Le sentier des Buissières à la Vinzelle

Un circuit en boucle au départ de la Vinzelle qui permet de découvrir des torrents et leurs cascades, des vues superbes sur la vallée du Lot depuis les hauteurs et de finir par la découverte du village.

Personnalisez les PDF de vos randonnées selon vos envies
Avec le Club Visorando, personnalisez les PDF de vos randonnées selon vos envies
En tant qu’abonné Club, créez, personnalisez et adaptez vos PDF à vos besoins :
Taille de la carte, couleur et épaisseur du tracé, affichage des infos-clés, cadrage, choix du fond de cartes etc…
Taille de la carte, couleur et épaisseur du tracé, affichage des infos-clés,
cadrage, choix du fond de cartes etc…
Testez GRATUITEMENT
Une randonnée Grand-Vabre créée le jeudi 07 octobre 2021 par GODEFROY. MAJ : vendredi 15 octobre 2021
Commune Commune : Grand-Vabre (12320)
Carte Carte IGN : : Ref. 2337E - Version mobile (cliquer-ici)
La dernière cascade avant de remonter vers le village Le Lot aval et le village de la Vinzelle Eglise de la Vinzelle Vue plongeante sur le Lot

Trouver une place sur les endroits dédiés le long de la route à l'entrée du village.

(D/A) Rejoindre l'entrée du cimetière où des balisages sont indiqués. On suivra majoritairement des marques Jaunes et aussi une partie d'un GR® (balisage Blanc et Rouge). Descendre un chemin goudronné jusqu'à une maison qui imposera de faire un droite-gauche.
S'engager dans le petit chemin qui descend jusqu'à un confluent de ruisseaux et une cascade. Une passerelle est là pour traverser et changer de rive.

(1) La franchir puis après avoir traversé, s'engager à droite sur le chemin qui monte jusqu'à un croisement où l'on rejoint le GR®.

(2) Une balise permet de confirmer qu'il faut bien prendre à gauche. Le chemin va longer le bord de la falaise et monter progressivement jusqu'au sommet avec des vues largement dégagées sur la vallée du lot et sur le village.

(3) Arrivé au sommet, laisser le GR®, continuer tout droit et prendre à gauche pour entamer la descente en lacets dans le sous-bois et rejoindre de nouveau le ruisseau qui dévale de droite à gauche.

Franchir le ruisseau et partir à gauche. Suivre ce chemin jusqu'à une cascade très encaissée dans le paysage.
Prendre à gauche sur un large chemin qui monte régulièrement pour atteindre l'église et ses deux clochers.

(4) Après avoir vu la cloche monumentale dans le clocher du haut et jeté un œil dans l'église (ouverte l'après-midi), se laisser descendre à travers les rues du village jusqu'au lieu de stationnement (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
Testez GRATUITEMENT

D/A : km 0 - alt. 386m - Stationnement en bordure de route
1 : km 0.46 - alt. 318m - Passerelle
2 : km 0.81 - alt. 366m - Arrivée au sommet, jonction GR°°®°°
3 : km 1.57 - alt. 476m - Sommet, point de vue
4 : km 2.97 - alt. 397m - Église
D/A : km 3.19 - alt. 385m - Stationnement en bordure de route

Le parcours peut paraître court mais il est fait d'une succession de montées et de descentes qui demandent un peu de temps.
Globalement assez ombragé.

Circuit de Fournoulès le long du Dragonnier et du Célé
Distance 9.14km Dénivelé positif +258m Dénivelé négatif -258m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Constant - 15 - Cantal

Circuit en boucle sur la commune de Fournoulès regroupée avec Saint-Constant, à travers les bois et qui permet de découvrir le joli village retiré de Fournoulès et de belles vues panoramiques.

Randonnée des quatre vallées autour d'Agnac
Distance 12.47km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -364m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Flagnac - 12 - Aveyron

Belle balade dans quatre vallées où coulent les ruisseaux de Farayres, des Anglès, du Moulinet et de Limou. Découverte de la statue de Saint-Vincent, du moulin de Parayre et du château de Pagax.

Saint-Santin, au carrefour de trois départements
Distance 9.66km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Santin-de-Maurs - 15 - Cantal

Petit village paisible avec sa colline appelée Garenne comme promontoire, propice à l'exploration des pays alentours, Saint Santin est un village partagé entre Cantal et Aveyron (deux écoles, deux mairies et deux églises). Le département du Lot est très proche aussi. Le circuit proposé vous permet une randonnée facile et agréable qui au printemps ou en été peut servir de circuit botanique et photographique.

Petite boucle de Saint-Constant
Distance 4.07km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Constant - 15 - Cantal

Un petit air de village du sud par ses toits rouges, ruelles étroites et ses lieux-dits aux références méridionales, Saint-Constant vous accueillera pour un moment rafraîchissant en famille.

Les hauts de Saint-Constant
Distance 9.24km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -216m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Constant - 15 - Cantal

Au cours de cette balade, vous partirez du point le plus bas de la commune pour arriver en hauteur pour une vue dégagée sur le paysage sud-cantalien.

Distance 3.93km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -110m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Viviez - 12 - Aveyron

Belle rando facile à pied ou VTT à travers bois, avec 3 passages à gué sur le Riou Viou, que l'on peut shunter si le ruisseau est en crue.

Sur les hauts de Saint-Bauzels
Distance 9.01km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Espeyrac - 12 - Aveyron

À proximité de Conques, une boucle facile avec de beaux points de vue sur la campagne aveyronnaise. À cheval sur trois communes : Espeyrac, Saint-Félix-de-Lunel et Sénergues.

Distance 10.87km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -235m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rouziers - 15 - Cantal

Découvrir des sentiers dans les bois, apercevoir les Monts du Cantal, fouler des chemins herbeux, caillouteux ou dans des sous-bois peu fréquentés, traverser des hameaux à l'architecture locale conservée, c'est ce que vous propose cette randonnée.