Découvrir des sentiers dans les bois, apercevoir les Monts du Cantal, fouler des chemins herbeux, caillouteux ou dans des sous-bois peu fréquentés, traverser des hameaux à l'architecture locale conservée, c'est ce que vous propose cette randonnée.
Cette randonnée ombragée descend dans les gorges du Bourzai, ruisseau qui traverse Boisset. On y découvre le petit village de Conquans et de jolis points de vue sur le Sud du Cantal.
Un circuit varié et ombragé qui parcourt les hameaux de Parlan. Il vous fera découvrir l'architecture traditionnelle de la châtaigneraie : fermes, fours, moulins... Note : ce parcours suit en grande partie le circuit du même nom, créé et entretenu par l'office de tourisme de la châtaigneraie cantalienne. Le topo-guide est disponible dans les offices du tourisme de la région et sur leur site web.
Ce circuit est une promenade agréable entre bois et prairies de la Châtaigneraie. Il offre un joli point de vue sur les Monts du Cantal lors de la traversée du hameau des Mestries.
Au cours de cette balade, vous partirez du point le plus bas de la commune pour arriver en hauteur pour une vue dégagée sur le paysage sud-cantalien.
Un petit air de village du sud par ses toits rouges, ruelles étroites et ses lieux-dits aux références méridionales, Saint-Constant vous accueillera pour un moment rafraîchissant en famille.
Cet itinéraire permet de découvrir les vallons et forêts du Haut-Ségala autour de Latronquière. Il s'inspire du circuit tracé par l'Office du Tourisme du Lot.
Au départ du petit village d'Omps dans la châtaigneraie cantalienne, cette balade entre plateaux et vallons permet de découvrir de beaux points de vue sur les Monts du Cantal, en visitant des hameaux aux bâtisses remarquables.
Circuit en boucle sur la commune de Fournoulès regroupée avec Saint-Constant, à travers les bois et qui permet de découvrir le joli village retiré de Fournoulès et de belles vues panoramiques.
Petit village paisible avec sa colline appelée Garenne comme promontoire, propice à l'exploration des pays alentours, Saint Santin est un village partagé entre Cantal et Aveyron (deux écoles, deux mairies et deux églises). Le département du Lot est très proche aussi. Le circuit proposé vous permet une randonnée facile et agréable qui au printemps ou en été peut servir de circuit botanique et photographique.
Un parcours dans les bois mais aussi en hauteur et le long de petits ruisseaux fait de cette randonnée une aventure sauvage et ombragée, à cheval sur deux régions : l’Occitanie (Aveyron) et l'Auvergne (Cantal). La trace gpx peut s’avérer utile.
Belle balade ombragée qui permet de voir de très beaux points de vue sur les hauteurs du haut Ségala.
Une jolie boucle, sans difficulté majeure, pour découvrir quelques paysages du Quercy dans des milieux ouverts et en sous-bois.
Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté.
Intéressante balade qui mérite d'être connue, très différente du relief cantalien habituel. Le terrain est plat mais cela n'empêche pas quelques jolies montées et descentes. À pied le temps risque de paraître long, mais à VTT on est agréablement surpris par la variété de la végétation et des paysages. La plus grande partie de la balade est à l'ombre des arbres.
Balade sans difficulté qui permet de profiter des contrastes des paysages cantaliens sans aller en altitude. Vues superbes, fermes anciennes, arbres magnifiques, visite du village médiéval de Laroquebrou et du barrage de Saint-Étienne-Cantalès ; possibilité de nager.
Le tracé proposé suit généralement le balisage Vert "la Roquaise" à part quelques petites variantes.
Cette balade en terrain vallonné vous amènera, le long des ruisseaux, aux lignes de crêtes libérant ainsi de vastes points de vue sur le Ségala. Selon la légende les habitants ne savaient où construire l'église. Le maçon par dépit jeta le marteau dans le ciel. Une colombe l'attrapa en vol puis le laissa tomber. La réponse était donc venue du ciel. L'image de la colombe a souvent été reprise par la commune, elle apparaît sur les vitraux portant un rameau ainsi que sur les angles du clocher.
Belle balade sur les hauteurs de Terrou : châtaigniers, noyers, vaches Salers et Limousines. Belles vues sur les Tours Saint-Laurent.
Randonnée à la découverte de la Bave, affluent de la Dordogne. Sur le chemin, vestiges de sarcophages gallo- romain et belle vue sur les Tours Saint-Laurent de Saint-Céré.
Découverte de la vallée de la Bave et du petit village lotois de Ladirat.
Un circuit en boucle au départ de la Vinzelle qui permet de découvrir des torrents et leurs cascades, des vues superbes sur la vallée du Lot depuis les hauteurs et de finir par la découverte du village.
Parcours vallonné qui permet d'admirer de beaux points de vue et de traverser de jolis hameaux caractéristiques de notre territoire. Possible à pied, à cheval ou en VTT.
Partir avec une vue sur les monts d'Auvergne pour une balade à travers bois en sautant les ruisseaux.
Découvrir Cuzac, surplomber la vallée du Lot, croiser le Chemin de l'Eau. Parcours accessible à pied, à cheval ou en vélo.
Découvrir le village de Lentillac-Saint Blaise depuis ses hameaux qui le surplombent. Labat, Le Puech, Polzes, Lacaze, offrent tous des habitats caractéristiques du Quercy et témoignent de l'activité agricole et vinicole qui s'y exerçait. Mise en garde modérateur au 26/01/2021 : Attention ! Disparition de sentiers aux abords de la carrière, voir les avis
Randonnée vélo ou VTT à la journée sur les hauteurs de la vallée de la Jordanne. Superbes vues sur la chaîne des Volcans d'Auvergne, routes peu fréquentées dans l'ensemble, dénivelé, jolis petits villages, douceur et verdure des paysages auvergnats.
Courte balade urbaine le long de la Jordanne, puis en pleine montagne cantalienne à deux pas du centre-ville d'Aurillac. Belles vues sur Aurillac et sur la Chaîne des Puys. Mise en garde modérateur au 16/10/2020 : Attention ! Passage bloqué par du fil barbelé entre (5) et (6)
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :