Se garer au parking du Plaa d'Aste.
(D/A) Suivre le sentier fléché pour aller au Lac et Refuge de Migouélou. Ce sentier bien marqué commence par une rude mais belle montée en zone boisée en effectuant une série de lacets très serrés. Il se poursuit en contrehaut de l'Arriougrand, traverse facilement des éboulis et débouche sous le barrage du Lac de Migouélou. Prendre à gauche pour monter au refuge.
(1) Longer la rive gauche du lac par un sentier plus ou moins marqué dans une zone de roches arrondies aisément franchissable. Arriver à l'extrémité du lac, passer près d'un laquet et monter au Col d'Artouste par un bon sentier en zig-zag.
(2) Continuer le sentier vers les Lacs de Carnau.
(3) De là, la descente se poursuit par un sentier plus ou moins raide jusqu'au Lac d'Artouste.
(4) Ne pas franchir le barrage mais partir plein Est par une trace qui franchit la crête de Batboucou. Arriver rapidement sur une piste qui se termine quelques centaines de mètres plus loin. Un sentier, non balisé, juste au-dessus de la piste permet de rejoindre le premier des Lacs de Batboucou. À noter que la suite de l'itinéraire n'est pas balisé.
(5) De nombreuses traces peuvent permettre d'aller au lac principal. Toutefois, il convient de rester en bord de rive et de ne pas monter sur les contreforts. Atteindre une source, à priori pérenne, située légèrement en amont du lac principal, à droite d'un cairn indiquant le chemin vers le Col de la Lie.
(6) Pour atteindre ce col, il convient de traverser un large vallon de gros blocs soit, comme sur le tracé de la carte, en son milieu, soit en passant en bordure Est. De nombreux cairns sont en place, trop nombreux quelquefois, ce qui rend le cheminement délicat. Atteindre le Col de la Lie.
(7) Profiter de la vue sur la suite du parcours pour bien repérer le cheminement jusqu'à un col sans nom. Entamer la descente du col, qui est très raide.
(8) Au bout de 100 à 150 m, partir à droite vers le Sud en franchissant un bloc érodé. Trouver une sente qui suit la courbe de niveau du versant et permet d'atteindre un col sans nom, face au Col de la Lie : la vue déjà splendide depuis le Col de la Lie s'ouvre maintenant vers la vallée du Larribet.
(9) Effectuer une descente abrupte dans un terrain caillouteux qui permet d'atteindre un replat en contrebas.
(10) Continuer la descente et s'orienter vers le Sud en suivant une trace au sol assez nette. Voir rapidement les Lacs de Batcrabère, qui sont rejoints après une raide descente et la traversée de quelques blocs.
(11) Franchir le Ruisseau de Larribet et rejoindre le sentier qui va au Refuge de Larribet, situé sur la gauche.
(12) Pour retourner au Plaa d'Aste, emprunter le sentier très fréquenté qui mène à la vallée.
(13) Faire un court détour à gauche pour aller voir la Toue de Larribet, aménagée sous un bloc en amont du chemin. Rebrousser chemin.
(13) Reprendre le circuit à gauche puis poursuivre sur la gauche pour atteindre le Lac de Suyen, sur les rives duquel une pause éventuelle est possible.
(14) Le sentier se poursuit jusqu'à la Maison du Parc, retrouver le goudron. Continuer sur la route jusqu'au parking (D/A).