Trouver une randonnée Saint-Marcel-de-Félines
Randonnées Saint-Marcel-de-Félines








Une belle promenade qui permet de profiter de perspectives sur la Loire en amont du Barrage de Villerest, avec un aperçu du Château de la Roche. Elle ne présente pas de difficultés majeures, mais se déroule pour la moitié sur de la route, tout particulièrement entre Pinay, Saint-Jodard et le retour à la Vourdiat.
Les bords de Loire offrent par endroits des points favorables au pique-nique, et au calme (merci donc de respecter les pêcheurs qui profitent aussi du même cadre).







Très belle randonnée au départ du parking du bar à Saint-Cyr-de-Valorges. Vous parcourez la campagne saint-cyrienne et violaysienne en passant par le barrage d'Échanssieux puis par Violay avec un retour par les Crêtes (GR®7) où vous aurez 2 magnifiques paysages, sur votre droite les monts du Lyonnais (par temps clair les Alpes et le Mont Blanc), sur votre gauche les monts du Forez, l’Auvergne et le Cantal.







Magnifique randonnée autour de la campagne de Machézal et d'Amplepuis. Les vues sur le Roannais et le Haut-Beaujolais sont époustouflantes.






Sur ce circuit vous aurez de splendides paysages: la plaine du forez du roannais et ses monts, sur le GR®7 les monts de tarare et du lyonnais et sur votre droite le château de Rochefort, en prime un passage sur des portions de la Route Napoléon.
Circuit difficile de par sa longueur et son dénivelé. Voir § infos pratiques.








Randonnée que je conseille quand la nature se réveille vers la mi-avril, pour le vert des prairies et le jaune éclatant des fleurs de pissenlit. La vue est dégagée sur une grande partie du parcours. La ligne de crête vous offrira une belle vue sur le département de la Loire et du Rhône. Le pique-nique au bord de l'étang est très appréciable et apaisant. Le sentier de retour à proximité de la rivière (Turdine) est très sauvages et calme.







Ce circuit avec des sentiers agréables nous permet d'admirer des vues sur Amplepuis et ses alentours, le château de Rochefort et de splendides vues sur les monts du Lyonnais, Tarare et ses environs. À faire absolument.
Suite aux travaux pour l'installation des éoliennes, la Fédération Française de Randonnée a bien modifié le tracé au point 8 pour dévier le GR®7. J'ai refait le tracé comme indiqué par la FFR, je vous invite donc à suivre cette modif pour terminer ce circuit.








Cette boucle de presque 5 km permet de découvrir les hauteurs de Saint-Marcel-l'Éclairé et ainsi profiter de la vue sur tout le vallon. Les chemins en lisière de forêt sont très agréables.








Randonnée agréable et variée : forêt, campagne, relief. A la chapelle du Bel Air, très beau point de vue sur Tarare et ses alentours.








Un tour sur les hauteurs de Ronzière à Saint-Forgeux, la vue sur la vallée est très jolie.








Petite randonnée familiale à la 1/2 journée dans les Monts du Lyonnais. Peut se faire au départ de Haute-Rivoire mais le stationnement est un peu à l'écart du circuit. Le GR®89, chemin de Montaigne, est balisé en Blanc et Rouge.








Boucle autour du Lac des Sapins, d'environ une heure et sans difficultés, qui vous permettra de contempler le lac sur un chemin parfaitement aménagé.








Randonnée dans les Monts du Lyonnais pour une belle journée printanière ou automnale car parcours assez exposé. Pas de difficulté technique particulière mais prévoir la journée. L'itinéraire est décrit à partir de Saint-Clément-les-Places. Le départ peut se faire de n'importe lequel des 3 villages traversés.








Belle boucle avec vue panoramique sur les Monts du Forez. Pas de difficulté technique particulière. Le départ peut se faire de n'importe lequel des 3 villages. L'itinéraire est décrit à partir de St-Clément les Places.








Randonnée près d'un très beau lac très fréquenté l'été (avec plage, activités nautiques, centre équestre, accrobranche...) et dans les bois des Mollières.








Promenade dans les Monts de la Madeleine entre Villemontais et Chérier.








La Loire vue d'en haut en passant par les vignes. On accède aux crêtes, très beaux points de vue sur la plaine Roannaise et la département de la Loire. Par beau temps on distingue nettement la chaîne des Alpes.







La Loire vue d'en haut en passant par les vignes, on accède aux crêtes.
Très beaux points de vue sur la Plaine Roannaise et le département de la Loire.








Une randonnée jusqu'à une altitude proche des 1000 mètres, dans un paysage d'élevage à la rencontre d'un patrimoine ancien.








Grande boucle offrant plusieurs points de vue sur le Lyonnais, parfois même par temps clair, sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Vous découvrirez également le Beaujolais des Pierres Dorées (Oingt, Le Bois d'Oingt, Moirée...) ainsi qu'une partie des Montagnes de Tarare. Pas de grandes difficultés à prévoir, l'itinéraire passe sur des pistes forestières, des sentiers et une petite partie goudronnée (D629, très faible circulation).








Beau 360° au Mont Popey en limite Nord des Monts du Lyonnais avec en prime et par beau temps une vue imprenable à l'Est sur les Monts d'Or, les Alpes et le Mont Blanc.
Chemin de crêtes intéressant en forêt ou à découvert bien tracé avec de très beaux points de vue.
Une aire d'envol de parapentes où, avec de bonnes conditions météo, on peut apprécier le spectacle qui nous est offert !
Une montée au Mont Popey et une descente sur le Mas Saint-Jean un peu raides, mais on prend son temps !








La région présente des vestiges préhistoriques et antiques, notamment de l'époque gallo-romaine. Deux temples auraient existé, l'un sur la montagne d'Arjoux, et l'autre, dédié à Jupiter, près du mas Saint-Jean.
Des mines d'argent furent exploitées tout près d'ici vers le XVe siècle.







Boucle agréable de 11km, entre Bellegarde-en-Forez et Saint-André-le-Puy.
Passage devant les "délices foréziens", et retour par la nouvelle Voie Verte qui relie les deux villages. Balade tranquille, avec très peu de passage sur des routes fréquentées.








Belle randonnée sans difficulté dans les Monts du Lyonnais au départ de Saint-Laurent-de-Chamousset. Sortie familiale à la journée ou un peu plus sportive à la demi-journée.
Cette randonnée ne figurant dans aucun topo-guide, le balisage sur le terrain peut fortuitement correspondre à une portion du tracé . . . mais c'est tout. Le descriptif et le tracé ont été complétés en tenant compte des remarques et observations des visorandonneurs.








Partie Nord du circuit azur de Cublize; on utilise le PR®7a pour fermer la boucle. Promenade tranquille en forêts, loin de l'agitation du Lac des Sapins. Vue sur le château de Magny, qui a appartenu au frère de Vauban et, par temps clair, sur les Alpes dont le Mont Blanc.








Belle balade dans les Monts du Lyonnais, de Saint-Romain-de-Popey à Saint-Forgeux. Beau panorama sur les vallées de la Turdine et de l'Azergues.








Promenade paisible dans la forêt et les prés autour de Meaux-la-Montagne.








Joli circuit entre champs, cerisaies et forêts qui permet de prendre de la hauteur et nous offre de beaux panoramas sur Saint-Romain-de-Popey, le village de Bully et ses vignobles, Pontcharra-sur-Turdine et au loin le Mont Verdun dans le massif des Monts d'Or.








Petite balade au départ de Saint-Romain autour du Mont Popey en passant par le centre d'Ancy .
Possibilité de poursuivre jusqu'au crêt du Popey
Depuis les hauteur du Popey, vous pourrez apercevoir le Crêt d'Arjoux.
Boucle qui emprunte beaucoup de chemin et très peu de route.








Cette boucle, au départ du vieux village de Ternand, chemine à travers les vignobles du Beaujolais et la profonde forêt de Brou.
Le circuit débute par la découverte du joli village médiéval de Ternand.
Le cheminement se fait sur des petites routes et des chemins faciles et offre de beaux points de vue sur les monts du Beaujolais environnants, de Létra à Oingt.








Une agréable randonnée sans difficulté dans les bois au-dessus de Chamelet.








Balade relativement courte qui associe un joli sentier le long d'un ruisseau et un beau chemin de crête. Faite en deux heures en marchant vite par temps froid.







Au départ de l'Argentière (commune d'Aveize), cette petite boucle de 2 à 3 heures de marche ravira toute la famille par ses paysages variés et le dernier tiers du parcours qui emprunte un sentier botanique ludique. Les lieux-dits
"entre guillemets" dans le descriptif font l'objet de la signalétique correspondante sur le terrain mise en place par le département du Rhône.







L'Étang de Prépieux sert de réserve ornithologique et permettra l'observation des oiseaux locaux et en transit.








Circuit de 10km autour de Saint-Bonnet-le-Troncy, à travers les bois.








Petite promenade facile dans les bois autour de Saint-Bonnet-le-Troncy.








Cette randonnée vous fera découvrir de très beaux paysages entre Monts du Lyonnais et Monts de Tarare de part et d'autre de la vallée de la Brévenne. Une grande partie de cette randonnée se passe sur les crêtes avec des points de vue très intéressants. De nombreux panneaux indicateurs tout au long du parcours vous aideront à vous orienter.








Au départ de Montromant (Mont Romain), un très beau parcours vallonné à travers bois et forêt qui vous fera découvrir les vestiges de la partie souterraine de l'aqueduc romain de la Brévenne. De très belles vues sur les Monts du Forez, les Monts de Tarare et depuis la Croix des Brosses, sur la Chaîne des Alpes et le Massif du Pilat.








Balade dominicale à plat sur petites routes et chemins sécurisés, adaptée aux jeunes enfants.







Les loges ou jasseries, plantées sur les Hautes Chaumes, sont des bâtiments d'estive de mai à octobre.
Pour aller au départ de la randonnée, après avoir passé le hameau de Nermond, à 200 m, dans une ligne droite, au carrefour de cette route avec à droite la Route de la Combe, virez plus à droite et prenez un chemin pierreux, visez le calvaire.
Garez votre véhicule en talon ou en épis côté gauche du chemin montant.








Cette randonnée en boucle, au départ de Lamure-sur-Azergues, passant par le Col de la Croix Montmain s'effectue essentiellement en sous-bois.
Vous traverserez de belles forêts d'essences variées dont de très belles forêts de conifères.
Calme et air pur garanti. Nous n'avons rencontré personne lors de notre randonnée du 14 juillet







Du sommet du Roc de l'Olme, rocher d'escalade, vous admirerez la vue plongeante sur Chalmazel et la vallée du Lignon.
Vos pas seront accompagnés du chant des ruisseaux.








Circuit de 12 jours et de 247 km.
Des plateaux des Hautes Chaumes, là ou le regard n'a pas de limite, aux gorges de la Loire, empruntant le chemin de César devenu voie de Saint-Jacques-de-Compostelle, via le Puy-en-Velay le rendez-vous des pèlerins, remontant vers les plus hauts villages du Forez, un circuit à découvrir.
Cette randonnée peut se faire sous plusieurs forme de durée.







Première étape d'un circuit de 13 jours.
Étape courte pour une mise en jambes avec du dénivelé. Une pente progressive vous amènera sur les plateaux des Hautes Chaume.







Une randonnée idéale à faire le matin pour profiter de la fraîcheur des sous-bois, à l'abris du soleil levant.
Vous dominez la vallée Chalmazelloise, la vallée du Haut Lignon, au loin le sommet de Pierre sur Haute.
Votre attention sera attirée par les nombreux champs de myrtilles.







Après avoir traversé le hameau de Celle, un chemin agréable à flanc de coteaux, descend sur la rivière du Charavan, puis remonte sur Quérézieux, au milieu des feuillus. La descente offre une vue splendide sur Bard, puis sur le Vieil-Écotay niché au fond de la vallée, avec ses belles maisons en pierre, son château, son église, son lavoir, et ses deux rivières qui se rejoignent sous un magnifique petit pont en pierre.







Ce circuit vous fera découvrir le hameau de Vinols sous différentes facettes. Elle traverse deux fois le Cotayet et serpente dans des bois de Garoles et de Fayards.







Ce parcours permet de découvrir la partie de la commune qui jouxte Montbrison.
Attention : fort dénivelé. Ce parcours a la forme d’un 8, ce qui laisse la possibilité de ne faire qu’une des deux boucles.







Après avoir traversé Bellevue, vous longerez les vignes et arriverez sur un plateau d’où vous découvrirez les gorges du Vizézy et le bourg d’Essertines à droite, la tour du vieil Ecotay et la vallée du Cotayet à gauche.
Vous traverserez le Cotayet et les bois de fayards. Par un chemin abrupt, vous rejoindrez le « bout du monde », vers les ruines d’un ancien hameau. Par un chemin dans le vallon, vous rejoindrez Vinols.








Petite randonnée, partagée avec les marcheurs et peut être ... les vélos sur "la route des viaducs". Le chemin indiqué fait environ 8 km et est très diversifié entre les traversées de hameaux (un peu de goudron à passer...) et les sous bois sans trop de dénivelé.







Une balade sans difficultés depuis Noailly pour atteindre l'Abbaye de la Bénisson-Dieu, avec un passage devant le Château de la Motte au retour.







Au départ de Ranchal à la limite du département de la Loire, beau parcours en haute vallée d'Azergues.








Ce beau circuit en boucle à partir de Duerne vous conduira par des chemins et sentiers bien tracés, très souvent ombragés, à la découverte des paysages très variés de cette partie méconnue des Monts du Lyonnais.
Une petite stèle sur le bord du chemin rappelle le sacrifice des pilotes américains qui se sont écrasés là en 1944.
Sur la fin du circuit, avant de remonter vers Duerne, vous pourrez découvrir les étonnants vestiges de l’aqueduc romain de la Brévenne.








Randonnée facile et très variée (village, chemins, bois, champs) avec de très beaux panoramas et des commodités








Circuit dans les monts du Lyonnais au départ de Saint-Symphorien-sur-Coise qui invite à la découverte de châteaux et barrage, emprunte routes, chemins naturels et boisés qui proposent des points de vue sur les monts du Lyonnais et du Forez et pour finir par la visite de l'église collégiale qui domine la cité.







À partir de Fougerolles, vous emprunterez un chemin longé de petits murs de pierres sèches et vous rejoindrez la voie romaine d’où vous découvrirez une vue splendide sur la plaine et les Alpes, par temps clair. Le retour s’effectuera sur un chemin à flanc de coteau.







Ce circuit traverse les hameaux et le Cotayet et offre de beaux paysages sur les bois de feuillus etla plaine. On marche sur de petits chemins bordés de murs en pierre.








Petite randonnée accessible à tous dans la forêt avec un sommet dégagé.







Vous découvrirez les charmes du Charavan mais aussi Bard et la plaine du Forez sous un angle qui vous enchantera.







Ce parcours traverse deux fois la rivière du Cotayet et offre des paysages variés : petits murs de pierres, bosquets de hêtres, sentiers bordés de noisetiers, vue sur la plaine et les Alpes.







Petit parcours sans dénivelé autour du Pic de Bard, avec vue sur la plaine, idéal pour une balade digestive. Un accès au sommet du pic en aller- retour est possible sur le parcours.







Au sortir du village, en descendant vers le lavoir par le côté ensoleillé du coteau on peut admirer le ravin du Charavan et les bois du Bouchat. La passerelle sur ce ruisseau donne accès à un bief désaffecté qui témoigne de la vie rurale d'antan. Le retour par les passerelles du Charavan passe près d'un "jeu du diable" caché sous la mousse. Sur le plat, le coin piquenique et la boite à livres du Montel termineront agréablement ce parcours.







Vous découvrirez les hameaux du Pays Haut de la commune de Bard et une vue exceptionnelle sur la plaine du Forez et les Alpes par temps clair.








Au cour de cette randonnée, vous passerez :
- Au-dessus d'un tunnel ferroviaire de 4153 m de long et à proximité d'un puits d'aérage de 96 m de profondeur,
- Au Col des Écharmeaux, qui est un lieu de transit de marchandises entre les vallées de la Saône et de la Loire, depuis le XIVe siècle. Napoléon y serait passé au retour de l'Ile d'Elbe.
- À la Roche d'Ajoux (970 m), point culminant de la haute vallée de l'Azergues.







Les bois de feuillus et de résineux du Palais abritent maintes espèces d’oiseaux… et peut-être même quelques champignons. Mais attention au fort dénivelé entre le Palais et Baracuchet !







Cette balade vous séduira l’été pour sa fraîcheur, l’hiver pour ses beaux paysages enneigés. Aux confins du Puy de Dôme, le chant des sources agrémente ce parcours boisé. Vous passerez aussi devant la Pierre aux Sept Trous.







Circuit au travers de la Forêt de Lespinasse, lieu de calme agrémenté de plusieurs étangs et d'aires de pique-nique, aménagements pour les enfants.








Balade facile qui mène à un des points culminants du Rhône avec une belle vue dégagée.







Une randonnée sans grosse difficulté autour de la station de ski de Prabouré.







Itinéraire permettant de rejoindre le bourg de Marat au départ du Col des Supeyres.







Etape 3
Dans cette immensité de bruyère, habituées, les vaches seront les spectatrices nonchalantes de votre peine dans un silence troublé par le tintement de leurs cloches.
Le dernier tiers de l'étape se fera en sous-bois sans aucune difficulté.








Découvrez, l'espace de deux jours une des plus belle destination de la "France à cheval".








Randonnée à la journée avec peu de dénivelé sur les hauteurs des Monts du Forez et les sauvages "Hautes Chaumes".
Il est conseillé de faire en plus le sommet du Monthiallier pour la vue (une heure A-R de plus).
Se fait bien l'hiver en raquettes et même en ski nordique.
Grand spot de ski à voile (snowkite) au Col des Supeyres.







Grande et longue balade en raquettes (à pieds ou en ski de fond) sur les grands plateaux et vallons à l'Ouest de Pierre sur Haute et montée au sommet pour la vue.
Plus de circuits de randonnée Saint-Marcel-de-Félines
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :