Rivière des Galets Sans-Souci

Petite balade avec point de vue sur la rivière et la mer. Balade avec des enfants de 10 et 12 ans.

Une randonnée La Possession créée le mercredi 12 mars 2014 par seb.ber. MAJ : mercredi 06 décembre 2017
Commune Commune : La Possession (97419)
Départ Départ : S 20.965498° / E 55.320589°

Départ depuis La Poste des Galets.

(D/A) Trouver l’accès à la rivière près de la Poste de la Rivière des Galets. Traverser la rivière à guet une ou plusieurs fois selon les conditions météo des jours précédents.
Suivez le marquage Jaune qui vous fait sortir de la rivière par le Sud et suivez le marquage jusqu’à passer devant un petit cimetière et rejoindre la petite route goudronnée.

(1) Prenez à gauche sur la route jusqu’à la première épingle. Prenez ensuite le petit sentier qui remonte dans les herbes. Jusqu’à un oratoire.
Prendre le grand chemin sur la gauche jusqu’à la route qui monte jusqu’à Sans-Souci.

(2) Prendre la route sur votre gauche. Passez devant un temple hindou avec les façades bleues. Plus haut, vous passez devant une petite aire de jeux pour enfants.

(3) Prendre le chemin sur votre gauche. Première épingle à droite, deuxième épingle à gauche.

(4) À la troisième épingle, prenez tout droit le chemin qui descend. En face vous avez un virage à droite à 90°, ne tournez pas et allez directement en face de vous dans la végétation.
Un sentier vous emmènera jusqu’à la Rivière des Galets.

(5) Une fois arrivé dans le fond de la rivière il vous suffit de prendre sur votre gauche une dernière fois et de trouver un passage pour traverser la rivière et rejoindre votre véhicule au village(D/A).

D/A : km 0 - alt. 110m - La Poste des Galets
1 : km 1.53 - alt. 155m - À gauche sur la route
2 : km 1.85 - alt. 200m - À gauche sur la route
3 : km 2.47 - alt. 254m - À gauche sur le chemin
4 : km 3.31 - alt. 274m - 3ème épingle, tout droit
5 : km 4.2 - alt. 149m - Rivière des Galets
D/A : km 6.65 - alt. 110m - La Poste des Galets

Pensez à prendre de l'eau et de quoi grignoter et aussi de bonnes chaussures.

le lundi 05 décembre 2016 à 08:54

Date de la randonnée : lundi 05 décembre 2016

De très belles vues dans Mafate durant toute la randonnéée

Cirque de Mafate
Distance 29.05km Dénivelé positif +3418m Dénivelé négatif -2615m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Pour les amoureux de la nature et du silence...

Sans-Souci - Roche Plate
Distance 16.72km Dénivelé positif +2167m Dénivelé négatif -1552m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Quel randonneur n'a pas rêvé de faire le cirque de Mafate à la Réunion? Cette randonnée est réputée difficile, avec pas mal de dénivelé. Mais le paysage est grandiose!
Attention : le dénivelé présenté est surévalué il n'est que d'environ 1200m de montée pour 800 de descente

Distance 2.32km Dénivelé positif +219m Dénivelé négatif -217m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

L’Étang Saint-Paul est classé comme étant une réserve naturelle. Tout autour de lui, se trouvent plusieurs idées de balades dont celle du Bassin Vital. Perché à un peu plus de 150m d'altitude, il est possible d'y accéder par une courte montée, un peu forte ou d'en faire une boucle. Les points de vues sur l'Étang-Saint-Paul sont très beaux! Il est possible d'effectuer cette randonnée avec d'autres du secteur.

La boucle du Sentier Kalla
Distance 11.44km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Le Sentier Kalla est un des parcours les plus connus du Nord-Ouest de l'île et on regrette qu'il ne soit pas indiqué au départ comme à la fin du sentier. Ce parcours offre quelques beaux point de vue vers le Port. Sans être très exigant, ce sentier comporte quelques portions pavées. Beaucoup de personnes préfèrent faire l'aller-retour par le sentier, mais il est possible de faire une boucle en passant par les ruelles. Ne pas manquer, en fin de randonnée, la Grotte Kalla.

De la Possession à Saint-Denis par le Chemin des Anglais et le Colorado
Distance 19.78km Dénivelé positif +1197m Dénivelé négatif -1142m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de rallier la Possession à Saint-Denis. Il s'agit là du dernier tronçon du Grand Raid, qui est une des courses de montagne les plus difficile au monde. Près de la moitié de la randonnée se fera sur le Chemin des Anglais, chemin pavé chargé d'histoire et qui offre de beaux panoramas. Cet itinéraire passe par la Grande-Chaloupe et le Colorado. Cette sortie demande une certaine condition physique.

Le Chemin des Anglais
Distance 8.53km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -311m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Situé dans le Nord-Ouest de l'Île de la Réunion, ce chemin pavé, appelé d'abord Chemin Crémont, permettait autrefois de rejoindre la Possession à Saint-Denis. De nos jours, seule cette portion peut être praticable (à pied bien sûr). Il doit son nom aux Anglais qui l'ont emprunté pour se rendre à Saint-Denis. Cet itinéraire nous fera passer par les lazarets et l'ancienne gare de la Grande Chaloupe, autres lieux historiques de l’île. Outre cela, il offre de magnifiques panoramas !

Distance 3.49km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -228m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région de Saint-Paul comportait trois chemins pavés : le Chemin Charrette Boeuf, le Chemin du Bernica et le Chemin Pavé Lougnon. Ils ont été construits par le gouverneur Antoine Desforges-Boucher au XVIIIème siècle. Transporter les marchandises des hauts de Saint-Paul à la ville se faisait par des chemins non aménagés et c'est donc pour cela qu'Antoine Desforges-Boucher décida la construction de ces chemins pavés. Le tracé du Chemin Pavé de Lougnon a été retrouvé par Albert Lougnon.

Distance 1.75km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -123m Durée 0h50 Facile Facile

La région de Saint-Paul comporte trois bassins principaux : le Bassin Vital, le Bassin Long et le Bassin Pigeon. Ce dernier est le plus facile d'accès et se trouve dans la Ravine Divon. La ravine a plusieurs fois changé de nom. Son premier nom est : Ravine d'Hibon, en l'honneur d'un propriétaire de terrain non loin, puis Ravine d'Yvon et enfin Ravine Divon. L'approche du bassin est familiale et jamais difficile avec quelques zones qui se prêtent bien au pique-nique.