Tour du Mont Férant

Promenade à la portée du plus grand nombre grâce à un dénivelé très bien réparti le long du parcours. Le sentier est entièrement situé au sein du Parc National du Mercantour et nous fait découvrir les alpages peu fréquentés des alentours du hameau de Roya.

Une randonnée Saint-Étienne-de-Tinée créée le dimanche 06 septembre 2020 par nordavind. MAJ : mercredi 17 mars 2021
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Tinée (06660)
Carte Carte IGN : : Ref. 3540ET, 3639OT, 3640OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le col de Crous (2202 m) Panorama du col de Crous Vue sur le Mont Mounier

Le hameau de Roya se situe à quelques kilomètres du village de Saint-Etienne-de-Tinée. Au Bourguet, quitter la route principale direction Roya en empruntant un pont, puis une route étroite sur environ 6 km. Arrivé au hameau, se garer au parking au pied de l'église, point de départ de la randonnée.

Balisage GR®5 Rouge et Blanc

(D/A) De la balise 137, suivre le sentier GR® qui descend vers la rivière, direction "Tour du Mont Férant".

(1) Une fois le pont traversé, le sentier remonte d'abord en lacets à travers la forêt, puis la pente s'adoucit rapidement et traverse les alpages.

Fin du GR®, balisage PR® Jaune

(2) Arrivé à une cabane (balise 110), quitter le GR® pour prendre le chemin de petite randonnée qui monte vers la droite et balisé en Jaune.

(3) À cet endroit, le chemin bifurque vers la gauche de manière peu visible. Si vous manquez l'embranchement et apercevez une croix Jaune, il faudra rebrousser chemin sur une dizaine de mètres pour retrouver le sentier. Il conviendra d'être vigilant pendant quelques centaines de mètres, car le balisage (marques Jaunes et cairns) est plus difficile à repérer.
Le sentier devient ensuite très bien marqué grâce à une double rangée de pierres qui bordent l'itinéraire.

(4) Arrivé à la Crête de la Faysse, contourner le Mont Férant pour remonter doucement vers le Col de Crous où l'on croisera probablement un troupeau en pâture.

(5) Au Col de Crous, entamer la redescente vers le Nord-Ouest jusqu'au Vallon de l'Alp.

(6) Une fois le creux du vallon atteint, le sentier change de direction et s'oriente Nord-Est pour rejoindre le Vallon de Roya. Suivre le lit d'un petit cours d'eau jusqu'à arriver à un pont de bois qu'il faut traverser, puis remonter le sentier jusqu'à la balise 142.

(7) Prendre alors à droite et suivre la piste forestière jusqu'à la balise 140 où se trouvent un oratoire et un petit parking.

(8) Poursuivre tout droit puis rejoindre le hameau de Roya et le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1506m - Parking de Roya
1 : km 2.19 - alt. 1741m - Pont
2 : km 3.22 - alt. 1942m - Balise 110 - Jonction °°PR®°°, à droite
3 : km 4.92 - alt. 2028m - Embranchement délicat à gauche
4 : km 6.11 - alt. 2083m - Crête de la Faysse
5 : km 7.74 - alt. 2204m - Proche de la source du Tuébi (torrent) - Col de Crous
6 : km 9.67 - alt. 1943m - Vallon de l'Alp
7 : km 11.71 - alt. 1601m - Balise 142, à droite
8 : km 12.65 - alt. 1596m - Balise 140, oratoire - tout droit
D/A : km 13.55 - alt. 1510m - Parking de Roya

Présence d'une fontaine sur la petite place de Roya.

Présence d'un bunker faisant partie de la ligne Maginot au Col de Crous.

Le Mont Mounier depuis Roya
Distance 20.31km Dénivelé positif +1448m Dénivelé négatif -1454m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Sommet emblématique du parc du Mercantour, le Mounier est accessible par plusieurs points de départ. Du hameau de Roya, la randonnée est assez longue avec un dénivelé élevé mais les panoramas en valent largement la peine, notamment la traversée du vallon de Salevieille où vous aurez de grandes chances de croiser chèvres et moutons.

Roya - Roure
Distance 27.41km Dénivelé positif +1427m Dénivelé négatif -1836m Durée 11h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Etape de la traversée des Alpes de Roya jusqu'à Roure. Randonnée allant de la Haute Tinée en passant par le Mercantour où l'on peut apercevoir des vautours. A l'approche du col de Croussette un univers minéral nous attend puis un plateau quasi désertique pour finir par la douceur des pâturages de Roure.

Auron - Vacherie de Longon
Distance 26.41km Dénivelé positif +1797m Dénivelé négatif -1503m Durée 12h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Longue mais belle étape qui marie le paysage austère du Mont Mounier et les alpages verdoyants de Longon.
Lever la tête observer les vautours.
Arrivée douce vers la Vacherie de Longon entourée d'animaux.

Cime de Bercha en circuit depuis Auron
Distance 9.15km Dénivelé positif +672m Dénivelé négatif -668m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Un mix de montagne sauvage (un peu) et apprivoisée. Ce circuit qui emprunte à la fois, des zones de pistes de ski et de hors-pistes, permet d’apprécier l’étendue du domaine de la station d’Auron.

Tour du Mont Auron et Cime de la Bercha depuis Auron
Distance 8.2km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -590m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit sans grand dénivelé propose le tour du Mont Auron, au sommet facilement accessible et un aller-retour à la Cîme de la Bercha en partant d'Auron.

La Tête de l'Autaret depuis Douans par le Pas de Colle Longue
Distance 17.8km Dénivelé positif +1461m Dénivelé négatif -1460m Durée 9h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Longue randonnée qui traverse de nombreux paysages différents de la vallée de la Tinée, pour une vue magnifique à 360° sur toute la région et l'Italie.

La Pointe d'Isatier par le Pas de Barbacane
Distance 11.41km Dénivelé positif +1352m Dénivelé négatif -1352m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Sommet peu connu et fréquenté mais offrant un très beau panorama à la fois sur la vallée de la Tinée et sur l'Italie.

Pas de Colle Longue
Distance 15.6km Dénivelé positif +1363m Dénivelé négatif -1363m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Depuis la vallée de la Tinée, un aller-retour sportif jusqu'à la frontière italienne et un magnifique belvédère sur le versant Nord du Mont Mounier.