De Bourron-Marlotte à Bois-le-Roi à travers la Forêt de Fontainebleau

Une randonnée Bourron-Marlotte créée le samedi 28 octobre 2017 par Netra. MAJ : mardi 02 juillet 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grand tour de Paris de gare en gare.

Une traversée Sud-Nord de la Forêt de Fontainebleau, de gare à gare ! L'itinéraire, long, donne à voir tous les aspects de ce vaste massif forestier : futaies d'essences variées, platières à bruyère, mares, points de vue étendus et, bien sûr, chaos rocheux.

N.B. Du fait des circonvolutions dans les secteurs rocheux, la distance et le dénivelé sont vraisemblablement sous-estimés : compter de l'ordre de 30km et entre 300 et 400m de dénivelé positif.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Grand tour de Paris de gare en gare
Durée Durée moyenne: 8h50[?]
Distance Distance : 29.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 216m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 203m
Point haut Point haut : 151m
Point bas Point bas : 70m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Bourron-Marlotte (77780)
Départ Départ : N 48.332679° / E 2.692441°
Arrivée Arrivée : N 48.475378° / E 2.692043°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT
Téléchargez : -
Chêne La Table du Grand Maître La Table du Grand Maître Bloc

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Bourron-Marlotte-Grez.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis.
Emprunter l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 2 (sens de Montargis à Paris). Si l'on arrive en sens inverse, voie 1, emprunter le passage souterrain.

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc

(D) Dos à la gare, suivre le GR®13 sur la 1ère route à gauche, en direction de Grez-sur-Loing. Longer la voie ferrée à main gauche et emprunter le tunnel sous la D607. Au rond-point, prendre la 1ère à gauche, vers Recloses. Aller tout droit le long de cette petite route. Après un portail métallique sur la gauche, bifurquer à droite, encore sur du goudron.

(1) Après un panneau "Croisement" côté gauche (et donc vu de dos), quitter la route en suivant à droite un chemin qui entre dans la forêt puis vire tout de suite à gauche (le panneau "Propriété Privée" vaut pour l'intérieur du sous-bois sur la droite). Cheminer Ouest-Nord-Ouest dans une forêt d'essences variées et au sous-bois encombré par endroit.

Sans balisage

(2) Au carrefour, continuer tout droit, Ouest-Nord-Ouest, sur le Chemin du Moulin de la Fosse. Au croisement suivant, aller tout droit sur le même chemin. Sous pinède, noter des rochers sur la pente à droite. Ignorer un départ sur la droite (petit rocher côté droit) et sinuer en légère montée. À la patte d'oie qui suit, obliquer à droite.

Balisage Bleu

(3) À une intersection, continuer tout droit (Nord-Ouest) sur un large chemin. À l'intersection suivante (petit rocher côté droit), aller encore tout droit. Après quelques mètres (parcelle n°204), tourner à gauche à angle aigu. À la patte d'oie qui suit (rocher), virer à droite à angle aigu. Cheminer au Nord-Ouest dans une pinède au sous-bois moussu, et ignorer un départ sur la gauche. Plus loin, laisser un cours de tennis à main droite puis un petit stade de foot à main gauche, et déboucher sur une petite route.

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc

(4) Suivre la route à droite sur quelques mètres et, au début du secteur pavé, prendre à gauche à angle aigu le Sentier du Bourg au Chemin de Paume. À l'intersection suivante, obliquer à droite, monter avec une clôture à main gauche et passer au pied d'un butte couverte de rochers. En haut tourner à gauche dans la Sente de la Jambée. Passer une chicane et prolonger dans une ruelle pavée.

Sans balisage

Au croisement, traverser la route et poursuivre dans la sente herbeuse en face. Au bout, virer à droite et passer au chevet de l'église. Tourner tout de suite à gauche dans une allée caillouteuse et longer l'église à main gauche pour aboutir à sa façade et au monument aux morts.

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc

(5) Dos à l'église, emprunter en face une sente entre deux murs. Au bout, suivre la rue à droite, ignorer tous les accès sur les côtés mais noter les belles maisons qu'ils desservent. À la sortie d'un virage à droite, prendre à gauche le Chemin de Paris (goudronné). Ignorer une route sur la gauche et poursuivre dans la rue en impasse. À la hauteur d'un portail de bois côté droit, continuer tout droit et entrer en forêt.

Sans balisage

À l'intersection suivante, continuer tout droit (Nord-Ouest) et laisser le GR®13 partir à droite.

(6) Au croisement (parcelle n°686), tourner à gauche et suivre un sentier jalonné de bornes de grès qui marquent la limite de la forêt domaniale. Aller ainsi de la borne n°261 à la borne n°265, toutes situées côté gauche. Peu avant la borne n°266, côté droit elle, prendre à droite la discrète Route du Clos Héron. Traverser une route et continuer tout droit (passages humides). Au croisement suivant, prendre le 2ème chemin à droite, la Route du parc aux Bœufs.

Balisage Vert et Blanc

(7) Après quelques mètres, suivre à gauche la Route de Recloses à Arbonne. Passer une barrière forestière et déboucher sur la D152. Traverser la route (prudence) et poursuivre en face à travers une chênaie claire. Au croisement suivant (parcelles n°s 662 et 663), continuer tout droit jusqu'à un carrefour.

Sans balisage

(8) Prendre la 2ème à droite, la Route de Montpensier. Aller tout droit (Nord), traverser la Route du Décagone et aboutir au carrefour des Grands Feuillards (beaux hêtres, parking).

(9) Prendre en biais sur la gauche la Route de la Princesse Marie, qui démarre au pied d'un arbre portant le n°634. Aller tout droit (Nord-Nord-Ouest) pendant environ 1,5km en croisant plusieurs chemins, dont de nouveau la Route du Décagone.

(10) Prendre à droite la Route du Blaireau qui part entre les parcelles n°s 603 et 602. Sinuer en forêt pour atteindre le Carrefour du Blaireau. Prendre alors la 2ème à gauche, la Route de Trévise.

Attention - Le tronçon qui suit emprunte un sentier peu marqué sur platière et nécessite un bon sens de l'orientation. Il ne doit être entrepris que par temps sec. Si on souhaite l'éviter, voir la variante n°1 dans les informations pratiques.

(11) Au croisement, continuer tout droit sur la Route de Trévise qui devient un sentier. Traverser une platière en gardant le cap au Nord. Le sentier est peu marqué, il faut se faufiler entre les bouquets de bruyère, marcher sur les rochers qui affleurent au sol et, par endroits, contourner des passages humides. Passer à côté d'un rocher avec une forme de tête de tortue qui constitue un bon point de repère. Quitter la platière et retrouver un sentier bien marqué en forêt (micro-mare côté droit). Le sentier oblique à gauche et rejoint le Carrefour de Caylus. Prendre alors le 1er chemin à gauche, la Route de la Louve. Après un virage à droite, suivre cet agréable chemin légèrement encaissé entre deux secteurs de rochers.

(12) Au carrefour (parcelles n°s 782 et 783) prendre au Nord-Ouest la Route du Rocher de Milly (2ème à droite pour l'itinéraire principal, en face pour la variante). Au carrefour suivant, emprunter au Nord la 3ème à droite, la Route Fabre (improprement désignée Route du Rocher de Milly sur la carte au 1/25000 mais correctement désignée en zoomant plus fort). Traverser la Route de Trévise, monter puis redescendre. En bas, traverser la Route des Semis et continuer tout droit. Au Carrefour des hautes Plaines, deux chemins partent en face : choisir celui de droite, la Route Saulx. Au croisement suivant, aller tout droit et descendre.

Balisage Rouge et Blanc

(13) En bas, suivre à droite la Route des Gorges de Franchard, large chemin sablonneux.

Balisage Bleu

Après environ 350m, prendre à gauche la Route du Carnage. Le chemin effectue plusieurs virages tout en descendant. Traverser la Route Amédée et remonter raide entre les rochers sur un sentier pavé. Atteindre une sorte de col (panneaux de randonnée).

Panonceaux avec silhouette de randonneurs Jaunes sur fond Blanc

(14) Tourner à gauche en direction du point de vue. Zigzaguer entre les arbres et les rochers en gardant le cap à l'Ouest et en suivant le fléchage. Après environ 200m, virer à droite (Nord) et atteindre le Point de vue de la Cuisinière, large terrasse de rochers offrant un vaste panorama au Nord.

(15) Revenir sur ses pas (les panonceaux ont été posés pour les deux sens).

Sans balisage

(14) Emprunter à gauche l'escalier de bois en direction de la Route de l'Ermitage. Descendre sensiblement en alternant escaliers de bois (mis en place pour limiter l'érosion) et sentier. En bas, aller tout droit dans un large chemin bordé de hauts sapins et, exceptionnellement, non panneauté. Au croisement suivant, tourner à droite dans la Route des Buttes de Franchard. Monter dans un bois de bouleaux avec bruyère puis gravir un bref raidillon. En haut, traverser la Route Sainte-Fare et descendre. Traverser la Route des Trois Frères et déboucher sur la route D409.

(16) Traverser, soit sur la droite uniquement la D409, soit sur la gauche la D409, un terre-plain central puis la D11. Dans les 2 cas, être très prudent, la D409 est passante. Continuer tout droit sur la Route des Buttes de Franchard, devenue un large chemin. Au 1er croisement, tourner à gauche, Route du Bois d'Hyver. Aller tout droit en ignorant les chemins perpendiculaires jusqu'au Carrefour du Bois d'Hyver.

(17) Prendre alors au Nord la 3ème à droite, toujours la Route du Bois d'Hyver. Monter d'abord doucement puis plus nettement. En haut, le chemin s'incurve vers la gauche. Au Carrefour du Chêne Marais, suivre la 3ème à droite, la Route Marie-Thérèse. Après environ 250m, avant une descente, prendre à gauche la Route des Accacias. Au Carrefour André Billy prendre au Nord le 3ème chemin à droite et atteindre rapidement le point de vue des Gorges d'Apremont.

Balisage Rouge et Blanc + Bleu

(18) S'engager à droite dans un sentier qui se faufile entre de petits rochers. Descendre et, à un croisement, continuer tout droit.

Balisage Vert et Blanc + Bleu

Traverser la Route Marie-Thérèse, et remonter en face. Gravir une butte et redescendre en zigzaguant.

Sans balisage

Déboucher sur une petite route goudronnée (sans circulation), la suivre à gauche et passer au pied du remarquable Chêne Sully. Continuer quelques mètres sur le goudron.

Attention - Les tronçons qui suivent, jusqu'au Carrefour de l'Épine, empruntent des sentiers qui montent, descendent et tournicotent entre les rochers, et qui nécessitent un bon sens de l'orientation. Le tracé sur fond de carte au 1/25000 est insuffisamment précis, il faut zoomer plus fort pour avoir une bonne vision des entrecroisements. Si l'on souhaite éviter ces tronçons, voir la variante n°2 dans les informations pratiques.

Panonceaux "Route cavalière, retour vers le parking du Bas Bréau" (à suivre en sens inverse de la flèche)

(19) Dans un virage à gauche, quitter la route et prendre à droite un chemin au pied du Chêne Lantara. Ignorer une flèche Jaune invitant à aller à gauche et aller tout droit. À un carrefour (bouleaux), aller tout droit et emprunter un chemin sablonneux entrecoupé de marches de grès. Passer entre de gros blocs d'escalade. Ignorer un départ sur la gauche et monter. À une fourche, aller à gauche. Demeurer sur le sentier principal, aménagé avec des marches par endroits. À une fourche au pied d'un panonceau (gros bloc côté gauche), suivre sur la gauche une trace qui monte jusqu'à croiser un balisage Bleu.

Balisage Bleu

(20) Suivre à gauche le sentier Denecourt-Colinet n°6. Trouver rapidement, sur la droite, l'entrée de la Caverne des Brigands (voir photo) signalée par un gros rond Bleu sur le tronc d'un arbre mort. Poursuivre à l'Ouest en zigzaguant entre ou sur les rochers, bien suivre le balisage très dense et prendre des repères pour le retour. Aboutir à un point de vue.

(21) Revenir sur ses pas vers l'Est (ne pas descendre au Nord).

(20) Poursuivre à l'Est sur le sentier n°6. En croisant le sentier emprunté précédemment à la montée, effectuer une baïonnette gauche-droite. Zigzaguer entre les rochers en suivant bien le balisage très dense (impossible de décrire tous les détails ici).

Sans balisage

(22) En bas d'une descente, à l'angle d'un rocher marqué de la lettre X, prendre le sentier qui descend sur la gauche (laisser le sentier Bleu remonter en face). Descendre en lacets sur un sentier étroit mais bien marqué, laisser un gros bloc marqué du chiffre 3 en rouge.

(23) En bas, à un croisement en T, suivre à gauche un large chemin. Au croisement suivant, prendre à droite la Route de la Solitude et longer une clôture à main gauche. Aboutir à un parking.

Balisage Rouge et Blanc

(24) Emprunter le souterrain qui permet de franchir sans encombre la très passante D607. Traverser le parking de l'autre côté et continuer tout droit sur le GR®1 (parcelle n°884 côté gauche). Passer entre des blocs d'escalade (bien suivre le balisage) puis monter sous pinède. À une patte d'oie, aller à droite.
Attention - Le tracé mauve censé représenter le GR® sur la carte au 1/2500 est inexact jusqu'au point suivant.
Continuer à monter sans tenter toutefois de gravir entièrement la butte située à gauche. En haut de la côte, à un croisement en T, virer à gauche (laisser le GR® partir à droite) et déboucher immédiatement sur un large chemin.

Sans balisage

(25) Suivre alors à droite la Route Tournante du Cuvier Chatillon. Noter en contrebas à droite d'anciennes carrières de grès. Ignorer un départ sur la gauche et au carrefour quis e présente immédiatement, prendre la 2ème à gauche, la Route de la Vallée Creuse. Cheminer Est-Nord-Est et croiser 3 chemins perpendiculaires. Juste avant un carrefour, noter sur la droite un hêtre à multiples futs.

(26) Au carrefour, prendre la 2ème à droite, la Route du Clocher (piste stabilisée). Traverser un chemin peu marqué et, au croisement suivant, tourner dans la 1ère à gauche, la Route du Ragot (la Route du Quartenier, juste à côté, semble à l'abandon). Au carrefour suivant, obliquer à droite dans la Route de la table du Grand Maître. Traverser la D142 (prudence, route passante) et trouver immédiatement en face la Table du Grand Maître, toute en grès.

Balisage Bleu
Ne pas confondre les tirets très nets du sentier Denecourt-Colinet n°12 et les signes > ou < bombés sur certains arbres.

(27) Dos à la route, laisser la table à main droite et suivre le sentier sur la gauche. Descendre d'abord doucement puis de façon raide.

Sans balisage

En bas, à un croisement, continuer tout droit Route du Limier. Traverser une pinède et noter, côté gauche, un majestueux chêne isolé.

Balisage Bleu

À la sortie d'un virage à gauche, à un croisement peu marqué, s'engager à droite dans un sentier. Au croisement qui se présente immédiatement, continuer tout droit. Monter légèrement, sinuer puis redescendre.

Balisage Rouge et Blanc

(28) Traverser la D606 (prudence, route passante) et suivre en face la Route du Pavé de la Cave (goudronnée). Prendre le 1er chemin à gauche, la Route des Ventes Bouchard. Aller tout droit et croiser trois autres chemins.

(29) Au croisement (parcelle n°205), prendre à droite la Route de la Perlure. Traverser la D138 (prudence) et continuer tout droit entre des clôtures de jardins. Au croisement suivant, poursuivre en face dans le Chemin des Coureurs. Au bout, tourner 2 fois à gauche et suivre la Rue Pasteur. Après environ 150m, s'engager à droite dans l'étroite Rue de la Paix. Traverser la Place de la Gare et aboutir à ladite gare (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Montargis (accès direct) ou Melun et Paris-Lyon (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 71m - Gare de Bourron-Marlotte-Grez
1 : km 1.47 - alt. 79m - Bifurcation
2 : km 2.27 - alt. 81m - Carrefour en forêt
3 : km 3.37 - alt. 87m - Intersection
4 : km 4.84 - alt. 103m - Croisement en T
5 : km 5.41 - alt. 129m - Église de Recloses
6 : km 6.57 - alt. 134m - Bornage - Limite de forêt domaniale
7 : km 7.58 - alt. 133m - Croisement
8 : km 8.49 - alt. 138m - Carrefour des Ventes aux Perches
9 : km 9.62 - alt. 138m - Carrefour des Grands Feuillards
10 : km 11.07 - alt. 134m - Route de la Princesse Marie x Route du Blaireau
11 : km 11.89 - alt. 129m - Route de Trévise x Route de Milly à Fontainebleau
12 : km 12.68 - alt. 131m - Carrefour
13 : km 14.08 - alt. 125m - Route Saulx x Route des Gorges de Franchard
14 : km 14.86 - alt. 124m - Col sur la Route du Carnage
15 : km 15.1 - alt. 116m - Point de vue de la Cuisinière
16 : km 16.35 - alt. 102m - Route D409
17 : km 17.1 - alt. 103m - Carrfour du Bois d'Hyver
18 : km 18.34 - alt. 131m - Point de vue des Gorges d'Apremont
19 : km 19.1 - alt. 97m - Chêne Lantara
20 : km 19.66 - alt. 125m - Accès - Caverne des Brigands
21 : km 19.88 - alt. 119m - Point de vue
22 : km 20.69 - alt. 129m - Intersection - Rocher marqué X
23 : km 21.15 - alt. 92m - Route de Barbizon à Fontainebleau
24 : km 22.01 - alt. 91m - Carrefour de l'Épine
25 : km 22.89 - alt. 140m - Route Tournante du Cuvier Chatillon
26 : km 24.39 - alt. 145m - Carrefour du Cabinet de Montseigneur
27 : km 25.48 - alt. 135m - Table du Grand Maître
28 : km 26.78 - alt. 92m - Route D606
29 : km 27.97 - alt. 97m - Route des Ventes Bouchard x Route de la Perlure
A : km 29.25 - alt. 79m - Gare de Bois-le-Roi

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Il est également possible de s'organiser avec deux véhicules au minimum, un à chacune des deux gares.

Chaussures de randonnée indispensables.

Pas de point d'eau sur le parcours : prévoir ses réserves en conséquence. Bar Place de la gare à Bois-le-Roi (A), très appréciable après une si longue randonnée...

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Recommandations concernant le sentier Denecourt-Colinet n°6 :
Dans le secteur des Gorges d'Apremont, entre les points (20) et (22), l'itinéraire suit un sentier balisé en Bleu au milieu des rochers. Les balises peuvent se situer sur trois types de supports, à trois hauteurs différentes : (i) sur des troncs d'arbre à hauteur d’œil ; (ii) sur des rochers, à la même hauteur ou plus bas ; (iii) sur des rochers affleurant le sol. Malgré la densité du balisage et son entretien (merci aux baliseurs !), il est recommandé d'être attentif pour ne pas perdre l'itinéraire. Si l'on ne trouve pas de balise depuis quelque temps, ne pas hésiter à revenir sur ses pas jusqu'à retrouver à nouveau le balisage.
N.B. A mi-chemin entre les points (20) et (22), au vu de la carte, il doit être possible de gagner le Carrefour Félix Herbet directement par la Route de la Solitude. Je n'ai hélas pas trouvé le départ de ce sentier...

Variante n°1 :
- Évitement de la Platière du Rocher de Milly - Au croisement (11), suivre à gauche la Route de Milly à Fontainebleau. Après environ 500m, prendre à droite la Route du Rocher de Milly. Monter, sinuer entre quelques rochers et redescendre pour retrouver l'itinéraire principal au carrefour (12). Pas de différence sensible de distance avec cette variante.

Variante n°2 :
- Évitement des sentiers tortueux des Gorges d'Apremont - À l'intersection (19), tourner à droite puis tout de suite à gauche comme y invite une flèche Jaune. Au croisement en T, aller à gauche et suivre le balisage Jaune "Peintres de Barbizon". Longer une clôture de bois à main gauche et, au bout, continuer tout droit. À une fourche, prendre à droite. Sinuer, toujours avec le balisage Jaune, jusqu'au Carrefour du Bas Bréau (vaste parking). Obliquer à droite, traverser le parking et prendre à droite la Route des Artistes. Suivre le GR®1 (balisage Rouge et Blanc) jusqu'au carrefour de l'Épine (24). Compter 1km en moins et facilement une demi-heure de moins compte tenu de la progression plus lente avec le sentier Denecourt-Colinet.

Randonnée effectuée par l'auteur le 07 avril 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR, M2417OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Patrimoine forestier :
- D'une manière générale, agréables cheminements forestiers, au travers de futaies d'essences et d'âges variés.
- Plusieurs arbres remarquables, dont le Chêne Sully, planté à la fin du XVIe et âgé aujourd'hui d'environ 420 ans, et le Chêne Lantara (19).
- Anciennes bornes de grès marquant la limite de forêt domaniale (6).

Chaos rocheux :
- Platière du Rocher de Milly, après (11).
- Gorges de Franchard, entre (13) et (15).
- Gorges d'Apremont, entre (18) et (23).
- Abri naturel de la Caverne des Brigands, peu après (20).
- Cuvier Chatillon, entre (24) et (25).

Points de vue :
- Franchard-Cuisinière (15).
- Gorges d'Apremont (18).
- Sans nom (21).

Patrimoine bâti :
- Église de Recloses (XIIIe-XVIe) (5).
- Table du grand Maître (1723), en grès (27).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 29 avril 2019 à 09:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

encore merci


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 09:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée.
seule remarque : Le tracé après le chêne se Sully n'est pas aussi compliqué que c'est indiqué.

Autres randonnées dans le secteur

De Bourron-Marlotte à Nemours par la Dame Jouanne
Distance 22.63km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -151m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourron-Marlotte - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare essentiellement forestière, avec la traversée des chaos rocheux du Maunoury, de la Dame Jouanne et de l'Éléphant qui n'ont rien à envier à ceux de la Forêt de Fontainebleau voisine. Le village de Larchant, avec son église et quelques maisons anciennes, apporte une superbe touche patrimoniale.

Les Étangs de Grez-sur-Loing et les bords du Loing
Distance 7.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Grez-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Boucle autour de l’Étang de la Clarette, avec petite promenade historique le long du Loing et dans ce merveilleux village de Gretz-sur-Loing. Très agréable, avec des points de vue le long du Loing inoubliables.

Autour de l'étang de la Clarette
Distance 4.29km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -5m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Grez-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Petite balade autour de ce charment lac, hébergeant cygnes, cols verts, et nombreux autres migrateurs prévus au moment venu. Photographes, à vos appareils...

La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

Rocher de la Mare Marcou et l'Abri des Francs
Distance 6.46km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Recloses - 77 - Seine-et-Marne

Boucle partant de ce charmant bourg de Recloses. Rochers et forêt légèrement différents de la forêt de Fontainebleau.

Distance 11.18km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Du plat pour s’échauffer, pour finir par des rochers...

Distance 10.58km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -137m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Deux boucles permettant à toute la famille de participer à une seule partie de la randonnée du fait que nous tournons autour du parking et d'une plaine de jeux. Première boucle de 4.5 km dans les rochers, puis une boucle tirant jusqu'au Haut Mont (8 km).

La Plaine de Sorques à partir de Montigny-sur-Loing
Distance 14.11km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée sans difficulté, avec deux observatoires ornithologiques à la Plaine de Sorques, espace naturel sensible.
Prendre des jumelles.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.