crête offrant de très beaux points de vue. La rivière La Bésorgues, barrée par des coulées basaltiques, a façonné des sites remarquables. L’ancien lac de lave du Ranc Ranier et le neck prismé du rocher du Cheylard, duquel on peut contempler un très vaste et exceptionnel panorama à 360°, sont des curiosités géologiques à ne pas manquer.

La Pissarelle - Cascade sur la Besorgues.
Distance 17.74km Dénivelé positif +841m Dénivelé négatif -836m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Besorgues est une des nombreuses rivières, pour ne pas dire "torrents" lors des phénomènes cévenols, prenant sa source au bord du plateau ardéchois, puis dévalant plein Sud les fortes pentes des Cévennes ardéchoises, pour finir sa course dans l'Ardèche.
À mi-chemin de son parcours, au Nord de Freyssenet (petit hameau de Labastide/Besorgues), se cache un petit trésor, perdu au milieu d'une nature sauvage : la Pissarelle, petite cascade sans prétention, mais dans un cadre paradisiaque.

A pied Tour du Suc de Chalembelle ( Téléchargez : )
Tour du Suc de Chalembelle
Distance 15.09km Dénivelé positif +723m Dénivelé négatif -716m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Randonnée avec des paysages variés, vallée de la Bourges avec ses coulées basaltiques, bois de châtaigniers et champs de myrtilles, hameaux avec de vielles maisons.
Vue superbe depuis le sommet.

Entre Besorgues et Bourges: La Tour
Distance 17.11km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -965m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Vu du Col d'Aizac, le sommet de la Tour est une pyramide ... presque parfaite. L'avantage est, qu'une fois en haut, vous avez des vues à 360° sans bouger de place, rien qu'en tournant la tête.
Elle surplombe les vallées de la Besorgues et de la Bourges, les cols de Juvinas et de Moucheyre ... ainsi que sa petite sœur, Sainte-Marguerite juste au Sud.
Quelques passages hors sentiers, hors balisage ... pour le côté aventure !

A pied Suc de Chalembelle par la crête ( Téléchargez : )
Suc de Chalembelle par la crête
Distance 7.97km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 3h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Le Suc de Chalembelle domine la vallée de la Bourges. Cet itinéraire permet d'y accéder par une piste longeant la crête. Cette piste n'est pas toujours facile à suivre mais elle offre tout le long une vue magnifique sur toute la Basse Ardèche et le rebord du plateau ardéchois.

La Montagne Sainte-Marguerite - en Cévennes Ardéchoises
Distance 37.32km Dénivelé positif +1735m Dénivelé négatif -1743m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Meyras - 07 - Ardèche

Boucle de 2 jours dans les Cévennes Ardéchoises.
À une dizaine de km au Nord-Ouest d'Aubenas, la Montagne Sainte-Marguerite culmine à 976m. Son sommet hérissé d'antennes est immanquable dans la région. Si celui-ci, hormis les vues imprenables, a peu d'intérêt, ses flancs sont de toute beauté.
Chênes verts, châtaigniers, vallées profondes, rivières accueillantes, hameaux nichés, églises classées, châteaux en cours de restauration, voies romaines, tout un patrimoine naturel et bâti à découvrir.

A pied Les hameaux de la Bourges ( Téléchargez : )
Les hameaux de la Bourges
Distance 15.7km Dénivelé positif +823m Dénivelé négatif -824m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Colombier - 07 - Ardèche

Accrochés aux versants de la vallée de la Bourges, dans les pentes les plus clémentes, les hameaux sont les témoins d'un mode de vie disparu dont subsistent les traces dans un paysage qui se ferme: belles bâtisses, prés, champs ou vignes encore entretenus, châtaigneraies, myrtilles. C'est le cœur des Hautes Cévennes ardéchoises.

Sainte-Marguerite - versant Ouest: de Neyrac les Bains au Col d'Aizac
Distance 18.5km Dénivelé positif +977m Dénivelé négatif -718m Durée 8h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Meyras - 07 - Ardèche

Première étape de la boucle Sainte Marguerite, qui vous emmène de Neyrac les Bains, station thermale sur les bords de l'Ardèche, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, à deux pas d'Antraigues-sur-Volane.
Des chênes verts de basse altitude, vous pénétrez au cœur des châtaigneraies ! Des rives de l'Ardèche, vous rejoignez trois de ses affluents: la Fontolière, la Bourges et enfin la Besorgues, coulant en fond de vallée et au pied de villages pittoresques. Randonnée très ensoleillée.