Le sentier des Buissières à la Vinzelle
Un circuit en boucle au départ de la Vinzelle qui permet de découvrir des torrents et leurs cascades, des vues superbes sur la vallée du Lot depuis les hauteurs et de finir par la découverte du village.












Description de la randonnée
Trouver une place sur les endroits dédiés le long de la route à l'entrée du village.
(D/A) Rejoindre l'entrée du cimetière où des balisages sont indiqués. On suivra majoritairement des marques Jaunes et aussi une partie d'un GR® (balisage Blanc et Rouge). Descendre un chemin goudronné jusqu'à une maison qui imposera de faire un droite-gauche.
S'engager dans le petit chemin qui descend jusqu'à un confluent de ruisseaux et une cascade. Une passerelle est là pour traverser et changer de rive.
(1) La franchir puis après avoir traversé, s'engager à droite sur le chemin qui monte jusqu'à un croisement où l'on rejoint le GR®.
(2) Une balise permet de confirmer qu'il faut bien prendre à gauche. Le chemin va longer le bord de la falaise et monter progressivement jusqu'au sommet avec des vues largement dégagées sur la vallée du lot et sur le village.
(3) Arrivé au sommet, laisser le GR®, continuer tout droit et prendre à gauche pour entamer la descente en lacets dans le sous-bois et rejoindre de nouveau le ruisseau qui dévale de droite à gauche.
Franchir le ruisseau et partir à gauche. Suivre ce chemin jusqu'à une cascade très encaissée dans le paysage.
Prendre à gauche sur un large chemin qui monte régulièrement pour atteindre l'église et ses deux clochers.
(4) Après avoir vu la cloche monumentale dans le clocher du haut et jeté un œil dans l'église (ouverte l'après-midi), se laisser descendre à travers les rues du village jusqu'au lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 386m - Stationnement en bordure de route
1 : km 0.46 - alt. 318m - Passerelle
2 : km 0.81 - alt. 366m - Arrivée au sommet, jonction GR°°®°°
3 : km 1.57 - alt. 476m - Sommet, point de vue
4 : km 2.97 - alt. 397m - Église
D/A : km 3.19 - alt. 385m - Stationnement en bordure de route
Informations pratiques
Le parcours peut paraître court mais il est fait d'une succession de montées et de descentes qui demandent un peu de temps.
Globalement assez ombragé.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Circuit en boucle sur la commune de Fournoulès regroupée avec Saint-Constant, à travers les bois et qui permet de découvrir le joli village retiré de Fournoulès et de belles vues panoramiques.







Un parcours dans les bois mais aussi en hauteur et le long de petits ruisseaux fait de cette randonnée une aventure sauvage et ombragée, à cheval sur deux régions : l’Occitanie (Aveyron) et l'Auvergne (Cantal).
La trace gpx peut s’avérer utile.







Belle balade dans quatre vallées où coulent les ruisseaux de Farayres, des Anglès, du Moulinet et de Limou. Découverte de la statue de Saint-Vincent, du moulin de Parayre et du château de Pagax.







Petit village paisible avec sa colline appelée Garenne comme promontoire, propice à l'exploration des pays alentours, Saint Santin est un village partagé entre Cantal et Aveyron (deux écoles, deux mairies et deux églises). Le département du Lot est très proche aussi. Le circuit proposé vous permet une randonnée facile et agréable qui au printemps ou en été peut servir de circuit botanique et photographique.







Un petit air de village du sud par ses toits rouges, ruelles étroites et ses lieux-dits aux références méridionales, Saint-Constant vous accueillera pour un moment rafraîchissant en famille.







Au cours de cette balade, vous partirez du point le plus bas de la commune pour arriver en hauteur pour une vue dégagée sur le paysage sud-cantalien.







Depuis Saint-Cyprien-sur-Dourdou, partons explorer, au confluent du Créneau et du Dourdou, près du village de Nauviale, aux maisons de grès rouge, les ruines d'un château féodal. Parcours majoritairement sur des petites routes sans circulation avec cependant une montée par une piste forestière, en suivant un tronçon d'un parcours de santé puis une partie en crête qui offre un panorama superbe sur le vallon du Duzou.






Belle rando facile à pied ou VTT à travers bois, avec 3 passages à gué sur le Riou Viou, que l'on peut shunter si le ruisseau est en crue.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.