Le prieuré de Brégain
Partez à la découverte du bocage local, prairies encloses de talus, de clôtures ou de murs de pierre.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le prieuré de Brégain"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!










Description de la randonnée
Balisage Jaune avec parfois pancarte "P12".
Se garer autour de l'église de La Boussac.
(D/A) Partir à droite par la Rue du Mont Saint-Michel. Passer devant la mairie puis le cimetière. Prendre à gauche la Rue de la Croix Marie et continuer dans le sentier.
Au Vieux Presbytère, obliquer à gauche et au carrefour en Y, prendre à droite pour atteindre la Rue de la Gare.
Partir à droite et franchir le passage à niveau.
(1) Tourner à droite en direction de la Touche Perrier. Traverser la Talonnière et prendre à gauche au carrefour en T. Continuer dans le prolongement de la route en prenant le chemin. Rejoindre une route.
(2) Virer à droite et suivre la route sur à peine 100 m pour prendre un sentier à gauche. Parvenu à la Moignerie, partir à droite et au calvaire, continuer à gauche.
Avant le virage à gauche, suivre le sentier à droite qui, après un coude à gauche, longe la voie ferrée.
(3) Obliquer à droite pour franchir le passage à niveau et continuer sur la route. Avant les maisons, tourner à droite dans le chemin et atteindre la départementale D4.
(4) Partir à droite et en arrivant au lieu-dit Launay Belle-Fille, tourner à gauche pour passer entre la maison et le hangar. Se diriger plein Sud jusqu'à la Côterais.
Suivre la route sur 30 m à gauche et continuer dans le sentier à droite, toujours plein Sud.
(5) Faire très attention en traversant la D155 et continuer en face. Suivre la route à droite. Au carrefour, continuer tout droit puis, après 120 m, bifurquer à gauche dans le sentier et à la route, effectuer quelques mètres à droite.
(6) Par le sentier à droite, prendre la direction de la Tour de Brégain. À la route, continuer à gauche, passer le prieuré à main gauche et suivre la route dans son virage à gauche. Continuer toujours sur la route.
(7) À Lande Tusse, suivre le sentier à droite. À la fourche, continuer à droite.
(8) À la rencontre avec un autre sentier, partir à droite et arriver à une route. La suivre à gauche sur 20 m pour tourner sur la route à droite. Après 150 m, virer à gauche dans le sentier qui conduit à la Ville Hue.
(9) Traverser et poursuivre en face. Prendre à droite le chemin qui devient sentier. Au bout de celui-ci, suivre la route à droite.
Obliquer à gauche sur la prochaine route et parvenir à l'Épinay.
(10) Partir à droite, traverser le Mottay puis prendre le chemin à droite. Le suivre dans son coude à gauche en ignorant le chemin qui le prolonge. À la route, continuer presque en face dans le chemin creux situé à 20 m à gauche.
(11) Suivre la route à droite jusqu'au Stop avec une croix à main gauche. Traverser et continuer en face dans un chemin herbeux. À la fin du chemin obliquer à gauche. À la Cocherais, prendre le chemin creux presque en face situé à 20 m à gauche et continuer tout droit au travers du lotissement..
(12) Avant d'arriver à la départementale, prendre le sentier à droite. À la Rue de Fougères, continuer à gauche en cheminant sur les trottoirs. Passer devant l'école, à main gauche puis continuer à droite pour regagner le parking de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 40m - Parking autour de l'église
1 : km 1.28 - alt. 33m - Après le passage à niveau, à droite
2 : km 3.08 - alt. 35m - Route à droite
3 : km 4.55 - alt. 43m - À droite vers passage à niveau
4 : km 5.27 - alt. 46m - Départementale à droite
5 : km 6.96 - alt. 59m - Traversée dangereuse de la D155 tout droit
6 : km 7.62 - alt. 64m - Sentier à droite
7 : km 9.11 - alt. 99m - Lande Tusse, à droite
8 : km 9.62 - alt. 98m - Sentier à droite
9 : km 10.31 - alt. 92m - La Ville Hue, tout droit
10 : km 11.54 - alt. 79m - L'Épinay, à droite
11 : km 13.35 - alt. 62m - Route à droite
12 : km 15.4 - alt. 43m - Sentier à droite
D/A : km 16.22 - alt. 40m - Parking autour de l'église
Informations pratiques
La partie entre (6) et (7) est commune avec un autre circuit "L'Étang de la Magentais" qui l'effectue dans l'autre sens.
Le parcours entre (8) et (10) est commun, mais dans l'autre sens, avec une autre randonnée présente sur le site : Entre bois et patrimoine à Broualan.
La Boussac : Située entre Dol-de-Bretagne et Antrain, cette petite commune bocagère a des origines qui remontent au XIIe siècle. Elle devait son développement grâce aux moines bénédictins qui demeuraient au prieuré de Brégain et aux nobles résidant au Château de Landall. Mais la loi du 2 avril 1887 divise la commune en deux en créant celle de Broualan qui détient le château.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le prieuré de Brégain : C'est un ancien monastère, probablement du XIe siècle, située au sud-est de la commune de La Boussac. En 1122, il est rattaché aux moines bénédictins de l'Abbaye Saint-Florent de Saumur. Au début du XVIIe siècle, les jésuites du Collège de Rennes en prennent possession à l'instigation d'Henri IV. Aujourd'hui, propriété privée, il ne se visite pas.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Je viens d'arriver sur La Boussac, je me sers des rendonnées pour découvrir rmon nouvel environnement.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 13 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Rando très agréable : bocage, chemins creux, Prieuré de Brégain. Table d'orientation d'où l'on aperçoit le Mont St Michel par temps clair. Je recommande !
Autres randonnées dans le secteur







Le Parc de la Higourdais est géré par le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine. C'est lui qui a fait restaurer le moulin et le fournil. De plus, tout au long du parcours ce n'est pas moins de cinq croix que vous découvrirez.






Tranquilité au bord de l'Étang de Buzot, quiétude en traversant le Bois de Buzot et celui de Chaorn, pour ensuite parcourir le bocage reconnaissable à ses prairies encloses de talus, clôtures ou murs de pierres, c'est un tel programme que ce circuit vous propose.







C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois.
Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.







Un circuit très agréable dans des chemins creux (parfois humides) et des chemins de bocage. Vous longerez de petits cours d'eau avec le bruit incessant des clapotis quand ils traversent une zone de cailloux. Point d'orgue de cette randonnée : le menhir de la Butte.







Un paysage bocager donnant une terre très fertile par la présence des Ruisseaux de la Chênelais et du Petit Hermitage ainsi que de tous les ruisseaux qui s'y jettent mais aussi de forêt et de landes.






Ce circuit nous permet d'alterner entre la découverte d'un paysage vallonné, marqué par les haies bocagères et les talus, au paysage aéré du marais de Dol, sillonné par son vaste maillage de canaux et de fossés et ponctué par l'omniprésence du Mont-Dol et de la Cathédrale de Dol-de-Bretagne.







Tout au long de ce circuit, il existe de superbes vues sur le Mont-Saint-Michel et les polders.
Mais ce sont pas moins de trois paysages différents que vous découvrirez : le site des deux vallées riche d'un point de vue écologique, la zone maraîchère des polders et l'espace infini des herbus.






Tout au long du parcours, le promeneur découvre la ville de Dol-de-Bretagne, le Guyoult et les marais dolois.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.