Boucle de la Rivière des Galets à Deux Bras

La partie basse de la Rivière des Galets est peu connue pour ces randonnées. Pour autant, il y a des possibilités pour faire des sorties sportives. Les 8 premiers kilomètres de cette sortie sont plats et servent de mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers Dos d’Âne, qui offre des points de vue sympa sur la Rivière des Galets. La descente par le haut du rempart est plus douce que la montée et permet de rejoindre tranquillement la voiture.
Voir & infos pratiques.

Fiche technique
n°3238933
Une randonnée La Possession créée le lundi 18 mai 2020 par orando974. MAJ : samedi 30 mai 2020
Durée Durée moyenne: 8h55[?]
Distance Distance : 19.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1218m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1218m
Point haut Point haut : 899m
Point bas Point bas : 115m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : La Possession (97419)
Départ Départ : S 20.969223° / E 55.325225°
Téléchargez : -
Le sentier La descente Panorama Panoramas

Description de la randonnée

Accès : prendre la direction du Port via la N1 et sortir au niveau de l'échangeur du Cap Sacré-Cœur. Prendre la première sortie en venant de Saint-Paul et la troisième en venant de Saint-Denis. Prendre de nouveau la deuxième au rond-point suivant puis la première au prochain. Au virage, continuer tout droit sur la Rue de la Liberté et prendre le premier chemin de gauche. Au croisement suivant, tourner à droite sur la Route de Mafate, qui est assez chaotique. Tourner sur la première piste qui descend à droite dans la ravine. Se garer à la fin de la piste en bordure de la Rivière des Galets.

(D/A) Partir à droite et rejoindre la piste qui dessert le Cirque de Mafate. Franchir alors une première fois la Rivière des Galets. Il faudra la suivre sur près de 8 kilomètres. Cette dernière se rapproche alors de la rive gauche et de l’Îlet Savannah.

(1) Passer ensuite près du Canal Lemarchand, dont il ne reste que des ruines. Franchir une deuxième puis une troisième fois la Rivière des Galets. La végétation est plutôt sèche et la progression est complètement exposée. Elle est cependant plate et permet de s’entraîner pour la montée qui suit. Les remparts grandissent au fur et à mesure pour approcher les 1000 m de dénivelé vers la fin de la piste. Passer devant l’Îlet Malidé, situé en rive gauche. Du côté de la rive gauche, la Canalisation des Orangers se laisse voir 600 m au dessus. À gauche, le Piton Pierre Jacques et le Piton Sucre sont visibles 700 m au dessus de la rivière. Loin devant, la Crête d'Aurère apparaît peu à peu, puis la Roche Écrite et la Crête de la Marianne en fin de piste. Au moins 1h30 de marche est nécessaire pour arriver au niveau de l’Îlet Flamand, dominé par l’Îlet Cambour. Rester sur la piste jusqu'à Deux Bras, situé juste après l’Îlet Flamand et après environ 10 passages à gué.

(2) À ce niveau, prendre à gauche sur le Sentier du Bras de Sainte-Suzanne en direction de Dos d’Âne. Un panneau indique d'ailleurs le départ du sentier. Traverser ensuite le Bras de Sainte-Suzanne. Le départ du sentier est cependant difficile à deviner : garder à l'esprit qu'il faut continuer tout droit en arrivant à la rivière. De cet endroit, on voit très bien le rempart qu'il faudra grimper. Garder la droite après la rivière et faire une courte grimpette.

(3) Cette dernière mène à l’Îlet Albert, où il est possible de prendre du café et des gâteaux. Après une portion de plat commence une grimpette assez raide et technique mais aidée par des câbles. Certaines de ces portions raides sont d'ores et déjà vertigineuses. En revanche, les vues arrivent rapidement et donnent sur les principales crêtes et les principaux sommets de Mafate. Atteindre ensuite un second plateau et traverser une bananeraie et un champ de songes puis près de quelques arbres fruitiers. Descendre ensuite pour traverser une ravine avant de remonter sur le versant opposé avec des câbles dans les portions les plus raides et étroites. Le sentier est cependant assez glissant et poussiéreux. Ne pas hésiter à s'arrêter pour reprendre son souffle et profiter des vues lors des portions assez raides et techniques, qui feront sans doute peur aux personnes ayant le vertige. Il faudra parfois s'aider des mains.

(4) L'arrivée à l'échelle montre qu'un tiers de la montée a été fait. Une portion un peu plus plate suit l'échelle. Après avoir passé un coude du rempart, profiter d'un panorama sur l'aval de la Rivière des Galets et le Port. La végétation est surtout composée de chocas et de lianes papillon en grande partie. Il y a cependant des parties assez étroites sur cette portion et qui sont vertigineuses.

(5) Après cette portion plus plate, entamer le dernier tiers de la montée avec des lacets, qui sont suivis d'une portion moins pentue. Le passage sous les bambous marque la fin prochaine de la montée.

(6) À la fin du sentier, prendre à gauche sur la Rue Ferdinand Louise.

(7) Partir ensuite sur la première à droite en direction de l'aire de décollage des parapentes (panneau d'indication). La rue se transforme rapidement en piste. La montée est un peu sérieuse. Le village de Dos d’Âne peut se voir en se retournant.

(8) À la fin de la piste, partir à gauche vers l'aire de décollage. Cette dernière s'atteint très rapidement.

(9) Faire une pause au niveau de cette magnifique aire de décollage, qui offre une vue allant du Cap la Houssaye à la Possession. Amorcer ensuite une descente un peu sérieuse sur un sentier de crête qui chemine dans les vestiges d'une forêt de moyenne altitude.

(10) Au croisement, continuer tout droit vers le Piton Pierre Jacques. Ce dernier s'atteint très facilement

(11) Après avoir profité du lieu, continuer le sentier.

(12) Après le piton, garder la gauche pour rester sur le Sentier de Bord, qui chemine alors près des champs de cannes et en bordure de rempart, d'où son nom.

(13) Délaisser ensuite une piste partant à droite et continuer tout droit sur le sentier, qui longe un champ de cannes à ce niveau.

(14) Après environ 45 minutes de descente depuis l'aire de décollage, partir à gauche sur une route bétonnée (Chemin Darel). S'engager dans le premier chemin de gauche au niveau du prochain virage.

(15) Au niveau du deuxième virage, aller à droite sur le Sentier de Bord. Suivre ce dernier jusqu'à son terminus au Chemin Dordier.

(16) Le suivre alors à droite jusqu'au stop. Prendre alors complètement à gauche sur le Sentier de Bord. À partir de là, le GPS est fortement conseillé car la zone est actuellement en travaux, mais le passage est autorisé.

(17) Au croisement, prendre à gauche sur la Rue Ho Chi Ming et partir sur le premier sentier de gauche, qui se termine à une ruelle. La suivre jusqu'au bout et tourner à gauche.

(18) Tourner ensuite tout de suite à droite et à la fin de l'allée, prendre le sentier de gauche. Ce dernier rejoint un stade et arrive à la Rue de la Roche Glisse qu'il faudra suivre à gauche.

(19) Partir alors sur le deuxième sentier partant à gauche (faire attention, le premier est peu visible). Au croisement, prendre à droite. Le sentier de gauche mène à un oratoire. La descente est facile mais un peu caillouteuse. Elle devient par la suite plus plate en arrivant au vestige d'un ancien support de câble (voir dans  "À voir"). Peu après le câble, délaisser un sentier partant à droite et continuer à gauche. Ne pas prendre ensuite à gauche au prochain croisement mais à droite pour attaquer une dernière petite côte.
Après cette dernière, garder la gauche à chaque croisements pour redescendre en lacets vers le point de départ en passant dessus un tunnel. Rejoindre le parking en bordure de la Rivière des Galets (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 119m - Parking en bordure de la - Rivière des Galets (fleuve)
1 : km 1.31 - alt. 146m - Canal Lemarchand
2 : km 8.47 - alt. 256m - Les deux Bras
3 : km 8.73 - alt. 284m - Ilet Albert
4 : km 9.98 - alt. 465m - Échelle
5 : km 11.13 - alt. 630m - Lacets
6 : km 12.51 - alt. 896m - Village de Dos d’Âne
7 : km 12.7 - alt. 885m - Aller à droite
8 : km 13.12 - alt. 893m - À gauche vers l'aire de décollage des parapentes
9 : km 13.28 - alt. 863m - Dos d'Ane
10 : km 13.58 - alt. 751m - Continuer tout droit
11 : km 14.05 - alt. 732m - Piton Pierre Jacques
12 : km 14.26 - alt. 727m - Continuer à gauche
13 : km 14.93 - alt. 598m - À gauche sur le sentier
14 : km 15.66 - alt. 508m - Aller à gauche sur la route
15 : km 16 - alt. 484m - Partir à droite sur le Sentier de Bord
16 : km 16.59 - alt. 371m - Chemin
17 : km 16.97 - alt. 335m - À gauche sur le sentier
18 : km 17.26 - alt. 292m - Rue Henri Baptiste, à droite
19 : km 18 - alt. 206m - Sentier de Bord, à droite
D/A : km 19.02 - alt. 119m - Parking en bordure de la rivière des Galets

Informations pratiques

Randonnée assez vertigineuse de Deux Bras à Dos d’Âne avec une échelle.
Emmener chapeau et casquette : la première partie est totalement dégagée.
Café et gâteaux mis à disposition à l’Îlet Albert (prévoir de l'argent).
Pour le Sentier du Bras de Sainte-Suzanne : en arrivant au bras éponyme, traverser la rivière en allant tout droit pour retrouver le sentier qui monte à Dos d’Âne.
Randonnée fortement déconseillée pendant et après des épisodes pluvieux (nombreux franchissement de rivières).
Le dénivelé est un peu surestimé : compter 950 mètres environ.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
- Les vestige du Canal Lermarchand (1)
- Le point de vue de l'aire de décollage des parapentes au (9)
- L'ancien pilier de l'usine électrique de l’Îlet Savannah : ce dernier était bâti sur un terrain appartenant à Mr Pradel. Mais sa construction est due à Albert Lougnon. C’est la première usine hydroélectrique de l’île en 220V. Le début de sa construction démarre en 1912. Inquiet que la forêt réunionnaise alimentait la glacière, il eut l’idée d’utiliser l’eau pour cette dernière. Non seulement cela à marcher, mais cela a aussi donner de l’électricité aux villes du Port, de Saint-Paul et la Possession. Pour réaliser ce projet, il a fallut rehausser le Canal Lemarchand afin d’obtenir une hauteur de chute de 12 mètres. Cette chute actionne une turbine solidaire d’un alternateur. L’ensemble produit donc ainsi 200 volts porté à 5000 volts par des transformateurs. Des câbles électriques sortaient ensuite de l’usine et traversaient la Rivière des Galets sur des colonnes en maçonneries encore visible aujourd'hui.
- Profiter des différents panoramas.

Autres randonnées dans le secteur

Mafate par la Rivière des Galets
Distance 16.73km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le Cirque de Mafate est accessible par de nombreux endroits. L'accès par la piste plate est facile et plate et accessible à tous. Les familles pourront venir faire cette randonnée et rebrousser chemin à n'importe quel moment. Il sera même possible de faire trempette dans la Rivière des Galets. La piste est rectiligne et chemine entre des remparts qui ne cessent de grandir au fur et à mesure.

Le Sentier de Bord
Distance 11.59km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -800m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

C'est la partie haute de la région de Dos d’Âne qui est connu pour ses randonnées. Pour ce qui concerne la partie basse, elle comporte un sentier qui longe d'assez près le rempart et qui s'appelle le Sentier de Bord. Certaines parties sont cependant urbaines et en travaux mais l'accès est autorisé. La partie haute chemine sur une crête avec une forêt de moyenne altitude. L'arrivée à l'aire de décollage des parapentes offre une vue unique sur le littoral de la Possession à Saint-Paul.

Distance 6.65km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -187m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Petite balade avec point de vue sur la rivière et la mer. Balade avec des enfants de 10 et 12 ans.

Montées et descentes du rempart en rive droite de la Rivière des Galets
Distance 6.86km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -407m Durée 3h10 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Cette randonnée est plutôt courte et ne comporte pas un important dénivelé mais elle comporte en revanche des passages engagés qui sont à la limite de l'escalade. Certaines portions dominent le vide et il n'y a parfois que quelques centimètres pour poser le pied. Ceux qui aiment les sensations fortes aimeront cette randonnée hors du commun qui offre des vues sympathiques sur la région.

La descente d'anthologie de l'Îlet Cambour à l'Îlet Flamand
Distance 16.17km Dénivelé positif +1287m Dénivelé négatif -1288m Durée 8h20 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une randonnée hors du commun qui est la plus exigeante et la plus engagée sur l'Île de la Réunion. Ce sera la journée des souvenirs mémorables avec les vues grandioses et où les articulations vont souffrir ! Bien lire toutes les informations sur cette boucle avant de l'entreprendre et ne surtout pas avoir le vertige ! Certains passages sont périlleux et non équipés. Mais une fois cette descente effectuée, quel bonheur de se dire qu'on a fait ce sentier !

L'Îlet des Orangers par la canalisation
Distance 27.59km Dénivelé positif +4223m Dénivelé négatif -4223m Durée 19h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une façon d'accéder au Cirque de Mafate en partant de Sans Souci. Le chemin de la canalisation peut sembler long, mais le paysage qui domine de 500 m la Rivière des Galets est à couper le souffle. On verra d'en haut Deux Bras et la gorge étroite par laquelle la Rivière des Galets sort du Cirque de Mafate.
Le chemin de la canalisation a une pente peu marquée. Après le captage, l'accès à l'Îlet des Orangers se fait par une gorge étroite après une rude montée.
Dénivelé estimé à 700 m environ.

Sans-Souci - Roche Plate
Distance 16.72km Dénivelé positif +2167m Dénivelé négatif -1552m Durée 11h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Quel randonneur n'a pas rêvé de faire le cirque de Mafate à la Réunion? Cette randonnée est réputée difficile, avec pas mal de dénivelé. Mais le paysage est grandiose!
Attention : le dénivelé présenté est surévalué il n'est que d'environ 1200m de montée pour 800 de descente

Cirque de Mafate
Distance 29.05km Dénivelé positif +3418m Dénivelé négatif -2615m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Pour les amoureux de la nature et du silence...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.