Étang de la Magentais
C'est au pays du sabot de bois que vous êtes conviés par ce circuit. Ne pas manquer au centre bourg, la Maison du Sabot qui raconte l'histoire de la fabrication des sabots de bois.
Vous en profiterez pour flâner au bord de l'Étang communal de la Magentais, de longer le joli petit Ruisseau de la Chênelais; tout cela avant d'admirer la Tour de l'ancien prieuré de Brégain.














Description de la randonnée
Parking de l'église à Trans-la-Forêt.
(D/A) Rejoindre la départementale et la suivre à droite. Franchir le carrefour avec la D90 et suivre la Rue de Saint-Malo jusqu'à la sortie du bourg.
(1) Dans la courbe à droite, emprunter le sentier à gauche qui descend dans la vallée. Il va longer le Ruisseau de la Chênelais pour s'en écarter et devenir chemin empierré.
(2) Arrivé au carrefour, partir à droite sur 100 m. Après le pont, suivre le ruisseau à droite. Traverser le ruisseau qui rejoint celui de la Chênelais.
(3) Au Val, prendre la route à gauche puis tourner de nouveau à gauche après 100 m. Rejoindre le chemin à prendre à droite pour arriver à l'Étang de la Magentais.
(4) Longer l'étang par la rive gauche puis le quitter par le premier chemin à gauche. Au bout du chemin, longer la route à gauche sur 30 m puis suivre le chemin à droite. À la Bertrie, continuer tout droit sur la route. La suivre dans son coude à droite et poursuivre tout droit au carrefour.
(5) Ignorer l'accès à la Picardais et continuer tout droit. Au bout de la route, continuer dans le chemin en prolongement. Bien que non figuré sur les cartes IGN, il se poursuit en lisière de bois puis par un chemin creux.
Après avoir franchi la passerelle enjambant le Guyoult, il devient chemin empierré et aboutit sur la route au niveau de Lande Tusse.
(6) Suivre la route à droite et parvenir au prieuré de Brégain.
(7) Avant de continuer sur la route vers la droite, profiter d'une vue magnifique sur la Baie du Mont Saint-Michel. Après 200 m, obliquer dans le sentier à droite.
(8) À la fin du sentier, partir à droite pour traverser le hameau du Gruer et tourner à gauche pour atteindre la départementale (D155). Traverser et longer le bas-côté gauche de la route derrière les glissières de sécurité.
(9) Après environ 400 m, prendre le chemin à gauche qui longe l'aire de pique-nique. Continuer tout droit dans le chemin creux et poursuivre à droite.
(10) Continuer légèrement sur la gauche en ignorant le chemin qui part à droite. Virer à droite sur la route puis à gauche au carrefour de la Croix des Masses.
(11) Dans le virage de la Croix du Chêne, obliquer à gauche. Arrivé à Montmoy, 50 m après l'entrée de la ferme, virer à droite et suivre la route. À l'embranchement, partir à droite et ignorer une route à gauche. À cet endroit, on profite encore d'un magnifique panorama.
(12) À droite on retrouve le chemin qui longe le Ruisseau de la Chênelais et qui ramène à la départementale.
(13) Contourner la maison et passer à gauche entre elle et la arrière de sécurité dans un sentier herbeux qui rejoint l'ancienne route.
Monter à gauche dans le chemin herbeux puis longer les champs jusqu'à la Villemée. Traverser la départementale et continuer en face. Prendre à gauche en direction de l'église et regagner le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 95m - Parking de l'église
1 : km 0.75 - alt. 82m - Sentier à gauche
2 : km 1.94 - alt. 87m - Au carrefour, à droite
3 : km 2.69 - alt. 81m - Le Val
4 : km 3.55 - alt. 88m - Étang de la Magentais, rive gauche
5 : km 4.99 - alt. 97m - Accès à la Picardais, tout droit
6 : km 6.44 - alt. 99m - Lande Tusse, route à droite
7 : km 7.02 - alt. 102m - Le Brégain, virage vers la droite
8 : km 7.95 - alt. 64m - À droite vers le Gruer
9 : km 8.6 - alt. 61m - À gauche vers l'aire de pique-nique
10 : km 9.31 - alt. 83m - Sentier légèrement à gauche
11 : km 10.16 - alt. 97m - La Croix du Chêne, à gauche
12 : km 11.49 - alt. 46m - Chemin à droite
13 : km 12.38 - alt. 83m - Chemin herbeux à gauche
D/A : km 13.58 - alt. 95m - Parking de l'église
Informations pratiques
La partie entre (7) et (8) est commune avec un autre circuit "Le Prieuré de Brégain" (circuit n° 3138262) qui l'effectue dans l'autre sens.
La majeure partie de ce circuit est balisé en Jaune avec indication "P11". Seule la partie entre (10) et le carrefour de la Croix des Masses n'a pas de balisage.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1216E, 1216O.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le Prieuré de Brégain : C'est un ancien monastère, probablement du XIe siècle, situé au Sud-Est de la commune de La Boussac. En 1122, il est rattaché aux moines bénédictins de l'Abbaye Saint-Florent de Saumur. Au début du XVIIe siècle, les jésuites du Collège de Rennes en prennent possession à l'instigation d'Henri IV. Aujourd'hui, propriété privée, il ne se visite pas.
Autres randonnées dans le secteur







La Forêt Domaniale de Villecartier est connue aujourd'hui pour sa base de loisirs et son port miniature. Ancienne forêt royale de 1000 ha, elle a abrité depuis l'Antiquité des artisans : le Site archéologique de l'Auge des Sabotiers l'atteste. À l'époque romaine puis au Moyen-Age ses activités n'ont cessé d'évoluer avec en toile de fond la présence de la religion.
Cette promenade 100% en forêt vous invite à découvrir tous ces lieux chargés d'histoire.







Un paysage bocager donnant une terre très fertile par la présence des Ruisseaux de la Chênelais et du Petit Hermitage ainsi que de tous les ruisseaux qui s'y jettent mais aussi de forêt et de landes.







C'est un ensemble de vastes prairies humides de 175 ha qui regroupe trois activités majeures (voir informations pratiques). Ce circuit vous propose une découverte de ce milieu en commençant par la passe à poissons puis en longeant au plus prêt le Couesnon.
Dans cette réserve naturelle régionale, seuls les chants des oiseaux sont audibles.






Tranquilité au bord de l'Étang de Buzot, quiétude en traversant le Bois de Buzot et celui de Chaorn, pour ensuite parcourir le bocage reconnaissable à ses prairies encloses de talus, clôtures ou murs de pierres, c'est un tel programme que ce circuit vous propose.






Partez à la découverte du bocage local, prairies encloses de talus, de clôtures ou de murs de pierre.







Le Parc de la Higourdais est géré par le Conseil Départemental d'Ille et Vilaine. C'est lui qui a fait restaurer le moulin et le fournil. De plus, tout au long du parcours ce n'est pas moins de cinq croix que vous découvrirez.






À découvrir cette petite cité de la caractère qu'est Bazouges-la-Pérouse pour ensuite, à travers bois, atteindre cette ancienne demeure des comtes de Fougères aujourd'hui maison d'hôtes et enfin longer des ruisseaux plein de charme qui offrent calme et sérénité.






Située au confluent de la Loysance (ou Loisance) et du Couesnon, Antrain tient son nom de deux mots latins "Inter Amnès" qui signifient "au milieu des rivières". Ici, l'eau, la terre et les pierres font un fabuleux mariage pour vous offrir une balade des plus agréables. La Loysance s'impatiente déjà de vous entraîner dans ses facéties tourbillonnantes…
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.