Les deux vallées et les Herbus

Tout au long de ce circuit, il existe de superbes vues sur le Mont-Saint-Michel et les polders.
Mais ce sont pas moins de trois paysages différents que vous découvrirez : le site des deux vallées riche d'un point de vue écologique, la zone maraîchère des polders et l'espace infini des herbus.

Fiche technique
n°3136383
Une randonnée Saint-Broladre créée le vendredi 10 avril 2020 par Le randonneur breton. MAJ : jeudi 28 mai 2020
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 16.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 76m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 80m
Point haut Point haut : 90m
Point bas Point bas : 3m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Broladre (35120)
Départ Départ : N 48.585973° / O 1.65598°
Carte Carte IGN : : Ref. 1215OT, 1216O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les Herbus Chapelle Saint-Anne Le télégraphe de Chappe

Description de la randonnée

Parking de l'église de Saint-Broladre.

Balisage Rouge et Blanc du GR®34

(D/A) Partir vers le Sud en prenant à gauche l'Impasse des Tourelles. Suivre le sentier herbeux qui longe le Ruisseau de Riscopp (1re vallée). Le traverser à deux reprises, prendre à droite l'escalier en rondin et traverser à bouveau à deux reprises le ruisseau et au Moulin du Haut, emprunter la route sur la gauche. Traverser le petit hameau typique des Muriaux.

(1) Franchir tout droit la D87 et continuer sur environ 250 m.

Balisage Jaune

Le GR® continue tout droit. Tourner à droite, direction Gandebert. Après le hameau à main droite, continuer tout droit sur le chemin empierré puis, dans le virage, poursuivre dans le prolongement sur le chemin de terre.
Longer la route à gauche. pour passer devant le Télégraphe de Chappe et le musée.

(2) Poursuivre à gauche sur la route pour passer devant le Télégraphe de Chappe et le musée. Après les maisons de la Bosse Besnard, obliquer dans le chemin empierré à droite. Tourner à gauche après environ 300 m. Entrer dans Saint-Marcan. Ignorer la 1re rue à gauche et prendre la suivante sur la gauche. Après 70 m, suivre l'allée piétonne à droite qui passe entre deux maisons et aboutit à la Rue du Bourg.

(3) Partir à droite puis virer rapidement à gauche afin de passer derrière l'église. Poursuivre dans un sentier à gauche. Descendre la deuxième vallée et parvenir aux Vaubrays. Continuer sur la gauche et parvenir à la D797.

(4) Traverser et continuer tout droit pour entrer dans la zone des polders. Après les dernières maisons, suivre l'allée boisée à droite. Poursuivre une petite centaine de mètres à gauche sur la route pour virer à droite au premier carrefour.

(5) Avant le carrefour de route, partir à gauche dans un chemin herbeux qui, après un coude à gauche, se termine sur une route. La suivre à droite plein Nord jusqu'au croisement avec la Voie verte qui est aussi la Digue de la Duchesse-Anne.

(6) Continuer tout droit. Au croisement en T, partir à gauche puis, après 200 m, à droite pour atteindre la digue du front de mer.

Balisage Rouge et Blanc d'une variante du GR®34

(7) Partir à gauche entre herbus et polders jusqu'à la Chapelle Sainte-Anne.

(8) Au niveau de la chapelle, tourner à gauche pour suivre la Voie Verte qui rejoint la Digue de la Duchesse Anne. Laisser à main gauche, le Polder Sainte-Anne avec sa piste hippique et continuer jusqu'au Polder Colombel.

Balisage Jaune

(9) Partir à droite et atteindre le Pont de Colombel. Longer le bief sur la droite. À la route, tourner à droite puis à gauche en épingle après 150 m.
Franchir le Pont Petit puis suivre la départementale à droite sur 250 m. Virer dans la 2e rue à gauche pour revenir sur le parking de l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 14m - Parking de l'église
1 : km 1.33 - alt. 63m - Les Muriaux - tout droit
2 : km 3.35 - alt. 90m - Le Télégraphe de Chappe
3 : km 4.59 - alt. 47m - Saint-Marcan - rue à droite
4 : km 5.06 - alt. 13m - Les Vaubrays - tout droit
5 : km 5.98 - alt. 4m - Chemin herbeux à gauche
6 : km 7.52 - alt. 6m - Croisement avec la Digue de la Duchesse Anne
7 : km 8.66 - alt. 5m - Digue du front de mer - à gauche
8 : km 10.79 - alt. 6m - Chapelle Saint-Anne
9 : km 12.84 - alt. 5m - Polder Colombel - à droite
D/A : km 16.5 - alt. 14m - Parking de l'église

Informations pratiques

Avertissement : la deuxième partie du circuit, à partir de (5) est un ensemble de routes et chemins sans aucune ombre à l'exception de la digue de la Duchesse Anne, entre (8) et (9). Donc attention par temps de grand soleil d'être équipé de couvre-chef et de boisson.

C'est dans la Baie du Mont-Saint-Michel que se produit le plus grand marnage d'Europe (la différence de hauteur d'eau mesurée entre les niveaux d'une pleine mer et d'une basse mer consécutives) : il atteint aux grandes marées d'équinoxe la valeur de 15 mètres soit un immeuble de 5 niveaux. On comprend mieux pourquoi au vu de la platitude du terrain on parle que la mer avance à la vitesse d'un cheval au galop.

Polders et herbus : les herbus sont des prairies naturelles recouvertes par la mer aux grandes marées, où pâturent les fameux agneaux de prés-salés. À l'inverse, le polder est une surface gagnée sur la mer par la création de digue et de canaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1215OT, 1216O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

La Chapelle Sainte-Anne : l’origine de la chapelle remonterait au XIe siècle au cours duquel commença également la construction de la digue de la Duchesse Anne. La chapelle fut détruite par une inondation en 1630 et reconstruite en 1684.

La Digue de la Duchesse Anne : c'est une réalisation humaine de 36 km qui protège le marais de Dol des assauts de la mer. La date du début de sa construction est imprécise, probablement au XIe ou XIIe siècle à l'initiative des ducs de Bretagne. Il existait alors de petits cordons littoraux formés par des nombreux bancs coquilliers parallèles à la côte entre Saint-Méloir et le rocher de Saint-Broladre (où fut construite ensuite la chapelle Sainte-Anne).

Entre (8) et (9), le circuit emprunte la Digue de la Duchesse Anne qui, à cet endroit, sépare le paysage maritime (les herbus) à main gauche et le paysage agricole (les polders) à main droite.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 06 août 2020 à 18:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée, parcours accessible sans trop de difficultés, sous-bois, campagne, polders, magnifique point de vue sur la baie du Mont st michel. A refaire sans hésitation, temps de parcours annoncé fiable.

Autres randonnées dans le secteur

Panoramas sur le Mont-Saint-Michel
Distance 29.51km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -119m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Roz-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

Une boucle qui permet de multiplier les points de vue sur le Mont-Saint-Michel. Depuis les belvédères des collines dominant la baie, des chemins sur les digues des polders ou du bord des prés salés ou des canaux, la merveille d'architecture est toujours présente.

Polder et patrimoine bâti à Roz-sur-Couesnon
Distance 12.97km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -148m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roz-sur-Couesnon - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est tout un petit patrimoine bâti que ce circuit permet de découvrir : corps de garde, maisons typiques, lavoir et église. Mais bien sûr, comme partout ici dans le secteur, la star est le Mont-Saint-Michel que le visiteur aperçoit en toile de fond de son périple.

Distance 16.22km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -77m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Boussac - 35 - Ille-et-Vilaine

Partez à la découverte du bocage local, prairies encloses de talus, de clôtures ou de murs de pierre.

Distance 8.1km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -34m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Dol-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Tout au long du parcours, le promeneur découvre la ville de Dol-de-Bretagne, le Guyoult et les marais dolois.

Marais de Dol et Mont-Dol
Distance 20.35km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -53m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cherrueix - 35 - Ille-et-Vilaine

Voilà un circuit qui offre un dénivelé très particulier : 95% du circuit est au niveau de la mer, seul une excroissance ressort avec le Mont-Dol.
Mais les attraits principaux de ce circuit sont d'une part la Baie, paysage classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1979 et d'autre part les 350 km de canaux, de biefs et de fossés qui permettent de gérer le niveau d'eau du marais.

Distance 14.34km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dol-de-Bretagne - 35 - Ille-et-Vilaine

Ce circuit nous permet d'alterner entre la découverte d'un paysage vallonné, marqué par les haies bocagères et les talus, au paysage aéré du marais de Dol, sillonné par son vaste maillage de canaux et de fossés et ponctué par l'omniprésence du Mont-Dol et de la Cathédrale de Dol-de-Bretagne.

Bocage et lande à Pleine-Fougères
Distance 18.16km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -40m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pleine-Fougères - 35 - Ille-et-Vilaine

Un paysage bocager donnant une terre très fertile par la présence des Ruisseaux de la Chênelais et du Petit Hermitage ainsi que de tous les ruisseaux qui s'y jettent mais aussi de forêt et de landes.

Étang de la Magentais
Distance 13.58km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -132m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trans-la-Forêt - 35 - Ille-et-Vilaine

C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois.
Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.