Trouver une randonnée Saint-Christophe
Randonnées Saint-Christophe
Lac de Chamolé et Tête Noire en boucle depuis Pila
Cette randonnée vous permettra de prendre de la hauteur et vous donnera un bel aperçu du potentiel de la vallée.
Boucle autour du Château de Cly
Jolie boucle automnale avec un panorama magnifique sur la vallée d'Aoste et le Château de Cly. Parking à Nus, montée agréable par niveaux. Au retour une agape ou un rafraîchissement à Nus s'impose !
Ollomont - Dzovennoz
Nous laissons le "TDC" pour suivre la Alta Via N°1 du Val d'Aoste jusqu'à ce qu'il coupe la route qui mène à Bionaz. Dans le vieux village , au dessus de l'église et près d'une fontaine démarre le sentier indiqué col de Breuson (Brison).
Randonnée avec une description succincte, à suivre avec l'application Visorando.
Entre Étroubles et Saint-Rhémy-en-Bosses
Un itinéraire pour découvrir les villages typiques qui jalonnent la célèbre route du Col du Grand Saint6Bernard. À l'aller vous suivrez la Via Francigena pour monter au village de Saint-Rhémy-en-Bosses, réputé pour son jambon cru. Vous traverserez aussi les villages d'Étroubles, de Saint-Oyen, Cerisey et les Bosses caractérisés par des chalets en pierre couvert d'une toiture en lauzes.
Dzovennoz - Rifugio Prarayer
Balisage : sentieri N°1, N°2 puis N°3. Parcours aérien de l'alpe de la Tsa à la combe de Grand Chamin (passages aménagés).
Randonnée avec une description succincte, à suivre avec l'application Visorando.
Lago di Joux et Mont Joux
Agréable parcours qui alterne entre alpages et forêts pour arriver au Mont Joux. Ce modeste sommet offre une vue sur le Monte Bianco. Le parcours déploie aussi un large panorama sur des sommets de 3000 à presque 4000 mètres comme la Punta Pousset (3046) au dessus de Cogne, la Grivola (3969), massif du Grand Paradis ou encore la Punta del Ran (3272) dans le massif du Ruitor.
Rifugio et Lago Fallère
Magnifique parcours qui propose un musée à ciel ouvert. La montée vers le refuge est agrémenté de nombreuses sculptures. Vous vous laisserez surprendre par des étranges créatures, des personnages ou des animaux, derrière un arbre ou encore un rocher. Le parcours dénombre environ 300 pièces qui sont l'œuvre de Siro Vierin. Entre le Rifugio Fallère et Lago Fallère vous cheminerez sur le sentier du Tour du Mont Fallère.
Refuge de Crête Sèche - Ollomont
Cette dernière étape se déroule dans une ambiance alpine. Elle justifie le choix de cette variante au classique tour des Combins. On pourra malheureusement remarquer les conséquences du dérèglement climatique. Les glaciers mentionnés sur la carte n'existent plus. Il ne reste que des clapiers. Du Col du Mont Gelé, point le plus haut de ce raid, Il faut faire très attention au cheminement balisé par des cairns à suivre dans la descente. La position de ces cairns est quelquefois erratique. La fin de cette étape se termine par une descente longue et très raide, que l'on peut éviter en restant sur la route pastorale.
Saint-Rhémy-en-Bosses - Ollomont
L'étape du jour utilise le sentier du "TDC" qui est aussi un tronçon de la Alta Via N°1 du Val d'Aoste ou encore le Sentiero Italia Tappa 11.
Randonnée avec une description succincte, à suivre avec l'application Visorando.
Un circuit autour du massif des Combins
Ce raid de sept étapes autour des Combins propose quelques différences au tour classique. Ainsi il est possible de randonner en toute quiétude dans un décor somptueux et diversifié entre moyenne et haute montagne où les 3000 m seront dépassés. On croise des dizaines de marmottes, de bouquetins et des troupeaux de vaches d'Herens. Quelques restes de glaciers participent à l'ambiance alpine de ce raid dont le passage le plus haut est au Col du Mont Gelé à 3144m.
Remarque importante.Prévoir pour ce circuit deux trajets en bus.
Jour 2 : pour rejoindre le 2e jour Liddes depuis le col du Grand-Saint-Bernard voir les horaires iciJour 7 : pour le retour d'Ollemont à Saint-Rhémy-en-Bosses voir les horaires de bus ici
Saint-Rhémy-en-Bosses - Hospice du Grand Saint-Bernard
Mise en jambes sans difficulté préparatoire à un 3/4 de tour des Combins. Du parking situé après Saint-Rhémy, dans un virage en épingle à l'altitude de 1730 m, en venant de Saint-Rhémy-en Bosses, sur la route 27 du Col du Grand Saint-Bernard. Le parcours suit la Via Alpina Red R117.
De Gimillan au Rifugio Grauson
Une belle randonnée dans les alentours de Cogne avec de beaux panoramas sur le Grand Paradis.
Lac de Place Moulin
Un promenade familiale en bordure du lac de barrage de Place Moulin. Un itinéraire longeant ce lac vert émeraude en se baladant sous les conifères. Au bout du lac, le Refuge de Prarayer est situé sur l'itinéraire du tour du Cervin ; profitez en pour vous restaurer avant de revenir sur vos pas. Avec un peu de chance, vous verrez des marmottes.
Tour du Cervin
Réalisé sur 10 jours ce tour du Cervin est remarquable. Il permet de côtoyer chaque jour les sommets de 4000m de cet ensemble alpin. Situé sur 2 pays, l'Italie et la Suisse il permet également de se familiariser avec trois langues européennes : l'italien, l'allemand mais aussi le français en Suisse valaisanne.
Remarque importante : Sur ce circuit 2 étapes se déroulent en partie sur glaciers. Il est fort souhaitable ici de se munir de crampons et de corde afin de profiter d'une sécurité maximum. Les crampons faciliteront ainsi la progression et la corde pourra permettre d'établir une cordée afin de sécuriser les participants.
La Léchère - Refuge de Prarayer
Balade de mise en jambes pour atteindre, en longeant la rive droite du lac, le refuge de Prarayer.
Montée au refuge du Grand St-Bernard
Le chemin monte en pente assez douce et progressive. C'est jusqu'à l'hospice bien balisé par des perches et il n'y a pas lieux de se perdre. Les panoramas sont grandioses et il est possible de déjeuner avec son casse-croute dans le réfectoire de l'hospice et un thé de bienvenue vous est même offert. Autrement il est possible de commander quelques victuailles à des prix abordables.