La tour Gisquet et le château de Montalet au départ de Saint-Ambroix

Une randonnée Saint-Ambroix (Gard) créée le vendredi 22 mars 2019 par Kevengwen. MAJ : lundi 08 avril 2019

Au départ de Saint-Ambroix, joli village du Gard, partez à la découverte de la tour Gisquet et des ruines du château de Montalet qui date du Moyen Âge. Belle randonnée entre bois de chênes verts et châtaigneraies.

Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Saint-Ambroix (Gard) (30500)
Départ Départ : N 44.259933° / E 4.196295°
Place de St Ambroix Chateau de Montalet St Ambroix vu de la tour La tour Gisquet

Se garer sur l'un des nombreux parkings de Saint-Ambroix. Le départ se fait de la mairie.

(D/A) Face de la mairie, emprunter la Rue de l’Esplanade, tourner à gauche dans la Rue Neuve puis à droite dans la Rue de la Paix.

(1) Cette rue devient le Chemin de la Montagnette et monte fortement.
Prendre sur la droite le Chemin de la Tour.
Arriver à un carrefour d'où partent plusieurs sentiers, continuer sur celui le plus à droite en direction de la Tour Guisquet en suivant le balisage Jaune et passer sous la barrière.

(2) Après quelques centaines de mètres, prendre le petit sentier conduisant à la Tour Guisquet pour découvrir la vue superbe sur Saint-Ambroix et son quartier médiéval.
Revenir sur ses pas et continuer sur le sentier, passer devant une citerne en béton et rejoindre une grosse antenne relais.

(3) À une barrière, prendre le sentier sur la droite qui se transforme en petite route puis, à une intersection, la continuer vers la gauche.
Au bout de cette route, tourner à droite et tout de suite sur la gauche pour rejoindre le chemin du Bois de la Ville. Rejoindre le carrefour du Chemin des 4 Vents.

(4) Le prendre à gauche, il va parvenir à la D437. L'emprunter à droite, c'est aussi la traverse du Moulinet. Attention ici: marcher avec prudence car il y a de la circulation sur cette petite route.
Cheminer sur cette route pour atteindre le carrefour de la D 904.

(5) S'y engager à droite sur seulement quelques mètres en restant toujours très attentif à la circulation.
Obliquer rapidement à gauche en faisant très attention à la traversée de la route pour emprunter à gauche le sentier bien marqué.
Entamer alors une ascension peu marquée. Traverser le Ruisseau de Cantaure. Après quelques larges lacets rejoindre le lieu-dit Mas Loubet.

(6) Partir vers la droite et rester en balcon en suivant la direction Château de Montalet. Traverser des châtaigneraies, richesse de cette région, puis arriver à un croisement entre Petit et Grand Montèze.

(7) Prendre à gauche en suivant toujours les indications indiquant le château.
Après quelques dizaines de mètres, quitter le sentier principal et prendre sur la gauche un petit sentier qui longe sur quelque mètres le sentier principal avant de s'en éloigner pour mener au Château de Montalet.

(8) Revenir au carrefour précédent.

(7) Prendre à gauche le sentier fermé par une barrière qui passe à droite de la seule maison. Rapidement il devient un sentier bétonné et par une belle descente rejoint la D904.

(9) L'emprunter à gauche et la suivre en faisant très attention à la circulation pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 149m - Parking de la mairie
8 : km 8.7 - alt. 261m - Château de Montalet
9 : km 11.1 - alt. 156m - Carrefour D904
D/A : km 11.52 - alt. 149m - Parking de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2840OT.

(8) Château de Motalet : Ce château est rénové par des bénévoles et se visite le dimanche toute l'année.
Variante ici : possibilité de prendre le sentier indiquant Saint-Ambroix mais il arrive à l'opposé du départ.
À Saint-Ambroix, visitez le quartier du Dugas, sa chapelle et ses traces de la civilisation celtique.
À proximité : La grotte de la Cocaliere.

Le Bois de Païolive
Distance 9.16km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -156m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Vans - 07 - Ardèche

Découverte d'un bois particulièrement intéressant au dessus de la ville des Vans.
Remarques issues de commentaires sur ce circuit : ce circuit est celui que j'ai réalisé en 2013, il s'avère maintenant, et c'est normal, que certaines indications ont été rajoutées (panneau et sans doute balisage). Le randonneur pourra alors s'évader sur d'autres sentiers mais y trouvera toujours une originalité et un intérêt dans ce remarquable bois, avec aucune chance de s'y perdre.

Sur les sentiers des Gorges de l'Ardèche
Distance 12.02km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -519m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-de-Virac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée au cœur des Gorges de l'Ardèche pendant laquelle il faudra :
- descendre une combe, longer la rivière en suivant un sentier équipé, sur une courte portion, de câbles et d'échelles. Cirques, falaises, petites grottes, rochers, aiguilles, rapides, plages sablonneuses ou de galets se succèdent. De nombreux oiseaux occupent les falaises.
- remonter par une autre belle combe, offrant quelques très beaux points de vue sur les gorges et leurs méandres pour atteindre le plateau.

Autour de Montclus
Distance 8.18km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -157m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Montclus (Gard) - 30 - Gard

Petit circuit à la demi-journée pour découvrir la Cèze et le village médiéval de Montclus.

Les Concluses de Lussan- Le Merderis
Distance 14.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.

Les balcons de l'Ibie
Distance 10.83km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -358m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vallon-Pont-d'Arc - 07 - Ardèche

Balade au milieu des chênes verts et le long de la capricieuse rivière Ibie dont l'eau ne coule pas toujours en surface.

Panoramique des Cévennes
Distance 20.07km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -671m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).

Entre chênaie et eau fraîche à Mialet
Distance 11.52km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.

En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.

Belvézet
Distance 16.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvézet - 30 - Gard

Belle boucle dans la garrigue gardoise à la découverte de ses petits hameaux cachés.