Saint-Santin, au carrefour de trois départements
Petit village paisible avec sa colline appelée Garenne comme promontoire, propice à l'exploration des pays alentours, Saint Santin est un village partagé entre Cantal et Aveyron (deux écoles, deux mairies et deux églises). Le département du Lot est très proche aussi. Le circuit proposé vous permet une randonnée facile et agréable qui au printemps ou en été peut servir de circuit botanique et photographique.
Fiche technique n°1598216













Téléchargements :




Description de la randonnée
Garez-vous sur le parking de l'école du Cantal.
(D/A) Empruntez la Rue des Écoles qui monte vers le Nord jusqu'à son extrémité (environ 200m).
(1) Prenez à droite la rue qui mène vers le village puis empruntez la Rue de Garenne à votre gauche. Avant la fin de la rue, prolongez par un sentier directement face à vous et qui permet de rejoindre, en descente, la D45.
(2) Virez à gauche sur 20m, avant de tourner de nouveau à gauche sur la petite route qui mène au hameau de Rigal. Continuez tout droit, dépassez le hameau de Lasplaces et poursuivez jusqu'à la Bélonie Basse.
(3) Obliquez dans le chemin à gauche qui descend vers le Ruisseau d'Aujou et suivez-le. Franchissez le ruisseau puis longez-le rive droite pour arriver sur une aire aménagée de bancs et tables où vous pourrez pique-niquer. Continuez sur la rive droite du ruisseau jusqu'à une petite passerelle.
(4) Empruntez la passerelle sur le ruisseau et le sentier qui vous conduit vers le Sud au hameau de Laborie (ne figure pas sur la carte IGN mais apparaît bien sur OSM randonnée). Traversez le hameau avant de rejoindre la D25 que vous suivez vers la droite sur environ 150m.
(5) Prenez sur votre gauche un sentier qui vous permet de quitter la D25 pour vous diriger vers le Sud. Suivez ce sentier en empruntant toujours en face la direction Sud jusqu'au croisement du Moulin de Ratier.
(6) Ne franchissez pas le ruisseau mais virez à gauche dans un chemin bien plus large qui remonte vers le village de Gratacap, d'abord direction Est puis Nord.
(7) Tournez dans le sentier à votre droite qui relie le village au Téron et à la D45 que vous suivez jusqu'à son embranchement avec la D25.
(8) Virez à gauche en épingle, suivez la D25 sur une centaine de mètres et bifurquez à droite pour entrer dans le lotissement adossé à la Garenne où il faut monter pour avoir la plus belle vue sur le village de Saint-Santin et ses alentours.
(9) Au croisement en T, prenez à gauche puis montez sur le haut de la Garenne pour atteindre le point de vue.
(10) Profitez du panorama qui vous permet de contempler les trois départements à vos pieds : au Nord le Cantal, au Sud, l'Aveyron et à l'Ouest le Lot.
Ensuite, rebroussez chemin.
(9) Filez tout droit en ignorant la rue empruntée à la montée.
(1) Virez à droite dans la Rue des Écoles et regagner le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 339 m - Parking devant l'école du Cantal
1 : km 0,12 - alt. 347 m - Carrefour de la boucle
2 : km 0,69 - alt. 316 m - D45
3 : km 1,89 - alt. 295 m - La Bélonie Basse, à gauche
4 : km 3,16 - alt. 266 m - Passerelle sur le ruisseau
5 : km 4,38 - alt. 269 m - Sentier à gauche
6 : km 5,62 - alt. 256 m - Moulin de Ratier
7 : km 6,55 - alt. 293 m - Sentier à droite
8 : km 7,88 - alt. 323 m - Croisement D45/D25
9 : km 8,59 - alt. 352 m - À gauche à la montée - tout droit à la descente
10 : km 9,00 - alt. 391 m - Point de vue de Garenne
D/A : km 9,66 - alt. 339 m - Parking devant l'école du Cantal
Informations pratiques
L'aire de pique-nique indiquée est atteinte après une heure de marche environ.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La randonnée est agréable grâce à la contemplation des divers horizons à portée de vue depuis le plateau de la Garenne, le village même de Saint-Santin mérite d'être visité après ou avant la randonnée ; il a été très bien réaménagé et en faire le tour est très intéressant.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.6/5
Nombre d'avis :
5
Fiabilité de la description
: 4.6/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.6/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée. Dommage que le sentier ne soit pas balisé, mais les explications sont très claires. Impossible de se perdre.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 28 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
bonjour ce circuit est bien saut que quand on dit qu il faut traverser un hameau il se trouve que l on le trouve pas et si on suit un panneau pour trouver ce hameau on part a l opposer du cicuit
voila je le conseille a tous le monde
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée sans difficultés dans de beaux chemins. L'intérêt principal est le point de départ et d'arrivée... le village double de St Santin (de Maurs côté cantalou).
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle petite rando en campagne , à travers champs et bois ! avec le départ d'un charmant petit village qui a deux églises côte à côte , étant sur deux départements le Cantal et l'Aveyron ! Deux mairies et deux écoles !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Jolis points de vue, randonnée agréable sans difficulté. Village atypique qui vaut le détour.
Possibilité de visiter les 2 petits musées expliqants la particularité du village. Et également grâce au bar en fin de parcours de se désaltérer.
Autres randonnées dans le secteur







Un parcours dans les bois mais aussi en hauteur et le long de petits ruisseaux fait de cette randonnée une aventure sauvage et ombragée, à cheval sur deux régions : l’Occitanie (Aveyron) et l'Auvergne (Cantal).
La trace gpx peut s’avérer utile.







Un petit air de village du sud par ses toits rouges, ruelles étroites et ses lieux-dits aux références méridionales, Saint-Constant vous accueillera pour un moment rafraîchissant en famille.







Au cours de cette balade, vous partirez du point le plus bas de la commune pour arriver en hauteur pour une vue dégagée sur le paysage sud-cantalien.







Circuit en boucle sur la commune de Fournoulès regroupée avec Saint-Constant, à travers les bois et qui permet de découvrir le joli village retiré de Fournoulès et de belles vues panoramiques.







Belle balade dans quatre vallées où coulent les ruisseaux de Farayres, des Anglès, du Moulinet et de Limou. Découverte de la statue de Saint-Vincent, du moulin de Parayre et du château de Pagax.






Partir avec une vue sur les monts d'Auvergne pour une balade à travers bois en sautant les ruisseaux.






Parcours vallonné qui permet d'admirer de beaux points de vue et de traverser de jolis hameaux caractéristiques de notre territoire. Possible à pied, à cheval ou en VTT.







Découvrir Cuzac, surplomber la vallée du Lot, croiser le Chemin de l'Eau. Parcours accessible à pied, à cheval ou en vélo.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.