Entre bois et patrimoine à Broualan

Tranquilité au bord de l'Étang de Buzot, quiétude en traversant le Bois de Buzot et celui de Chaorn, pour ensuite parcourir le bocage reconnaissable à ses prairies encloses de talus, clôtures ou murs de pierres, c'est un tel programme que ce circuit vous propose.

Fiche technique
n°3139483
Une randonnée Broualan créée le samedi 11 avril 2020 par Le randonneur breton. MAJ : mardi 09 juin 2020
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 53m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 61m
Point haut Point haut : 116m
Point bas Point bas : 77m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Broualan (35120)
Départ Départ : N 48.473945° / O 1.650552°
Carte Carte IGN : : Ref. 1216O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnement sur la Place de l'Église.

(D/A) Partir du parking en prenant à gauche et devant la mairie prendre la Rue des Maquisards. Cette route conduit directement à la Lopinière.

(1) À la Lopinière, prendre à droite et poursuivre jusqu'au Monument à la mémoire des maquisards (voir note ci-dessous).

(2) Laisser le monument à main gauche prendre plein Nord. Parvenu à une route, la suivre à gauche et continuer sur celle-ci.

(3) Prendre la petite route goudronnée à gauche et poursuivre tout droit. Passer la maison du Champ Allard et atteindre la lisière du bois.

(4) Emprunter le sentier à droite. Contourner partiellement l'Étang du Bois de Chaorn et après un coude à droite à 90° parvenir sur une route.

(5) Prendre à droite. Arrivé sur une autre route, virer à gauche et après 150 matteindre le (3).

(3) Partir à droite. Poursuivre plein Nord, ignorer une route à gauche et traverser le lieu-dit La Touche aux Vaidis. Poursuivre tout droit et prendre la première route à gauche. Traverser le hameau de la Chevillonnais. Juste avant l'Étang Plat, à gauche la route d'accès au château de Landall. Continuer sur la droite et atteindre le hameau de l'Épinay.

(6) Poursuivre tout droit et prendre la première route à droite. Au bout de la route, continuer dans le sentier à gauche. Garder la gauche en traversant la Ville Hue.

(7) Traverser la D285 et prendre le sentier en face, entre les maisons. Tourner à droite à la route puis, au carrefour en T, virer à gauche en oblique pour suivre le sentier axé plein Est.

(8) À la fourche partir à droite. Ignorer une arrivée sur la gauche puis une autre sur la droite. Aller tout droit jusqu'aux maisons. Virer à gauche et encore à gauche au carrefour de routes.

(9) Ignorer l'arrivée de la D87 à gauche et rejoindre Broualan. Après être passé derrière l'église tourner à droite pour rejoindre la Place de l'Église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 113m - Place de l'Église
1 : km 1.18 - alt. 102m - La Lopinière, à droite
2 : km 2.12 - alt. 105m - Monument, à gauche
3 : km 3.77 - alt. 86m - Petite route à gauche
4 : km 4.88 - alt. 116m - Sentier à droite
5 : km 6.08 - alt. 96m - Route à droite
6 : km 9.53 - alt. 79m - L'Épinay, tout droit
7 : km 10.72 - alt. 92m - La Ville Hue, tout droit
8 : km 11.42 - alt. 98m - Fourche, à droite
9 : km 12.83 - alt. 102m - Triangle de routes, tout droit
D/A : km 13.63 - alt. 113m - Place de l'Église

Informations pratiques

Remarques :
- ce circuit comporte beaucoup de petites routes goudronnées mais sans circulation.
- l'étang et le bois de Buzot sont des propriétés privées, accès interdit.
- Le château du Landal est également propriété privé avec interdiction d'accès.

Broualan compte plusieurs cultivateurs de tabac parmi ses habitants. Cette tradition remonterait à Napoléon 1er qui aurait autorisé l'exploitation de cette plante pour aider la population qui ne pouvait pratiquer d'autres cultures intensives.
Deux variétés poussent à Broualan :
- on récolte le tabac brun à la fin du mois d'août et on le met à sécher dans une grange jusqu'à ce que les feuilles virent au jaune; une fois effeuillé et trié, il était expédié à la manufacture de tabac de Morlaix.
- le tabac blond qui porte le doux nom de Virginie est alternativement passé au four à 74°C et réhumidifié pendant 5 jours. L'opération terminée les feuilles sont triées et mises en balles pour être expédiées en Allemagne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'église de Broualan : Construite à la fin du XVe et achevée au début du XVIe siècle, elle est souvent citée comme l'un des plus beaux édifices gothiques du style flamboyant du département.

Le maquis de Broualan : Le 7 juillet 1944, le maquis du Bois de Buzot, créé au début de la même année, est surpris par une descente de quelque 150 hommes de la milice française sur dénonciation. De nombreux miliciens pénètrent dans Broualan, où ils recherchent des résistants cachés et réfugiés chez l'habitant. Ils tuèrent 3 habitants, puis à la ferme de la Lopinière où ils capturèrent sept résistants ainsi qu'un parachutiste américain, le lieutenant George E. Hendrickson. Tous furent torturés à Saint-Rémy-du-Plain, avant d'être abattus et précipités dans une carrière sur la route de Bazouges-la-Pérouse.

Le parcours entre (6) et (8) est commun, mais dans l'autre sens, avec une autre randonnée présente sur le site : "Le Prieuré de Brégain". Elle porte le n° 3138262.

Le Château du Landal : c'est un château médiéval situé sur la commune de Broualan en Ille-et-Vilaine. La seigneurie puis comté de Landal a appartenu à plusieurs grandes familles de la noblesse bretonne. C'est l'un des grands châteaux de l'histoire bretonne.
Sur un éperon barré se dresse la silhouette du château des anciens sires de Landal dominant un chapelet d’étangs naturels, qui forment une défense naturelle sur ses flancs ouest, nord et est. Le domaine comprend un bois d'une centaine d'hectares et une avenue cavalière large de 45 m et longue de 1 200 m.

Autres randonnées dans le secteur

Le Parc de la Higourdais et la Croix de Pierre
Distance 11.98km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -16m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Epiniac - 35 - Ille-et-Vilaine

Le Parc de la Higourdais est géré par le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine. C'est lui qui a fait restaurer le moulin et le fournil. De plus, tout au long du parcours ce n'est pas moins de cinq croix que vous découvrirez.

Le menhir de la Butte à Cuguen
Distance 10.91km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -54m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuguen - 35 - Ille-et-Vilaine

Un circuit très agréable dans des chemins creux (parfois humides) et des chemins de bocage. Vous longerez de petits cours d'eau avec le bruit incessant des clapotis quand ils traversent une zone de cailloux. Point d'orgue de cette randonnée : le menhir de la Butte.

Distance 16.22km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boussac - 35 - Ille-et-Vilaine

Partez à la découverte du bocage local, prairies encloses de talus, de clôtures ou de murs de pierre.

Étang de la Magentais
Distance 13.58km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trans-la-Forêt - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois.
Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.

Dans la Forêt Domaniale de Villecartier
Distance 11.34km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -90m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazouges-la-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

La Forêt Domaniale de Villecartier est connue aujourd'hui pour sa base de loisirs et son port miniature. Ancienne forêt royale de 1000 ha, elle a abrité depuis l'Antiquité des artisans : le Site archéologique de l'Auge des Sabotiers l'atteste. À l'époque romaine puis au Moyen-Age ses activités n'ont cessé d'évoluer avec en toile de fond la présence de la religion.

Cette promenade 100% en forêt vous invite à découvrir tous ces lieux chargés d'histoire.

Distance 11.91km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -132m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bazouges-la-Pérouse - 35 - Ille-et-Vilaine

À découvrir cette petite cité de la caractère qu'est Bazouges-la-Pérouse pour ensuite, à travers bois, atteindre cette ancienne demeure des comtes de Fougères aujourd'hui maison d'hôtes et enfin longer des ruisseaux plein de charme qui offrent calme et sérénité.

Bocage et lande à Pleine-Fougères
Distance 18.16km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -40m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleine-Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Un paysage bocager donnant une terre très fertile par la présence des Ruisseaux de la Chênelais et du Petit Hermitage ainsi que de tous les ruisseaux qui s'y jettent mais aussi de forêt et de landes.

Le Marais de Sougeal
Distance 14.18km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -131m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sougéal - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est un ensemble de vastes prairies humides de 175 ha qui regroupe trois activités majeures (voir informations pratiques). Ce circuit vous propose une découverte de ce milieu en commençant par la passe à poissons puis en longeant au plus prêt le Couesnon.
Dans cette réserve naturelle régionale, seuls les chants des oiseaux sont audibles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.