De Bourron-Marlotte à Montigny-sur-Loing par le Rocher des Étroitures

Une randonnée de gare à gare dans le Sud-Est de la Forêt de Fontainebleau. Outre la traversée de deux jolis villages, le début et la fin de ce parcours empruntent de bons chemins forestiers. Entre les deux, on suit des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux, avec plusieurs beaux points de vue, la belle Mare aux Fées et la Grotte Béatrix.

Fiche technique
n°21738561
Une randonnée Bourron-Marlotte créée le dimanche 08 mai 2022 par Netra. MAJ : mardi 17 mai 2022
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 14.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 187m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 178m
Point haut Point haut : 137m
Point bas Point bas : 71m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Forêt de Fontainebleau
Commune Commune : Bourron-Marlotte (77780)
Départ Départ : N 48.332776° / E 2.692638°
Arrivée Arrivée : N 48.336499° / E 2.738348°
Carte Carte IGN : : Ref. 2417OT, 2417OTR, M2417OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chemin forestier Défilé entre deux rochers Rochers Grotte Béatrix

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Bourron-Marlotte-Grez.
- Transilien - Ligne R, sur le tronçon entre Paris-Lyon et Montargis.
Emprunter l'unique sortie, du côté de la voie 2 (sens de Montargis à Paris). Si l'on arrive en sens inverse (voie 1), emprunter le passage souterrain situé en queue de rame.

Balisage Rouge et Blanc + Vert et Blanc

(D) Dos à la gare, suivre la route à droite en direction de Bourron-Marlotte. Passer devant l'entrée du Château de Bourron. Croiser, côté droit, le Chemin de l'Étang puis la Rue des Petits Saules. Tout de suite après, prendre à gauche une rue en sens interdit (Rue Chevreuil, panneautée plus loin). Arriver ainsi au pied de l'église.

Sans balisage

(1) Tourner alors à droite et longer l'église à main gauche. Juste avant un carrefour, prendre à gauche la Ruelle des Mathurins qui devient rapidement une sente gravillonnée. Au croisement en T, aller à droite puis virer à gauche avec la sente. Au bout de la sente, prolonger dans une rue. Au bout, suivre à gauche la Rue Pasteur. Au croisement, aller tout droit en légère montée.

(2) À l'angle du n°38, s'engager à droite (barrière forestière) dans un sentier le long d'une clôture. Suivre ce sentier jalonné d'anciennes bornes de grès qui permettaient de délimiter la Forêt Domaniale de Fontainebleau et ignorer tous les départs sur la gauche. Noter des courts de tennis sur la droite et aboutir à un carrefour (barrière forestière sur la droite). Obliquer alors à gauche dans une large allée bordée d'une clôture côté droit.

(3) Au croisement en T, aller à gauche, passer une barrière forestière (parcelle n°564) et remonter un chemin creux. Virer ensuite franchement à droite avec celui-ci puis à gauche avant d'aboutir à un carrefour. Suivre alors à droite, plein Nord, la direction de la Route de Marlotte (ignorer un 1er vague sentier sur la droite). Au carrefour suivant, aller tout droit sur un chemin discret, la Route de la Grande Mare (parcelle n°553). Le chemin laisse place à un sentier qui dévale une pente raide. Au croisement après une légère montée, tourner à droite dans la Route de la Grande Vallée. Descendre puis continuer tout droit à plat. À une fourche, obliquer à gauche sur le chemin le plus large. Avancer sur plusieurs dizaines de mètres, jusqu'à un arbre porteur d'une Croix Bleue (visible pour ceux qui marchent dans le sens opposé).

Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers (lire les recommandations dans la rubrique "Informations pratiques")

(4) S'engager alors à gauche sur un sentier et monter doucement. Sinuer entre les rochers et alterner les brèves montées et descentes. Au Carrefour des Naturalistes (non panneauté sur place), traverser un chemin plus large et poursuivre en face sur un sentier discret. Aboutir à un large chemin à proximité de la Mare aux Fées.

(5) Suivre en face le sentier n°11 et laisser la mare sur la gauche. Longer à main gauche une petite clôture (dispositif anti-érosion) puis sinuer entre les rochers. Passer par un petit point de vue puis longer une autre petite clôture à main gauche. Après un autre point de vue garni de petits rochers, laisser de grands blocs sur la gauche. Après le rocher X, descendre. Ne pas manquer un net virage à gauche et, après le rocher V, tourner à droite à angle aigu. Passer ensuite au pied d'une butte située sur la gauche.

(6) Traverser une route avec prudence et continuer en face sur le sentier n°11. Au croisement qui se présente immédiatement, aller tout droit et, à la patte d'oie qui suit, obliquer à gauche. Gravir une butte en effectuant quelques lacets. Au sommet (rocher U, banc), poursuivre au Nord avec le sentier balisé au milieu des fougères. Se faufiler entre les parois du rocher T et virer aussitôt à droite. Poursuivre en hauteur avec une pente sur la gauche. Ignorer un départ sur la gauche (raccourci raide) et descendre au milieu des fougères. Virer à gauche, noter sur la gauche l'arrivée du raccourci et poursuivre sous pinède.

(7) Traverser un chemin sablonneux (clôtures anti-érosion). Traverser aussitôt un autre chemin (ignorer le balisage Vert et Blanc) et poursuivre en face sur le sentier Bleu. À un croisement en T, virer à gauche et aboutir aussitôt à un carrefour au pied d'une butte, avec un petit rocher central porteur d'une balise Bleue.

Sans balisage

(8) Prendre alors le 1er sentier à gauche (ignorer une trace plus raide en face de soi et laisser le sentier Bleu partir à droite). Monter et, à une sorte de fourche, virer à droite au pied d'un tronc mort mais encore debout. Monter en suivant le sentier peu marqué avec quelques lacets. En haut, obliquer à gauche puis virer à droite. Suivre vers l'Est un sentier bien marqué entre les fougères. Atteindre une dalle de rocher et y prendre pied (ignorer deux vagues traces qui descendent de part et d'autre). Aller tout droit jusqu'à un point de vue.

Balisage Bleu + lettres majuscules Bleues sur certains rochers (lire les recommandations dans la rubrique "Informations pratiques")

Continuer quelques dizaines de mètres en rebord de plateau puis descendre à gauche pour atteindre la Grotte Béatrix.

(9) Dos à l'entrée de la grotte (qui est plutôt un vaste abri), suivre en face le sentier qui descend en sinuant. À une fourche, prendre le sentier de droite qui reste à plat dans un premier temps. Reprendre ensuite la descente. Remonter en passant au pied des rochers O, N et M. Virer à droite puis passer les rochers L et K. Longer les blocs I et H à main droite et effectuer une longue traversée, à peu près de niveau (rochers G et F). Passer un défilé rocheux (rocher E). Après le bloc B, virer à droite et aboutir à un carrefour (panneau indicateur).

(10) Tourner alors à droite en direction de la Maison Forestière de la Grande Vallée et suivre le balisage Bleu sur encore une trentaine de mètres.

Sans balisage

S'engager dans le 1er chemin à gauche (laisser le balisage continuer tout droit). Au carrefour qui se présente aussitôt (parcelle n°548), prendre à gauche la Route du Languedoc. À une patte d'oie, obliquer à droite dans la Route du Haut Mont (parcelle n°538).

(11) Au carrefour, prendre à gauche la Route du Croc Marin. À la fourche qui se présente rapidement, suivre à gauche la Route du Roi de Pologne. À la fourche suivante, obliquer à droite dans la Route de la Gravine et descendre. Au croisement, continuer en face avec la Route de la Gravine.

(12) Au croisement à la limite des parcelles n° 537 et 547, prendre à droite la Route des Carrières et remonter. Le chemin vire à gauche et atteint une sorte de col. Redescendre et aller tout droit (Est-Sud-Est). Au croisement en T (parcelle n°547), tourner à droite.

Balisage Jaune (rare)

Au croisement suivant, aller tout droit et quitter la forêt domaniale (des panonceaux indiquent que les bois sont privés et qu'il ne faut pas sortir des chemins). Au croisement suivant, continuer encore tout droit, Sud puis Sud-Ouest. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur une centaine de mètres.

(13) Au croisement, suivre un chemin à droite (borne incendie). Côté droit, dépasser une petite retenue d'eau puis un réservoir. Monter sur un chemin caillouteux. À un croisement (chaîne côté droit), aller tout droit et redescendre. Plus bas, prendre le 1er chemin sur la gauche. Ignorer les chemins venant de la droite et retrouver le goudron. Longer le cimetière à main gauche et aller toujours tout droit.

Sans balisage

(14) Au croisement, tourner à gauche. Au Stop, continuer tout droit et descendre. Au pied du viaduc ferroviaire, suivre à droite l'Avenue de la Gare. Aller tout droit en légère montée et rejoindre, sur la gauche, la gare de Montigny-sur-Loing (A).

Pour regagner ses pénates :
- Transilien - Ligne R, vers Paris-Lyon (accès immédiat) ou Montargis (emprunter le passage souterrain).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 71m - Gare de Bourron-Marlotte-Grez
1 : km 0.99 - alt. 75m - Église Saint-Sévère (Bourron-Marlotte)
2 : km 1.95 - alt. 97m - Départ de sentier
3 : km 2.63 - alt. 104m - Croisement en T
4 : km 3.78 - alt. 110m - Départ de sentier
5 : km 4.38 - alt. 134m - Mare aux Fées (forêt de Fontainebleau)
6 : km 5.53 - alt. 104m - Traversée de la D58
7 : km 6.43 - alt. 106m - Croisement
8 : km 6.59 - alt. 111m - Carrefour
9 : km 7.06 - alt. 130m - Grotte Béatrix
10 : km 8 - alt. 132m - Carrefour - Panneau indicateur
11 : km 8.46 - alt. 132m - Carrefour
12 : km 9.49 - alt. 123m - Croisement
13 : km 11.02 - alt. 101m - Route x Chemin
14 : km 12.79 - alt. 94m - Rue Pierre Cloix
A : km 14.02 - alt. 83m - Gare de Montigny-sur-Loing

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la ligne R : se garer sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée nécessaires. Compte tenu des circonvolutions dans certains tronçons, le dénivelé est sans doute sous-estimé : compter de l'ordre de 300 m.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Pizzeria en face de la gare de Montigny-sur-Loing (A).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description) ou trace à suivre avec l'application Visorando.

Recommandations concernant les sentiers balisés en Bleu :
- Les sentiers Denecourt-Colinet, balisés en Bleu, empruntent le plus souvent des sentiers qui tournicotent au milieu des rochers. Il est impossible de décrire les multiples changements de direction et la description ne fournit que les repères les plus importants.
- En conséquence, bien suivre le balisage qui est dense et bien entretenu (merci aux baliseurs !). Si l'on ne trouve pas de balise depuis un certain temps, ne pas hésiter à revenir sur ses pas jusqu'à retrouver à nouveau le balisage.
- Les balises peuvent se situer sur trois types de supports, à trois hauteurs différentes : (i) sur des troncs d'arbre à hauteur d’œil ; (ii) sur des rochers, à la même hauteur ou plus bas ; (iii) au sol, sur des rochers qui affleurent.

Avertissement :
Le tronçon entre (8) et (9) se déroule sur un sentier peu marqué : un bons sens de l'orientation est requis et le suivi de la trace sur smartphone constitue un indéniable plus.

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 mai 2022.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Agréables cheminements forestiers.
- Chaos de rochers entre (4) et (10), avec plusieurs beaux points de vue.
- Mare aux Fées (5).
- Grotte Béatrix (9).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Bourron-Marlotte à Bois-le-Roi à travers la Forêt de Fontainebleau
Distance 29.25km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -203m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bourron-Marlotte - 77 - Seine-et-Marne

Une traversée Sud-Nord de la Forêt de Fontainebleau, de gare à gare ! L'itinéraire, long, donne à voir tous les aspects de ce vaste massif forestier : futaies d'essences variées, platières à bruyère, mares, points de vue étendus et, bien sûr, chaos rocheux.

N.B. Du fait des circonvolutions dans les secteurs rocheux, la distance et le dénivelé sont vraisemblablement sous-estimés : compter de l'ordre de 30km et entre 300 et 400m de dénivelé positif.

Visorandonneur
De Bourron-Marlotte à Nemours par la Dame Jouanne
Distance 22.63km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -151m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bourron-Marlotte - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare essentiellement forestière, avec la traversée des chaos rocheux du Maunoury, de la Dame Jouanne et de l'Éléphant qui n'ont rien à envier à ceux de la Forêt de Fontainebleau voisine. Le village de Larchant, avec son église et quelques maisons anciennes, apporte une superbe touche patrimoniale.

Visorandonneur
Les Étangs de Grez-sur-Loing et les bords du Loing
Distance 7.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Grez-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Boucle autour de l’Étang de la Clarette, avec petite promenade historique le long du Loing et dans ce merveilleux village de Gretz-sur-Loing. Très agréable, avec des points de vue le long du Loing inoubliables.

Visorandonneur
Autour de l'Étang de la Clarette
Distance 4.29km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -5m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Grez-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Petite balade autour de ce charment lac, hébergeant cygnes, cols verts, et nombreux autres migrateurs prévus au moment venu. Photographes, à vos appareils...

Visorandonneur
La Mare aux Fées, la Malmontagne, le Carrosse et la Grotte Béatrix
Distance 16.17km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -200m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Une boucle dans du Fontainebleau "pur jus": une magnifique mare poétique, des chênes vénérables, 4 points de vue, des souvenirs de batailles révolutionnaires, une grotte, un gouffre, des falaises de grès...et beaucoup de calme en général.

Visorandonneur
Rocher de la Mare Marcou et l'Abri des Francs
Distance 6.46km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Recloses - 77 - Seine-et-Marne

Boucle partant de ce charmant bourg de Recloses. Rochers et forêt légèrement différents de la forêt de Fontainebleau.

Visorandonneur
De Montigny à Thomery par le Long Rocher et la Malmontagne
Distance 16.05km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -138m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Montigny-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare à travers l'Est de la Forêt de Fontainebleau, qui n'est pas le secteur le plus fréquenté de ce massif. Le parcours forestier alterne de larges chemins et des sentiers qui tournicotent au milieu des chaos rocheux. Plusieurs points de vue offrent un panorama étendu.

Visorandonneur
Distance 11.18km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 3h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontainebleau - 77 - Seine-et-Marne

Du plat pour s’échauffer, pour finir par des rochers...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.