De Brayes à Port d'Agrès : entre Occitanie et Auvergne

Un parcours dans les bois mais aussi en hauteur et le long de petits ruisseaux fait de cette randonnée une aventure sauvage et ombragée, à cheval sur deux régions : l’Occitanie (Aveyron) et l'Auvergne (Cantal).
La trace gpx peut s’avérer utile.

Une randonnée Saint-Santin créée le dimanche 26 décembre 2021 par beauvillage. MAJ : jeudi 13 janvier 2022
Commune Commune : Saint-Santin (12300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2337O, 2338O - Version mobile (cliquer-ici)
vue : La Garenne de Saint Santin

Départ au croisement des routes de Saint-Santin D 72 et de la  D963 au lieu dit : Brayes (se garer sur le chemin d'accès à Maspourquet).

(D/A) Prendre la route goudronnée en suivant la direction de Brayès, puis continuer à droite en passant au milieu des fermes et suivre la route goudronnée qui descend légèrement jusqu'à une maison isolée, décorée de sculptures en bois, puis prendre le chemin en terre jusqu’à une bifurcation.

(1) Descendre dans le bois en suivant à gauche, le chemin principal en terre puis en bas de la descente, prendre à droite après avoir traversé le petit ruisseau.

(2) Au bout de 50 m, continuer tout droit en laissant le chemin de droite. Le chemin à suivre monte assez fort dans le bois et la trace continue dans deux petits prés. Sortir ensuite sur le chemin goudronnée au lieu-dit : les Truels.

(3) Tourner à gauche puis de nouveau à gauche sur la petite route goudronnée, sur le plateau, pendant environ 2 km,.

(4) S'engager dans la piste herbeuse à gauche entre deux prairies (par temps clair, on aperçoit le clocher de Livinhac).

(5) Prendre à gauche la piste dans le bois jusqu'à la route qui va de Port d'Agrès à LIvinhac.

(6) Continuer à gauche direction Port d'Agrès durant 200 m environ, puis prendre la petite voie goudronnée qui monte à gauche et poursuivre par le chemin de terre le long du ruisseau (traverser à gué plusieurs fois le ruisseau jusqu’à revenir au carrefour déjà passé à l’aller.

(2) Continuer le long du ruisseau puis prendre le monotrace à droite qui monte assez rapidement au milieu des bruyères.Traverser deux petits prés sur le plateau en suivant les traces des engins agricoles jusqu’à un croisement.

(7) Prendre à gauche un petit chemin herbeux (qui peut être très humide) qui longe un élevage de chevaux en laissant le chemin principal qui dessert un bâtiment agricole.
Ce chemin débouche sur la Départementale D72 en face du chemin de la ferme : La Darse. Emprunter la départementale à droite sur 100 m puis le chemin à gauche en direction de fa ferme de la Berbezie.

(8) Juste avant la ferme, prendre à droite le chemin goudronné sur 100 m puis la piste à gauche à côté des deux silos agricoles.

(9) En bas de la descente, prendre à droite le chemin en terre qui remonte jusqu'au lieu-dit Mas del Bosc. Traverser le hameau composé de deux séries de bâtiments agricoles et au dernier bâtiment, prendre à droite le chemin herbeux jusqu'au hameau de Maspourquet. Tourner à droite pour retrouver le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 372m - Abri-bus
8 : km 10.6 - alt. 330m - Ferme de La Berbezie
9 : km 10.98 - alt. 311m - Petit ruisseau
D/A : km 12.86 - alt. 372m - Abri-bus

Certaines zones peuvent être très humides par temps pluvieux. Des passages à gué de petits ruisseaux l’hiver.
Le parcours faisant un 8 ((2)), il est tout à fait possible de le couper en deux et de le faire en deux fois.

Clocher de Livinhac, garenne de Saint-Santin, Berges du Lot. Pas de table ni de banc sur le parcours mais possibilité de faire un pique-nique en plusieurs points. Pour les enfants de nombreux endroits où jouer dans le ruisseau l'été.
À Port d'Agrès, petit commerce alimentaire. Restaurant (vente uniquement à emporter en janvier 2022).

Saint-Santin, au carrefour de trois départements
Distance 9.66km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Santin-de-Maurs - 15 - Cantal

Petit village paisible avec sa colline appelée Garenne comme promontoire, propice à l'exploration des pays alentours, Saint Santin est un village partagé entre Cantal et Aveyron (deux écoles, deux mairies et deux églises). Le département du Lot est très proche aussi. Le circuit proposé vous permet une randonnée facile et agréable qui au printemps ou en été peut servir de circuit botanique et photographique.

Circuit de Fournoulès le long du Dragonnier et du Célé
Distance 9.14km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Constant - 15 - Cantal

Circuit en boucle sur la commune de Fournoulès regroupée avec Saint-Constant, à travers les bois et qui permet de découvrir le joli village retiré de Fournoulès et de belles vues panoramiques.

Petite boucle de Saint-Constant
Distance 4.07km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Constant - 15 - Cantal

Un petit air de village du sud par ses toits rouges, ruelles étroites et ses lieux-dits aux références méridionales, Saint-Constant vous accueillera pour un moment rafraîchissant en famille.

Les hauts de Saint-Constant
Distance 9.24km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -216m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Constant - 15 - Cantal

Au cours de cette balade, vous partirez du point le plus bas de la commune pour arriver en hauteur pour une vue dégagée sur le paysage sud-cantalien.

Randonnée des quatre vallées autour d'Agnac
Distance 12.47km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -364m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flagnac - 12 - Aveyron

Belle balade dans quatre vallées où coulent les ruisseaux de Farayres, des Anglès, du Moulinet et de Limou. Découverte de la statue de Saint-Vincent, du moulin de Parayre et du château de Pagax.

Le sentier des Buissières à la Vinzelle
Distance 3.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -196m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grand-Vabre - 12 - Aveyron

Un circuit en boucle au départ de la Vinzelle qui permet de découvrir des torrents et leurs cascades, des vues superbes sur la vallée du Lot depuis les hauteurs et de finir par la découverte du village.

Distance 3.93km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Viviez - 12 - Aveyron

Belle rando facile à pied ou VTT à travers bois, avec 3 passages à gué sur le Riou Viou, que l'on peut shunter si le ruisseau est en crue.

Distance 6.65km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -157m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-Saint-Blaise - 46 - Lot

Partir avec une vue sur les monts d'Auvergne pour une balade à travers bois en sautant les ruisseaux.