Le Château d'Allègre à partir des Fumades

Cette randonnée vous portera sur des sentiers de garrigue préservée et protégée en zone Natura 2000. Ses points forts : un village et un château d’époque médiévale surplombant les champs d’oliviers et des panoramas à vous couper le souffle !

Une randonnée Allègre-les-Fumades créée le vendredi 25 septembre 2020 par Camille30300. MAJ : dimanche 04 octobre 2020
Commune Commune : Allègre-les-Fumades (30500)
Départ Départ : N 44.184851° / E 4.232031°
Carte Carte IGN : : Ref. 2840OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
chateau d'allegre Chapelle St Saturnin Table d'orientation chateau d'allegre

Se garer sur le parking de l'Office de Tourisme de Cèze-Cévennes - Allègres-les-Fumades.

(D/A) Tourner le dos à la Mairie et partir Nord-Ouest sur l'Avenue des Thermes. Virer sur le chemin à droite avant l'Alauzène.

(1) Prendre à gauche, traverser le pont sur l'Alauzène puis virer tout de suite à droite et longer la rivière.

(2) Tourner à gauche et poursuivre tout droit jusqu'à Auzon en ignorant les départs sur les côtés. Franchir l'Auzonnet sur le pont.

(3) Prendre à droite la petite rue piétonne (Rue des Écoles), direction la Bégude et le Château. Rejoindre la D7. Traverser la route avec prudence (absence de passage piétons) pour prendre en face la Rue du Moulin.

(4) A l'intersection, aller tout droit et passer devant l'usine.

(5) Au calvaire, ignorer à droite le chemin qui sera emprunté au retour et aller tout droit. Virer ensuite à droite dans le premier chemin, direction le Château et continuer tout droit pour atteindre le parking.

(6) Gravir les escaliers à droite jusqu'aux ruines du Château d'Allègre.

(7) Poursuivre direction Est en laissant partir un sentier sur la droite qui descend vers la route. Parvenir à un embranchement.

(8) Prendre à droite en direction de la Chapelle Saint-Saturnin puis continuez en longeant les crêtes jusqu'à un grand cairn.

(9) Bifurquer à droite en descente. Garder la droite aux embranchements suivants pour rejoindre la D37.

(10) Traverser la route avec prudence pour s'engager en face et en diagonale sur la piste DFCI au niveau d'une citerne. Suivre la piste jusqu'à la prochaine citerne.

Prendre la piste DFCI à droite et la garder pour longer le Défilé d'Argensol et retourner à la Bégude.

(5) Au calvaire, tourner à gauche et passer devant l'usine.

(4) Bifurquer à gauche avant la D7 en empruntant le tunnel qui passe sous le bâtiment. Continuer tout droit jusqu'au calvaire. Prendre alors à droite jusqu'au cimetière d'Arlende.

(12) Après le cimetière, au calvaire, virer à gauche et remonter la Rue du Lavoir jusqu'au grand virage à gauche. À l'entrée de ce virage, tourner à droite et continuer tout droit pour rejoindre la D7.

(13) Traverser la D7 avec prudence et longer l'Alauzène.

(1) Filer tout droit puis prendre à gauche sur l'Avenue des Thermes pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 134m - Parking de l'Office de Tourisme
1 : km 0.44 - alt. 134m - Pont
2 : km 0.94 - alt. 128m - Bifurcation à gauche
3 : km 2.17 - alt. 137m - Prendre à droite la petite rue piétonne après l' - Auzon (rivière) - Affluent de l'Ardèche
4 : km 3.2 - alt. 128m - Intersection
12 : km 12.71 - alt. 130m - Cimetière
13 : km 13.88 - alt. 129m - Route D7
D/A : km 14.83 - alt. 133m - Parking de l'Office de Tourisme

Au château, possibilité de manger dans la maison du garde laissé ouverte et mise a disposition des randonneurs : trois grande tables et une cheminée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2840OT.

Château d’Allègre avec table d'orientation, Chapelle Saint-Saturnin, magnifiques panoramas.

Mont Bouquet par Brouzet-Lès-Alès
Distance 10.9km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -422m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brouzet-lès-Alès - 30 - Gard

Belle randonnée qui vous mène au Guidon du Mont Bouquet où vous pourrez admirer le superbe panorama sur le Gard, les monts d'Ardèche et Lozère, la Drôme, le Mont Ventoux....
Malgré les nombreux sentiers, peu de difficulté d'orientation, les antennes du sommet vous servant de guide.

Le Mont Bouquet au départ de Seynes
Distance 16.7km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -515m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seynes - 30 - Gard

Belle randonnée sur et autour du Mont Bouquet. Points de vue magnifiques tout au long du parcours qui est varié.
Itinéraire très bien balisé (marques Jaunes) jusqu'au lieu-dit le Castellas, après le balisage est un peu plus rare.

La tour Gisquet et le château de Montalet au départ de Saint-Ambroix
Distance 11.53km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ambroix (Gard) - 30 - Gard

Au départ de Saint-Ambroix, joli village du Gard, partez à la découverte de la tour Gisquet et des ruines du château de Montalet qui date du Moyen Âge. Belle randonnée entre bois de chênes verts et châtaigneraies.

Le Mas Dieu au départ de Saint-Martin-de-Valgalgues
Distance 9.53km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -225m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Valgalgues - 30 - Gard

Randonnée sympathique avec quelques jolis points de vue. Peut se faire l'été car de nombreux passages sont à l'ombre mais attention à quelques parties caillouteuses.

Les Concluses de Lussan- Le Merderis
Distance 14.69km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -344m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

A Lussan, tout est à voir. Vous commencerez par le Portail des Concluses avec son eau translucide puis vous pousserez jusqu'au menhir de la Pierre Plantée. Vous serez captivé par une vue époustouflante sur les Cévennes et vous traverserez la garrigue sur des terrains variés pour arriver au dolmen de la Table des Turcs. Vous arriverez enfin à la Leque, lieu idéal pour une pause déjeuner. Les quelques kilomètres restants se font sur de larges chemins qui rejoignent la première partie du tracé.

Les Concluses de L'Aiguillon
Distance 9.07km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -166m Durée 3h05 Extrêmement difficile Extrêmement difficile
Départ Départ à Lussan - 30 - Gard

Partez à la découverte du Canyon des Concluses, creusé dans le calcaire, par le petit cours d'eau : l'Aiguillon. Un dépaysement total, dans un cadre sauvage et préservé, pour une randonnée pédestre à privilégier en été, quand l'Aiguillon est quasiment à sec, mais attendez-vous quand même à vous mouiller les pieds. La randonnée s'effectue dans le lit accidenté du cours d'eau, il faudra donc escalader fréquemment, accompagné par les cigales.

L'ermitage de Saint-Ferreol depuis Saint-Privat-de-Champclos
Distance 12.65km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -360m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat-de-Champclos - 30 - Gard

À la découverte d'un ancien ermitage au bord de la Céze où la baignade est possible. En bonus, le passage par le château de Fereyrolles.

Belvézet
Distance 16.09km Dénivelé positif +351m Dénivelé négatif -347m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belvézet - 30 - Gard

Belle boucle dans la garrigue gardoise à la découverte de ses petits hameaux cachés.