Les hauts de Saint-Constant

Au cours de cette balade, vous partirez du point le plus bas de la commune pour arriver en hauteur pour une vue dégagée sur le paysage sud-cantalien.

Une randonnée Saint-Constant créée le samedi 10 avril 2021 par beauvillage. MAJ : mardi 27 avril 2021
Commune Commune : Saint-Constant (15600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2337O - Version mobile (cliquer-ici)
linteau de porte portes anciennes rue de saint constant

Se garer sur le parking du parc pour enfants.

(D/A) Traversez avec prudence la D673 et continuez en face sur le Chemin de l'Ile. Traversez la départementale D663 avec prudence pour prendre la route en face.

(1) Face à un bâtiment agricole blanc, tournez dans le petit chemin goudronné à votre droite et continuez pour arriver à La Croix Blanche. À l'intersection avec la D663, virez à gauche et prenez le petit chemin goudronné en face, direction Le Touet. Passez devant les deux maisons et poursuivez sur le sentier qui monte doucement dans un petit bois et qui aboutit à la route D45.

(2) Empruntez, à gauche, cette départementale qui monte doucement jusqu'au lieu-dit Rochery en passant par La Bouldoire et Lacluse. Traversez Rochery jusqu'à la dernière maison à droite.

(3) Empruntez le sentier à droite qui passe devant une grange. Le chemin devient alors moins marqué mais suit le bord d'un champ en descendant puis retrouve le chemin bien visible à gauche en bas du pré.

(4) Traversez le petit ruisseau puis remontez en suivant le chemin principal. Ignorer l'étang privé à droite. Entrer dans le hameau d'Antraygues.

(5) Tournez à droite pour reprendre la route qui descend vers Laveissière. Dans la courbe, laissez le chemin qui part à droite et continuez sur la route.

(6) Au virage de la route, empruntez à droite un chemin de terre qui passe derrière des bâtiments agricoles du hameau de Cols et qui débouche sur un petit chemin goudronné pentu.

(7) Descendez ce chemin jusqu'à la route D28, empruntez-là à droite et longez-la prudemment pour retrouver la route D663.

(8) Traversez la départementale toujours avec prudence. La longer à droite avec précaution jusqu'au carrefour. Virer à gauche pour passer sur le Pont de Fabre. Traversez le petit parc et empruntez la Rue du Célé. Repérez une venelle à droite "passage du Faubourg"

(9) Prenez cette venelle "passage du faubourg" qui aboutit au cœur du village. Passez devant l'église, laissez-la à votre gauche et empruntez l'Allée des Platanes pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 256m - Parking au parc pour enfants
8 : km 8.17 - alt. 267m - Route D663
9 : km 8.82 - alt. 269m - Venelle
D/A : km 9.24 - alt. 256m - Parking au parc pour enfants

Des portions de route, mais peu fréquentées. Attention néanmoins si des enfants ou chiens vous accompagnent. La partie la plus "nature" se situe entre les point (3) et (5).

Parc pour enfants, pique-nique aménagé. Rivière accessible. Alimentation dans le village.

Petite boucle de Saint-Constant
Distance 4.07km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Constant - 15 - Cantal

Un petit air de village du sud par ses toits rouges, ruelles étroites et ses lieux-dits aux références méridionales, Saint-Constant vous accueillera pour un moment rafraîchissant en famille.

Circuit de Fournoulès le long du Dragonnier et du Célé
Distance 9.14km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Constant - 15 - Cantal

Circuit en boucle sur la commune de Fournoulès regroupée avec Saint-Constant, à travers les bois et qui permet de découvrir le joli village retiré de Fournoulès et de belles vues panoramiques.

Saint-Santin, au carrefour de trois départements
Distance 9.66km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Santin-de-Maurs - 15 - Cantal

Petit village paisible avec sa colline appelée Garenne comme promontoire, propice à l'exploration des pays alentours, Saint Santin est un village partagé entre Cantal et Aveyron (deux écoles, deux mairies et deux églises). Le département du Lot est très proche aussi. Le circuit proposé vous permet une randonnée facile et agréable qui au printemps ou en été peut servir de circuit botanique et photographique.

Distance 10.87km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouziers - 15 - Cantal

Découvrir des sentiers dans les bois, apercevoir les Monts du Cantal, fouler des chemins herbeux, caillouteux ou dans des sous-bois peu fréquentés, traverser des hameaux à l'architecture locale conservée, c'est ce que vous propose cette randonnée.

Randonnée des quatre vallées autour d'Agnac
Distance 12.47km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -364m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flagnac - 12 - Aveyron

Belle balade dans quatre vallées où coulent les ruisseaux de Farayres, des Anglès, du Moulinet et de Limou. Découverte de la statue de Saint-Vincent, du moulin de Parayre et du château de Pagax.

Distance 6.65km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -157m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-Saint-Blaise - 46 - Lot

Partir avec une vue sur les monts d'Auvergne pour une balade à travers bois en sautant les ruisseaux.

Distance 9.69km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -325m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Parcours vallonné qui permet d'admirer de beaux points de vue et de traverser de jolis hameaux caractéristiques de notre territoire. Possible à pied, à cheval ou en VTT.

Boucle de Lentillac Saint Blaise vers Cuzac
Distance 8.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -228m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-Saint-Blaise - 46 - Lot

Découvrir Cuzac, surplomber la vallée du Lot, croiser le Chemin de l'Eau. Parcours accessible à pied, à cheval ou en vélo.