Circuit de Châteauneuf-en-Thymerais

Circuit en Forêt Domaniale de Châteauneuf-en-Thymerais

Une randonnée Châteauneuf-en-Thymerais créée le jeudi 02 juillet 2015 par hb28. MAJ : vendredi 08 janvier 2016
Région Région : Perche
Commune Commune : Châteauneuf-en-Thymerais (28170)
Départ Départ : N 48.581901° / E 1.238812°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2015SB, 2016SB

Accès : A Châteauneuf, Route de Brézolles puis 2ème rue à gauche (Avenue de la République). Se garer au parking de la salle des fêtes.

Balisage Jaune

(D/A) Suivez l'Avenue de la République Ouest-Sud-Ouest. Au bout, tournez à droite. Au carrefour suivant, tout droit. Au passage piéton, empruntez le petit chemin qui part à gauche vers le château d'eau pour retrouver plus loin une rue goudronnée. Longez le parking et continuez tout droit en pénétrant dans la forêt.

Après le château d'eau, au grand carrefour (1), tournez dans le premier chemin à gauche. Continuez sur ce chemin jusqu'à une route au Rond des Quatre Barrières (2). Traversez la route et empruntez le chemin de gauche, celui des trois qui n'a pas de barrière et qui s'oriente Sud-Sud-Est.

Après 250m, traversez une seconde route et continuez tout droit. Après 500m, tournez à droite et suivez l'allée cavalière qui zigzague en bordure de forêt. Au bout de ce chemin (3), tournez à droite à angle aigu et continuez tout droit jusqu'au Rond du Roi (colonne de pierre au centre) (4).

Traversez la partie en herbe puis la route et prenez le chemin à droite (Nord-Est) jusqu'au Rond de Vionnay (5) où vous tournez à gauche. Continuez tout droit jusqu'à la D140 (6) que vous traversez.

Sans balisage

Prenez le chemin qui part à droite, Est-Nord-Est (ne suivez pas le balisage qui part à gauche sur la route). Suivez ce chemin tout droit jusqu'au carrefour près du château d'eau (1).

Balisage Jaune

Au carrefour, prenez le 2ème chemin sur la droite. Arrivez dans Châteauneuf et suivez le parcours inverse du départ pour retourner au point de départ (D/A).

Bonne promenade

D/A : km 0 - alt. 213m - Parking de la salle des fêtes.
1 : km 0.93 - alt. 216m - Carrefour du château d'eau
2 : km 1.75 - alt. 220m - Rond des Quatre Barrières
3 : km 3.69 - alt. 234m - Butte au Côs, virer à droite en épingle
4 : km 4.4 - alt. 219m - Rond du Roi
5 : km 4.87 - alt. 229m - Rond du Vionnay
6 : km 5.48 - alt. 218m - D140
D/A : km 8.05 - alt. 213m - Parking de la salle des fêtes.

La chasse est pratiquée du 25 septembre au 31 mars.

Il existe des jours non chassés, et des jours où la chasse n'est pratiquée que sur une partie de la forêt.(se renseigner à la mairie)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2015SB, 2016SB.

le lundi 14 octobre 2019 à 09:51

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Habitant à Chartres, la forêt domaniale de Chateauneuf-en-Thymerais est la plus proche pour une longue ballade en forêt (25 minutes en voiture depuis Chartres). On est sûr également de ne pas croiser de chasseurs en automne.
La forêt est bien entretenue et les chemins sont propres. On peut voir différentes sortes d'arbres en différents endroits (feuillus ou résineux).
Attention toutefois : le parcours sur la carte est inversé par rapport aux signes jaunes sur les arbres. Les indications de la carte sont assez précises pour ne pas se tromper, mais on ne peut s'empêcher de se retourner aux embranchements pour vérifier les indications jaunes sur les arbres... curieux.

François

le lundi 08 avril 2019 à 08:38

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

un bonne balade en foret, merci

Le Canal Louis XIV à Berchères la Maingot
Distance 14.69km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -61m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Berchères-Saint-Germain - 28 - Eure-et-Loir

Boucle au départ de Berchères la Maingot.
Découvrez les vestiges du canal inachevé de Louis XIV destiné à alimenter le Château de Versailles avec les eaux de l'Eure.

Boucle de Néron
Distance 9.97km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -72m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Néron - 28 - Eure-et-Loir

Belle petite promenade en bonne partie boisée avec un balisage PR® (sauf une curiosité à la fin du parcours).

Boucle de Lèves en vallée de l'Eure
Distance 12.73km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -78m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Une balade en vallée de l'Eure, sans difficultés majeures mais avec quelques dénivelés à travers les champs, les bois, des chemins pierreux et herbeux et puis un peu de bitume et quelques habitations aussi.
C'est une promenade qui peut également se faire à VTT ou et VTC.

Distance 8.33km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Lèves - 28 - Eure-et-Loir

Beaucoup de chemins, quelques petites routes, des paysages variés avec les bords de l'Eure, des étangs et un petit morceau de Beauce égaré en rive gauche de l'Eure. Une petite randonnée agréable s'il n'a pas trop plu les jours précédents (ou si vous aimez la boue).

Muzy et ses berges de l'Avre.
Distance 9.84km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -93m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Muzy - 27 - Eure

Circuit sans difficulté, dont la deuxième partie est très agréable sous les grosses chaleurs en longeant les berges de l'Avre sur le GR®22.
Pose et pique-nique possible à divers endroits au bord de l'eau.

Le long de l'Avre et dans le Bois des Brouillets
Distance 9.15km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -69m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Acon - 27 - Eure

Au départ de la charmante église d'Acon, aux confins de la Normandie et de l'Ile-de-France, l'itinéraire se situe tout d'abord dans la vallée de l'Avre et longe la rivière sur une bonne distance. Ensuite, plus en hauteur, on parcourt une forêt avec chênes, bouleaux et sous-bois de fougères. Une randonnée relativement courte qui peut être augmentée en suivant un autre circuit qui a même point de départ et d'arrivée.

Le long de l'Avre entre Dampierre et Acon
Distance 8.98km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -45m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Acon - 27 - Eure

Au départ d'une charmante église, une courte randonnée sous le signe de l'eau, dans la Vallée de l'Avre, aux confins de la Normandie et de l'Ile-de-France.

Entre Eure et Beauce
Distance 14.73km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -37m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-sur-Eure - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée associe la plaine beauceronne et ses cultures, un passage en forêt et les étangs des bords de l'Eure permettant d'apprécier une diversité de paysage. Elle ne présente pas de difficulté, le dénivelé est faible.