Le Château d'Allègre à partir des Fumades

Cette randonnée vous portera sur des sentiers de garrigue préservée et protégée en zone Natura 2000. Ses points forts : un village et un château d’époque médiévale surplombant les champs d’oliviers et des panoramas à vous couper le souffle !

Une randonnée Allègre-les-Fumades créée le vendredi 25 septembre 2020 par Camille30300. MAJ : samedi 05 mars 2022
Commune Commune : Allègre-les-Fumades (30500)
Départ Départ : N 44.184851° / E 4.232031°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2840OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Le chemin du retour vu du château Château d'Allegre chateau d'allegre Chapelle St Saturnin

Se garer sur le parking de l'Office de Tourisme de Cèze-Cévennes - Allègres-les-Fumades.

(D/A) Tourner le dos à la Mairie et partir Nord-Ouest sur l'Avenue des Thermes. Virer sur le chemin à droite avant l'Alauzène.

(1) Prendre à gauche, traverser le pont sur l'Alauzène puis virer tout de suite à droite et longer la rivière.

(2) Tourner à gauche et poursuivre tout droit jusqu'à Auzon en ignorant les départs sur les côtés. Franchir l'Auzonnet sur le pont.

(3) Prendre à droite la petite rue piétonne (Rue des Écoles), direction la Bégude et le Château. Rejoindre la D7. Traverser la route avec prudence (absence de passage piétons) pour prendre en face la Rue du Moulin.

(4) A l'intersection, aller tout droit et passer devant l'usine.

(5) Au calvaire, ignorer à droite le chemin qui sera emprunté au retour et aller tout droit. Virer ensuite à droite dans le premier chemin, direction le Château et continuer tout droit pour atteindre le parking.

(6) Gravir les escaliers à droite jusqu'aux ruines du Château d'Allègre.

(7) Poursuivre direction Est en laissant partir un sentier sur la droite qui descend vers la route. Parvenir à un embranchement.

(8) Prendre à droite en direction de la Chapelle Saint-Saturnin puis continuez en longeant les crêtes jusqu'à un grand cairn.

(9) Bifurquer à droite en descente. Garder la droite aux embranchements suivants pour rejoindre la D37.

(10) Traverser la route avec prudence pour s'engager en face et en diagonale sur la piste DFCI au niveau d'une citerne. Suivre la piste jusqu'à la prochaine citerne.

Prendre la piste DFCI à droite et la garder pour longer le Défilé d'Argensol et retourner à la Bégude.

(5) Au calvaire, tourner à gauche et passer devant l'usine.

(4) Bifurquer à gauche avant la D7 en empruntant le tunnel qui passe sous le bâtiment. Continuer tout droit jusqu'au calvaire. Prendre alors à droite jusqu'au cimetière d'Arlende.

(12) Après le cimetière, au calvaire, virer à gauche et remonter la Rue du Lavoir jusqu'au grand virage à gauche. À l'entrée de ce virage, tourner à droite et continuer tout droit pour rejoindre la D7.

(13) Traverser la D7 avec prudence et longer l'Alauzène.

(1) Filer tout droit puis prendre à gauche sur l'Avenue des Thermes pour revenir au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 134m - Parking de l'Office de Tourisme
12 : km 12.71 - alt. 130m - Cimetière
13 : km 13.88 - alt. 129m - Route D7
D/A : km 14.83 - alt. 133m - Parking de l'Office de Tourisme

Au château, possibilité de manger dans la maison du garde laissé ouverte et mise a disposition des randonneurs : trois grande tables et une cheminée.

Château d’Allègre avec table d'orientation, Chapelle Saint-Saturnin, magnifiques panoramas.

Moyenne globale : 4.79/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.77/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5

le dimanche 29 mai 2022 à 10:32

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbe rando aux ruines du château d'Allègre (un film y était en cours de tournage 'The king baby') puis à la chapelle St Saturnin. La vue est magnifique tout le long du cheminement de la falaise. Le retour par la piste est long jusqu’à atteindre le défilé d'Argensol. Nous avons rallongé le parcours en se rendant au Cammas (parcours dans la garrigue) à partir d'Arlende puis retour sur Les Fumades. Une belle virée de 25 Km au total.

le mardi 26 avril 2022 à 09:07

Date de la randonnée : mardi 26 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Balade facile. La partie entre les WP 4 et 12 est magnifique; le depart et l'arrivée sont un peu moins interessants. Merci à l'auteur de cette rando.

le lundi 14 mars 2022 à 09:20

Date de la randonnée : vendredi 04 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Belle balade, un départ pas très bien indiqué, la mairie / office de tourisme se situe juste avant de rentrer dans FUMADE, ancienne bâtisse vigneronne. Rando bien balisée, mais arrivé sur la crête ( chapelle ) inutile de suivre le balisage jaune ( on redescend dans les chênes, pour mieux remonter), poursuivre sur la crête, ce qui nous permet d'avoir une superbe vu.! A refaire.

le samedi 05 mars 2022 à 19:37

Date de la randonnée : mardi 22 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée jusqu'au château d'Allegre (intéressant même si certains panneaux sur l'histoire sont en mauvais état) et la chapelle Saint-Saturnin, superbe vue tout le long. Par contre, le retour par la piste DFCI est un peu long et monotone.

le lundi 21 février 2022 à 13:48

Date de la randonnée : dimanche 20 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Je n'ai suivi qu'une partie du tracé l'ayant déjà fait auparavant, je l'ai parcouru d'une manière différente en démarrant depuis la pisciculture des Fumades à Arlinde et modifié le trajet de retour en passant par le défilé de l' Argensol. Mais toujours autant de plaisir à visiter la chapelle St Saturnin et le château d'Allègre. Merci pour le tracé original

le lundi 14 février 2022 à 11:08

Date de la randonnée : vendredi 11 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Une erreur de manipulation m'a fait inscrire "bien" à l'intérêt du circuit ... C'est "très bien" que je voulais donner. Cet avis corrige celui donné ci-dessous...

le lundi 14 février 2022 à 10:24

Date de la randonnée : dimanche 30 janvier 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Superbe rencontre avec "Le bouc" du pays au niveau de la chapelle !
Comment peut-on en vouloir à un si bel animal ?...
Beau circuit, retour un peu moins sympa "piste DCIF"...

le samedi 12 février 2022 à 18:00

Date de la randonnée : vendredi 11 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Bonjour, et tout d'abord merci pour cette intéressante randonnée faite hier sous un ciel magnifique.
A noter que la chapelle Saint Saturnin qui semble avoir subit des dommages d'après votre photo était fermée.
D'autre part, peu après la chapelle, le chemin balisée ne suit plus le sentier de crête mais descend vers un chemin plus important qui oblige à un long détour qui nous a semblé peu intéressant. Nous sommes donc restés sur le chemin de crête suivi avec votre itinéraire et qui ne présente aucun danger permettant, de plus, de bénéficier de très beaux paysages.
Enfin, pour éviter de prendre la longue piste DFCI, à partir du point 10, nous avons pris à droite le chemin qui descend dans le ravin de Serre Fourré beaucoup plus sauvage et qui longe un torrent souvent à sec, mais. à éviter toutefois s'il y a de l'eau car le chemin emprunte son lit pendant une centaine de mètres.

le lundi 29 novembre 2021 à 08:39

Date de la randonnée : dimanche 28 novembre 2021

Belle rando

le jeudi 27 mai 2021 à 22:00

Date de la randonnée : mercredi 26 mai 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle randonnée facile avec de beaux panoramas et un cadre très agréable.
PP et MM

le lundi 29 mars 2021 à 13:29

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Balade très agréable bien ensoleillé ne pas oublier eau et chapeau

le mercredi 10 mars 2021 à 10:23

Date de la randonnée : vendredi 05 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

très belle rando le château d'Allègre et la Chapelle Saint-Saturnin valent le détour...
belles vues lorsque l'on longe la falaise!

le jeudi 04 mars 2021 à 20:01

Date de la randonnée : mercredi 03 mars 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Circuit effectué entre les points 4 et 12 par manque de temps .
La première partie est intéressante en intégrant la visite des ruines du château et de la chapelle originale .
La trace GPS suit la bordure de la crête après la chapelle mais le marquage jaune s'éloigne sur la gauche et rejoint vers le point 9 , j'ai pris la trace sur le bord de crête qui est plus intéressante et sans danger à mon avis .
Le retour par la "route" DFCI est un peu long mais , il fallait bien trouvé une solution pour faire la boucle

Mont Bouquet par Brouzet-Lès-Alès
Distance 10.9km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -422m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brouzet-lès-Alès - 30 - Gard

Belle randonnée qui vous mène au Guidon du Mont Bouquet où vous pourrez admirer le superbe panorama sur le Gard, les monts d'Ardèche et Lozère, la Drôme, le Mont Ventoux....
Malgré les nombreux sentiers, peu de difficulté d'orientation, les antennes du sommet vous servant de guide.

De la Cèze au plan d'eau de Lerou
Distance 12.94km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -112m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Victor-de-Malcap - 30 - Gard

Au départ de Saint-Victor-de- Malcap, cette randonnée est composée de deux boucle: la première vers le Moulin du Roc Tombé en bord de Cèze et la seconde sur les rives du plan d'eau de Lerou.
Beaux passages dans une forêt de sapins et de pins.

Boucle à Saint-Victor-de-Malcap
Distance 9.2km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -65m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Victor-de-Malcap - 30 - Gard

Du château de Saint-Victor-de-Malcap jusqu'aux rives de la Cèze, cette randonnée à travers champs et petits villages du Gard reste sans difficulté.
Seul point négatif, de nombreuses portions bitumées ou gravillonnées. Points positifs :
- primo, après les pluies cette randonnée reste accessible
- et secondo, ces petites routes desservant des mas sont quasi sans circulation.

Tour du Serre de Banassac
Distance 8.33km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -247m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Mages - 30 - Gard

Une randonnée sans difficultés particulières sur de bons chemins non goudronnés. On y traverse des forêts de châtaigniers et des bois de pins et on y découvre quelques splendides panoramas. Ici et là, quelques traces d'anciennes activités rappellent au randonneur que cette montagne, aujourd'hui inhabitée, a été le refuge de nombreuses personnes par le passé.

Forêt et garrigue par les Mages
Distance 8.59km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -147m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Les Mages - 30 - Gard

Une randonnée facile entre garrigue et forêt. L'itinéraire utilise également un ancien tronçon de voie ferrée datant de l'époque des mines de charbon cévenoles. Les puristes regretteront peut-être quelques passages goudronnés. Certains passages ne sont pas balisés mais les chemins sont suffisamment bien marqués pour qu'il soit quasi impossible de s'égarer.

Le Mont Bouquet au départ de Seynes
Distance 16.7km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -515m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seynes - 30 - Gard

Belle randonnée sur et autour du Mont Bouquet. Points de vue magnifiques tout au long du parcours qui est varié.
Itinéraire très bien balisé (marques Jaunes) jusqu'au lieu-dit le Castellas, après le balisage est un peu plus rare.

La tour Gisquet et le château de Montalet au départ de Saint-Ambroix
Distance 11.53km Dénivelé positif +443m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Ambroix (Gard) - 30 - Gard

Au départ de Saint-Ambroix, joli village du Gard, partez à la découverte de la tour Gisquet et des ruines du château de Montalet qui date du Moyen Âge. Belle randonnée entre bois de chênes verts et châtaigneraies.

Autour de Saint-Jean-de-Valériscle
Distance 13.52km Dénivelé positif +402m Dénivelé négatif -407m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-de-Valériscle - 30 - Gard

Une belle randonnée dans la vallée de l'Auzonnet, de beaux paysages mais aussi la présence constante du passé industriel de la région, lié au charbon, qui saura vous captiver. Le village médiéval de Saint-Jean-de-Valériscle est également digne d'intérêt. Le parcours est bien balisé et ne présente pas de difficulté particulière.