Trouver une randonnée Thimert-Gâtelles
Randonnées Thimert-Gâtelles
Circuit de Châteauneuf-en-Thymerais
Circuit en Forêt Domaniale de Châteauneuf-en-Thymerais
La Forêt de Châteauneuf
Au cœur du plateau céréalier du Thymerais, entre les terroirs de la vallée de l’Eure et du Perche, vous cheminerez à travers la Forêt Domaniale de Châteauneuf qui débouche ensuite sur la paisible vallée de la Blaise.
Boucle de Digny par le Château de la Hallière
Digny se situe en limite du Perche et du Thimerais. Ce parcours, dans les champs, débute au pied du clocher de l'Église Saint-Germain élevé en 1525 et qui vient d'être magnifiquement restauré. Une association locale a organisé en 2025 diverses manifestations pour célébrer le 500ième anniversaire de sa construction. Le circuit part à la découverte de la Ferme du Romphaye datant du XVIe siècle et du Château de la Hallière bâti en 1770. Le retour s'effectue par les hameaux de la Richardière et de Bellandas, ce qui permet de rentrer rapidement à Digny ou de prolonger la randonnée vers Mille Champs par des chemins offrant de belles vues sur le village.
Boucle de Jaudrais par la Grande Vallée
Une balade moitié dans les champs, moitié en Forêt Domaniale de Châteauneuf-en-Thymerais, à partir du village de Jaudrais et par ses hameaux. La boucle suit de loin le Ruisseau de la Grande Vallée sur ses deux versants.
Les Forges de Dampierre
Cette petite boucle au départ de Dampierre-sur-Blévy reprend une partie de l'ex GR®351 abandonné. Elle suit d'abord la Blaise, puis permet de découvrir les anciennes Forges de Dampierre, jadis important site sidérurgique, et son étang. Retour à travers bosquets et cultures offrant parfois de belles vues sur la vallée. La fin du parcours fait découvrir le beau site de la ferme des Moulins.
Le domaine de la Pompadour
Ce circuit familial évoque les sites de Madame de Pompadour, maîtresse du roi Louis XV, qui vécut à Crécy-Couvé au XVIIIe siècle.
Boucle de Mesnil-Thomas : le chemin des amoureux
Boucle champêtre entre le village et la Forêt Domaniale de Senonches à travers cultures et boqueteaux. Passant par de petits hameaux aux coquettes fermettes bien fleuries en été. Après la Motte et la petite Motte, lieux rappelant l'antique ligne de défense établie entre France et Normandie, le parcours devient plus romantique, en traversant le Bois du Rouvray par un chemin qui accueillait, dit-on, les amours des jeunes gens du village. Il n'y avait en effet pas beaucoup d'autres endroits à proximité où ils auraient pu se retrouver discrètement !
Boucle de La Ville-aux-Nonains à Senonches
Il ne faut pas se laisser tromper par le titre de ce circuit : la "ville" en question n'est qu'un petit village rattaché à Senonches. Les Nonnes et Nonnains l'ont quittée depuis bien longtemps ! Cette boucle, champêtre, au départ de la Ville-aux-Nonains, suit chemins et routes tranquilles, et conduit à Senonches "Petite Cité de Caractère" qui mérite une visite détaillée. Elle suit, au retour, la lisière de la forêt domaniale. Ce circuit permet aussi de rappeler, par la toponymie, les activités de cette autre face du territoire senonchois, plus connu pour sa forêt, et d'évoquer les activités aujourd'hui disparues : marnières, tuileries, fours à chaux, forges ou ateliers de mécanique qui ont grandement participé au développement économique de la commune. Elles ont été remplacées, à présent, par des cultures intensives dans de vastes champs réorganisés après le remembrement de l'ancien bocage. Les haies ont disparu, seuls subsistent encore quelques petits bois servant de refuge au gibier.
À Louvilliers coule la Blaise ne vous déplaise !
Partons à la recherche de la Blaise, petite rivière malicieuse qui se cache si bien, depuis sa source, que les géographes sont perplexes. Selon les anciens, elle naîtrait près du Rond des Louvetiers, entre Tardais et l'Étang de la Bénette. Les cartes récentes la notent près du Grand Rond. En fait, ce sont des "gouttiers", ruisseaux épisodiques qui vont vers l'étang de Tardais et le traversent. Elle en sort sous la digue où, jadis, fonctionnait un moulin, mais elle disparait soudain, s'enfonçant dans un "gouffre". Elle en ressort parfois.
À la sortie de la forêt, le Ruisseau de Saint-Cyr lui apporte ses eaux. Unis, les deux cours d'eau passent au pied de Louvilliers-lès-Perche, coulant tantôt en surface, tantôt sous terre. C'est dans l'Étang de Dampierre que la Blaise réapparait définitivement. Elle y avait permis l'établissement d'un complexe sidérurgique, autrefois, très important. Elle se dirige, alors, vers Dreux, qu'elle traverse, avant de se jeter dans l'Eure, à Fermaincourt.
Promenade autour des étangs de Chuisnes
Une promenade sans difficulté avec des passages sympathiques même avec des enfants. Le départ se situe au parking de l'église où existe un parc publique
Pas de veaux au Château des Vaux
Non, ce ne sont ni les veaux, ni les dévots, ni un certain M. Desvaux, un temps propriétaire des lieux, mais trois vallées qui ont donné le nom au domaine. On y rencontre, par contre, beaucoup de chevaux. Racheté en 1805 par le marquis d'Aligre dont la famille résidait au Château de la Rivière tout proche, il devint un rendez-vous de chasse réputé où les chevaux étaient rois et où ils étaient logés dans des écuries somptueuses. Aujourd'hui encore, les chevaux pâturent dans les prés avoisinants.Devant le château, la statue du 1000e cerf servi par les équipages du marquis témoigne de l'abondance du gibier sur ces 120 hectares de bois. Depuis 1946 la Fondation des Apprentis d'Auteuil, propriétaire du domaine, y a établi un lycée professionnel réputé qui accueille prés de 1250 élèves.Cette boucle au départ de Saint-Maurice-Saint-Germain fait découvrir le site et la vallée de l'Eure. On peut prolonger la balade en suivant le GRP® vers les écluses de Boizard et le Château de la Rivière.
A travers la campagne entre Friaize et Le Thieulin
Randonnée sans difficulté quoiqu'un peu longue mais qui ne présente pas de difficulté majeure. C'est simplement une escapade dans la campagne entre le Perche et la Beauce, non loin de Chartres.
Ni côtes ni monts à Montécot
En effet on ne trouvera ici que les quelques vallonnements provoqués par les ruisseaux qui coulent vers l'Eure toute proche. Cette petite forêt domaniale de 637 ha est ceinturée par une piste cavalière et coupée par des allées rectilignes. La D103 la traverse d'Est en Ouest, elle est peu fréquentée. Une ligne à Haute Tension partage le massif. Parallèle à la D103, elle surplombe une large coupe, et est longée par un chemin, bien entretenu. Une longue allée Nord-Sud, jadis passage du GR®35, délimite les bois privés à l'Ouest. Enfin la route forestière du Merise unit la D920 à la D103 : interdite aux voitures du Rond de la Félicité au Rond de Diane.Ce réseau de chemins permet de combiner de nombreuses boucles ou de prendre des raccourcis. Il suffit de ne pas quitter la forêt domaniale, délimitée par un talus. Des bois privés sont situés tout autour. Très giboyeux, les grands animaux y sont tirés à balles, il est prudent de ne pas s'y aventurer les jours de chasse !
Boucle de Saint-Lubin-de-Cravant sur les traces d'un "Fauve"
Ces boucles ne vous entraineront pas dans la brousse à la chasse de grands carnassiers, mais sur de bons chemins à travers bois et champs aux abords du Perche, dans ce pays de transition nommé le Thimerais. Vous y traverserez les paysages qui ont inspiré le peintre Maurice de Vlaminck, fondateur au début du XXe siècle avec ses amis Derain, Matisse, du Fauvisme.Venu s'installer à la Tourillère, près de Rueil-la-Gadelière voici 100 ans, l'artiste avait eu un coup de cœur pour ce pays qu'il a parcouru inlassablement jusqu'à sa mort en 1958 à la recherche de lieux d'inspiration.Ces petites boucles traversent ces paysages « où le vent courbe les arbres et fait courir les nuages dans un ciel sombre ». qui avaient séduit le peintre.Ce circuit part de Saint-Lubin de Cravant où l'église a inspiré le peintre. Il suit la vallée de la Meuvette autrefois canalisée. L'Aqueduc de l'Avre coupe la vallée sur d'imposantes arcades. Il alimente Paris en eau potable.
Sentier du marais d'Écluzelles
Situé dans la vallée de l'Eure au Sud de Dreux, l'Étang d'Écluzelles est l'endroit idéal pour apprendre à reconnaître les oiseaux d'eau notamment l'hiver. N'oubliez pas vos jumelles ! Le site intègre l'espace naturel sensible de Mézières Écluzelles Charpont.
Sentier du coteau d'Écluzelles
Sentier non balisé. Après une montée un peu sportive, retournez-vous pour découvrir une vue imprenable sur le plan d'eau. Ce sentier est une invitation à la découverte ludique qui peut se terminer en pause rafraîchissante en terrasse, au Centre Nautique du Drouais, à la belle saison.
Plus de circuits de randonnée Thimert-Gâtelles
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité
- Marville-Moutiers-Brûlé
- Mittainvilliers
- Pontgouin
- Prudemanche
- Puiseux (Eure-et-Loir)
- Saint-Ange-et-Torçay
- Saint-Arnoult-des-Bois
- Saint-Aubin-des-Bois (Eure-et-Loir)
- Saint-Germain-le-Gaillard
- Saint-Jean-de-Rebervilliers
- Saint-Lubin-de-Cravant
- Saint-Luperce
- Saint-Maixme-Hauterive
- Saint-Maurice-Saint-Germain
- Saint-Sauveur-Marville
- Saulnières
- Tremblay-les-Villages
- Tréon
- Vérigny