Sur les pas de Pablo Neruda

Une randonnée Gouville créée le dimanche 11 octobre 2015 par LEGLAUDE. MAJ : jeudi 10 décembre 2015

Très agréable circuit non balisé où l'on croise à plusieurs reprises l'Iton. C'est également l'occasion de découvrir en chemin l'ancienne maison du poète chilien Pablo Neruda ainsi que le très beau Château de Chambray.

Commune Commune : Gouville (27240)

(1) Départ du parking de l'église de Gouville.
Face à l'église, descendre à gauche jusqu'à la D833 puis longer cette route sur environ 300m.

(2) Quitter la D833 pour emprunter la rue à gauche (Chemin du Chéronnel). Quelques mètres plus loin, virer à gauche et suivre le chemin qui longe les haies champêtres. Au croisement des chemins, continuer tout droit.

(3) A la route, prendre à droite, monter la petite côte puis tourner à gauche dans le Chemin des Merisiers. A la sortie du bois, suivre la route à gauche et entrer dans Condé-sur-Iton.

(4) Quitter la route pour suivre à gauche la Rue du Fourneau. Aux ruines de l'ancienne forge, passer la barrière puis tourner à droite juste avant le pont pour suivre le petit chemin gravillonné qui longe l'Iton. Passer devant l'ancienne maison de Pablo Neruda qui est située juste après le lavoir, au bord de la rivière, au niveau des anciennes écluses.

(5) A la route (D49), prendre à gauche, puis tourner dans le chemin à gauche après le pont. Dans le bois, à la fourche des chemins, continuer à droite. Au croisement à la sortie du bois, continuer sur le chemin en face puis tourner à gauche. Le chemin descend puis vire à droite. Longer la vallée des Sautillières puis bifurquer dans le chemin qui monte à droite pour rejoindre Séez-Moulins.

(6) Au bitume, tourner à gauche. Laisser une route à droite et continuer tout droit. Au carrefour suivant, prendre à gauche. Juste avant le pont sur l'Iton, emprunter le chemin à droite.

(7) Au bout du chemin, contourner la dernière habitation en prenant à gauche et entrer en forêt. Le chemin descend puis longe la rivière et fait une large courbe à droite. Suivre ce chemin jusqu'à la ferme pédagogique du lycée de Chambray. Passer devant les bâtiments de la ferme.

(8) Traverser la route et prendre le chemin qui longe l'Iton (l'accès au chemin est légèrement décalé sur la gauche). Au petit pont, prendre à droite en direction du Château de Chambray. A l'entrée du château, passer sous le porche, traverser la cour gravillonnée (accès libre au public) puis emprunter la longue allée bordée de tilleuls située derrière les deux tourelles et la chapelle.

(9) Au bout de l'allée, prendre le chemin forestier à gauche et continuer sur ce chemin sans se soucier des 2 autres chemins qui descendent à gauche. Laisser à droite le chemin qui conduit à Aigremont.

(10) Emprunter le petit pont pour passer le gué de Varennes. Au croisement des chemins prendre à gauche et longer la rivière.

(11) Quelques mètres avant la route, continuer à longer la rivière en suivant le chemin à gauche. A la route, prendre à droite puis la rue en sens interdit à gauche.

(12) Quitter la route pour le chemin à gauche. A la D833, prendre à gauche puis tourner à droite pour rejoindre le point de départ

D/A : km 0 - alt. 155m - Eglise de Gouville
10 : km 10.14 - alt. 146m - Gué de Varennes
11 : km 11.12 - alt. 147m - Croisement avant la route
12 : km 11.83 - alt. 156m - Fourche route-chemin

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1914E.

- L'ancienne maison de Pablo Neruda à Condé-Iton.
- Le Château de Chambray.
- Les bords de l'Iton avec de nombreux panneaux pédagogiques.

Moyenne globale : 4.88/5
Fiabilité de la description : 4.91/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.73/5

le dimanche 06 août 2017 à 18:30 : Re: Sur les pas de Pablo Neruda

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Très belle randonnée. Des points d'intérêts sympas et diversifiés. La fiche de route est parfaite et plus précise que le balisage sur place. Un grand merci

le samedi 05 août 2017 à 08:11 : Re: Sur les pas de Pablo Neruda

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017

Tres agréable randonnée qui permet de voir un beau château, des maisons normandes authentiques ainsi que de beaux herbages
Sentier tres bien conçu, dans une atmosphère très calme et la surface des sols est très agréable beaucoup de chemins avec herbe
C'était notre première randonnée visorando et on a adoré et c'est à moins de 100km de notre maison

le lundi 26 juin 2017 à 23:42 : Re: Sur les pas de Pablo Neruda

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

ops(oops)oops:

le lundi 24 avril 2017 à 11:46 : Re: Sur les pas de Pablo Neruda

Date de la randonnée : mercredi 19 avril 2017

à deux pas du départ un restaurant pas cher et excellent, je recommande

Circuit de Pierre Ronde à Beaumesnil
Distance10.72km Dénivelé positif+57m Dénivelé négatif-55m Durée3h10 Facile Facile
DépartDépart à Beaumesnil (Eure) - 27 - Eure

Découvrez au départ du circuit le Château de Beaumesnil dit "Le Mesnil Royal", remarquable monument baroque classé monument historique qui vous invite à découvrir son intérieur meublé et sa collection de reliures anciennes avant de vous promener dans son parc de 60 hectares et ses jardins à la française.

A pied Le circuit des Ruaux (Téléchargez : PDF)
Le circuit des Ruaux
Distance8.51km Dénivelé positif+18m Dénivelé négatif-18m Durée2h30 Facile Facile
DépartDépart à Ferrières-Haut-Clocher - 27 - Eure

Circuit de plaine facile à faire avec les enfants, à pied ou en vélo. En chemin, vous croiserez plusieurs mares où il n'est pas rare de voir canards et hérons.

A pied Au pays de Risle (Téléchargez : PDF)
Au pays de Risle
Distance7.35km Dénivelé positif+43m Dénivelé négatif-43m Durée2h10 Facile Facile
DépartDépart à Rugles - 27 - Eure

Ce parcours fait découvrir la Risle avant qu'elle se jette dans l'estuaire de la Seine à Berville sur Mer et une partie de campagne du Pays d'Ouche.

A pied Autour de Damville (Téléchargez : PDF)
Distance2.99km Dénivelé positif+20m Dénivelé négatif-20m Durée0h55 Facile Facile
DépartDépart à Damville - 27 - Eure

Une petite promenade sympathique autour de Damville (27).

Le long de l'Avre entre Dampierre et Acon
Distance8.98km Dénivelé positif+53m Dénivelé négatif-45m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Acon - 27 - Eure

Au départ d'une charmante église, une courte randonnée sous le signe de l'eau, dans la Vallée de l'Avre, aux confins de la Normandie et de l'Ile-de-France.

Le long de l'Avre et dans le Bois des Brouillets
Distance9.15km Dénivelé positif+61m Dénivelé négatif-69m Durée2h45 Facile Facile
DépartDépart à Acon - 27 - Eure

Au départ de la charmante église d'Acon, aux confins de la Normandie et de l'Ile-de-France, l'itinéraire se situe tout d'abord dans la vallée de l'Avre et longe la rivière sur une bonne distance. Ensuite, plus en hauteur, on parcourt une forêt avec chênes, bouleaux et sous-bois de fougères. Une randonnée relativement courte qui peut être augmentée en suivant un autre circuit qui a même point de départ et d'arrivée.

De La Ferté-Vidame à Tourouvre
Distance28.8km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-141m Durée8h35 Très difficile Très difficile
DépartDépart à La Ferté-Vidame - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée est la quatrième étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.

Cette 4e étape nous fait parcourir une partie des limites nord du Grand Perche avec ses grandes forêts dont l’emprise a très peu changé depuis les temps médiévaux.