Tour du Serre de Banassac

Une randonnée sans difficultés particulières sur de bons chemins non goudronnés. On y traverse des forêts de châtaigniers et des bois de pins et on y découvre quelques splendides panoramas. Ici et là, quelques traces d'anciennes activités rappellent au randonneur que cette montagne, aujourd'hui inhabitée, a été le refuge de nombreuses personnes par le passé.

Une randonnée Les Mages créée le dimanche 05 juin 2022 par ABovard. MAJ : samedi 11 juin 2022
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Les Mages (30960)
Carte Carte IGN : : Ref. 2840OT - Version mobile (cliquer-ici)
La Croix de Couze

Le départ se fait au hameau de Larnac sur la Commune des Mages. De la D904 prendre la route située entre une brocante et une friche et se garer sur le parking situé à l'entrée du hameau sur la droite.

(D/A) Suivre la route goudronnée (vers l'Ouest) qui traverse le hameau direction Sud-Ouest.

(1) Au croisement en T, tourner à droite. Après une cinquantaine de mètres, à une fourche prendre la branche de droite, virer à gauche avec la rue. Peu après, le chemin se poursuit sans plus être goudronné. Le suivre en légère descente jusqu'au fond du vallon et remonter de l'autre côté jusqu'au hameau des Pastrous.

(2) Virer en épingle à droite sur la route forestière du Travers de Couze qui traverse la Forêt Domaniale du Rouvergue et la suivre en pente douce sur un peu plus de 2 km. Se retourner de temps à autre pour admirer un joli panorama sur le Pays de Cèze.

(3) À la balise Croix de Couze, tourner à droite sur la route (non goudronnée) des Banassac, direction Saint-Ambroix, Château du Montalet. Suivre la crête dans un bois de pins qui a malheureusement fortement souffert de violents orages en 2021 et continuer jusqu'au plateau du Mas Neuf.

(4) À la balise, continuer en direction de Saint-Ambroix par un bon sentier qui traverse des bois de vieux châtaigniers. Au gré de trouées dans la forêt, on aperçoit, de loin en loin, le Château de Montalet.

(5) À la balise Mas Loubet, prendre le temps d'aller se promener dans les vestiges de cet ancien hameau, inoccupé depuis probablement l'entre deux guerres, puis emprunter à droite le seul chemin non balisé (passer outre la Croix Jaune). Il monte d'abord légèrement puis oblique à gauche et descend jusqu'à la D904, à suivre prudemment à droite sur environ 100 m.

(6) Prendre à droite, juste avant un petit pont, le Chemin des Taillades. Suivre alors le balisage VTT et emprunter un sentier qui longe, sur sa gauche, une propriété privée. Ce sentier se transforme en chemin et ramène à travers champ au hameau de Larnac (D/A).

D/A : km 0 - alt. 240m - Parking, Hameau de Larnac
1 : km 0.23 - alt. 249m - Croisement en T
2 : km 0.88 - alt. 255m - Hameau des Pastrous
3 : km 3.43 - alt. 378m - Croix de Couze (balise)
4 : km 4.12 - alt. 388m - Plateau du Mas Neuf (balise)
5 : km 5.19 - alt. 408m - Mas Loubet (balise)
6 : km 7.43 - alt. 220m - Chemin des Taillades
D/A : km 8.33 - alt. 240m - Parking, Hameau de Larnac

À éviter en été par grandes chaleurs ou alors en partant très tôt le matin.
Une bonne partie de la randonnée n'est pas balisée mais les chemins sont si bien marqués qu'il n'est pas possible de se tromper.
Il n'y a pas d'eau sur le parcours et il est donc conseillé d'en prendre suffisamment avec soi.

Il est possible depuis la balise du Mas Loubet (5) de poursuivre jusqu'au Château du Montalet et de revenir ensuite sur ses pas mais il faut alors compter sur une heure et demie de marche supplémentaire.

Autour de Saint-Jean-de-Valériscle
Distance 13.52km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -407m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Valériscle - 30 - Gard

Une belle randonnée dans la vallée de l'Auzonnet, de beaux paysages mais aussi la présence constante du passé industriel de la région, lié au charbon, qui saura vous captiver. Le village médiéval de Saint-Jean-de-Valériscle est également digne d'intérêt. Le parcours est bien balisé et ne présente pas de difficulté particulière.

La tour Gisquet et le château de Montalet au départ de Saint-Ambroix
Distance 11.53km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ambroix (Gard) - 30 - Gard

Au départ de Saint-Ambroix, joli village du Gard, partez à la découverte de la tour Gisquet et des ruines du château de Montalet qui date du Moyen Âge. Belle randonnée entre bois de chênes verts et châtaigneraies.

De la Cèze au plan d'eau de Lerou
Distance 12.94km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-de-Malcap - 30 - Gard

Au départ de Saint-Victor-de- Malcap, cette randonnée est composée de deux boucle: la première vers le Moulin du Roc Tombé en bord de Cèze et la seconde sur les rives du plan d'eau de Lerou.
Beaux passages dans une forêt de sapins et de pins.

Boucle à Saint-Victor-de-Malcap
Distance 9.2km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -65m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Victor-de-Malcap - 30 - Gard

Du château de Saint-Victor-de-Malcap jusqu'aux rives de la Cèze, cette randonnée à travers champs et petits villages du Gard reste sans difficulté.
Seul point négatif, de nombreuses portions bitumées ou gravillonnées. Points positifs :
- primo, après les pluies cette randonnée reste accessible
- et secondo, ces petites routes desservant des mas sont quasi sans circulation.

Le Château d'Allègre à partir des Fumades
Distance 14.83km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -277m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allègre-les-Fumades - 30 - Gard

Cette randonnée vous portera sur des sentiers de garrigue préservée et protégée en zone Natura 2000. Ses points forts : un village et un château d’époque médiévale surplombant les champs d’oliviers et des panoramas à vous couper le souffle !

Autour de Saint-Julien-les-Rosiers
Distance 11.47km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -319m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-les-Rosiers - 30 - Gard

Une randonnée dans les contreforts des Cévennes, bien balisée (balisage Jaune), la majorité du parcours sur de bons chemins, passablement ombragée donc praticable en été malgré la chaleur. Aucune difficulté particulière à signaler. Quelques splendides panoramas, de magnifiques mas dont un du XIVe siècle et une ancienne abbaye en guise de cerise sur le gâteau.

Distance 4.08km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -106m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Valgalgues - 30 - Gard

Jolie petite boucle qui serpente entre chemins et sous-bois. Peu de goudron, juste un peu en descendant du château d'eau.
Je la classe en difficulté "Moyenne" car les chemins sont caillouteux et ça grimpe quand même un peu.

Le Mas Dieu au départ de Saint-Martin-de-Valgalgues
Distance 9.8km Dénivelé positif +3713m Dénivelé négatif -3719m Durée 13h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Valgalgues - 30 - Gard

Randonnée sympathique avec quelques jolis points de vue. Peut se faire l'été car de nombreux passages sont à l'ombre mais attention à quelques parties caillouteuses.