
Refuge de Prarayer - Refuge Perrucco Vuillermoz
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Cervin.
Étape au départ en alpage qui entre rapidement en haute montagne avec le passage du col de Valcornera.
Tour du Cervin










Description de la randonnée
(D) Du refuge prendre Est le sentier qui rapidement se divise en deux.
(1) Au carrefour balisé, prendre à droite le sentier du Tour du Cervin, revenir Sud-Ouest vers le bord du lac sur sa rive gauche, s'orienter Sud Sud-Est.
(2) Avant le lieu dit Chardoney, opérer un virage à 90° et par une direction quasiment plein Est, entreprendre l'ascension du col de Valcornera.
(3) Traverser un grand faux plat où la neige persiste tard en saison et retrouver vite les cairns qui balisent la sente de montée. Cette sente dans le pierrier demande une grande vigilance afin de ne point s'égarer des cairns, elle se termine au Col de Valcornera.
(4). Entreprendre la descente vers le refuge en restant très vigilant, le début de la descente sera rendu plus facile en utilisant la corde libre qui permet de garder l'équilibre. Cette courte section précède une arrivée facile au refuge de Perrucco Vuillermoz (A) en bordure du lac du Mont Dragon.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 2006m - Refuge de Prarayer
1 : km 0.25 - alt. 1992m - Carrefour Prarayer
2 : km 3.41 - alt. 2364m - Chardoney
3 : km 4.64 - alt. 2852m - Faux plat sous le col
4 : km 5.11 - alt. 3053m - Col de Valcornera
A : km 5.81 - alt. 2885m - Rrefuge de Perrucco Vuillermoz
Informations pratiques
Pas d'abri sur ce parcours.
Vigilance comme précisé dans le texte sur la partie Col de Valcornera et cela en montée mais également au début de la descente.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le lac du Mont Dragon à proximité du refuge de Perrucco Vuillermoz.
Autres randonnées dans le secteur







Découverte aujourd'hui du géant des lieux, le splendide Mont Cervin, avant de le voir de plus près le soir à la Cabane Gandeg.







Réalisé sur 10 jours ce tour du Cervin est remarquable. Il permet de côtoyer chaque jour les sommets de 4000m de cet ensemble alpin. Situé sur 2 pays, l'Italie et la Suisse il permet également de se familiariser avec trois langues européennes : l'italien, l'allemand mais aussi le français en Suisse valaisanne.







Balade de mise en jambes pour atteindre, en longeant la rive droite du lac, le refuge de Prarayer.







Étape de haute montagne, aujourd'hui, nécessitant l'usage des crampons pour traverser le glacier d'Arolla. Cette longue étape nécessite de partir de très bonne heure.







Ultime étape quasiment toute en descente sauf la courte montée pour le passage du Col Nord des Cimes Blanches. Descente réalisée sur de longs vallons, entrecoupée par des ruptures de pentes très accentuées. L'arrivée par les hameaux de Fury et Blanchard est un véritable soulagement après 10 jours de randonnée.







Variante du Tour du Cervin aujourd'hui, pour rendre visite à la face Nord du géant avant de rejoindre Zermatt.







Parmi les grands circuits alpins ce tour est un incontournable. À cheval entre Italie et Suisse, il offre des panoramas absolument remarquables sur une étendue glaciaire des plus importantes des Alpes. Il permet de voir très proche une grande quantité de 4000, les très longues vallées alpines et de côtoyer de près des sites aux noms enchanteurs ; Saas Fée, Zermatt en Suisse, Macugnaga, Gressoney ou Alagna en Italie.







Première courte étape permettant de rejoindre à presque mi-pente le hameau de Frachey dominant la vallée d'Ayas.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.