Trouver une randonnée Sains
Randonnées Sains
Circuit de l'Étang du Pas Gérault au départ de Sains
Petit balade tranquille au départ de Sains. Circuit avec des passages boisés, dont un charmant en début de parcours. En général, de nombreux oiseaux aquatiques au niveau de l'Étang du Pas Gérault, en particulier en automne.
Le Pas Gérault et le Chêne de la Liberté au départ de Sains
Petit balade tranquille au départ de Sains. Circuit avec des passages boisés, dont un charmant en début de parcours. En général, il y a de nombreux oiseaux aquatiques au niveau de l'Étang du Pas Gérault, en particulier en automne. Cette randonnée vous permettra de découvrir la route des Chênes avec de nombreeux arbres remarquables dont le Chêne de la Liberté.
Circuit de l'Angevinière et la Petite Claye au départ de Sains
Au départ de l'Étang du Pas Gérault, emprunter les sentiers et chemins du plateau ,puis de la plaine de la Claye. Le sentier vous fait découvrir le Guyoult, un peu sauvage, avant de retourner, par une boucle, dans la plaine vers l'étang. Secteur riche en faune, nombreuses aigrettes et pique-bœufs, parfois héron cendré, on y aperçoit souvent du gibier mais très craintif.
Bocage et lande à Pleine-Fougères
Un paysage bocager donnant une terre très fertile par la présence des Ruisseaux de la Chênelais et du Petit Hermitage ainsi que de tous les ruisseaux qui s'y jettent mais aussi de forêt et de landes.
Autour de Saint-Georges-de-Gréhaigne
Balade tranquille dans les polders et retour via le plateau qui termine l'ancienne côte. En principe on prend un bon bol d'air. Le circuit ne présente qu'une petite difficulté, à savoir la côte entre Chanel et le Haut Chanel, dénivelé de 15 m à 75 m. La récompense en saison, ce sont les cerises !
Panoramas sur le Mont-Saint-Michel
Une boucle qui permet de multiplier les points de vue sur le Mont-Saint-Michel. Depuis les belvédères des collines dominant la baie, des chemins sur les digues des polders ou du bord des prés salés ou des canaux, la merveille d'architecture est toujours présente.
Entre collines et anciens polders bretons à Roz-sur-Couesnon
Roz-sur-Couesnonest constitué, comme son nom l’indique, d’une partie haute (roz = colline en breton) où se situe le bourg, et d’une partie basse composée d'anciens marais, des polders et des herbus, où s’écoulait jadis le fleuve Couesnon. Cette particularité offre à la commune un point de vue exceptionnel sur la baie et sur le Mont Saint-Michel, mais également une grande diversité de paysages, que le parcours proposé ici essaie de mettre en valeur.
Polder et patrimoine bâti à Roz-sur-Couesnon
C'est tout un petit patrimoine bâti que ce circuit permet de découvrir : corps de garde, maisons typiques, lavoir et église. Mais bien sûr, comme partout ici dans le secteur, la star est le Mont-Saint-Michel que le visiteur aperçoit en toile de fond de son périple.
Circuit du télégraphe de Chappe à Saint-Marcan
Le circuit emprunte le massif granitique de l'ancien trait de côte. On chemine par d'anciens chemins, creusés quelquefois dans le granit. Le bocage est constitué de chemin creux, de petites prairies ou de champs entourés de haies. Vous découvrirez quelques jolis points de vues sur la Baie du Mont-St-Michel, mais le mont lui-même reste hors de vue, caché par une avancé du plateau.
Le Couesnon canalisé au départ de Saint-Georges-de-Gréhaigne
Cette balade permet de longer le Couesnon entre le barrage et l'Anse de Moidrey, permet d'observer les polders situés côté Bretagne et aussi la faune assez nombreuse, surtout des oiseaux.Un peu d'histoire : anciennement nommé Lerra Fluvius, le Couesnon prend sa source dans la commune de Saint-Pierre-des-Landes en Mayenne, à la Fontaine de Couesnette à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le Couesnon est canalisé en 1867, les bateaux remontent le fleuve jusqu'au port de Pontorson. Le premier barrage édifié en 1969 avait pour objectif de stopper la remontée de la marée dans le lit du fleuve, qui à forts coefficients provoquaient des inondations. Il est démoli en 2008 et remplacé par le Barrage du Couesnon dans le cadre de l'opération de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel.
Attention la passerelle au niveau du parking est fermée et ce jusqu'au 31/06/2026 en raison de travaux (voir alternative en informations pratiques).
Les deux vallées et les Herbus
Tout au long de ce circuit, il existe de superbes vues sur le Mont-Saint-Michel et les polders.Mais ce sont pas moins de trois paysages différents que vous découvrirez : le site des deux vallées riche d'un point de vue écologique, la zone maraîchère des polders et l'espace infini des herbus.
Étang de la Magentais
C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois.
Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.
Le Marais de Sougeal
C'est un ensemble de vastes prairies humides de 175 ha qui regroupe trois activités majeures (voir informations pratiques). Ce circuit vous propose une découverte de ce milieu en commençant par la passe à poissons puis en longeant au plus prêt le Couesnon.
Dans cette réserve naturelle régionale, seuls les chants des oiseaux sont audibles.
Le prieuré de Brégain
Partez à la découverte du bocage local, prairies encloses de talus, de clôtures ou de murs de pierre.
Circuit tranquille par les monuments de la Forêt Domaniale de Villecartier
La Forêt Domaniale de Villecartier est connue pour sa base de loisirs, son port miniature et ses sentiers de randonnée. La forêt, anciennement royale, a une superficie 1000 ha. Elle est parsemée de monuments plus ou moins anciens qui témoignent de l'activité humaine tout au long de son histoire. Le parcours proposé permet d'en découvrir quelques uns, et avec un peu de chance les animaux à quatre pattes qui l'habitent, pour ce faire il faut être relativement silencieux.
Boucle dans la Forêt Domaniale de Villecartier
La Forêt Domaniale de Villecartier est connue pour sa base de loisirs, son port miniature et ses sentiers de randonnée. La forêt, anciennement royale, a une superficie 1000 ha. Elle est parsemée de monuments plus ou moins anciens qui témoignent de l'activité humaine tout au long de son histoire. Le parcours proposé permet d'en découvrir quelques uns et avec un peu de chance les animaux à quatre pattes qui l'habitent, pour ce faire il faut être relativement silencieux et bénéficier d'un peu de chance.
Boucle dans la Forêt de Villecartier via la Colonne des Chouans
La Forêt Domaniale de Villecartier est connue pour sa base de loisirs, son port miniature et ses sentiers de randonnée. La forêt, anciennement royale, a une superficie 1000 ha. Elle est parsemée de monuments plus ou moins anciens qui témoignent de l'activité humaine tout au long de son histoire. Le parcours proposé permet d'en découvrir quelques uns, et avec un peu de chance les animaux à quatre pattes qui l'habitent ; pour ce faire il faut être relativement silencieux.
Dans la Forêt Domaniale de Villecartier
La Forêt Domaniale de Villecartier est connue aujourd'hui pour sa base de loisirs et son port miniature. Ancienne forêt royale de 1000 ha, elle a abrité depuis l'Antiquité des artisans : le Site archéologique de l'Auge des Sabotiers l'atteste. À l'époque romaine puis au Moyen-Age ses activités n'ont cessé d'évoluer avec en toile de fond la présence de la religion.
Cette promenade 100% en forêt vous invite à découvrir tous ces lieux chargés d'histoire.
De la Chapelle Sainte-Anne à Cherrueix vers les polders
Randonnée qui emprunte le sentier qui suit la digue entre la Chapelle Sainte-Anne et le Polder Bertrand et qui, au retour, emprunte la Voie verte reliant le Mont Saint-Michel à Cancale et se poursuit jusqu'à Saint-Malo et au-delà. Belle vue sur la baie quand le temps est de bonne humeur, ce qui arrive souvent !
Circuit de la Fontaine Saint-Macaire à Baguer Pican
Sentier, mi sur chemin de terre, mi sur route. Belles curiosités avec la Fontaine Saint-Macaire (ou Maker) d'une part et le site des rochers mégalithiques (aussi dénommés "Champs des Tombes" ) de l'autre. Le sentier chemine en partie le long du Canal de la Banche qui rejoint Dol de Bretagne à hauteur de Quercourt.
Petit tour dans les Polders à Cherrueix
Randonnée qui emprunte le sentier qui suit la digue entre la Chapelle Sainte-Anne et le Polder du Nouveau Conseil et qui, au retour, emprunte la Voie verte reliant le Mont Saint-Michel à Cancale et se poursuit jusqu'à Saint-Malo et au-delà. Belle vue sur la baie quand le temps est de bonne humeur, ce qui arrive souvent !
Entre bois et patrimoine à Broualan
Tranquilité au bord de l'Étang de Buzot, quiétude en traversant le Bois de Buzot et celui de Chaorn, pour ensuite parcourir le bocage reconnaissable à ses prairies encloses de talus, clôtures ou murs de pierres, c'est un tel programme que ce circuit vous propose.
Le Parc de la Higourdais et la Croix de Pierre
Le Parc de la Higourdais est géré par le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine. C'est lui qui a fait restaurer le moulin et le fournil. De plus, tout au long du parcours ce n'est pas moins de cinq croix que vous découvrirez.
La Loysance au Sud d'Antrain
Située au confluent de la Loysance (ou Loisance) et du Couesnon, Antrain tient son nom de deux mots latins "Inter Amnès" qui signifient "au milieu des rivières". Ici, l'eau, la terre et les pierres font un fabuleux mariage pour vous offrir une balade des plus agréables. La Loysance s'impatiente déjà de vous entraîner dans ses facéties tourbillonnantes…
Plus de circuits de randonnée Sains
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité