Étang de la Magentais

C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois.
Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.

Fiche technique 3138790

Une randonnée Trans-la-Forêt créée le samedi 11 avril 2020 par Le randonneur breton. Dernière MAJ : vendredi 05 juin 2020
Durée Durée moyenne: 4h15 ?
Distance Distance : 13,58 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 132 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 132 m
Point haut Point haut : 104 m
Point bas Point bas : 44 m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
À pied À pied
Commune Commune : Trans-la-Forêt (35610)
Départ Départ : N 48.496639° / O 1.587563°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : Ref. 1216E, 1216O Version mobile (cliquer-ici)

Téléchargements :

Le Prieuré L'Étang de la Magentais

Description de la randonnée

Parking de l'église à Trans-la-Forêt.

(D/A) Rejoindre la départementale et la suivre à droite. Franchir le carrefour avec la D90 et suivre la Rue de Saint-Malo jusqu'à la sortie du bourg.

(1) Dans la courbe à droite, emprunter le sentier à gauche qui descend dans la vallée. Il va longer le Ruisseau de la Chênelais pour s'en écarter et devenir chemin empierré.

(2) Arrivé au carrefour, partir à droite sur 100 m. Après le pont, suivre le ruisseau à droite. Traverser le ruisseau qui rejoint celui de la Chênelais.

(3) Au Val, prendre la route à gauche puis tourner de nouveau à gauche après 100 m. Rejoindre le chemin à prendre à droite pour arriver à l'Étang de la Magentais.

(4) Longer l'étang par la rive gauche puis le quitter par le premier chemin à gauche. Au bout du chemin, longer la route à gauche sur 30 m puis suivre le chemin à droite. À la Bertrie, continuer tout droit sur la route. La suivre dans son coude à droite et poursuivre tout droit au carrefour.

(5) Ignorer l'accès à la Picardais et continuer tout droit. Au bout de la route, continuer dans le chemin en prolongement. Bien que non figuré sur les cartes IGN, il se poursuit en lisière de bois puis par un chemin creux.
Après avoir franchi la passerelle enjambant le Guyoult, il devient chemin empierré et aboutit sur la route au niveau de Lande Tusse.

(6) Suivre la route à droite et parvenir au prieuré de Brégain.

(7) Avant de continuer sur la route vers la droite, profiter d'une vue magnifique sur la Baie du Mont Saint-Michel. Après 200 m, obliquer dans le sentier à droite.

(8) À la fin du sentier, partir à droite pour traverser le hameau du Gruer et tourner à gauche pour atteindre la départementale (D155). Traverser et longer le bas-côté gauche de la route derrière les glissières de sécurité.

(9) Après environ 400 m, prendre le chemin à gauche qui longe l'aire de pique-nique. Continuer tout droit dans le chemin creux et poursuivre à droite.

(10) Continuer légèrement sur la gauche en ignorant le chemin qui part à droite. Virer à droite sur la route puis à gauche au carrefour de la Croix des Masses.

(11) Dans le virage de la Croix du Chêne, obliquer à gauche. Arrivé à Montmoy, 50 m après l'entrée de la ferme, virer à droite et suivre la route. À l'embranchement, partir à droite et ignorer une route à gauche. À cet endroit, on profite encore d'un magnifique panorama.

(12) À droite on retrouve le chemin qui longe le Ruisseau de la Chênelais et qui ramène à la départementale.

(13) Contourner la maison et passer à gauche entre elle et la arrière de sécurité dans un sentier herbeux qui rejoint l'ancienne route.
Monter à gauche dans le chemin herbeux puis longer les champs jusqu'à la Villemée. Traverser la départementale et continuer en face. Prendre à gauche en direction de l'église et regagner le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 95 m - Parking de l'église
1 : km 0,75 - alt. 82 m - Sentier à gauche
2 : km 1,94 - alt. 87 m - Au carrefour, à droite
3 : km 2,69 - alt. 81 m - Le Val
4 : km 3,55 - alt. 88 m - Étang de la Magentais, rive gauche
5 : km 4,99 - alt. 97 m - Accès à la Picardais, tout droit
6 : km 6,44 - alt. 99 m - Lande Tusse, route à droite
7 : km 7,02 - alt. 102 m - Le Brégain, virage vers la droite
8 : km 7,95 - alt. 64 m - À droite vers le Gruer
9 : km 8,60 - alt. 61 m - À gauche vers l'aire de pique-nique
10 : km 9,31 - alt. 83 m - Sentier légèrement à gauche
11 : km 10,16 - alt. 97 m - La Croix du Chêne, à gauche
12 : km 11,49 - alt. 46 m - Chemin à droite
13 : km 12,38 - alt. 83 m - Chemin herbeux à gauche
D/A : km 13,58 - alt. 95 m - Parking de l'église

Informations pratiques

La partie entre (7) et (8) est commune avec un autre circuit "Le Prieuré de Brégain" (circuit n° 3138262) qui l'effectue dans l'autre sens.

La majeure partie de ce circuit est balisé en Jaune avec indication "P11". Seule la partie entre (10) et le carrefour de la Croix des Masses n'a pas de balisage.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Prieuré de Brégain : C'est un ancien monastère, probablement du XIe siècle, situé au Sud-Est de la commune de La Boussac. En 1122, il est rattaché aux moines bénédictins de l'Abbaye Saint-Florent de Saumur. Au début du XVIIe siècle, les jésuites du Collège de Rennes en prennent possession à l'instigation d'Henri IV. Aujourd'hui, propriété privée, il ne se visite pas.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.