Le lièvre et la tortue à Escorpain

Cette boucle est l'occasion de découvrir une partie des ouvrages qui jalonnent l'Aqueduc de l'Avre et en particulier l'ouvrage du Tue-Cheval, mais également d'admirer le château d'Escorpain. Deux jolies mares sont également au programme. C'est un parcours sans grandes difficultés avec quelques passages en forêt qui sont les bienvenus lorsqu'il fait très chaud !

Une randonnée Escorpain créée le mardi 02 mars 2021 par LEGLAUDE. MAJ : mercredi 21 juillet 2021
Commune Commune : Escorpain (28270)
Carte Carte IGN : : Ref. 2015SB - Version mobile (cliquer-ici)
C'est plat mais c'est beau ! ^^ Chateau d'Escorpain Deuxième mare L'ouvrage le plus imposant le long de l'acqueduc

Départ de la mairie d'Escorpain

(D/A) Dos à la mairie, partir à droite.

(1) Au carrefour, emprunter le chemin qui descend, légèrement à gauche. Descendre au creux du vallon et remonter sur l'autre versant.

(2) Dans la côte, au niveau du calvaire, suivre le chemin à droite et entrer dans Romainvilliers. Au bout de la Rue du Clair Bois, tourner à droite puis suivre la D313.6 en direction de la Ferrette.

(3) À la Ferrette, passer devant le Silo puis tourner à gauche direction la Poterie. Passer devant la mare puis suivre la route à gauche. Sortir de la Ferrette et marcher 850 m environ.

(4) Juste avant le petit pont et le virage en angle droit, quitter la route pour suivre le chemin à droite qui s'enfonce dans les bois. Aux carrefours forestiers suivants, prendre en face. On suit ainsi les ouvrages de l'aqueduc de l’Avre.

(5) 350 m après être sorti du bois, suivre le chemin à gauche. À l'entrée du bois, tourner à droite pour le longer. 450 m plus loin, au croisement de chemins, prendre le 2e chemin à droite. Traverser la plaine et entrer dans le hameau de la Gâtine. Au bout de la Rue des Trois Ormes, longer la D104 à gauche.

(6) Quitter la D104 pour suivre la Rue des Masures à droite. Celle-ci se transforme peu après en chemin forestier. Au carrefour des chemins continuer tout droit. Traverser une petite plaine puis tourner à droite au coin du bois suivant. Passer sur l'aqueduc puis descendre le chemin à gauche. En bas, passer les barrières de l'aqueduc et grimper jusqu'aux barrières suivantes.

(7) Après les barrières, grimper par le chemin à gauche. Passer devant un ouvrage en pierres et briques. À la fourche, quitter le GR® pour prendre à droite, passer sur l'aqueduc puis continuer tout droit.

(8) À la sortie du bois, virer à droite et le longer.

(9) Suivre le chemin à gauche puis le 1er chemin à droite. À l'entrée du bois, prendre à droite puis à gauche à la fourche. Traverser une partie boisée puis contourner la plaine des Carrières par la droite.

(10) À la route, virer à droite puis, au carrefour suivant (cote 145), continuer tout droit.

(11) À la fourche (présence d'un calvaire), continuer à gauche en direction de Laons. Entrer dans Escorpain, puis au carrefour, tourner à droite. Passer devant l'église puis le château.

(1) Au carrefour suivant, prendre à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 153m - Mairie d'Escorpain
2 : km 0.95 - alt. 156m - Calvaire des Pendants
3 : km 2.76 - alt. 161m - Mare de La Ferrette
4 : km 3.81 - alt. 153m - Aqueduc de l' - Avre (rivière)
5 : km 5.51 - alt. 144m - Aqueduc de l'Avre
6 : km 7.21 - alt. 142m - La Gâtine
7 : km 7.97 - alt. 129m - Aqueduc de l'Avre
8 : km 8.62 - alt. 146m - Entrée du Bois Didot
9 : km 9.69 - alt. 148m - Les Défaits
10 : km 12.03 - alt. 148m - Plaines des Carrières
11 : km 12.91 - alt. 153m - Calvaire d'Escorpain
D/A : km 14.44 - alt. 153m - Mairie d'Escorpain

On trouve une table de pique-nique et un banc à la mare d'Escorpain, située tout près du point de départ.

Les ouvrages qui jalonnent l'Aqueduc de l'Avre et en particulier l'ouvrage du Tue-Cheval situé entre (4) et (5).
Le château et l'église d'Escorpain.
La mare d'Escorpain
La mare de la Ferrette

le mercredi 21 juillet 2021 à 13:21

Je suis heureux que ce circuit vous ai plu. Il est vrai que la fraîcheur des bois est trés appréciable lorsque le thermométre grimpe !

le mercredi 21 juillet 2021 à 12:06

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Randonnée très sympa, une partie dans la forêt (bien appréciable sous la chaleur de l'été !), une partie le long des champs, et une partie sur petites routes et travers villages et hameaux. On voit en effet pas mal d'ouvrages de captation des eaux. J'ai beaucoup apprécié le circuit, sauf la partie routes qui n'est jamais ma préférée, mais il faut bien pouvoir clore la boucle ! La partie en forêt est vraiment très belle, avec des chemins bien entretenus.
J'ai fait la randonnée un jour de semaine et je n'ai vu personne, pas même dans les villages traversés, sauf sur le dernier kilomètre. Les chemins sont propres, calmes et facilement repérables, avec la carte ou le descriptif on se retrouve très facilement, il n'y a aucune zone d'hésitation.
Merci pour la balade !

le lundi 14 juin 2021 à 08:19

Date de la randonnée : dimanche 13 juin 2021

Rando effectué le13/06/2021, très très belle boucle a l occasion de découvrir ces ouvrages, et le château d Escorpain...et une magnifique foret

MAIS un petit bémol si vous n avez pas le plan et l explicatif de la rando, impossible de faire car AUCUN BALISAGE ( a voir)

Le long de l'Avre et dans le Bois des Brouillets
Distance 9.15km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -69m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Acon - 27 - Eure

Au départ de la charmante église d'Acon, aux confins de la Normandie et de l'Ile-de-France, l'itinéraire se situe tout d'abord dans la vallée de l'Avre et longe la rivière sur une bonne distance. Ensuite, plus en hauteur, on parcourt une forêt avec chênes, bouleaux et sous-bois de fougères. Une randonnée relativement courte qui peut être augmentée en suivant un autre circuit qui a même point de départ et d'arrivée.

Le long de l'Avre entre Dampierre et Acon
Distance 8.98km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -45m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Acon - 27 - Eure

Au départ d'une charmante église, une courte randonnée sous le signe de l'eau, dans la Vallée de l'Avre, aux confins de la Normandie et de l'Ile-de-France.

Muzy et ses berges de l'Avre.
Distance 9.84km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -93m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Muzy - 27 - Eure

Circuit sans difficulté, dont la deuxième partie est très agréable sous les grosses chaleurs en longeant les berges de l'Avre sur le GR®22.
Pose et pique-nique possible à divers endroits au bord de l'eau.

Marcilly sur Eure
Distance 9.3km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Marcilly-sur-Eure - 27 - Eure

Randonnée variée autour de Marcilly, campagne, forêt et villages...

Distance 8.05km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf-en-Thymerais - 28 - Eure-et-Loir

Circuit en Forêt Domaniale de Châteauneuf-en-Thymerais

Château de Sorel
Distance 9.32km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sorel-Moussel - 28 - Eure-et-Loir

Randonnée agréable en forêt par son dépaysement et ce charme d'être en pleine nature sauvage.

Vallée de l'Eure de Sorel-Moussel à St Georges Motel
Distance 17.47km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -23m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Croth - 27 - Eure

Un circuit qui utilise la voie verte de la vallée de l'Eure à l'aller et longe l'Eure au retour. Outre le côté bucolique, ce circuit se fait entièrement sans rencontrer la moindre trace de boue.

Distance 4.6km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -61m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bois-le-Roi - 27 - Eure

Promenade se déroulant principalement en forêt, avec une moitié du trajet sur route et l'autre sur des chemins.