Trouver une randonnée Saint-Lubin-de-Cravant
Randonnées Saint-Lubin-de-Cravant
Boucle de Saint-Lubin-de-Cravant sur les traces d'un "Fauve"
Ces boucles ne vous entraineront pas dans la brousse à la chasse de grands carnassiers, mais sur de bons chemins à travers bois et champs aux abords du Perche, dans ce pays de transition nommé le Thimerais. Vous y traverserez les paysages qui ont inspiré le peintre Maurice de Vlaminck, fondateur au début du XXe siècle avec ses amis Derain, Matisse, du Fauvisme.Venu s'installer à la Tourillère, près de Rueil-la-Gadelière voici 100 ans, l'artiste avait eu un coup de cœur pour ce pays qu'il a parcouru inlassablement jusqu'à sa mort en 1958 à la recherche de lieux d'inspiration.Ces petites boucles traversent ces paysages « où le vent courbe les arbres et fait courir les nuages dans un ciel sombre ». qui avaient séduit le peintre.Ce circuit part de Saint-Lubin de Cravant où l'église a inspiré le peintre. Il suit la vallée de la Meuvette autrefois canalisée. L'Aqueduc de l'Avre coupe la vallée sur d'imposantes arcades. Il alimente Paris en eau potable.
Le long de l'Avre et dans le Bois des Brouillets
Au départ de la charmante église d'Acon, aux confins de la Normandie et de l'Ile-de-France, l'itinéraire se situe tout d'abord dans la vallée de l'Avre et longe la rivière sur une bonne distance. Ensuite, plus en hauteur, on parcourt une forêt avec chênes, bouleaux et sous-bois de fougères. Une randonnée relativement courte qui peut être augmentée en suivant un autre circuit qui a même point de départ et d'arrivée.
Le long de l'Avre entre Dampierre et Acon
Au départ d'une charmante église, une courte randonnée sous le signe de l'eau, dans la Vallée de l'Avre, aux confins de la Normandie et de l'Ile-de-France.
Sur les pas de Vlaminck à Rueil-la-Gadelière
Vlaminck, célèbre peintre fauve, accueille le promeneur dès son arrivée puisque son buste, sculpté par Paul Belmondo, est élevé Place de la Mairie. On le retrouve ensuite à la Tourillière où il vécut avant d’être inhumé au cimetière local.
Sur les traces de Vlaminck
Cet itinéraire de promenade emprunte des chemins qui passent à proximité de lieux relatifs à Vlaminck, peintre du début du XXe siècle. Légèrement vallonné, le circuit passe de part et d'autre de l'aqueduc de l'Avre qui amène l'eau potable jusqu'à Paris. Traversant les vallées du Buternay, de Lamblore et du Nouvet, cette randonnée est marquée par l'eau que l'on voit ou que l'on devine parfois.
De Rueil-la-Gadelière à Montigny-sur-Avre sur les traces d'un "Fauve"
Le peintre Maurice de Vlaminck a vécu, près de Rueil-la-Gadelière, de 1925 à sa mort en 1958. On a célébré cette année le centenaire de son installation. Six boucles nommées "Sur les traces d'un Fauve" permettent de découvrir les lieux qui ont inspiré le peintre."Le pays me plaisait : un peu vallonné, des champs illimités, des prairies plantées de pommiers tordus. Çà et là, des boqueteaux, des bois, des fermes entourées de haies d’épines. C’était aux confins du Perche, région où viennent mourir, en de dernières ondulations, les plaines de la Beauce, contrée qui a gardé le visage que les âges lui ont façonné. Rien de moderne n’en modifie la structure, ni ne trouble l’harmonie du paysage." Maurice de Vlaminck.Cette boucle, entre Beauce et Thimerais, traverse la plaine agricole près de Verneuil, en suivant la vallée de l'Avre jusqu'à Montigny et revient à Rueil-la-Gadelière par champs et bosquets. On peut s'approcher du Château de Montigny (visitable sur rendez-vous).
Entre Rueil-la-Gadelière et Saint-Martin sur les traces d'un "Fauve"
Ces boucles ne vous entraineront pas dans la brousse à la traque de grands carnassiers, mais sur de bons chemins à travers bois et champs aux abords du Perche, dans ce pays de transition nommé le Thimerais. Vous y traverserez les paysages qui ont inspiré le peintre Maurice de Vlaminck, fondateur au début du XX° siècle avec ses amis Derain, Matisse, du Fauvisme.Venu s'installer à la Tourillère, près de Rueil-la-Gadelière voici 100 ans, l'artiste avait eu un coup de cœur pour ce pays qu'il a parcouru inlassablement jusqu'à sa mort en 1958 à la recherche de lieux d'inspiration.Ces petites boucles au départ des villages voisins souhaitent vous faire ressentir ces paysages « où le vent courbe les arbres et fait courir les nuages dans un ciel sombre » qui avaient séduit le peintre y trouvant un écho avec ceux des Flandres d'où sa famille paternelle était originaire.Avec cette randonnée, vous allez de Rueil à Saint-Martin aux portes de Verneuil où le "Fauve" se rendait souvent.
Le lièvre et la tortue à Escorpain
Cette boucle est l'occasion de découvrir une partie des ouvrages qui jalonnent l'Aqueduc de l'Avre et en particulier l'ouvrage du Tue-Cheval, mais également d'admirer le château d'Escorpain. Deux jolies mares sont également au programme. C'est un parcours sans grandes difficultés avec quelques passages en forêt qui sont les bienvenus lorsqu'il fait très chaud !
Boucle de Beauche par le Boulay Saint-Clair sur les traces d'un "Fauve"
Le peintre Maurice de Vlaminck a vécu, près de Rueil-la-Gadelière, de 1925 à sa mort en 1958. On célèbre cette année le centenaire de son installation. Un itinéraire de trois jours permet déjà de parcourir son pays de Verneuil-sur-Avre à La Loupe. Les marcheurs ne pouvant entreprendre cette traversée, pourront emprunter une ou plusieurs des petites boucles « Sur les traces d'un Fauve". Elles permettent de découvrir en détail les lieux qui ont inspiré le peintre."Beauche est le village voisin du hameau de la Tourillière. Ses origines se perdent dans la nuit des temps. On ne suppose pas que son visage, agréable et sain ait jamais changé. L'aiguille de son clocher pique les nuages. On l'aperçoit de très loin car Beauche est bâti à plat dans la plaine..." Vlaminck.Au départ de Beauche ce petit circuit à travers champs et bois contourne le château du Boulay Saint-Clair. Au retour, il passe par la mare de Benne récemment remise en état par la commune de Rueil-la-Gadelière.
Les Forges de Dampierre
Cette petite boucle au départ de Dampierre-sur-Blévy reprend une partie de l'ex GR®351 abandonné. Elle suit d'abord la Blaise, puis permet de découvrir les anciennes Forges de Dampierre, jadis important site sidérurgique, et son étang. Retour à travers bosquets et cultures offrant parfois de belles vues sur la vallée. La fin du parcours fait découvrir le beau site de la ferme des Moulins.
À Louvilliers coule la Blaise ne vous déplaise !
Partons à la recherche de la Blaise, petite rivière malicieuse qui se cache si bien, depuis sa source, que les géographes sont perplexes. Selon les anciens, elle naîtrait près du Rond des Louvetiers, entre Tardais et l'Étang de la Bénette. Les cartes récentes la notent près du Grand Rond. En fait, ce sont des "gouttiers", ruisseaux épisodiques qui vont vers l'étang de Tardais et le traversent. Elle en sort sous la digue où, jadis, fonctionnait un moulin, mais elle disparait soudain, s'enfonçant dans un "gouffre". Elle en ressort parfois.
À la sortie de la forêt, le Ruisseau de Saint-Cyr lui apporte ses eaux. Unis, les deux cours d'eau passent au pied de Louvilliers-lès-Perche, coulant tantôt en surface, tantôt sous terre. C'est dans l'Étang de Dampierre que la Blaise réapparait définitivement. Elle y avait permis l'établissement d'un complexe sidérurgique, autrefois, très important. Elle se dirige, alors, vers Dreux, qu'elle traverse, avant de se jeter dans l'Eure, à Fermaincourt.
Boucle des Templiers à la Saucelle
En lisière de la Forêt de Senonches, au Nord du Perche, La Saucelle est un véritable carrefour entre différents sites historiques et naturels. Sur ce petit circuit, venez découvrir ce que les Templiers ont apporté au village. C’est ici, à La Saucelle, qu'ils s’installèrent pour la première fois dans le pays drouais, et même en Eure-et-Loir. Cette installation, en 1165, put se faire grâce à des dons de seigneurs locaux. C'étaient en grande partie des parcelles de la Forêt des Carnutes. Les templiers défrichèrent ces parcelles et toutes celles qui suivirent, créant ainsi la vaste plaine qui entoure le village.
Au pays de Vlaminck
En cette année du centenaire de l'installation de Maurice de Vlaminck à la Tourillière près de Verneuil-sur-Avre, voici une traversée de son pays de cœur entre Verneuil-sur-Avre et la Loupe. Ces villes sont toutes deux desservies par les gares ferroviaires que l'on peut joindre depuis Paris Montparnasse. Bois, champs, forêt où le peintre a puisé l'inspiration de nombreuses œuvres. Ciel nuageux garanti, parcourez, comme lui, ces paysages qui ont si fortement inspiré cet artiste truculent, touche à tout, où il a accueilli les plus grandes célébrités de son époque.
Verneuil-sur-Avre - La Ferté-Vidame
À l'occasion du centenaire de l'installation de Maurice de Vlaminck à La Tourillière près de Rueil-la- Gadelière à quelques kilomètres de Verneuil-sur-Avre récemment renommé Verneuil d'Avre et d'Iton, cette traversée propose la découverte, en trois étapes, du pays qui a inspiré le peintre.Chasseur, pêcheur, marcheur, cycliste, automobiliste et motocycliste, il était venu s'installer ici pour y trouver le calme et l'inspiration. De 1925 à son décès en 1958, sous un ciel changeant souvent parsemé des nuages, le peintre a parcouru inlassablement ces paysages de champs, de boqueteaux et la vaste forêt de Senonches, à la recherche de sujets pour ses nombreuses toiles.Nous irons d'abord de Verneuil à la Ferté-Vidame, passant par sa tombe au cimetière de Rueil, son buste sculpté par son ami Paul Belmondo devant la mairie et surtout par sa demeure de la Tourillière conservée dans l'état dans lequel il y avait vécu.
Les Champs Élysées du Perche
Cette petite boucle dans les Bois de la Saucelle, près de la Puisaye, est essentiellement forestière. Elle vérifie la signification toponymique du nom de la Puisaye qui signale une zone humide. À travers les bois privés, le circuit emprunte de grandes allées dont la Ligne Jacob dont la longueur, la largeur et la majesté pourraient justifier l'appellation malicieusement prétentieuse de "Champs Élysées du Perche" . Cependant n'y cherchez pas boutiques et terrasses de cafés bruyantes, vous n'y entendrez que chants d'oiseaux, Profitez du calme de cette nature préservée, authentique, à parcourir sur la pointe des pieds pour ne pas déranger les nombreux animaux que vous ne manquerez pas d'entrevoir si vous savez vous montrer discret.Parcours à éviter absolument les jours de chasse. Danger !
Boucle Mémorielle des fusillés à Morvilliers
Au départ de Morvilliers, cette boucle fait découvrir les lieux où se déroula un épisode tragique lors des derniers jours du Maquis de La Ferté-Vidame en août 1944.Elle conduit d'abord à la ferme de Mary Thibault, instigateur du maquis. Elle fait ensuite traverser le Bois de Malassis où s'étaient cachés les maquisards qui venaient de mitrailler une voiture allemande provoquant la mort du chauffeur et du secrétaire de la Kommandantur de La Ferté-Vidame, Cette action déclencha la fureur des SS qui, après avoir vainement fouillé les fermes avoisinantes, arrêtèrent trois jeunes maquisards dans le hameau des Rayers, Conduits au château du Gland tout proche, ils y furent torturés, Un premier homme fut fusillé le 11 août devant ses camarades. Le lendemain, les deux autres furent à leur tour passés par les armes. Ils durent creuser eux-mêmes leur tombe.
Une commémoration a lieu chaque année dans la clairière et au cimetière de Morvilliers où les corps ont été ramenés après la Libération.
Les Framboisiers de la Framboisière
Pas de framboises en vue : pour l'instant mais où sont donc passés les framboisiers de la Framboisière ?Le nom du village serait plutôt à rapprocher des Bois Francs - les bois libres de droits.Mais patience : le nouveau festival de la Framboise va avoir lieu en juin 2024. Des plantations sont prévues et l'arbuste devrait être mis à l'honneur.Tout petit tour pour découvrir cultures et lisière entre la Forêt Domaniale de Senonches et le village. Passage par le majestueux Chêne de la Framboisière. Souvenirs d'une ancienne voie ferrée.
Tour du Gué au Chéron en forêt de Senonches
Le Gué au Chéron est un quartier de la Forêt Domaniale de Senonches. Ce tour au départ de Tardais conduit en forêt à travers champs. Il suit la lisière, passe devant le majestueux Chêne de la Framboisière. Après avoir traversé l'ancienne ligne de chemin de fer La Loupe-Verneuil, le sentier suit la Gervaine, ruisseau canalisé au XVIIIe siècle pour envoyer le bois par flottage sur l'Avre et la Seine vers Rouen.Le sentier longe ensuite l'Étang de la Bénette géré par le Conservatoire des Espaces Naturels qui préserve sa flore et sa faune exceptionnelles. Une longue ligne forestière traverse le Rond de Sauveloup, puis rejoint la petite route de Tardais à Laudigerie. Elle fait découvrir l'étang et le château de Tardais avant de rejoindre ce pittoresque village avec son lavoir, sa petite église et sa minuscule mairie. Vlaminck y faisait de fréquents séjours et a immortalisé, sur l'une de ses toiles, cette vue de "la route" en hiver sous la neige de la mairie vers l'église.
Randonnez "sans tarder" à Tardais
Comptez une journée pour parcourir ce circuit et visiter Senonches. Comme il est plus facile de trouver un abri en ville pour déjeuner en hiver ou en cas de mauvais temps, ce circuit propose de partir de Tardais le matin, d'aller vers Senonches où l'on peut pique-niquer ou manger dans un restaurant et, après la visite de la ville et du château, de revenir à Tardais en fin d'après-midi. Son tracé fait le "Tour de Tardais" et le relie à Senonches. Varié, il passe entre le château et l'étang, traverse la forêt, fait découvrir le centre-ville récemment aménagé et mène au Lac Arthur Rémy. Après être passé par le château et par l'église, il revient à travers champs, traverse à nouveau la forêt. Il suit la lisière qui entoure le village. On y trouve le magnifique Hêtre de Tardais, arbre remarquable classé. Âgé de 185 ans, il souffre, comme tous les hêtres de la forêt, du réchauffement climatique qui va les faire disparaître à court terme. Ne "tardez" donc pas à aller le visiter.
Sur les pas de Pablo Neruda
Très agréable circuit non balisé où l'on croise à plusieurs reprises l'Iton. C'est également l'occasion de découvrir en chemin l'ancienne maison du poète chilien Pablo Neruda ainsi que le très beau Château de Chambray.
Tour des canards à Senonches
À Senonches, au départ de l'École Jacques-Yves Cousteau, un petit circuit destiné aux familles pour aller du lotissement de la Moinerie ou des HLM jusqu'à l'Étang Arthur Rémy. On y trouvera toute une joyeuse troupe de palmipèdes, des jeux pour les petits, des tables de pique-nique pour les grands. On peut y pêcher, suivre un parcours de santé. Traversée du centre ville, passage par les principaux points d'intérêt : cinéma classé, Hôtel de Ville, médiathèque, château-musée, église.
Les eaux suintent aux Ressuintes
En effet, ce territoire, très humide, draine les eaux venues de la Forêt de Senonches. Ruisseaux et étangs y abondent. Au départ, le circuit suit le vallon de la Meuvette. Née dans les bois privés proches, elle traverse les étangs d'Haron et de Rouge.Après une zone de cultures, le retour se fait sur des petites routes. C'est une promenade à faire, plutôt en hiver, quand les sentiers forestiers voisins sont difficilement praticables.La commune est adossée à des bois privés et est limitée, à l'Ouest, par les murs du parc de l'ancien château du Marquis de La Borde devenu, au XX° siècle, le Centre d'Essai Citroën.Entre parc et forêt, d'anciennes fermettes ont été aménagées en jolies résidences secondaires, bien entretenues et bien fleuries en été. Le bourg possède une église qui, depuis le XII° siècle, a connu bien des vicissitudes.À l'arrière, le lavoir communal a été restauré, et un espace public peut accueillir les promeneurs qui voudraient y prendre un instant de repos.
Autour de Condé-sur-Iton
Randonnée agréable, sans difficulté, entre plaine et bois.
La Forêt de Châteauneuf
Au cœur du plateau céréalier du Thymerais, entre les terroirs de la vallée de l’Eure et du Perche, vous cheminerez à travers la Forêt Domaniale de Châteauneuf qui débouche ensuite sur la paisible vallée de la Blaise.
Circuit de Châteauneuf-en-Thymerais
Circuit en Forêt Domaniale de Châteauneuf-en-Thymerais
Boucle de Breteuil, sur les pas d'un des martyrs de Vingré
Un circuit qui alterne de petites routes peu passantes, des chemins des champs et quelques passages dans les bois. On joue à saute-mouton avec la Rivière Iton. Une touche mémorielle est apportée, pour ceux qui le souhaitent, par la tombe d'un soldat fusillé pour l'exemple en 1914 et réhabilité depuis.
Le chemin du Maupas
Cette petite boucle en Forêt Domaniale de Senonches au départ du Grand Rond, magnifique carrefour en étoile de lignes forestières, emprunte tout d'abord une longue ligne forestière qui conduit au Rond des Hussards. Un sentier serpente ensuite entre forêt domaniale et bois privés. Après le passage par le Rond de la Rachée, le circuit passe au pied du Chêne d'Hérissé seul rescapé de la tempête de 1999 dans cette parcelle. Peu avant l'arrivée, le Hêtre du Haut Cornet se dresse à quelques mètres du chemin.
Plus de circuits de randonnée Saint-Lubin-de-Cravant
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité