Autour de Saint-Jean-de-Valériscle
Une belle randonnée dans la vallée de l'Auzonnet, de beaux paysages mais aussi la présence constante du passé industriel de la région, lié au charbon, qui saura vous captiver. Le village médiéval de Saint-Jean-de-Valériscle est également digne d'intérêt. Le parcours est bien balisé et ne présente pas de difficulté particulière.












Description de la randonnée
Se garer à proximité de la mairie.
(D/A) En faisant face à la mairie, suivre la rue principale sur la gauche puis prendre tout droit la Rue des Granges jusqu'à une fourche.
(1) Obliquer à droite sur l'ancien chemin de Robiac qui rejoint la D59 que l'on traversera avant de grimper le sentier caillouteux qui démarre derrière lune borne à incendie, légèrement sur la droite. Suivre le chemin qui s'élève gentiment au-dessus du hameau des Prats.
(2) Passé une ruine, suivre le sentier sur la droite en direction du Mas Julian que l'on laisse sur la gauche. Le chemin devient carrossable et redescend vers une croisée située un peu avant le Col des Brousses.
(3) À la croix, prendre à droite le chemin carrossable direction château du Montalet, Saint Ambroix sur environ 300 m.
(4) Tourner à droite en direction de Saint-Jean-de-Valériscle. Rester à droite à la première fourche après un bon kilomètre et avancer d'une centaine de mètres.
(5) Virer à gauche en épingle et monter en suivant le chemin forestier qui, après environ un kilomètre, redescend gentiment à travers bois en direction de la D59.
(6) Traverser la route et la suivre sur la gauche sur 50 m avant de prendre une sente qui descend à droite et passe sous l'ancienne voie de chemin de fer avant de se transformer en chemin goudronné qui contourne l'ancienne cité minière de la Nougarède.
(7) À l'entrée de la cité, tourner, tout de suite à droite, puis, après 200 m environ, prendre tout à gauche le chemin en direction des Cambons. Rejoindre la D904.
(8) Bifurquer à droite derrière la station service en direction du Mas de Valz et marcher environ un demi-kilomètre.
(9) Attention à ne pas manquer le chemin qui part sur la droite en longeant un petit bois. À la première fourche, serrer à gauche et continuer en longeant un mur jusqu'à un T.
(10) Bifurquer à droite. Bien rester sur le chemin qui mène sous les frondaisons à un ancien four à chaux.
(11) Poursuivre pour rejoindre un chemin forestier plus large. Le chemin est ensuite plat et se poursuit jusqu'au lieu-dit Pommier où il rejoint une route goudronnée derrière l'ancien bâtiment des mines.
(12) La suivre en descendant à droite en passant sous un pont. Ne pas traverser la rivière mais prendre devant vous le chemin qui longe le cimetière sur sa gauche pour atteindre peu après petite passerelle piétonne.
(13) Traverser et suivre la berge jusqu'à l'entrée du village. La signalisation Jaune ramène à travers les ruelles et en passant devant une belle église jusqu'au lieu de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 225m - Mairie
1 : km 0.25 - alt. 224m - Ancien chemin de Robiac
2 : km 1.29 - alt. 314m - Ruine
3 : km 2.2 - alt. 357m - Croix
4 : km 2.57 - alt. 387m - Carrefour
5 : km 4 - alt. 381m - Virage à gauche en épingle
6 : km 7.52 - alt. 208m - Route D59
7 : km 8.34 - alt. 196m - La Nougarède
8 : km 9.51 - alt. 199m - Route D509 - Station-service
9 : km 10.08 - alt. 227m - Sentier
10 : km 10.53 - alt. 255m - Croisement en T
11 : km 11.55 - alt. 234m - Four à chaux
12 : km 12.48 - alt. 231m - Bâtiment des mines
13 : km 13.09 - alt. 215m - Passerelle piétonne
D/A : km 13.52 - alt. 224m - Mairie
Informations pratiques
Peu de points d'eau hormis à la station service sur la D509 ; en été, prévoir des provisions suffisantes, d'autant que si une bonne partie du parcours est en forêt, celle-ci n'offre que peu d'ombre sur les DFCI.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Musée du blason de Saint-Jean-de-Valériscle n'est pas dénué d'intérêt pour les passionnés d'histoire et d'héraldique.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Nous avons terminé la randonnée par la visite du vieux village mais nous n’avons pu voir l’intérieur de l’église (superbe semble-t-il) celle-ci n’étant ouverte que le matin selon les informations recueillies. Donc peut-être commencer par là
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 23 mars 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Sous un soleil magnifique, nous avons apprécié le paysage. Pas de difficulté, quelques sentiers caillouteux, comme la majorité en Cévennes
Attention, au niveau du cimetière, il faut continuer par la route (nous avions compris de passer à droite du cimetière).
Les ruelles du village sont magnifiques et à notre avis, valent que l'on s'y attarde.
Un peu de marche sur route, mais nous n'avons eu que très peu de voitures, donc parfait.
En conclusion, merci pour cet itinéraire, très bien décrit.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée sans difficultés particulières sur de bons chemins non goudronnés. On y traverse des forêts de châtaigniers et des bois de pins et on y découvre quelques splendides panoramas. Ici et là, quelques traces d'anciennes activités rappellent au randonneur que cette montagne, aujourd'hui inhabitée, a été le refuge de nombreuses personnes par le passé.







Au départ de Saint-Ambroix, joli village du Gard, partez à la découverte de la tour Gisquet et des ruines du château de Montalet qui date du Moyen Âge. Belle randonnée entre bois de chênes verts et châtaigneraies.







Une randonnée dans les contreforts des Cévennes, bien balisée (balisage Jaune), la majorité du parcours sur de bons chemins, passablement ombragée donc praticable en été malgré la chaleur. Aucune difficulté particulière à signaler. Quelques splendides panoramas, de magnifiques mas dont un du XIVe siècle et une ancienne abbaye en guise de cerise sur le gâteau.







Au départ de Saint-Victor-de- Malcap, cette randonnée est composée de deux boucle: la première vers le Moulin du Roc Tombé en bord de Cèze et la seconde sur les rives du plan d'eau de Lerou.
Beaux passages dans une forêt de sapins et de pins.







Du château de Saint-Victor-de-Malcap jusqu'aux rives de la Cèze, cette randonnée à travers champs et petits villages du Gard reste sans difficulté.
Seul point négatif, de nombreuses portions bitumées ou gravillonnées. Points positifs :
- primo, après les pluies cette randonnée reste accessible
- et secondo, ces petites routes desservant des mas sont quasi sans circulation.







Randonnée sympathique avec quelques jolis points de vue. Peut se faire l'été car de nombreux passages sont à l'ombre mais attention à quelques parties caillouteuses.






Jolie petite boucle qui serpente entre chemins et sous-bois. Peu de goudron, juste un peu en descendant du château d'eau.
Je la classe en difficulté "Moyenne" car les chemins sont caillouteux et ça grimpe quand même un peu.







Cette randonnée vous portera sur des sentiers de garrigue préservée et protégée en zone Natura 2000. Ses points forts : un village et un château d’époque médiévale surplombant les champs d’oliviers et des panoramas à vous couper le souffle !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.