Tour des canards à Senonches
À Senonches, au départ de l'École Jacques-Yves Cousteau, un petit circuit destiné aux familles pour aller du lotissement de la Moinerie ou des HLM jusqu'à l'Étang Arthur Rémy. On y trouvera toute une joyeuse troupe de palmipèdes, des jeux pour les petits, des tables de pique-nique pour les grands. On peut y pêcher, suivre un parcours de santé. Traversée du centre ville, passage par les principaux points d'intérêt : cinéma classé, Hôtel de Ville, médiathèque, château-musée, église.







Description de la randonnée
Stationner sur le parking de l'École Jacques-Yves Cousteau, Place du Bicentenaire des États-Unis.
(D/A) Suivre à gauche l'Avenue d'Horicon. Aux feux, prendre à droite le passage pour piétons le long de la route de la Ferté-Vidame. Passer sous le pont, traverser sur le passage protégé pour entrer dans le jardin public. Suivre dans le jardin le long de la route. Passer devant la supérette et continuer tout droit. Atteindre le carrefour de la Rue des Vallées.
(1) Traverser et prendre en face la Rue Flandres-Dunkerque. Passer devant le cinéma l'Ambiance. Au carrefour du Monument aux Morts, tourner à gauche dans la Rue de Verdun. Longer l'Hôtel de Ville, croiser la Rue de l'École côté gauche puis obliquer à gauche dans la Rue Louis Peuret.
(2) Au croisement, aller tout droit jusqu'à la place des Halles. Juste avant la pharmacie, s'engager à droite dans la ruelle étroite qui mène au Château (présence ici du musée et de l'office du tourisme). Face au château, tourner à gauche puis, dans le giratoire, à droite dans l'Avenue des Evés.
(3) Au lavoir, suivre à gauche le sentier qui conduit à la rive du lac. Faire le tour du lac dans le sens des aiguilles d'une montre. Déboucher au rond-point de Battenberg.
(4) Contourner le rond-point, traverser l'Avenue des Evées et suivre un chemin pour accéder aux jeux du Petit Bossard. Obliquer alors à droite. Rejoindre l'Avenue Poucin et la suivre à gauche.
(2) Traverser la Rue Louis Peuret et atteindre aussitôt l'église Notre-Dame. Contourner l'église par la gauche et continuer dans la ruelle. Emprunter ensuite à gauche la Rue Michel Cauty. Rejoindre la Route de Dreux et la suivre à droite.
(5) À l'angle de l'Ehpad, prendre à gauche la Route des Brosses. À la croix, continuer sur la gauche. Dans le virage, quitter la route pour le chemin en face. Le conserver et longer les champs pour arriver ensuite aux habitations du Fossé Rouge.
(6) Tourner à gauche dans la Rue du Fossé Rouge. Prolonger dans le Chemin de Paris vers les HLM. Au rond-point, prendre à gauche Rue de la Ferté Vidame et retrouver ensuite le carrefour de l'Avenue d'Horicon. La prendre à droite pour revenir au parking de l'École Jacques-Yves Cousteau (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 224m - Parking École Jacques-Yves Cousteau
1 : km 0.75 - alt. 217m - Carrefour de la Rue des Vallées
2 : km 1.23 - alt. 220m - Rue Louis Peuret x Avenue Poucin - Église Notre-Dame (Senonches)
3 : km 1.54 - alt. 215m - Sentier lac. Passage à proximité du ruisseau de - Saint-Cyr (cours d'eau) - Affluent de la Blaise
4 : km 2.3 - alt. 215m - Rond de Battenberg
5 : km 3.19 - alt. 214m - Route de Dreux x Route des Brosses
6 : km 4.33 - alt. 227m - Rue du Fossé Rouge
D/A : km 5.39 - alt. 224m - Parking École Jacques-Yves Cousteau
Informations pratiques
Parcours en ville et sur chemins parfois boueux. Prévoir des chaussures en conséquence.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sur le parcours : jeux pour enfants, pêche, visites château, expositions, cinéma, médiathèque.
Autres randonnées dans le secteur






Ville d’eau et de verdure, Senonches se laisse découvrir par des sentiers sinueux en lisière de forêt, en bordure de sources, au fil de petites rues aux belles bâtisses de « grison ».






Située en lisière de la Forêt Domaniale de Senonches, sur la commune de Manou et dans le périmètre du Parc Naturel Régional du Perche, la Tourbière des Froux est une petite zone humide communale de 8,5 ha d'une grande richesse écologique. Sentier non balisé.







Sympathique promenade en forêt avec les restes d'un site archéologique, une ancienne voie de chemin de fer et en plus, si l'on est silencieux, on pourra apercevoir des bandes de cerfs.






Une randonnée forestière au départ du Parc Aquatique du Perche à Fontaine-Simon. Le chemin mène dans la Forêt Domaniale de Senonches après avoir suivi les bords du plan d'eau. Un sentier pittoresque le long de l'ancienne voie ferrée, une longue ligne forestière puis un chemin qui dévale dans la Tourbière des Froux, conduisent à ce site naturel protégé abritant des espèces végétales et animales rares. Par hameaux et étangs, retour à la Ferrière, site d'anciennes extractions de minerai de fer.







Cette randonnée est la quatrième étape d’un circuit de huit jours et de 220 km, le Tour des Collines du Perche.
Cette 4e étape nous fait parcourir une partie des limites Nord du Grand Perche avec ses grandes forêts dont l’emprise a très peu changé depuis les temps médiévaux.







Randonnée sans difficulté quoiqu'un peu longue mais qui ne présente pas de difficulté majeure. C'est simplement une escapade dans la campagne entre le Perche et la Beauce, non loin de Chartres.






Cet itinéraire de promenade emprunte des chemins qui passent à proximité de lieux relatifs à Vlaminck, peintre du début du XXe siècle. Légèrement vallonné, le circuit passe de part et d'autre de l'aqueduc de l'Avre qui amène l'eau potable jusqu'à Paris. Traversant les vallées du Buternay, de Lamblore et du Nouvet, cette randonnée est marquée par l'eau que l'on voit ou que l'on devine parfois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.