Boucle à Saint-Victor-de-Malcap

Du château de Saint-Victor-de-Malcap jusqu'aux rives de la Cèze, cette randonnée à travers champs et petits villages du Gard reste sans difficulté.
Seul point négatif, de nombreuses portions bitumées ou gravillonnées. Points positifs :
- primo, après les pluies cette randonnée reste accessible
- et secondo, ces petites routes desservant des mas sont quasi sans circulation.

Marre des cartes trop encombrantes ?
Personnalisez les pdf de vos randonnées
Personnalisez les pdf de vos randonnées selon vos envies :
Partez avec une carte et des informations claires : choisissez le fond de carte, la couleur et l’épaisseur du tracé, l’échelle, les infos à afficher, et cadrez votre randonnée au plus juste.
n°5205701
Une randonnée Saint-Victor-de-Malcap créée le jeudi 18 février 2021 par Kevengwen. MAJ : vendredi 12 mars 2021
Commune Commune : Saint-Victor-de-Malcap (30500)
Carte Carte IGN : : Ref. 2840OT - Version mobile (cliquer-ici)
Mairie de St Victor de malcap La Ceze Le Mas huc En sortant de St Victor de Malcap

Stationner à proximité du cimetière de Saint-Victor-de-Malcap, le stationnement est facile.
Chemin balisé en Jaune du départ jusqu'à Saint-Denis.

(D/A) Prendre la route Saint-Jean sur la gauche et la suivre jusqu'à un virage sur la droite. La poursuivre encore sur quelques dizaines de mètres pour atteindre un carrefour de sentier.

(1) S'engager dans ce sentier entre vignes et champs. Poursuivre et alterner portions en terre et portions bitumées. Passer devant le Mas Bernard et le Mas Huc. Peu après celui-ci, trouver un carrefour en forme de T.

(2) Prendre le sentier de droite à 90°. D'abord en terre, il devient un sentier gravillonné et ensuite une petite route. Rejoindre un carrefour de route à l'entrée du village de Saint-Denis.

(3) L'emprunter à gauche, rejoindre la D51 et la traverser avec prudence. Poursuivre en face la Rue du Dugas, passer derrière l’église, suivre à gauche la Rue du Four, à droite la Rue des Châtaigniers et dans le prolongement, la Rue de la Cèze qui passe devant le cimetière. Après le cimetière, tourner à gauche dans un virage pour prendre en face un sentier peu marqué. Rapidement longer la Cèze puis s'en écarter pour arriver au quartier de Ribas.

(4) Prendre à gauche l'Ancienne Route, longer à nouveau la Cèze sur quelques centaines de mètres avant de retrouver la D51 puis le carrefour de Mas Sorbier. Suivre la D51 sur une centaine de mètres.

(5) Obliquer à droite en direction du quartier des Rabeges puis emprunter à gauche la rue desservant le Mas Teissonniere (haras). Continuer jusqu'à rejoindre, juste après le Domaine de l'Abeiller, une intersection avec deux sentiers.

(6) Prendre le sentier le plus à gauche en direction de Saint-Victor-de-Malcap. Longer le domaine jusqu'au carrefour du Chemin du Stade.

(7) L'emprunter à droite, passer devant une mare, traverser à gué un petit ruisseau et longer ensuite le stade. Poursuivre à droite dans la Route des Peupliers, prolonger Route de Saint-Jean et tourner à gauche Rue de la Villarde pour accéder, par la rue étroite à droite entre l’église et la mairie, au château.

(8) Prolonger, tourner à nouveau à droite au carrefour suivant. Retrouver la Route de Saint-Jean, la suivre à gauche pour revenir au parking du cimetière (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.

D/A : km 0 - alt. 137m - Parking du cimetiere de Sain-Victor-de-Malcap
1 : km 0.65 - alt. 151m - Carrefour sentier
2 : km 2.79 - alt. 140m - Carrefour en T
3 : km 4.06 - alt. 126m - Entrée de Saint-Denis
4 : km 5.64 - alt. 125m - Le Ribas. Longer la - Cèze (rivière)
5 : km 6.93 - alt. 126m - Bifurcation après Mas Sorbier
6 : km 7.44 - alt. 146m - Carrefour Domaine l'Abeiller
7 : km 8.02 - alt. 131m - Carrefour avant le gué
8 : km 8.74 - alt. 158m - Château
D/A : km 9.2 - alt. 137m - Parking du cimetiere de Sain-Victor-de-Malcap

Entre (3) et (4) possibilité de baignades dans la Cèze.
(3) Prenez le temps de visiter le petit village de Saint-Denis.
(8) Le château de Saint-Victor-de-Malcap doit pouvoir se visiter, se renseigner à la mairie de Saint-Victor ou à l'Office de Tourisme Céze-Cévennes.

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé
par des
publicités

le lundi 14 juin 2021 à 21:42

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

Balade sans difficultés si ce n'est la chaleur et le manque d'ombrages sur le parcours.
Tracé plutôt décevant en particulier la partie qui longe la Cèze la longe de loin on l'entraperçoit à travers les arbres de temps en temps. On peut même avoir des doutes sur le bon itinéraire.

le lundi 15 mars 2021 à 13:12

Date de la randonnée : dimanche 14 mars 2021

Le parcours près de la Cèze n'est pas très clair. Sinon journée agréable avec le calme de la campagne et la visite des hameaux.

De la Cèze au plan d'eau de Lerou
Distance 12.94km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-de-Malcap - 30 - Gard

Au départ de Saint-Victor-de- Malcap, cette randonnée est composée de deux boucle: la première vers le Moulin du Roc Tombé en bord de Cèze et la seconde sur les rives du plan d'eau de Lerou.
Beaux passages dans une forêt de sapins et de pins.

La tour Gisquet et le château de Montalet au départ de Saint-Ambroix
Distance 11.53km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ambroix (Gard) - 30 - Gard

Au départ de Saint-Ambroix, joli village du Gard, partez à la découverte de la tour Gisquet et des ruines du château de Montalet qui date du Moyen Âge. Belle randonnée entre bois de chênes verts et châtaigneraies.

Le Château d'Allègre à partir des Fumades
Distance 14.83km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -277m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allègre-les-Fumades - 30 - Gard

Cette randonnée vous portera sur des sentiers de garrigue préservée et protégée en zone Natura 2000. Ses points forts : un village et un château d’époque médiévale surplombant les champs d’oliviers et des panoramas à vous couper le souffle !

Les Crêtes de Cruzières
Distance 10.32km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -269m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-de-Cruzières - 07 - Ardèche

Vignes et oliviers au pied de la Montagne de la Serre et du Serre de Cruzières. Panorama sur la plaine de Barjac et les Cévennes.

L'ermitage de Saint-Ferreol depuis Saint-Privat-de-Champclos
Distance 12.65km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -360m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-de-Champclos - 30 - Gard

À la découverte d'un ancien ermitage au bord de la Céze où la baignade est possible. En bonus, le passage par le château de Fereyrolles.

Les rochers et le site archéologique de Carabasse au départ de Bessas
Distance 8.72km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -201m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bessas - 07 - Ardèche

Une randonnée facile pour découvrir les paysages ardéchois et gardois aux rochers de Carabasse et un peu plus loin les vestiges archéologiques.

Mont Bouquet par Brouzet-Lès-Alès
Distance 10.9km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -422m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brouzet-lès-Alès - 30 - Gard

Belle randonnée qui vous mène au Guidon du Mont Bouquet où vous pourrez admirer le superbe panorama sur le Gard, les monts d'Ardèche et Lozère, la Drôme, le Mont Ventoux....
Malgré les nombreux sentiers, peu de difficulté d'orientation, les antennes du sommet vous servant de guide.

Distance 4.08km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Valgalgues - 30 - Gard

Jolie petite boucle qui serpente entre chemins et sous-bois. Peu de goudron, juste un peu en descendant du château d'eau.
Je la classe en difficulté "Moyenne" car les chemins sont caillouteux et ça grimpe quand même un peu.