Les Tourrès par le Col de Pal

Parcours peu fréquenté qui vous fera passer de la Tinée à la vallée du Var, jusqu'au magnifique petit hameau des Tourrès. Randonnée, en aller-retour, un peu longue mais sans difficulté particulière.

Une randonnée Saint-Étienne-de-Tinée créée le dimanche 23 mai 2021 par Jubulbe. MAJ : jeudi 19 août 2021
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Tinée (06660)
Carte Carte IGN : : Ref. 3540ET, 3639OT, 3640OT - Version mobile (cliquer-ici)
Forêt Cime de Bolofré Cabane forestière de Pal Vallon de Demandols

Rejoignez Saint-Étienne-de-Tinée, passez les télécabines de la Pinatelle puis le petit pont en face pour gagner la piste de Demandols, à gauche juste après le pont. D'abord goudronnée, celle-ci devient vite pierreuse et elle est difficilement praticable en cas de pluie, attention !
Pour ma part j'ai dû me garer à la balise 162 car les pluies de la veille avaient rendu la piste très difficile à suivre. Pensez à vérifier la météo avant de monter et à prendre en compte la distance supplémentaire si vous devez vous garer en amont de la vacherie. Dans le cas contraire, remontez la piste et garez-vous à la Vacherie de Demandols.

(D/A) Prenez la direction du Col de Pal et longez le long bâtiment où les vaches étaient gardées il n'y a pas si longtemps. Vous devez déjà voir une balise un peu en amont.
À la balise 144, prenez à droite en direction du Col de Pal. Vous allez remonter le cours de l'Ardon tout le long de la vallée du Demandols. Une grande partie de la montée se fait au frais dans un agréable mélézin. Rejoignez une bifurcation figurée sur la carte.

(1) Suivez tranquillement les marques Jaunes. Vous allez croiser plusieurs cascades et devoir traverser quelques torrents. La forêt disparait peu à peu et vous finirez par apercevoir au loin la maison forestière de Pal. Rejoignez la à la balise 146.

(2) Restez en direction du Col de Pal en prenant le sentier de droite. Zigzaguez entre les trous de marmotte en remontant vers le col. Attention dans un virage les marques Jaunes disparaissent, pour cela gardez bien le col à vue. Retrouvez ensuite les cairns indiquant le chemin pour y monter.
Remarque : si vous ne trouvez pas les cairns, repérez le col et montez tout droit, le dénivelé n'est pas insurmontable.
Rejoignez le col à la balise 278.

(3) Prenez sur l'autre versant la direction des Tourrès plein Sud, jusqu'à atteindre les ruines d'un ouvrage militaire.
Attention ici plus de marques Jaunes, repérez les autres bâtiments en ruine à votre gauche et longez la crête juste au dessus. Vous allez finir par tomber sur des marques Jaunes et Vertes qu'il vous faudra suivre jusqu'en bas de la vallée. Parvenez à la dernière casemate.

(4) Continuez bien à descendre en suivant les marques sans faire attention aux gros cairns que l'on voit un peu plus haut. Entamez alors une longue descente en lacets serrés jusqu'au hameau, armez-vous de patience, d'autant qu'il faudra ensuite la remonter. Débouchez dans un virage au dessus du Ruisseau de la Barlatte.

(5) Attention ici, la carte IGN n'est plus à jour puisque les intempéries ont emporté une partie du chemin sur l'autre rive et le pont n'est donc plus praticable. Quittez le sentier et partir sur la droite en suivant les marques Jaunes jusqu'à arriver au lit de la Barlatte.

(6) Attention à nouveau, passage à gué obligatoire, cherchez le meilleur endroit pour traverser, vous devriez pouvoir apercevoir le chemin sur l'autre rive monter dans la forêt. Remontez doucement entre les arbres pour rejoindre le sentier et finalement le hameau de Prairons.

(7) Au 1er bâtiment du hameau, coupez à droite et remontez directement sur la D174 pour arriver au hameau des Tourres.

(8) Reprenez le même itinéraire en sens inverse pour revenir au parking de la Vacherie de Demandols (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1659m - Vacherie de Demandols. Remonter l' - Ardon (rivière) - Affluent de la Tinée
1 : km 1.68 - alt. 1862m - Vallon de Demandols
2 : km 3.99 - alt. 2056m - Cabane forestière de Pal
3 : km 5.25 - alt. 2212m - Col de Pal (2208m)
4 : km 5.84 - alt. 2179m - Descente vers le hameau
5 : km 8.54 - alt. 1599m - Bifurcation
6 : km 8.61 - alt. 1598m - La Barlatte
7 : km 9.45 - alt. 1644m - Prairons
8 : km 9.69 - alt. 1685m - Les Tourrès
D/A : km 19.47 - alt. 1659m - Vacherie de Demandols

De nombreux points d'eau disponibles tout le long du trajet - notamment une fontaine à la chapelle Sainte Anne juste avant la vacherie et une autre dans le hameau des Tourrès, derrière l'église.

Vacherie uniquement accessible en voiture par beau temps, la piste est impraticable et dangereuse en cas de pluie.

- Chapelle Sainte Anne
- Vacherie de Demandols
- Vallon de Demandols
- Cime de Bolofré (où un avion américain s'est écrasé dans les années 50)
- Cime de Pal
- Cime de l'Aspre
- Hameau des Tourrès

Les Lacs de Gialorgues
Distance 8.42km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -558m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Après avoir remonté le joli Vallon de Gialorgues jusqu'au refuge,vous ferez une petite boucle au-dessus de ce dernier en dehors des sentiers battus afin de découvrir les trois lacs de Gialorgues, un secteur sauvage et peu fréquenté au pied du Fort Carra.

Vous rencontrerez de nombreuses marmottes aux alentours du refuge, et avec un peu de chance, vous pourriez apercevoir des chamois ou bouquetins vers le troisième lac.

Tête de la Boulière par le Vallon de Gialorgues
Distance 12.68km Dénivelé positif +768m Dénivelé négatif -768m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Cette randonnée au départ du Vallon de Valloar vous fera découvrir le Vallon de Gialorgues, plusieurs lacs et des panoramas variés depuis le Col de Gialorgues et la Baisse de la Boulière.

L'ascension vers la Tête de la Boulière est sans difficulté et offre une superbe vue d'ensemble sur les sommets du Haut-Var (Cime de Pal, Fort Carra, Pointe Côte de l'Âne et Mont Pelat).

Granges et sommet de Chabanals dans le vallon de Demandols
Distance 13.67km Dénivelé positif +1063m Dénivelé négatif -1059m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Par un itinéraire un peu secret et à l'écart des sites très fréquentés de la haute vallée de la Tinée, cette randonnée offre un très beau panorama sur le magnifique et sauvage haut vallon de Demandols ainsi que sur les "3000" de la Tinée tels que le mont Ténibre la cime de Corborant.

Si vous l'effectuez au printemps ou au tout début de l'été, vous aurez peut-être la chance de croiser des bouquetins qui n'ont pas encore regagné les plus hautes altitudes...

Auron - Vacherie de Longon
Distance 26.41km Dénivelé positif +1797m Dénivelé négatif -1503m Durée 12h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Longue mais belle étape qui marie le paysage austère du Mont Mounier et les alpages verdoyants de Longon.
Lever la tête observer les vautours.
Arrivée douce vers la Vacherie de Longon entourée d'animaux.

Cime de Bercha en circuit depuis Auron
Distance 9.15km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -668m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Un mix de montagne sauvage (un peu) et apprivoisée. Ce circuit qui emprunte à la fois, des zones de pistes de ski et de hors-pistes, permet d’apprécier l’étendue du domaine de la station d’Auron.

Tour du Mont Auron et Cime de la Bercha depuis Auron
Distance 8.2km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -590m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit sans grand dénivelé propose le tour du Mont Auron, au sommet facilement accessible et un aller-retour à la Cîme de la Bercha en partant d'Auron.

Col et cime d'Anelle
Distance 9.6km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -678m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit d'une matinée est une alternative au tour du Bois d'Anelle en passant par la cime d'Anelle. La première partie s'élève à travers les campagnes d'Ublan, puis traverse le bois à l'ombre des sapins.

Lacs Varicles et de Ténibre
Distance 13.43km Dénivelé positif +1421m Dénivelé négatif -1418m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Deux lacs d'altitude, parmi les nombreux au-dessus de Saint-Étienne-de-Tinée, moins connus et fréquentés que le Lac du Rabuons mais un beau belvédère sur le domaine d'Auron et au-delà.