Entre bois et patrimoine à Broualan

Tranquilité au bord de l'Étang de Buzot, quiétude en traversant le Bois de Buzot et celui de Chaorn, pour ensuite parcourir le bocage reconnaissable à ses prairies encloses de talus, clôtures ou murs de pierres, c'est un tel programme que ce circuit vous propose.

Fiche technique

3139483
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 13,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 05 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 62 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 62 m

  • ▲
    Point haut : 114 m
  • ▼
    Point bas : 70 m
  • ⚐ Pays : France
  • ⚐ Commune : Broualan (35120)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 48.473945° / O 1.650552°
  • ❏
    Carte(s) IGN : Ref. 1216O
  • Météo détaillée heure par heure
badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Stationnement sur la Place de l'Église.

(D/A) Partir du parking en prenant à gauche et devant la mairie prendre la Rue des Maquisards. Cette route conduit directement à la Lopinière.

(1) À la Lopinière, prendre à droite et poursuivre jusqu'au Monument à la mémoire des maquisards (voir note ci-dessous).

(2) Laisser le monument à main gauche prendre plein Nord. Parvenu à une route, la suivre à gauche et continuer sur celle-ci.

(3) Prendre la petite route goudronnée à gauche et poursuivre tout droit. Passer la maison du Champ Allard et atteindre la lisière du bois.

(4) Emprunter le sentier à droite. Contourner partiellement l'Étang du Bois de Chaorn et après un coude à droite à 90° parvenir sur une route.

(5) Prendre à droite. Arrivé sur une autre route, virer à gauche et, après 150, atteindre l'intersection passée précédemment.

(3) Partir à droite. Poursuivre plein Nord, ignorer une route à gauche et traverser le lieu-dit La Touche aux Vaidis. Poursuivre tout droit et prendre la première route à gauche. Traverser le hameau de la Chevillonnais. Juste avant l'Étang Plat, à gauche la route d'accès au château de Landall. Continuer sur la droite et atteindre le hameau de l'Épinay.

(6) Poursuivre tout droit et prendre la première route à droite. Au bout de la route, continuer dans le sentier à gauche. Garder la gauche en traversant la Ville Hue.

(7) Traverser la D285 et prendre le sentier en face, entre les maisons. Tourner à droite à la route puis, au carrefour en T, virer à gauche en oblique pour suivre le sentier axé plein Est.

(8) À la fourche partir à droite. Ignorer une arrivée sur la gauche puis une autre sur la droite. Aller tout droit jusqu'aux maisons. Virer à gauche et encore à gauche au carrefour de routes.

(9) Ignorer l'arrivée de la D87 à gauche et rejoindre Broualan. Après être passé derrière l'église tourner à droite pour rejoindre la Place de l'Église (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 114 m - Place de l'Église
  2. 1 : km 1.18 - alt. 104 m - La Lopinière, à droite
  3. 2 : km 2.12 - alt. 100 m - Monument, à gauche
  4. 3 : km 3.77 - alt. 86 m - Petite route à gauche
  5. 4 : km 4.88 - alt. 113 m - Sentier à droite
  6. 5 : km 6.08 - alt. 92 m - Route à droite
  7. 6 : km 9.53 - alt. 79 m - L'Épinay, tout droit
  8. 7 : km 10.72 - alt. 95 m - La Ville Hue, tout droit
  9. 8 : km 11.42 - alt. 98 m - Fourche, à droite
  10. 9 : km 12.83 - alt. 102 m - Triangle de routes, tout droit
  11. D/A : km 13.63 - alt. 114 m - Place de l'Église

Informations pratiques

Remarques :
- ce circuit comporte beaucoup de petites routes goudronnées mais sans circulation.
- l'étang et le bois de Buzot sont des propriétés privées, accès interdit.
- Le château du Landal est également propriété privé avec interdiction d'accès.

Broualan compte plusieurs cultivateurs de tabac parmi ses habitants. Cette tradition remonterait à Napoléon 1er qui aurait autorisé l'exploitation de cette plante pour aider la population qui ne pouvait pratiquer d'autres cultures intensives.
Deux variétés poussent à Broualan :
- on récolte le tabac brun à la fin du mois d'août et on le met à sécher dans une grange jusqu'à ce que les feuilles virent au jaune; une fois effeuillé et trié, il était expédié à la manufacture de tabac de Morlaix.
- le tabac blond qui porte le doux nom de Virginie est alternativement passé au four à 74°C et réhumidifié pendant 5 jours. L'opération terminée les feuilles sont triées et mises en balles pour être expédiées en Allemagne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

A proximité

L'église de Broualan : Construite à la fin du XVe et achevée au début du XVIe siècle, elle est souvent citée comme l'un des plus beaux édifices gothiques du style flamboyant du département.

Le maquis de Broualan : Le 7 juillet 1944, le maquis du Bois de Buzot, créé au début de la même année, est surpris par une descente de quelque 150 hommes de la milice française sur dénonciation. De nombreux miliciens pénètrent dans Broualan, où ils recherchent des résistants cachés et réfugiés chez l'habitant. Ils tuèrent 3 habitants, puis à la ferme de la Lopinière où ils capturèrent sept résistants ainsi qu'un parachutiste américain, le lieutenant George E. Hendrickson. Tous furent torturés à Saint-Rémy-du-Plain, avant d'être abattus et précipités dans une carrière sur la route de Bazouges-la-Pérouse.

Le parcours entre (6) et (8) est commun, mais dans l'autre sens, avec une autre randonnée présente sur le site : "Le Prieuré de Brégain". Elle porte le n° 3138262.

Le Château du Landal : c'est un château médiéval situé sur la commune de Broualan en Ille-et-Vilaine. La seigneurie puis comté de Landal a appartenu à plusieurs grandes familles de la noblesse bretonne. C'est l'un des grands châteaux de l'histoire bretonne.
Sur un éperon barré se dresse la silhouette du château des anciens sires de Landal dominant un chapelet d’étangs naturels, qui forment une défense naturelle sur ses flancs ouest, nord et est. Le domaine comprend un bois d'une centaine d'hectares et une avenue cavalière large de 45 m et longue de 1 200 m.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.