Entre bois et patrimoine à Broualan
Tranquilité au bord de l'Étang de Buzot, quiétude en traversant le Bois de Buzot et celui de Chaorn, pour ensuite parcourir le bocage reconnaissable à ses prairies encloses de talus, clôtures ou murs de pierres, c'est un tel programme que ce circuit vous propose.







Description de la randonnée
Stationnement sur la Place de l'Église.
(D/A) Partir du parking en prenant à gauche et devant la mairie prendre la Rue des Maquisards. Cette route conduit directement à la Lopinière.
(1) À la Lopinière, prendre à droite et poursuivre jusqu'au Monument à la mémoire des maquisards (voir note ci-dessous).
(2) Laisser le monument à main gauche prendre plein Nord. Parvenu à une route, la suivre à gauche et continuer sur celle-ci.
(3) Prendre la petite route goudronnée à gauche et poursuivre tout droit. Passer la maison du Champ Allard et atteindre la lisière du bois.
(4) Emprunter le sentier à droite. Contourner partiellement l'Étang du Bois de Chaorn et après un coude à droite à 90° parvenir sur une route.
(5) Prendre à droite. Arrivé sur une autre route, virer à gauche et après 150 matteindre le (3).
(3) Partir à droite. Poursuivre plein Nord, ignorer une route à gauche et traverser le lieu-dit La Touche aux Vaidis. Poursuivre tout droit et prendre la première route à gauche. Traverser le hameau de la Chevillonnais. Juste avant l'Étang Plat, à gauche la route d'accès au château de Landall. Continuer sur la droite et atteindre le hameau de l'Épinay.
(6) Poursuivre tout droit et prendre la première route à droite. Au bout de la route, continuer dans le sentier à gauche. Garder la gauche en traversant la Ville Hue.
(7) Traverser la D285 et prendre le sentier en face, entre les maisons. Tourner à droite à la route puis, au carrefour en T, virer à gauche en oblique pour suivre le sentier axé plein Est.
(8) À la fourche partir à droite. Ignorer une arrivée sur la gauche puis une autre sur la droite. Aller tout droit jusqu'aux maisons. Virer à gauche et encore à gauche au carrefour de routes.
(9) Ignorer l'arrivée de la D87 à gauche et rejoindre Broualan. Après être passé derrière l'église tourner à droite pour rejoindre la Place de l'Église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 113m - Place de l'Église
1 : km 1.18 - alt. 102m - La Lopinière, à droite
2 : km 2.12 - alt. 105m - Monument, à gauche
3 : km 3.77 - alt. 86m - Petite route à gauche
4 : km 4.88 - alt. 116m - Sentier à droite
5 : km 6.08 - alt. 96m - Route à droite
6 : km 9.53 - alt. 79m - L'Épinay, tout droit
7 : km 10.72 - alt. 92m - La Ville Hue, tout droit
8 : km 11.42 - alt. 98m - Fourche, à droite
9 : km 12.83 - alt. 102m - Triangle de routes, tout droit
D/A : km 13.63 - alt. 113m - Place de l'Église
Informations pratiques
Remarques :
- ce circuit comporte beaucoup de petites routes goudronnées mais sans circulation.
- l'étang et le bois de Buzot sont des propriétés privées, accès interdit.
- Le château du Landal est également propriété privé avec interdiction d'accès.
Broualan compte plusieurs cultivateurs de tabac parmi ses habitants. Cette tradition remonterait à Napoléon 1er qui aurait autorisé l'exploitation de cette plante pour aider la population qui ne pouvait pratiquer d'autres cultures intensives.
Deux variétés poussent à Broualan :
- on récolte le tabac brun à la fin du mois d'août et on le met à sécher dans une grange jusqu'à ce que les feuilles virent au jaune; une fois effeuillé et trié, il était expédié à la manufacture de tabac de Morlaix.
- le tabac blond qui porte le doux nom de Virginie est alternativement passé au four à 74°C et réhumidifié pendant 5 jours. L'opération terminée les feuilles sont triées et mises en balles pour être expédiées en Allemagne.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'église de Broualan : Construite à la fin du XVe et achevée au début du XVIe siècle, elle est souvent citée comme l'un des plus beaux édifices gothiques du style flamboyant du département.
Le maquis de Broualan : Le 7 juillet 1944, le maquis du Bois de Buzot, créé au début de la même année, est surpris par une descente de quelque 150 hommes de la milice française sur dénonciation. De nombreux miliciens pénètrent dans Broualan, où ils recherchent des résistants cachés et réfugiés chez l'habitant. Ils tuèrent 3 habitants, puis à la ferme de la Lopinière où ils capturèrent sept résistants ainsi qu'un parachutiste américain, le lieutenant George E. Hendrickson. Tous furent torturés à Saint-Rémy-du-Plain, avant d'être abattus et précipités dans une carrière sur la route de Bazouges-la-Pérouse.
Le parcours entre (6) et (8) est commun, mais dans l'autre sens, avec une autre randonnée présente sur le site : "Le Prieuré de Brégain". Elle porte le n° 3138262.
Le Château du Landal : c'est un château médiéval situé sur la commune de Broualan en Ille-et-Vilaine. La seigneurie puis comté de Landal a appartenu à plusieurs grandes familles de la noblesse bretonne. C'est l'un des grands châteaux de l'histoire bretonne.
Sur un éperon barré se dresse la silhouette du château des anciens sires de Landal dominant un chapelet d’étangs naturels, qui forment une défense naturelle sur ses flancs ouest, nord et est. Le domaine comprend un bois d'une centaine d'hectares et une avenue cavalière large de 45 m et longue de 1 200 m.
Autres randonnées dans le secteur







Le Parc de la Higourdais est géré par le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine. C'est lui qui a fait restaurer le moulin et le fournil. De plus, tout au long du parcours ce n'est pas moins de cinq croix que vous découvrirez.







Un circuit très agréable dans des chemins creux (parfois humides) et des chemins de bocage. Vous longerez de petits cours d'eau avec le bruit incessant des clapotis quand ils traversent une zone de cailloux. Point d'orgue de cette randonnée : le menhir de la Butte.






Partez à la découverte du bocage local, prairies encloses de talus, de clôtures ou de murs de pierre.







C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois.
Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.







La Forêt Domaniale de Villecartier est connue aujourd'hui pour sa base de loisirs et son port miniature. Ancienne forêt royale de 1000 ha, elle a abrité depuis l'Antiquité des artisans : le Site archéologique de l'Auge des Sabotiers l'atteste. À l'époque romaine puis au Moyen-Age ses activités n'ont cessé d'évoluer avec en toile de fond la présence de la religion.
Cette promenade 100% en forêt vous invite à découvrir tous ces lieux chargés d'histoire.






À découvrir cette petite cité de la caractère qu'est Bazouges-la-Pérouse pour ensuite, à travers bois, atteindre cette ancienne demeure des comtes de Fougères aujourd'hui maison d'hôtes et enfin longer des ruisseaux plein de charme qui offrent calme et sérénité.







Un paysage bocager donnant une terre très fertile par la présence des Ruisseaux de la Chênelais et du Petit Hermitage ainsi que de tous les ruisseaux qui s'y jettent mais aussi de forêt et de landes.







C'est un ensemble de vastes prairies humides de 175 ha qui regroupe trois activités majeures (voir informations pratiques). Ce circuit vous propose une découverte de ce milieu en commençant par la passe à poissons puis en longeant au plus prêt le Couesnon.
Dans cette réserve naturelle régionale, seuls les chants des oiseaux sont audibles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.