Trouver une randonnée Maillebois
Les Forges de Dampierre
Cette petite boucle au départ de Dampierre-sur-Blévy reprend une partie de l'ex GR®351 abandonné. Elle suit d'abord la Blaise, puis permet de découvrir les anciennes Forges de Dampierre, jadis important site sidérurgique, et son étang. Retour à travers bosquets et cultures offrant parfois de belles vues sur la vallée. La fin du parcours fait découvrir le beau site de la ferme des Moulins.
Circuit de Châteauneuf-en-Thymerais
Circuit en Forêt Domaniale de Châteauneuf-en-Thymerais
La Forêt de Châteauneuf
Au cœur du plateau céréalier du Thymerais, entre les terroirs de la vallée de l’Eure et du Perche, vous cheminerez à travers la Forêt Domaniale de Châteauneuf qui débouche ensuite sur la paisible vallée de la Blaise.
Le lièvre et la tortue à Escorpain

Cette boucle est l'occasion de découvrir une partie des ouvrages qui jalonnent l'Aqueduc de l'Avre et en particulier l'ouvrage du Tue-Cheval, mais également d'admirer le château d'Escorpain. Deux jolies mares sont également au programme. C'est un parcours sans grandes difficultés avec quelques passages en forêt qui sont les bienvenus lorsqu'il fait très chaud !
Le domaine de la Pompadour
Ce circuit familial évoque les sites de Madame de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, qui vécut à Crécy-Couvé au XVIIIe siècle.
Les Framboisiers de la Framboisière
Pas de framboises en vue : pour l'instant mais où sont donc passés les framboisiers de la Framboisière ?Le nom du village serait plutôt à rapprocher des Bois Francs - les bois libres de droits.Mais patience : le nouveau festival de la Framboise va avoir lieu en juin 2024. Des plantations sont prévues et l'arbuste devrait être mis à l'honneur.Tout petit tour pour découvrir cultures et lisière entre la Forêt Domaniale de Senonches et le village. Passage par le majestueux Chêne de la Framboisière. Souvenirs d'une ancienne voie ferrée.
Tour des canards à Senonches

À Senonches, au départ de l'École Jacques-Yves Cousteau, un petit circuit destiné aux familles pour aller du lotissement de la Moinerie ou des HLM jusqu'à l'Étang Arthur Rémy. On y trouvera toute une joyeuse troupe de palmipèdes, des jeux pour les petits, des tables de pique-nique pour les grands. On peut y pêcher, suivre un parcours de santé. Traversée du centre ville, passage par les principaux points d'intérêt : cinéma classé, Hôtel de Ville, médiathèque, château-musée, église.
Circuit nature en Forêt domaniale de Senonches
Ce circuit invite à longer la lisère de la forêt pour flâner sur les rives des étangs, découvrir les ruisseaux et les sources qui surgissent aux quatre coins du village.
Un week-end chez le Duc de Saint-Simon
Et si vous étiez conviés par le Duc de Saint-Simon, fameux mémorialiste de la Cour de Versailles, à venir célébrer à la Ferté-Vidame son 350e anniversaire ?
Imaginez pouvoir répondre à cette bien improbable invitation et parcourez, le temps d'un week-end, cette boucle en 2 étapes qui vous conduira depuis Senonches, à travers forêt et cultures, vers sa "favorite demeure".
Depuis 1975, le prix Saint-Simon est remis tous les ans en septembre à un mémorialiste de notre temps lors de la fête des livres. En 2025 cela en sera donc la 50e édition et on célébrera les 350 ans du duc né en 1675.
Par de longues allées forestières, étangs, chemins champêtres, partez à la découverte de son domaine et des "Petites Cités de Caractère" de Senonches et de la Ferté-Vidame.
Si vous ne pouvez rencontrer le duc et sa chère épouse, la Maison Saint-Simon vous contera sa vie et son œuvre. Visitez dans le parc les ruines romantiques du château bâti par le marquis de Laborde peu avant la Révolution.
De Senonches à La Ferté-Vidame
Cette première étape relie Senonches à la Ferté Vidame. À travers la forêt domaniale, l'itinéraire fait découvrir le village de la Framboisière, le château de la Hézière, près duquel se trouvait jadis une verrerie, et, par une longue ligne forestière, mène à la Puisaye. Après avoir longé l'Étang de Rouge, le chemin traverse les cultures et arrive à la Ferté-Vidame, fief du Duc de Saint-Simon célèbre mémorialiste de la cour de Versailles. À l'entrée du parc, au Pavillon Saint-Dominique, siège de l'office de tourisme, la Maison Saint-Simon présente sa vie et son œuvre. Une promenade dans le parc permet de contempler les vastes perspectives, les bassins et les ruines du château du Marquis de la Borde qui remplaça au XVIII siècle la forteresse médiévale "favorite demeure" du mémorialiste. Récemment restauré, le "petit château" appartint un temps au Roi Louis-Philippe, bienfaiteur du village. Dans l'Église Saint-Nicolas, de style classique, se trouve la tombe du duc et de son épouse.
À Senonches, je vais aux Evés !

Le nom des Evés désigne, localement, des lieux où l'eau abonde. Cette eau, qui s'invite partout, est particulièrement présente dans ce "quartier "de la forêt, au Sud du bourg. Elle est conduite par les gouttiers, ruisseaux venant de la forêt, jusqu'aux étangs et lavoirs. Ce petit circuit fait découvrir, sans trop s'éloigner de la ville, des lieux où elle a été captée, au cours des ans, pour être régulée et utilisée afin de servir aux activités des Senonchois.Après avoir fait rêver en 1936-37 à la création d'une station thermale, l'eau a contribué, tout de même, au développement touristique de la ville. Les municipalités successives ont, tour à tour, œuvré à l'aménagement d'un secteur autrefois marécageux, devenu aujourd'hui un complexe d'accueil touristique, doté d'équipements sportifs et de loisirs, situés idéalement à proximité du nouveau collège La Loge des Bois.
Les arbres vénérables de la forêt de Senonches

Les anciens vénéraient les vieux arbres. Comme eux, allez rendre hommage aux "anciens" de la forêt. Après avoir longé le Lac Arthur Rémy, puis le site d'extraction de minerai de fer de la Vente des Trous, ce circuit vous mènera, par sentiers secrets et longues allées, vers les seniors de la forêt.Allez souhaiter d'abord un bon 340e anniversaire aux Trois Frères. Plus jeunes, mais tout aussi gaillards, sept séquoias et un cèdre veillent depuis plus d'un siècle au Rond de Monsieur. Après avoir franchi ce cercle imposant, rendez visite au Roi de la Forêt qui siège, dit-on, parfois dans le trône gigantesque du Chêne Fauteuil. N'oubliez pas enfin de saluer au passage le châtaignier du Rond de Condé.Prenez le temps d'apprécier le calme des bois en faisant halte dans les aires de repos que vous trouverez le long du chemin. À "L'Orée du Bois" apprenez à utiliser vos cinq sens pour mieux ressentir la forêt. Complétez vos connaissances en découvrant au château une "Forêt d'Histoires".
En pays senonchois
Ville d’eau et de verdure, Senonches se laisse découvrir par des sentiers sinueux en lisière de forêt, en bordure de sources, au fil de petites rues aux belles bâtisses de « grison ».
Senonches - La Loupe
Cette dernière étape de la traversée du pays de Vlaminck, va nous conduire de Senonches à La Loupe. D'abord essentiellement forestier, le parcours fait ensuite traverser la vallée de l'Eure, passant près du parc aquatique de Fontaine-Simon, halte rafraichissante possible. La gare de La Loupe permet un retour rapide vers Paris-Montparnasse.
Randonnez "sans tarder" à Tardais

Comptez une journée pour parcourir ce circuit et visiter Senonches. Comme il est plus facile de trouver un abri en ville pour déjeuner en hiver ou en cas de mauvais temps, ce circuit propose de partir de Tardais le matin, d'aller vers Senonches où l'on peut pique-niquer ou manger dans un restaurant et, après la visite de la ville et du château, de revenir à Tardais en fin d'après-midi. Son tracé fait le "Tour de Tardais" et le relie à Senonches. Varié, il passe entre le château et l'étang, traverse la forêt, fait découvrir le centre-ville récemment aménagé et mène au Lac Arthur Rémy. Après être passé par le château et par l'église, il revient à travers champs, traverse à nouveau la forêt. Il suit la lisière qui entoure le village. On y trouve le magnifique Hêtre de Tardais, arbre remarquable classé. Âgé de 185 ans, il souffre, comme tous les hêtres de la forêt, du réchauffement climatique qui va les faire disparaître à court terme. Ne "tardez" donc pas à aller le visiter.
Les Champs Élysées du Perche
Cette petite boucle dans les Bois de la Saucelle, près de la Puisaye, est essentiellement forestière. Elle vérifie la signification toponymique du nom de la Puisaye qui signale une zone humide. À travers les bois privés, le circuit emprunte de grandes allées dont la Ligne Jacob dont la longueur, la largeur et la majesté pourraient justifier l'appellation malicieusement prétentieuse de "Champs Élysées du Perche" . Cependant n'y cherchez pas boutiques et terrasses de cafés bruyantes, vous n'y entendrez que chants d'oiseaux, Profitez du calme de cette nature préservée, authentique, à parcourir sur la pointe des pieds pour ne pas déranger les nombreux animaux que vous ne manquerez pas d'entrevoir si vous savez vous montrer discret.Parcours à éviter absolument les jours de chasse. Danger !
Les arbres étranges de la forêt de Senonches

Ce circuit totalement forestier fait découvrir plusieurs arbres étranges, curiosités naturelles inexpliquées. Il longe la vallée Biquet, promenade favorite des Senonchois. Après avoir rejoint la tourbière des Froux, site naturel d'une grande richesse écologique, il passe près de la mare romantique des Forestiers nichée au cœur de la forêt. Lieu idéal pour l'observation des animaux qui viennent s'y abreuver le soir.
De la forêt de Senonches aux écluses de Boizard
Une très belle randonnée en grande partie dans les bois autour de la vallée de l'Eure au départ de la Forêt Domaniale de Senonches jusqu'aux écluses de Boizard. L'ouvrage établi en 1785 par les ingénieurs de Louis XIV, devait être le point de départ de l'aqueduc inachevé qui aurait conduit les eaux de l'Eure jusqu'aux fontaines du parc du château de Versailles. Au retour découverte du château des Vaux et de ses jardins.
Les horizons de la Vallée de l'Eure par la Forêt Domaniale de Senonches
Ce beau circuit forestier s'autorise, en milieu de parcours, une boucle à découvert pour admirer la campagne de Belhomert. Le village doit son nom à Saint-Laumer qui s'installa vers 630 sur les bords de l'Eure. Le prieuré de l'ermite fut rattaché à l'importante abbaye de Fontevrault vers 1080.
Le long de l'Avre et dans le Bois des Brouillets

Au départ de la charmante église d'Acon, aux confins de la Normandie et de l'Ile-de-France, l'itinéraire se situe tout d'abord dans la vallée de l'Avre et longe la rivière sur une bonne distance. Ensuite, plus en hauteur, on parcourt une forêt avec chênes, bouleaux et sous-bois de fougères. Une randonnée relativement courte qui peut être augmentée en suivant un autre circuit qui a même point de départ et d'arrivée.
Le long de l'Avre entre Dampierre et Acon

Au départ d'une charmante église, une courte randonnée sous le signe de l'eau, dans la Vallée de l'Avre, aux confins de la Normandie et de l'Ile-de-France.
Sur les pas de Vlaminck à Rueil-la-Gadelière
Vlaminck, célèbre peintre fauve, accueille le promeneur dès son arrivée puisque son buste, sculpté par Paul Belmondo, est élevé Place de la Mairie. On le retrouve ensuite à la Tourillière où il vécut avant d’être inhumé au cimetière local.
Sur les traces de Vlaminck
Cet itinéraire de promenade emprunte des chemins qui passent à proximité de lieux relatifs à Vlaminck, peintre du début du XXe siècle. Légèrement vallonné, le circuit passe de part et d'autre de l'aqueduc de l'Avre qui amène l'eau potable jusqu'à Paris. Traversant les vallées du Buternay, de Lamblore et du Nouvet, cette randonnée est marquée par l'eau que l'on voit ou que l'on devine parfois.
L'étang de Fontaine-Aubert à Belhomert

Ce petit circuit propose de découvrir au départ du village de Belhomert, le petit étang de Fontaine-Aubert, lieu agréable pour pêcher et pique-niquer. Le parcours à travers les cultures procure de belle vues sur la vallée de l'Eure.
Pas de veaux au Château des Vaux

Non, ce ne sont ni les veaux, ni les dévots, ni un certain M. Desvaux, un temps propriétaire des lieux, mais trois vallées qui ont donné le nom au domaine. On y rencontre, par contre, beaucoup de chevaux. Racheté en 1805 par le marquis d'Aligre dont la famille résidait au Château de la Rivière tout proche, il devint un rendez-vous de chasse réputé où les chevaux étaient rois et où ils étaient logés dans des écuries somptueuses. Aujourd'hui encore, les chevaux pâturent dans les prés avoisinants.Devant le château, la statue du 1000e cerf servi par les équipages du marquis témoigne de l'abondance du gibier sur ces 120 hectares de bois. Depuis 1946 la Fondation des Apprentis d'Auteuil, propriétaire du domaine, y a établi un lycée professionnel réputé qui accueille prés de 1250 élèves.Cette boucle au départ de Saint-Maurice-Saint-Germain fait découvrir le site et la vallée de l'Eure. On peut prolonger la balade en suivant le GRP® vers les écluses de Boizard et le Château de la Rivière.
Tour du Bois de la Ferrière

Une randonnée forestière au départ du Parc Aquatique du Perche à Fontaine-Simon. Le chemin mène dans la Forêt Domaniale de Senonches après avoir suivi les bords du plan d'eau. Un sentier pittoresque le long de l'ancienne voie ferrée, une longue ligne forestière puis un chemin qui dévale dans la Tourbière des Froux, conduisent à ce site naturel protégé abritant des espèces végétales et animales rares. Par hameaux et étangs, retour à la Ferrière, site d'anciennes extractions de minerai de fer.
Les "Alpes" senonchoises
Il y a si peu de relief en Forêt de Senonches ! Aussi, avec beaucoup d'imagination et un peu d'humour, amusons-nous à transformer cette promenade à travers ce menu relief provoqué par une faille géologique au sud de la forêt, en trail alpestre : la 90D !Départ, comme il se doit, du fond de la "vallée", sur les rives de l'Eure, au bord du "lac" de Fontaine-Simon. Au cours de l'ascension, sans corde ni piolet bien sûr, vers la Fontaine aux Liards à 249 m d'altitude, on devra franchir des "torrents" ... miniatures, passer des "cols"... minuscules, longer par un sentier de crête un "vertigineux ravin"... ferroviaire. Puis, après une descente dans une "profonde" vallée, remonter durement la Route de La Ferrière pour pouvoir enfin dégringoler vers la Billette d'où l'on commence à apercevoir en guise de tire-fesses, le téléski nautique installé sur l'étang. Si cette description ne vous convainc pas, soyez assurés au moins que vous ferez une belle balade en forêt !
Sentier de la Tourbière des Froux
Située en lisière de la Forêt Domaniale de Senonches, sur la commune de Manou et dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Perche, la Tourbière des Froux est une petite zone humide communale de 8,5 ha d'une grande richesse écologique. Sentier non balisé.
Manou, du Chemin du Moulin à Vent à Saint-Pierre de Cernières.

Ce circuit débute en pleine Forêt de Senonches sur de grandes allées, à partir du Rond de Condé, faciles à rouler, suivies d'un passage par la Ferté-Vidame et son riche passé historique.Ne pas manquer Moussonvilliers, et ses lavandières en plein travail, au lavoir du Ruisseau de Grenouille.Après, traversée de différents cours d'eau, tous aussi différents les uns des autres, avec la Rivière de Saint-Maurice, l'Avre, l'Iton, le Risle, le Cauche et le Sommaire, le plus délicat à passer.
Plus de circuits de randonnée Maillebois
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Revercourt
- Rueil-la-Gadelière
- Saint-Ange-et-Torçay
- Saint-Arnoult-des-Bois
- Saint-Jean-de-Rebervilliers
- Saint-Lubin-de-Cravant
- Saint-Lubin-des-Joncherets
- Saint-Maixme-Hauterive
- Saint-Maurice-Saint-Germain
- Saint-Rémy-sur-Avre
- Saint-Sauveur-Marville
- Saulnières
- Senonches
- Thimert-Gâtelles
- Tréon
- Vérigny
- Vert-en-Drouais