De Bourron-Marlotte à Nemours par la Dame Jouanne
Une randonnée de gare à gare essentiellement forestière, avec la traversée des chaos rocheux du Maunoury, de la Dame Jouanne et de l'Éléphant qui n'ont rien à envier à ceux de la Forêt de Fontainebleau voisine. Le village de Larchant, avec son église et quelques maisons anciennes, apporte une superbe touche patrimoniale.
Fiche technique n°512003














Téléchargements :




Description de la randonnée
Point de départ et accès : Gare de Bourron-Marlotte-Grez.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis.
Emprunter l'unique sortie, Place de la Gare, du côté de la voie 2 (sens Montargis-Paris). Si l'on arrive en sens inverse (voie 1), emprunter le passage souterrain.
Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc
(D) Dos à la gare, suivre le GR®13 sur la 1ère route à gauche, en direction de Grez-sur-Loing. Longer la voie ferrée à main gauche et emprunter le tunnel sous la D607. Au rond-point, prendre la 1ère à gauche, vers Recloses. Aller tout droit le long de cette petite route. Après un portail métallique sur la gauche, bifurquer à droite, encore sur du goudron.
(1) Après un panneau "Croisement" côté gauche (et donc vu de dos), quitter la route en suivant à droite un chemin qui entre dans la forêt puis vire tout de suite à gauche (le panneau "Propriété Privée" vaut pour l'intérieur du sous-bois sur la droite). Cheminer Ouest-Nord-Ouest dans une forêt d'essences variées et au sous-bois encombré par endroit.
Balisage Rouge et Blanc
(2) Au carrefour, continuer en face puis virer tout de suite à gauche vers Villiers, en ignorant le départ à droite du Chemin du Moulin de la Fosse. Au croisement suivant, tourner à gauche. Au croisement en T, suivre une petite route à gauche. À la fourche qui suit rapidement, prendre à droite et passer sous le pont d'une ancienne voie ferrée.
Balisage Jaune
(3) Après le pont, continuer tout droit sur le goudron (laisser le GR®13 partir à droite). Juste après un panneau "Croisement" côté gauche, s'engager à droite dans un chemin sablonneux. Monter doucement sous pinède avec quelques petits rochers.
Après une sorte de petit col, obliquer à droite pour descendre. Quand un chemin vient de la gauche, obliquer à droite. Ignorer ensuite les deux départs de chemin successifs sur les côtés. Le chemin se rétrécit et le couvert s'éclaircit. Quand un large chemin arrive de la gauche, sortir de la forêt et continuer tout droit en lisière avec des pâturages à chevaux à main gauche.
(4) Traverser la route D63d (prudence) et poursuivre en face (Sud-Ouest) sur une piste agricole, d'abord entre les champs puis entre maisons et hangars. Retrouver le goudron et continuer tout droit pour entrer dans Villiers-sous-Grez. Au carrefour, suivre à droite la D104 en direction de La Chapelle-la-Reine.
Après le n°15bis, s'engager à gauche dans une sente. À l'angle d'un grillage côté droit, continuer tout droit et faire de même quelques mètres après malgré le balisage GR® qui invite à tourner à gauche. Garder le cap Sud-Sud-Ouest en bordure de champ à main droite. Longer ensuite des pâturages à chevaux et aboutir à une intersection (panneau indicateur de randonnées).
Balisage Rouge et Blanc (+ rares balises Orange)
(5) À l'intersection, continuer tout droit en lisière de forêt et suivre à nouveau le GR®13, en direction de Larchant. À une fourche, prendre à gauche et demeurer en lisière. Entrer plus loin en forêt, ignorer tous les départs sur la gauche et emprunter le tunnel sous l'A6.
(6) Déboucher dans une zone éclaircie et longer un grillage à main droite. Décrire une courbe vers la droite et entrer à nouveau en forêt. Passer à l'aplomb d'un émetteur sur la droite et, à une fourche à l'angle du grillage, prendre à droite. Descendre puis cheminer à l'Ouest au pied d'une butte garnie de rochers côté droit. À une patte d'oie, prendre à droite. Passer une chicane et entrer dans le hameau de Busseau.
(7) Traverser le hameau sur une petite route, laisser un ancien puits et un bassin côté gauche. Au croisement qui suit, continuer tout droit en direction de Larchant. Tout de suite sur la gauche, ignorer un 1er chemin le long d'un mur et prendre le 2nd en passant une barrière forestière. Monter sur ce chemin sableux.
(8) À une fourche, prendre à droite. À la fourche suivante, prendre à droite également et évoluer sous pinède avec un sous-bois de bruyère et de petits rochers moussus. Quand un chemin vient de la gauche (petit rocher), virer à droite et monter un peu. Au croisement suivant, tourner à gauche. Noter des blocs de rocher sur la droite et déboucher sur un carrefour sableux.
Balisage Rouge et Blanc
(9) Continuer alors en face, entre les parcelles n°s 112 et 107, et monter avec, de place en place, des marches de bois. Après les marches, contourner un rocher par la droite puis virer à gauche. Passer entre deux groupes de blocs de rochers. Serpenter ensuite dans un sous-bois de bruyère puis entamer à nouveau une ascension entre les rochers.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
Le sentier Denecourt-Colinet n°19, balisé en Bleu, arrive de la gauche et rejoint le GR®13. Avec ces deux sentiers, monter encore et continuer à sinuer entre les rochers (bien suivre le balisage qui est très dense ici). Aboutir à un petit rocher porteur d'une double flèche Bleue.
(10) Dans un mouchoir de poche, trois options sont ici compatibles entre elles :
- À gauche, faire un aller-retour pour voir un bloc à la forme originale.
- Tout droit, faire un aller-retour pour gagner le point de vue du rocher du Maunoury (vue étendue, notamment sur l'église de Larchant).
- À droite, option qu'il faut suivre de toutes façons pour la suite de la randonnée, descendre à même le rocher avec quelques sauts d'un rocher à l'autre. Appuyer sur la droite pour passer entre deux blocs (ici, ne pas confondre le balisage pour la randonnée et quelques flèches bleues ou orange pour les voies d'escalade).
Dans un secteur plus à plat, laisser le rocher marqué "J" à main gauche et, après un grand pin isolé, monter à nouveau. Sinuer dans un sous-bois de bruyère (parcelle n°106). À une intersection (marches de bois sur la gauche), continuer vers le point de vue de la dame Jouanne (panneau). Aboutir à un arbre porteur à la fois d'une balise Rouge et Blanche et d'une flèche Bleue vers la droite.
(11) Gagner sur la gauche le superbe point de vue de la Dame Jouanne. Attention à l'a-pic d'une bonne dizaine de mètres ! Revenir sur ses pas.
(11) Continuer à gauche (Nord-Nord-Ouest), commencer à descendre et, après une volée de marches, obliquer à droite. Descendre ensuite longuement un escalier de bois qui épouse les lacets d'un ancien sentier. En bas (grande maison sur la droite), obliquer à gauche, gagner un panneau d'information avec plan et rejoindre un large chemin (Chemin de La Chapelle-la-Reine à Nemours sur la carte).
Balisage Bleu
(12) Laisser le GR®13 partir à droite et effectuer une baïonnette gauche-droite pour s'engager dans un étroit sentier, interdit aux cyclistes et aux cavaliers, en direction du parking du Bois d'Hyver (poteau indicateur). Suivre ce sentier bordé de plots de bois dans ses premières centaines de mètres puis s'orienter au Sud dans un sous-bois dense.
(13) À une intersection (arbre porteur d'un panonceau avec une silhouette jaune de randonneurs), obliquer à droite. À la route, effectuer rune baïonnette gauche-droite pour entrer dans le parking du Bois d'Hyver. Au bout du parking, continuer tout droit vers le Mont Simmonet/la Justice/l'Éléphant (panneau), passer une barrière forestière et aller vers l'Ouest sur un large chemin. Virer ensuite à droite et aboutir à un croisement avec la Route du Bois d'Hyver.
Balisage Rouge et Blanc
Tourner à gauche dans la Route du Bois d'Hyver (laisser le balisage Bleu ainsi qu'une des branches du GR®13 continuer en face). Au croisement suivant (parcelle n°143), prendre à gauche un large chemin, la Route de La Chappelle-la-Reine à Larchant.
N.B. Dans le tronçon qui suit, tous les sentiers ne figurent pas sur la carte et une partie du tracé mauve censé représenter le GR®13 est inexacte. S'en tenir à la description et bien suivre le balisage qui est dense sur ce secteur mouvementé.
(14) Arrivé à un carrefour sablonneux, s'engager à droite dans un sentier. À une fourche, prendre le sentier de gauche, nettement plus marqué que celui de droite. Au croisement suivant, obliquer à droite et longer des blocs à main gauche.
À une fourche, retrouver momentanément du balisage Bleu et prendre le sentier de gauche qui monte raide. Arrivé presque en haut, obliquer à gauche avec le GR®13 (ignorer la flèche Bleue qui invite à aller à droite). Arrivé tout à fait en haut, appuyer à gauche. Tout en sinuant sur une trace sous les pins et entre les rochers, décrire un arc de cercle vers la droite (être attentif pour ne pas perdre le balisage).
Après avoir longé une arène sableuse à droite en contrebas, virer à gauche en descente entre des rochers. Descendre ensuite un escalier de bois. En bas, obliquer à droite et laisser un parking à main gauche. À un carrefour sableux (côté gauche, arbre porteur d'un panonceau avec silhouette jaune de randonneurs), tourner à droite. Quand un chemin vient de la gauche, continuer tout droit et aboutir au rocher de l'Éléphant à la forme bien reconnaissable.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
(15) Continuer tout droit dans le sable en longeant d'imposants blocs de rocher à main droite. À une 1ère fourche, prendre à droite et, à une seconde, prendre à gauche.
Balisage Rouge et Blanc
À la fourche suivante, obliquer à gauche dans un sentier peu marqué (laisser le balisage Bleu aller à droite). À l'angle de la parcelle n°152, traverser un large chemin et continuer en face. Ignorer tout de suite à droite un sentier rejoignant le large chemin, poursuivre sur un bon chemin interdit aux cavaliers et ignorer les départs sur les côtés.
Balisage Rouge et Blanc + Bleu
À une fourche triple, suivre au milieu un sentier indiqué comme piétonnier. Monter et, au pied d'un bloc, obliquer à gauche pour le contourner. À une fourche, prendre à droite et monter en lacets raides entre les rochers (bien suivre le balisage). En haut, virer à gauche.
Balisage Rouge et Blanc
(16) À une intersection, continuer tout droit avec le GR®13 (laisser le balisage Bleu partir à droite, c'est la dernière fois qu'on le croise au cours de cette randonnée). Descendre, ignorer un sentier sur la gauche et déboucher en bordure de champ. Virer alors à gauche. À l'angle du champ, tourner à droite et longer une haie à main gauche. Au bout de la haie, tourner à gauche vers une maison.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Face au portail, tourner à droite et descendre une piste raide. En bas, poursuivre entre jardins clôturés et pâturages à chevaux en direction de l'église de Larchant bien en vue. Au croisement (croix métallique sur la droite), continuer tout droit.
Au carrefour, aller tout droit et entrer dans Larchant par la Porte de Paris et la rue du même nom. À la fourche, suivre à gauche la Rue de la Libération. Abandonner momentanément le balisage pour prendre à droite la Rue de l'Église et aboutir au pied du clocher et de la nef en ruine de l'église. Passer sous le beau tympan et traverser l'ancienne nef dans sa largeur pour trouver sur la gauche l'entrée actuelle de l'église (il est également possible de contourner l'église par la droite).
Balisage Rouge et Blanc
(17) Dos à l'entrée de l'église, aller à gauche et laisser la Place des Tilleuils à main gauche. Quitter Larchant par la Porte de la Bretonnière et poursuivre en face dans la Rue la Cave de Chatenoy. Quand celle-ci vire à droite et devient en sens interdit, continuer tout droit sur une piste. Au carrefour qui suit, obliquer à gauche dans un chemin. Après quelques mètres, ignorer un départ sur la gauche et, sous couvert forestier, longer une clôture à main droite. Longer une carrière d'entrainement de chevaux à main gauche, ignorer deux départs sur la gauche puis longer un 1er pâturage à chevaux à main droite.
(18) À l'angle d'un 2nd pâturage à chevaux côté droit, bifurquer à gauche. Passer entre deux prés puis entrer à nouveau en forêt. Demeurer sur le chemin principal en ignorant quelques départs sur les côtés. Traverser la D16 (prudence) et poursuivre en face sur une piste.
Longer un centre équestre et, quand la piste vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin entre les champs. Au bout, passer le panneau de la Forêt Domaniale de la Commanderie. Traverser une petite route et continuer sur le chemin en face. Au croisement suivant, continuer tout droit.
(19) Peu avant un pâturage à chevaux côté droit, s'engager à droite dans un sentier qui entre en sous-bois. Après environ 300m, virer à gauche avec ce sentier et contourner une petite butte garnie de rochers par la gauche. Au croisement, tourner à gauche. Ignorer de vagues traces sur la droite vers les rochers et, quand un large chemin (non figuré sur la carte) vient de la droite, continuer tout droit. À un croisement en T, obliquer à droite.
(20) Après environ 300m, quitter le chemin et s'engager à gauche sur un sentier discret (être vigilent pour repérer ce départ). À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite et effectuer une brève et raide montée en lacets. Aboutir à un point de vue au sommet de blocs de rocher (attention à l'à-pic).
Continuer à peu près à plat sur une trace entre les blocs. Descendre entre les rochers et, en bas, obliquer à gauche. Monter à nouveau, de façon moins raide que précédemment, contourner un bloc par la gauche. Virer à droite et monter quelques marches naturelles pour atteindre un 2nd sommet. Descendre ensuite sur une pente raide et déboucher sur une sorte de clairière.
(21) Traverser la clairière dans sa largeur et suivre en face un sentier qui descend. À la fourche qui se présente immédiatement, prendre à droite, sinuer entre les rochers et, à une autre fourche, prendre à droite également. À un croisement en T, tourner à gauche. Ignorer un départ sur la gauche et passer sous une arche (dernier reste d'une ancienne chapelle ?). Au bout du sentier (pelouse avec but de foot en face), tourner à droite. Au carrefour, prolonger dans la même direction et retrouver le goudron.
(22) Arrivé sur une route, la suivre à gauche sur une centaine de mètres (le tracé mauve du GR®13 sur la carte est inexact ici). Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un large chemin et longer la parcelle n°45 en ignorant quelques départs sur les côtés.
Balisage Rouge et Blanc + Jaune
Après avoir dépassé un panneau indiquant la Forêt Domaniale de la Commanderie, continuer tout droit sur le chemin principal en longeant une clôture à main gauche.
Sans balisage
(23) Au croisement suivant, tourner à gauche dans un large chemin (laisser le chemin balisé continuer tout droit), toujours avec la clôture à main gauche. Quitter la forêt, continuer entre des prés et, aux premières maisons, continuer tout droit sur le goudron. Croiser la Rue des Prunus à gauche puis la Rue des Acacias à droite. Au croisement suivant, continuer tout droit dans la Rue de Puiselet (que nous suivions depuis le début sans le savoir).
Au Stop, prendre à droite la Rue de Larchant, de préférence sur son trottoir de gauche. Contourner le rond-point par la gauche et se diriger vers le passage à niveau tout proche. Trouver sur la gauche un accès direct aux quais de la gare de Nemours-Saint-Pierre (A).
Pour regagner ses pénates :
Transilien - Ligne R, vers Melun et Paris (voie 2, avant le passage à niveau) ou Montargis (voie 1, après le passage à niveau).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 72 m - Gare de Bourron-Marlotte-Grez
1 : km 1,45 - alt. 79 m - Bifurcation
2 : km 2,23 - alt. 81 m - Carrefour en forêt
3 : km 2,75 - alt. 83 m - Pont d'une ancienne voie ferrée
4 : km 4,29 - alt. 77 m - Route D63d
5 : km 5,50 - alt. 88 m - Intersection
6 : km 5,96 - alt. 99 m - Tunnel sous l'A6
7 : km 6,95 - alt. 88 m - Busseau
8 : km 7,51 - alt. 88 m - Fourche
9 : km 8,62 - alt. 76 m - Carrefour
10 : km 8,98 - alt. 87 m - Le Maunoury - Rocher flèche double Bleue
11 : km 9,64 - alt. 108 m - La Dame Jouanne
12 : km 10,27 - alt. 79 m - Chemin de La Chapelle-la-Reine à Nemours
13 : km 10,74 - alt. 72 m - Intersection
14 : km 11,49 - alt. 72 m - Carrefour sablonneux
15 : km 12,21 - alt. 85 m - L'Éléphant
16 : km 12,92 - alt. 115 m - Intersection
17 : km 14,18 - alt. 79 m - Église Saint-Mathurin (Larchant)
18 : km 15,37 - alt. 81 m - Bifurcation
19 : km 17,52 - alt. 71 m - Bifurcation en sous-bois
20 : km 18,76 - alt. 80 m - Montée vers le Mont Sarrasin
21 : km 19,19 - alt. 84 m - Descente du Mont Sarrasin
22 : km 19,62 - alt. 91 m - Puiselet
23 : km 20,91 - alt. 86 m - Croisement en forêt
A : km 22,63 - alt. 61 m - Gare de Nemours-Saint-Pierre
Informations pratiques
Horaires de train : consulter le site du Transilien.
Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train. Il est également possible de s'organiser avec deux véhicules au minimum, un à chacune des deux gares.
Chaussures de randonnée nécessaires.
Points d'eau :
- À Busseau, après (7), juste avant le bassin.
- À Larchant (17), sur la place entre l'église et la mairie (merci à la VR Cyclochica de l'avoir signalé).
Cela ne devrait pas dispenser d'emporter ses propres réserves...
Boulangeries :
- À Villiers-sous-Grez, entre (4) et (5) le long de la D104, fermée le mercredi et de 13h00 à 16h00.
- En face de la gare de Nemours-Saint-Pierre (A).
Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description).
Recommandations concernant les secteurs de chaos rocheux :
- Plusieurs tronçons de cette randonnée empruntent des sentiers qui tournicotent au milieu des rochers et où un bon sens de l'orientation est requis. C'est le cas du sentier Denecourt-Colinet n°19, balisé en Bleu, et du GR®13, balisé en Rouge et Blanc : entre les points (9) et (12), (14) et (15) et (20) et (21).
- Les balises peuvent se situer sur trois types de supports, à trois hauteurs différentes : (i) sur des troncs d'arbre à hauteur d’œil ; (ii) sur des rochers, à la même hauteur ou plus bas ; sur des rochers affleurant le sol.
- Malgré la densité du balisage et son entretien (merci aux baliseurs !), il est recommandé d'être attentif pour ne pas perdre l'itinéraire. Si l'on ne trouve pas de balise depuis un certain temps, ne pas hésiter à revenir sur ses pas jusqu'à retrouver à nouveau le balisage.
- Du fait de leur fréquentation, les secteurs du Maunoury, de la Dame Jouanne et de l'Éléphant sont soumis à l'érosion. Rester sur les sentiers tracés et respecter les dispositifs de protection qui ont été mis en place : petites clôtures, escaliers de bois, etc. Du fait de cette érosion, certains blocs de rocher sont déchaussés et leur abord est interdit à cause des risques d'éboulement : respecter ces interdictions !
Randonnée effectuée par l'auteur le 29 avril 2017.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Cheminements forestiers.
- Chaos de rochers entre (9) et (12), (14) et (15) et (20) et (21).
- Points de vue du Maunoury (10) et de la Dame Jouanne (11).
- À Larchant, peu avant (17), auberge d'époque renaissance et maison médiévale.
- Église Saint-Mathurin (XIIe-XVIe) à Larchant (17). Église en partie en ruine dont seul le choeur et le transept sont actuellement utilisés.
- Entre (21) et (22), arche avec statue qui semble constituer le dernier reste d'une ancienne chapelle.
- La ville de Nemours, au riche patrimoine, mérite à elle seule une visite indépendante.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.75/5
Nombre d'avis :
8
Fiabilité de la description
: 4.88/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.63/5
Visorandonneur modérateur
Bonjour Cyclochica, et merci de ce retour d'expérience.
Heureux de lire que cette randonnée vous a plu ! Le secteur de l'Éléphant est un peu "paumatoire", il faut en convenir...
J'ai ajouté la mention du point d'eau à Larchant, que je n'avais pas repéré, merci !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 30 août 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Vraiment super ce circuit, il y a de tout: principalement de la forêt avec beaucoup de variété d'ambiances, la magnifique basilique de Larchant, de la piste sableuse, des passages en rochers, une boulangerie sympa à Villiers pour prendre un café-croissant... Entre les passages sableux et le crapahutage dans les rochers (où j'ai utilisé les mains plus d'une fois voire les fesses!) il y a moyen de rentrer à la maison bien crevée
Pour suivre l'itinéraire il faut être bien attentif,heureusement les passages les plus complexes sont fort bien balisés. Il n'y a que pour le passage avant le rocher de l'Eléphant que j'ai calé: arrivée à la petite clairière en contrebas je n'ai plus vu de balises ou alors des très anciennes à moitié effacées, du coupje suis descendue un peu à l'arrache directement au niveau du rocher de l'Eléphant.
J'ai vu très peu de monde (et c'était principalement dans le secteur de l'Eléphant)
A noter qu'il y a un point d'eau à Larchant sur la place côté église (près d'une poubelle).
Merci Netra pour ce bon bol d'air, j'ai adoré!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 13 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle randonnée aux paysages variés, très bien décrite mais il convient d'être attentif, notamment au niveau du point 19; 2/3 fausses routes où j'ai sorti le GPS.
Pas de difficulté hormis la distance. Faite d'un bon pas en 5h50 hors pause déjeuner.
Fin un peu longue mais ce devait être la fatigue
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 02 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonne alternative au GR 13 qui est un peu plus long (24 km) si on le suit de bout en bout.
Une grande déception au Chalet Jobert (brasserie au pied de la Dame Jouanne) où l'accueil pour un simple café ou une bière est dissuasif alors qu'il fut, par le passé, un lieu prisé des randonneurs et des grimpeurs.
Heureusement, tout le reste est magnifique.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 28 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Avec la sécheresse actuelle, les pins perdent leurs épines qui rendent glissants certains passages dans les rochers.
Entre les points 19 et 20, le descriptif ne peut décrire tous les changements de direction que fait le sentier mais le balisage du GR est très complet. Il suffit de le suivre pour arriver à bon port.
A Larchant la rue s'appelle rue de Paris et non Porte de Paris.
Table de pique nique à coté de la boulangerie de Villiers.
Quelques personnes à la Dame Jouanne, des groupes et des familles autours du rocher de l'éléphant (le parking est proche)mais personne sur les chemins.
Malgré l'interdiction un individu essayait de grimper sur l'éléphant.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 29 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
J'avais imprimé la description du parcours et comme elle est très bien expliquée je n'ai jamais eu à sortir mon téléphone pour me repérer ce qui est bien agréable quand on veut déconnecter le temps d'une ballade. Très beau parcours, la forêt est magnifique. Merci pour la description précise.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
tres belle randonnée en foret comme j'aime
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 06 avril 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très bien tout, félicitations à l'auteur. Deux seuls problèmes qui tiennent aux baliseurs : à la Dame Jouanne je me suis complètement paumé et heureusement que j'ai pu compter sur mes vieux restes de varappeur pour revenir sur la trace, entre 17 et 19 (plus précisément entre 18-19) il manque clairement des balises, la version sur le PDF et la version en ligne de la carte ne sont pas identiques, la description -elle- est on ne peut plus sucincte et chirurgicalement précise ! Encore bravo à l'auteur !
C'est ma première rando avec Visorando : c'est un outil génial !
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 15 mai 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour .
Je suis randonneur , mais avant tout baliseur , et en particulier dans ce secteur bien évidement, que je connais pour l'avoir parcouru plusieurs fois.
Le parcours est très bien décrit , avec beaucoup de détails .
Il faut faire attention sur le Maunaury , assez sportif , car il y a un passage délicat , et, bien chercher les balises , qui normalement se voient de l'une à l'autre.
Ce n'est pas toujours simple de mettre la balise au bon endroit , et surtout de ne pas polluer l'environnement.
Pour le rocher de la Justice , il y a une modification , l' O.N.F. ayant demandé a détourner le passage hors des rochers pour limiter l'érosion, ce qui a été réalisé, le chemin est commun avec le sentier bleu dans la montée.
A Le Puiselet , le GR13 a été détourné par le bas, et part à gauche après le terrain avec une cage de but. Il passait dans un champ cultivé, et l'accès à ce champ depuis le village , était impraticable une bonne partie de l'année à cause d'ornières profondes remplies d'eau. Toutes ces modifications devraient apparaitre sur la prochaine édition de la carte I.G.N..
Ceci dit , ce circuit est intéressant, et je vous conseille si vous en avez la possibilité , de continuer depuis Nemours , jusqu'à Souppes/Loing , secteur également balisé par nos soins jusqu'à Poligny.
Chlorophile48
Autres randonnées dans le secteur







Une traversée Sud-Nord de la Forêt de Fontainebleau, de gare à gare ! L'itinéraire, long, donne à voir tous les aspects de ce vaste massif forestier : futaies d'essences variées, platières à bruyère, mares, points de vue étendus et, bien sûr, chaos rocheux.
N.B. Du fait des circonvolutions dans les secteurs rocheux, la distance et le dénivelé sont vraisemblablement sous-estimés : compter de l'ordre de 30km et entre 300 et 400m de dénivelé positif.







Une randonnée de gare à gare dans le Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau. Outre la traversée de deux jolis villages, le début et la fin de ce parcours empruntent de bons chemins forestiers. Entre les deux, on suit des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux, avec plusieurs beaux points de vue, la belle Mare aux Fées et la Grotte Béatrix.







Boucle autour de l’Étang de la Clarette, avec petite promenade historique le long du Loing et dans ce merveilleux village de Gretz-sur-Loing. Très agréable, avec des points de vue le long du Loing inoubliables.







Petite balade autour de ce charment lac, hébergeant cygnes, cols verts, et nombreux autres migrateurs prévus au moment venu. Photographes, à vos appareils...







Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.







Boucle partant de ce charmant bourg de Recloses. Rochers et forêt légèrement différents de la forêt de Fontainebleau.







Une randonnée de gare à gare à travers l'Est de la Forêt de Fontainebleau, qui n'est pas le secteur le plus fréquenté de ce massif. Le parcours forestier alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux. Plusieurs points de vue offrent un panorama étendu.







Du plat pour s’échauffer, pour finir par des rochers...
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.