Granges et sommet de Chabanals dans le vallon de Demandols

Par un itinéraire un peu secret et à l'écart des sites très fréquentés de la haute vallée de la Tinée, cette randonnée offre un très beau panorama sur le magnifique et sauvage haut vallon de Demandols ainsi que sur les "3000" de la Tinée tels que le mont Ténibre la cime de Corborant.

Si vous l'effectuez au printemps ou au tout début de l'été, vous aurez peut-être la chance de croiser des bouquetins qui n'ont pas encore regagné les plus hautes altitudes...

Fiche technique
n°2131831
Une randonnée Saint-Étienne-de-Tinée créée le jeudi 30 mai 2019 par restefond2800. MAJ : vendredi 04 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 13.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1063m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1059m
Point haut Point haut : 2277m
Point bas Point bas : 1317m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Tinée (06660)
Départ Départ : N 44.25752° / E 6.90111°
Carte Carte IGN : : Ref. 3540ET, 3639OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Cascade de Chabanals Grange d'alpage Haut vallon de Demandols Les granges de Chabanals

Description de la randonnée

Le départ s'effectue sur la route/piste de Demandols qui mène à la vacherie du même nom, depuis la balise 82. Pour y accéder, une fois arrivé à Saint-Étienne-de-Tinée, prendre la route qui part tout droit après le télépulse (une panneau informe que cette route est interdite à la circulation les lundi matin), puis prendre la route directement à gauche qui remonte dans le vallon de Demandols (D139 ou M139 sur les cartes IGN). Se garer à la fin de la partie goudronnée, juste à côté de la balise 82 (juste avant ou juste après un petit pont métallique).

(D/A) Du pont métallique, suivre la piste en direction du vallon de Demandols indiquée par la balise 82, peu après croiser la balise 162 (deuxième épingle de la piste), il faudra continuer de suivre la direction du vallon de Demandols. Le cheminement s'effectue sur une piste large.

(1) Suivre à droite la direction des granges de Chabanals à la balise 88. À partir de ce point, le cheminement s'effectue sur un sentier bien tracé mais raide.

(2) Ruine portant un balisage Jaune qui peut induire en erreur sur la direction à suivre.
Attention: il ne faut pas continuer tout droit.
Tourner à droite (le sentier est ici mal tracé mais fait une épingle). À partir de ce point, le sentier se perd un peu mais les marques Jaunes nous indiquent clairement la direction à suivre.

(3) Sortir du mélézin, et déboucher alors sur un magnifique plateau où sont situées les granges de Chabanals. Poursuivre tout droit, par une piste enherbée, vers la grange que l'on aperçoit devant.

(4) Contourner la grange par la droite (en la laissant à main gauche) et atteindre la balise 89 qui se situe juste au dessus. La balise n'indique pas la direction à suivre. Poursuivre tout droit sur un petit sentier relativement bien tracé mais qui va peu à peu s'estomper. Il faut alors suivre les marques Jaunes.

(5) Arriver à une grange d'alpage, le sentier disparait totalement. Prendre alors sur la gauche quand on regarde vers la grange, direction Sud; Sud-Est afin de se diriger vers la crête.

(6) Remonter la crête, direction du Sud-Ouest. Une vague sente et quelques cairns ne laissent que peu de place au doute sur la direction à suivre.

(7) Arriver au sommet de Chabanals supérieur (marqué par un petit cairn), redescendre par le même itinéraire jusqu'à la balise 89.

(4) De retour à la balise 89 deux options :
- 1ère : suivre l'itinéraire emprunté à la montée pour rejoindre le point de départ via la balise 88.
- 2ème, tracée sur la carte : prendre complètement à droite, en direction de l'Ouest, une piste qui nous ramènera dans le vallon de Demandols. Suivre cette piste sans difficultés techniques jusqu'à retrouver la piste/route de Demandols.

(8) Prendre à gauche, direction Nord-Est la piste de Demandols (notée D139 ou M139 sur les cartes IGN TOP 25). Suivre la piste qui passe à proximité de la Cascade de Chabanals (9) et repasse devant la balise 88 (1) et la balise 162 jusqu'au point de départ (D/A)..

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1319m - Balise 82
1 : km 1.34 - alt. 1393m - Balise 88
2 : km 2.84 - alt. 1826m - Ruine sur le sentier
3 : km 3.12 - alt. 1866m - Plateau de Chabanals
4 : km 3.31 - alt. 1874m - Balise 89
5 : km 4.23 - alt. 2047m - Grange d'alpage à l'altitude 2050 m
6 : km 4.39 - alt. 2071m - Début de la crête
7 : km 5.27 - alt. 2277m - Point de vue de Chabanals
8 : km 10.04 - alt. 1537m - Intersection piste/route de Demandols
9 : km 10.78 - alt. 1495m - Cascade de Chabanals qui se jette dans l' - Ardon (rivière) - Affluent de la Tinée
D/A : km 13.67 - alt. 1320m - Balise 82

Informations pratiques

La montée jusqu'aux granges de Chabanals est sans difficultés techniques mais la pente est raide et la montée peut s'avérer éprouvante. Elle reste néanmoins agréable car relativement ombragée et nous faisant profiter d'une belle vue sur les sommets alentours et le bas vallon de Demandols.

La boucle retour par la piste de Demandols décrite à partir du point (4) est intéressante car elle nous permet de voir plusieurs belles cascades se jetant dans le ruisseau de l'Ardon, dont la cascade finale du ruisseau de Chabanal que l'on croise lors de la montée sur le sommet, peu après les granges.

Je n'ai pas bu l'eau des ruisseaux croisés mais je pense qu'avec un système de filtration elle peut être bue sans trop de crainte, attention toutefois si des troupeaux sont en estive ...

Des travaux sont prévus sur la piste de Demandols à l'été 2019, ce qui peut rendre le retour par cette dernière un peu plus désagréable et pénible.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Au départ de la randonnée, dans la première épingle de la piste après la balise 82, on trouve un petit magasin vendant des spécialités culinaires telles que des tomates séchées agrémentées de curry ou autres épices, des crémomiel, ainsi que toute une variété de vinaigres aromatisés aux herbes de montagne récoltés dans les environs. Les propriétaires ne sont pas toujours présents car ils sont fréquemment sur les marchés des fêtes des villages alentours mais dans le cas où ils sont sur place, ils se feront un plaisir de vous faire déguster leurs produits.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 13 juillet 2020 à 09:04

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Trés belle montée sur un beau sentier tapissé d'aiguilles de pin. Le sentier s'estompe effectivement quelques centaines de m après le point 4. Au bout du simili sentier qui disparaît complètement, prendre 90° à droite et remonter la pente (quelques marques jaunes peu visible ).A partir de la grange d'alpage on peut prendre aussi à droite et suivre une clôture qui bifurque sud, sud-est et qui permet de rejoindre facilement la crête. La remontée de celle-ci est ardue, mais bien dégagée et indiquée par quelques cairns et une sente qui apparaît de temps en temps. Pour le retour à partir de la balise 89, on a suivi la piste qui ramène dans le vallon de Demandols. Elle est en pente douce (légère montée au départ sur quelques centaines de m), mais totalement à découvert. Elle est en travaux d'élargissement. Elle rejoint par de grands lacets la piste de démandols (en travaux de canalisation d'eau), longue piste assez monotone à part deux belles cascades), entièrement à découvert également. A part ces cascades, le retour ne présente pas un grand intérêt par cet itinéraire. Il est possible aussi au départ, à partir de la balise 162 de monter au belvédère de Chabalanous (600 m) de dénivelé), et de redescendre par le même itinéraire avant d'entamer la rando proprement dite (compter entre 2 h 30 et 3 h supplémentaires).


Visorandonneur
le dimanche 04 août 2019 à 20:08

Pas de souci, vous ne pouviez pas savoir. Je pense que ça sera impraticable tout l'été sur ce tronçon.


Visorandonneur
le dimanche 04 août 2019 à 19:59

Merci pour votre avis et la précision concernant les travaux.
Effectivement lorsque j’ai effectué la randonnée au début de l’été, les travaux débutaient, je ne pensais pas qu’ils rendraient totalement impossible le passage par la piste.
Désolé que vous ayez eu à remonter du point 8 au point 4 !


Visorandonneur
le dimanche 04 août 2019 à 17:26

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée loin du monde même début août !
En revanche précision très importante pour ceux qui veulent faire cette rando en août. La descente jusqu'au point 8 est possible sauf qu'en bas on ne peut plus prendre la piste pour le retour puisque les travaux sur la piste empêchent toute traversée. J'ai dû remonter jusqu'au point 4 pour reprendre le même chemin qu'à l'aller. En remontant j'ai rencontré 2 personnes qui avaient vu aussi la rando sur Visorando et je leur ai épargné la même mésaventure que moi.

Autres randonnées dans le secteur

Col et cime d'Anelle
Distance 9.6km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -678m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit d'une matinée est une alternative au tour du Bois d'Anelle en passant par la cime d'Anelle. La première partie s'élève à travers les campagnes d'Ublan, puis traverse le bois à l'ombre des sapins.

Lacs de Vens
Distance 26.97km Dénivelé positif +2422m Dénivelé négatif -2419m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée sur 2 jours au départ de Saint-Etienne-de-Tinée.
Premier jour : montée aux Lacs de Vens en passant par le Vallon de Claï et le Lac des Babarottes, suivie d'un aller-retour aux Aiguilles de Tortisse.
Deuxième jour : montée à la Cime du Fer, puis retour à Saint-Etienne-de-Tinée par Vallon de Tortisse, Lac des Babarottes et Chemin de l'Energie.

Saint-Etienne-de-Tinée - Lacs de Vens - Collet de Tortisse
Distance 12.11km Dénivelé positif +1807m Dénivelé négatif -389m Durée 8h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

1ère étape d'une randonnée sur 2 jours dans la Haute-Tinée.
Montée aux magnifiques Lacs de Vens et au Collet de Tortisse en passant par le vallon de Claï et le Lac des Babarottes.
Nombreuses marmottes et chamois aux alentours des Lacs de Vens et sous le Collet de Tortisse.

Distance 6.12km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -671m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Une randonnée pour découvrir le vallon de Ténibres par les deux versants ainsi que l'architecture de la région.

Circuit de Rabuons à Vens par le Mont Ténibre
Distance 34.85km Dénivelé positif +2890m Dénivelé négatif -2883m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Magnifique circuit de trois jours pour accéder à l'un des 3000 mètres des Alpes Maritimes. Vous aurez l'occasion de passer une nuit au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes dans le petit refuge de Rabuons. Le lendemain, l'ascension du Mont Ténibre vous offrira un superbe panorama sur l'Italie, et aussi le Mercantour jusqu'aux sommets de la station d'Auron. Vous déposerez votre sac pour une seconde nuit au bord d'un autre lac, moins minéral et plus pastoral au refuge de Vens.

Saint-Étienne-de-Tinée - Refuge de Rabuons
Distance 7.32km Dénivelé positif +1455m Dénivelé négatif -77m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Cette première étape vous conduira au refuge de Rabuons, au bord du plus grand lac des Alpes Maritimes.
Le décor est très minéral, Vous rencontrerez beaucoup d'Italiens, car derrière la frontière, plusieurs refuges permettent de réaliser de beaux circuits en passant par le Pas de l'Ischiator tout près.

Le Mont Ténibre en boucle depuis Saint-Étienne-de-Tinée
Distance 19.98km Dénivelé positif +1944m Dénivelé négatif -1937m Durée 11h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Boucle longue et exigeante dans le Mercantour qui vous mènera tout d'abord au Lac de Rabuons, plus grand lac des Alpes Maritimes qui vaut à lui seul le détour, avant de vous faire gravir le Mont Ténibre, plus haut sommet de la Tinée avec ses 3031m.

Tour du Mont Auron et Cime de la Bercha depuis Auron
Distance 8.2km Dénivelé positif +592m Dénivelé négatif -590m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit sans grand dénivelé propose le tour du Mont Auron, au sommet facilement accessible et un aller-retour à la Cîme de la Bercha en partant d'Auron.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.