Rocher de la Mare Marcou et l'Abri des Francs

Une randonnée Recloses créée le mardi 16 février 2016 par Gerard D. MAJ : lundi 22 février 2016

Boucle partant de ce charmant bourg de Recloses. Rochers et forêt légèrement différents de la forêt de Fontainebleau.

Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Recloses (77760)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
La mare Marcou

Parking des Petites Bruyères situé au Rocher des Francs à l'Est de Recloses. Accès à ce parking par la Rue des Canches.
(D/A) Du parking, prendre la Rue des Canches vers l'Est, en sens contraire de l'arrivée.
Suivre le sentier à droite dès le départ de ce sentier, le balisage est Bleu, bien fréquent. Au premier croisement avec un sentier à droite, prendre tout droit. Croisement de 4 sentiers, prendre celui en face, toujours balisé en Bleu. Prendre en face, au nouveau sentier sur la droite, puis laisser l'autre sentier sur la gauche.

(1) Tourner dans le sentier à gauche puis rapidement dans celui de droite. Nous sommes sur le chemin des crêtes. Balisé Bleu et aussi Jaune. Au bout du sentier, tourner à droite.
Croisement d'un chemin, tout droit.

(2) Contourner la mare en tournant à gauche. Suivre le balisage Bleu.
Prendre à droite, rejoindre le Chemin du Moulin à la Fosse que l'on suit à droite.

(3) Virer dans le premier sentier sur la gauche, puis le premier à droite. Suivre le Chemin des Mariniers qui en tournant à gauche arrive sur une aire jeu. Poursuivre par la Rue du Chemin de la Butte Blanche sur la gauche. A la patte d'oie, bifurquer sur le chemin de gauche. Traverser la ruelle goudronnée du Jeu de Paume. Le chemin monte vers Recloses.

(4) Tourner à droite Rue Pasteur et suivre la première rue vers la gauche qui monte à l'église et au monument aux morts. Contourner l'église en tournant vers la droite. De l'autre côté, prendre le chemin à gauche, balisage Jaune et Bleu.
Traverser la rue, tout en suivant le balisage. Au bout du chemin, obliquer à droite. A la première patte d'oie, prolonger par le sentier à droite puis le chemin à gauche qui arrive à nouveau sur le chemin goudronné de la Butte Blanche.

(5) Emprunter le sentier à gauche (chemin non repris sur carte IGN mais sur les cartes Open Streets Map), il est toujours balisé Bleu, poursuivre par le Chemin des Escaliers (comme son nom l'indique, cela monte bien).

(6) Atteindre le bout du chemin, prendre à gauche, quitter le balisage Bleu pour retrouver une route goudronnée, la prendre à droite. Cette route conduit au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 126m - Parking des Petites Bruyéres
1 : km 0.7 - alt. 121m - Prendre à gauche
2 : km 1.86 - alt. 104m - Mare de Marcou - contournement sur la gauche
3 : km 3.03 - alt. 86m - Prendre à gauche
4 : km 4.55 - alt. 127m - Tourner à droite
5 : km 5.66 - alt. 94m - Tourner à gauche
6 : km 6.16 - alt. 125m - Tourner à gauche - quitter le balisage Bleu
D/A : km 6.46 - alt. 125m - Parking des Petites Bruyéres

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Moyenne globale : 3.61/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5

le lundi 12 mars 2018 à 21:11

Date de la randonnée : lundi 05 mars 2018

Randonnée sympa, la mare Marcou est originale avec ses 2 parties, l'une toute noire ou les arbres se reflètent et l'autre en grande partie verte. Pour quelques dizaines de mètres de détour, pas longtemps après le départ (indication mare sur un arbre avec une double flèche), autant aller voir aussi la mare à la ricarde. Contrairement à d'autres randonneurs, je n'ai eu aucun problème avec la balisage qui était bien visible, il faut croire qu'il avait été refait.

le mercredi 22 novembre 2017 à 20:44

Merci drmoisemihai mais nous ne sommes absolument pas compétents en matière de balisage. Il faut t'adresser aux associations ou administrations qui gèrent cet aspect des randonnées.
Les points forts de Visorando c'est de proposer des descriotifs accompagnés de cartes ign sur lesquelles figurent le tracé de la randonnée. Avec tout cet attirail tu n'as pas besoin de balisage. Voilà aussi pourquoi nous demandons de ne pas coter une randonnée en fonction du balisage.
Et si tu veux à tous prix utiliser des sentiers balisés, utilise des topo-guides disponibles dans les Offices de Tourisme.

le mercredi 22 novembre 2017 à 20:28

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

balisage catastrophique .Ma fille de 7 ans me dit " celui qui a fait le balisage a été très étourdi" On a pas réussit suivre le signe bleu malgré le fait que j'ai l'habitude. c'est un itinéraire que normalement on peut faire en moins de 2h .Un h apres nous sommes revenus au point de depart .Balisage a refaire

le mardi 31 octobre 2017 à 18:55

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Superbe sur l'ensemble et en plus par une journée d'automne magnifique. On s'est arrêté grignoter dans une belle clairière au soleil à 1 km du départ. Après c'est à l'ombre et il faisait frais.Je l'ai faite avec mes deux enfants de 8 et 10 ans sans problème. Par contre, le parking est difficile à trouver. On a pris un peu au pif dans Recloses, faut tourner avant l'église à droite puis poursuivre la voie sans issue avec le panneau "Impasse". Il n'y a aucune indication dans ce bled, je ferai un mail à la mairie. Après faut pas louper la marque bleu d'un coup à droite après le parking ! Mais nous on l'a loupé et on a continué tout droit, ce qui est très bien aussi, on l'a pris par le haut. En plus, on a trouvé une autre mare super belle (la ricarde ou un truc comme ça) pas indiquée du tout sur la Top 25 et méga belle.On était à deux doigts de voir sortir des elfes.
Merci pour cette belle rando!
Virginie
PS: je viens de m'apercevoir que dans les commentaires, les randonneurs avaient galéré aussi sur le départ !!! Hi hi hi, je m'en suis bien sortie finalement.

le lundi 18 septembre 2017 à 18:50

Bein non, il ne faut pas mettre "Décevant" en raison du mauvais temps qui vous a obligé de faire demi-tour. Ce qu'attend l'auteur, c'est un retour sur la fiabilité de son descriptif qu'il a longuement décrit et au tracé qu'il propose en complément.
Maintenant si tu peux nous donner des conseils pour améliorer le descriptif au point de depart, nous sommes preneurs.

le lundi 18 septembre 2017 à 13:51

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

le point de départ est très mal indiqué. Nous avons pris un sentier bleu mais nous sommes retrouvées sur un terrain en friche.
Par dessus il s'est mis à tomber une pluie avec de la grêle. Nous avons été obligées de faire demi tour sans avoir pu effectuer la randonnées expliquée. Alors évidemment, cela.était décevant. Le départ parking n'est pas bien indiqué. Il n'y a pas de nom au niveau du parking d',où un risque d'erreur.

le lundi 07 novembre 2016 à 12:50

Date de la randonnée : lundi 31 octobre 2016

rando sympa.
Personnellement nous sommes partis du centre du village, du coup la première partie est plus accidentée (dénivelé, détours) et le retour plus simple.
Il y a des châtaignes et des champignons sur le parcours...

le lundi 18 avril 2016 à 20:49

On compte sur toi ...

le lundi 18 avril 2016 à 11:04

Vous avez parfaitement raison. Bcp de sentiers et chemins se croisant. Avec mon groupe de rando, je prévois la refaire debut mai et j essayerais d apporter des compléments. Je ne sais pas comment pratique las autres randonneurs, mais moi je décris la rando quelques jours après avoir vérifier l itinéraire, et il se peut que quelques détails m ont échappé. Le principal c est d avoir découvert ce coin qui est bien sympa. A bientôt. Gérard D

le lundi 18 avril 2016 à 09:43

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2016

C'est rare mais cette fois nous avons eu beaucoup de mal a nous repérer.la description est difficile a suivre car beaucoup de sentiers qui se croisent...au final nous nous sommes beaucoup perdu mais grâce au GPS nous finissions par retrouver la direction .la carte ne nous a pas beaucoup aidé.
ceci dit la rando est restée agréable a faire.

Rocher de la Combe, Rocher des Demoiselles : carrières et chemins amoureux
Distance 18.86km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -172m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Cette balade explore le Rocher de la Combe et ses carrières très spectaculaires, et flirte avec le Rocher des Demoiselles dont elle exploite une partie de la boucle Bleue. Aux alentours, les chemins sont amoureux : Route de la Beauté, Carrefour du Bonheur, et on y rencontre des Dryades, des Satyres, du Faune.
Beaucoup de chemins sont très peu fréquentés. Et comme toujours à Fontainebleau, beaucoup de variété dans le couvert végétal.
De nombreux changements de direction : rester vigilant.

De Bourron-Marlotte à Nemours par la Dame Jouanne
Distance 22.63km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -151m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourron-Marlotte - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare essentiellement forestière, avec la traversée des chaos rocheux du Maunoury, de la Dame Jouanne et de l'Éléphant qui n'ont rien à envier à ceux de la Forêt de Fontainebleau voisine. Le village de Larchant, avec son église et quelques maisons anciennes, apporte une superbe touche patrimoniale.

De Bourron-Marlotte à Bois-le-Roi à travers la Forêt de Fontainebleau
Distance 29.25km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -203m Durée 8h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bourron-Marlotte - 77 - Seine-et-Marne

Une traversée Sud-Nord de la Forêt de Fontainebleau, de gare à gare ! L'itinéraire, long, donne à voir tous les aspects de ce vaste massif forestier : futaies d'essences variées, platières à bruyère, mares, points de vue étendus et, bien sûr, chaos rocheux.

N.B. Du fait des circonvolutions dans les secteurs rocheux, la distance et le dénivelé sont vraisemblablement sous-estimés : compter de l'ordre de 30km et entre 300 et 400m de dénivelé positif.

La Carte du Tendre en Forêt de Fontainebleau
Distance 13.53km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -87m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

S'embarquer pour Cythère, emprunter les chemins de la séduction et de la tendresse, prendre rendez-vous avec le bonheur, c'est ce que propose cette randonnée dans le Sud de la Forêt de Fontainebleau. En effet, dans un quartier de cette vaste forêt, les chemins ont été nommés selon un registre galant... Sur cet itinéraire très forestier, d'autres répertoires sont convoqués pour désigner les chemins : différentes sortes d'oiseaux, brigands et autres délinquants, et même le pape...

Les Platières des Béorlots et la Mare des Couleuvreux
Distance 10.46km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Un parcours diversifié en forêt de Fontainebleau, hors des sentiers battus et au sein de réserves biologiques. Futaies, landes, platières et rochers alternent, la Mare des Couleuvreux ajoutant une touche de mystère à ces paysages.

Le Point de vue des Hautes Plaines
Distance 9.42km Dénivelé positif +48m Dénivelé négatif -49m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Un circuit ne présentant pas de difficulté, idéal pour une sortie familiale. La randonnée permet de parcourir des paysages variés : forêt de feuillus, forêt de résineux, lande à bruyère, rochers, ...

Distance 10.88km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -110m Durée 3h20 Moyenne Moyenne

Une randonnée très "minérale" : le sentier Denecourt-Colinet n°9.o sur le Rocher du Mont Morillon et celui des Demoiselles, complété par des parcours dans les rochers du Mauvais Passage, de la Combe (anciennes carrières de grès) et de la Salamandre. Les chemins de liaison permettent de souffler un peu.

Compter 12,5 km et plus de 300m de dénivelé positif. Prévoir 4 heures.

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.