Refuge de Vens - Refuge de Rabuons

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Lacs de Vens et de Rabuons par le Chemin de l'énergie.

Un deuxième jour plus sportif pour découvrir le chemin de l'énergie et ses vues panoramiques sur la Haute Tinée.
Important : se renseigner si la déviation par le Lac Fer est toujours en place auprès du gardien du refuge. Cette déviation nécessite une bonne condition physique et/ou de ne pas être sujet au vertige.

Une randonnée Saint-Étienne-de-Tinée créée le mercredi 02 septembre 2020 par Nicolas Hodée. MAJ : dimanche 01 novembre 2020
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Tinée (06660)
Arrivée Arrivée : N 44.268372° / E 6.978098°
Carte Carte IGN : : Ref. 3540ET, 3639OT, 3640ET - Version mobile (cliquer-ici)

(D) Du refuge de Vens, descendre et longer le lac par la droite. Le sentier reste toujours en rive droite, ne pas traverser le torrent. Cheminer ainsi de lacs en lacs dans un cadre très pittoresque en passant devant une succession de verrous glaciaires ainsi qu'une belle cascade. Atteindre la balise 26.

(1) Franchir une passerelle au-dessus du déversoir du troisième lac et entamer la montée assez raide vers la crête des Babarottes. Accéder au Lac des Barbarottes.

(2) Passer à droite du lac et monter sur la droite en lacets pour rejoindre une baisse.

(3) Depuis le sommet, redescendre de l'autre côté, le sentier officiel part d'abord un peu à droite, ne pas suivre la sente partant directement tout droit pour plus de stabilité. Arriver dans le chaos rocheux en contrebas.

(3) Suivre le tracé peu visible sur la gauche pour gagner le Chemin de l'Énergie.
Attention ici si vous croisez la balise 113, il faut faite demi-tour pour retrouver le carrefour précédent.

(4) Le prendre à droite puis par un cheminement parfaitement plat, progression plus rapide et cela sans difficulté. Rejoindre la balise 112.

(5) Continuer à suivre le Chemin de l'Énergie sur la gauche. Emprunter deux petits tunnels et rallier ainsi les baraquements donnant sur le plan de Ténibre à la balise 111.

(6) Remarque importante ici : en août 2020, le Parc National du Mercantour effectuait toujours des travaux de stabilisation sur le Chemin de l'Énergie suite à un éboulement. Cet itinéraire emprunte la déviation alors mise en place par les autorités. Compter +200m de dénivelé montée/descente et 1h/1h30 de marche supplémentaire aux temps de marche indiqués sur les panneaux. En l'absence de signalisation particulière sur le terrain, continuer à suivre le chemin de l'énergie.
Au niveau de la balise 111, le sentier est coupé. Emprunter alors la déviation sur la gauche par le lac Fer en suivant le balisage de panonceaux Jaunes bien visibles. Monter en pente raide à travers un éboulis pour atteindre le Lac Fer.

(7) Passer à droite du lac donnant sur le Mont Ténibre. Redescendre de l'autre côté par un sentier plus facile et spécifiquement balisé pour revenir au Chemin de l'Énergie au- dessus du petit lac Pétrus .
Le prendre à gauche, rester également à gauche à la balise 110 en direction du refuge de Rabuons. Passer devant d'anciens portiques pour câbles à foins. Parvenir au carrefour de la balise 103.

(8) S'engager encore à gauche, c'est toujours le Chemin de l'Énergie. Profitez ensuite de la section la plus impressionnante du parcours. Le chemin est taillé à même la falaise et emprunte plusieurs tunnels jusqu'à la balise 104.

(9) Prendre à gauche et monter en direction du lac de Rabuons. Passer derrière une usine hydroélectrique d'EDF. Rejoindre l'ancien déversoir du lac. Trouver alors la balise 105, prendre le sentier de gauche et franchir une passerelle en direction du refuge CAF de Rabuons (A).

D : km 0 - alt. 2373m - Refuge de Vens
1 : km 1.96 - alt. 2289m - Balise 26
2 : km 2.76 - alt. 2424m - Lac des Babarottes
3 : km 3.33 - alt. 2507m - Crête des Babarottes
4 : km 3.97 - alt. 2340m - Bifurcation sur le chemin de l'énergie
5 : km 6.72 - alt. 2325m - Balise 112
6 : km 8.06 - alt. 2329m - Balise 111 (plan de Ténibre)
7 : km 9.02 - alt. 2544m - Lac Fer
8 : km 10.81 - alt. 2368m - Balise 103
9 : km 12.72 - alt. 2433m - Balise 104
A : km 13.49 - alt. 2519m - Refuge de Rabuons

Un départ avant 11h est conseillé pour ne pas rater le diner du soir au refuge de Rabuons.
Bâtons de marche et bonnes chaussures de randonnée recommandés, vous évoluez dans un milieu montagnard accidenté.
La déviation par le Lac Fer nécessite d'avoir le pied montagnard et une bonne condition physique. Ce parcours est peu propice aux enfants et peu s'avérer délicat en cas de mauvais temps. Se renseigner sur la météo avant de partir le matin du refuge de Vens.
Le Chemin de l'Énergie est un itinéraire sûr et bien balisé mais comporte certaines sections exposées. Prenez garde aux chutes de pierres. Les personnes sujettes au vertige ou à l'agoraphobie pourront se sentir intimidées, en particulier par mauvais temps.
Remarque importante été 2020 concernant Covid-19 : Pour le refuge de Rabuons,pensez à réserver votre nuitée ou votre diner en avance (réservation obligatoire), par internet ou par téléphone. Port du masque obligatoire dans le refuge, pensez à apporter vos sacs de couchage. Pas de prises électriques pour recharger les téléphones / appareils photos.

(D) Lacs et refuge de Vens
(7) Lac Fer
Entre (4) et (A) Chemin de l'énergie
(A) Lac et refuge de Rabuons.

Refuge de Vens - Saint-Etienne-de-Tinée
Distance 12.16km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -1640m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

L'objectif de cette troisième étape est bien sûr le retour vers Saint-Etienne-de-Tinée. Vous bénéficierez une dernière fois du décor majestueux des lacs de Vens, du Torrent de Vens, des cascades et aussi du Lac des Babarottes, un peu plus isolé. Vous emprunterez une dernière fois le Chemin de l'Energie, très reposant et dominant la vallée.

Collet de Tortisse - Cime du Fer - Saint-Etienne-de-Tinée
Distance 14.86km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -2030m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Avant de redescendre à Saint-Etienne-de-Tinée, on monte à la Cime du Fer (2700m) avec une superbe vue à 360° notamment sur la Tête de Moïse (3104m) et le magnifique Mont Viso (3841m).
Puis descente le long du torrent de Tortisse avant de rebasculer sur les Lacs de Vens et de remonter le Lac des Babarottes.
On enchaîne par une portion du Chemin de l’Énergie jusqu'à apercevoir le Mont Ténibre.
Puis on finit par une longue descente (-1200m) sur le village.

Distance 14.75km Dénivelé positif +1053m Dénivelé négatif -1053m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Un belvédère méconnu au-dessus des lacs de Vens et des Babarottes. Panorama à 360° du Mont Ténibre au Mont Mounier, mais aussi la Tête de l'Enchastraye, la Cime de Pal...

Le Claï Supérieur par les Lacs Marie et retour par le vallon de Vens
Distance 24.32km Dénivelé positif +1750m Dénivelé négatif -1748m Durée 11h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Longue boucle sportive dans le secteur de Vens, qui vous fera découvrir pas moins de treize lacs - en comptant les trois lacs de Ténibre qu'on observera depuis la crête de Marie - ainsi que son point culminant.
Circuit exigeant, en partie hors sentier avec plusieurs passages très délicats à réserver à des marcheurs entrainés, notamment la descente du Claï par sa face Nord qui demandera patience et concentration (voir le § Infos pratiques).

Boucle de Vens par le torrent de Vens, retour par Tortisse
Distance 19.48km Dénivelé positif +1184m Dénivelé négatif -1187m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Voici une variante des traditionnelles randonnées aux magnifiques lacs de Vens. Si la dernière portion sur bitume entre Le Pra et le parking du départ n'est pas des plus attrayantes, cette boucle permet cependant de traverser à la fois la vallée du torrent de Vens et celle de Tortisse, avec une montée plus agréable le long du torrent et une descente depuis le Col de Fer à couper le souffle.

Les Lacs de Vens depuis Le Pra
Distance 15.68km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

Morgon et Salso Moreno
Distance 14.52km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1122m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du hameau du Pra, cette randonnée propose une boucle dans la Haute-Tinée à la découverte d'une dizaine de lacs (Laussets et de Morgon), puis l'ascension de la Tête des Mourres (offrant un panorama à 360° sur la Haute-Tinée et jusqu'au Mont Viso).

À la descente, vous bifurquerez vers le Salso Moreno, une jolie vallée aux torrents sinueux et prairies colonisées par les marmottes.

Concernant les difficultés: voir § infos pratiques.

Distance 28.97km Dénivelé positif +1734m Dénivelé négatif -2242m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit de trois jours en balcon au-dessus de la Tinée avec possibilité de nuitées en refuge ou en bivouac.

Vous découvrirez les magnifiques Lacs de Vens et de Rabuons ainsi que le chemin de l'énergie taillé à même la falaise dans un décor digne du seigneur des anneaux.

Cette randonnée s'adresse à des randonneurs familiers de la montagne, et de préférence peu sujets au vertige. La déviation par le Lac Fer le deuxième jour nécessite d'avoir le pied un minimum montagnard.