Le Claï Supérieur par les Lacs Marie et retour par le vallon de Vens

Longue boucle sportive dans le secteur de Vens, qui vous fera découvrir pas moins de treize lacs - en comptant les trois lacs de Ténibre qu'on observera depuis la crête de Marie - ainsi que son point culminant.
Circuit exigeant, en partie hors sentier avec plusieurs passages très délicats à réserver à des marcheurs entrainés, notamment la descente du Claï par sa face Nord qui demandera patience et concentration (voir le § Infos pratiques).

Fiche technique
n°3992831
Une randonnée Saint-Étienne-de-Tinée créée le lundi 07 septembre 2020 par Jubulbe. MAJ : mercredi 23 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 11h55[?]
Distance Distance : 24.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1750m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1748m
Point haut Point haut : 2974m
Point bas Point bas : 1547m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Tinée (06660)
Départ Départ : N 44.310685° / E 6.901009°
Carte Carte IGN : : Ref. 3540ET, 3639OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Redescente Claï Inférieur Lac des Barbarottes Vens

Description de la randonnée

Passez Saint-Étienne-de-Tinée en direction du Col de la Bonnette, puis garez-vous au parking de Vens, juste après la cascade et quelques kilomètres avant d'arriver au Pra. Si le parking est complet, il y a des places supplémentaires en montant la piste à droite, juste avant la barrière.

(D/A) Prenez la piste en direction du gué de Vens jusqu'à la balise 21.

(1) Il faut ici rester sur la Piste de l'Eau en laissant le sentier qui monte à gauche vers les lacs de Vens. La piste est plutôt tranquille et vous mettra en jambes doucement. Poursuivez jusqu'à la balise 114, ce qui devrait vous prendre une heure environ.

(2) Prenez le sentier à gauche en direction du Chemin de l’Énergie. C'est ici que cela va commencer à monter. Vous allez croiser les derniers cours d'eau, profitez-en si besoin.

(3) À la balise 113, prenez à droite en direction du Chemin de l’Énergie, qui débute quelques mètres plus loin. Le chemin est plat et très agréable, avec une magnifique vue sur la chaîne du Mounier en face. Restez attentif jusqu'à repérer un peu plus loin un cairn à gauche qui marque la montée vers les Lacs Marie.

(4) Quittez ici le chemin pour du hors sentier pur et dur. Regardez les photos pour voir à quel moment bifurquer. Il y a très peu de cairns alors il va vous falloir être vigilant tout du long. Remontez le vallon en face de vous jusqu'à arriver au point de passage suivant, la direction à suivre étant assez instinctive.

(5) De cet endroit, vous devriez voir tout en haut et sur votre gauche un cairn en forme de "T". Continuez à grimper en gardant ce cairn comme objectif, les Lacs Marie sont juste derrière.

(6) Longez le premier par la droite, jusqu'à atteindre un grand pierrier qu'il va vous falloir remonter pour arriver sur la crête.

(7) Toujours pas de cairn, mais la zone à emprunter se devine assez bien - voir photos. Grimpez en direction de la crête en cherchant le meilleur passage. Le pierrier n'est pas très stable, prudence. Traversez la première partie puis bifurquez sur la gauche (Nord) en montant vers le pied de la Roche Nègre.

(8) Repérez plus haut au sommet de la crête un très grand cairn. Continuez à grimper en vous dirigeant vers celui-ci en gardant la direction Nord.

(9) Au cairn, la vue se dégage et vous pouvez voir le Ténibre et ses lacs à l'Est. Il va vous falloir maintenant continuer à monter dans les pierres en longeant la crête de Marie par la droite. Quelques cairns timides, et le prochain objectif qui est maintenant visible droit devant : la Brèche Borgonio. C'est un pas étroit au sommet de la crête, avec un poteau planté en plein milieu que vous devriez pouvoir voir clairement. À mi-chemin entre le cairn et la brèche, vous devriez pouvoir voir un autre petit poteau en bois. Gardez-le en ligne de mire et poursuivez jusqu'à la brèche.

(10) Prenez rendre à gauche en longeant la Tête des Lacs Marie par sa droite (Nord). D'ici jusqu'au Claï, vous allez voir quelques cairns pour vous aider.

(11) Les cairns vous invitent à cet endroit à grimper sur la gauche pour monter sur la crête. Continuez à les suivre jusqu'au point de passage suivant. Il vous faudra peut-être mettre un peu les mains.

(12) Petit passage délicat car les cairns semblent avoir disparu. En fait, il faut redescendre un petit peu sur la gauche pour voir le suivant, et arriver ainsi au pied d'une vire un peu instable à droite qu'il va falloir grimper pour arriver enfin au sommet. Faux-pas interdit, soyez très vigilant. Le cairn sommital est cependant visible au Nord-Ouest.

(13) Au sommet, profitez de la vue magnifique qu'il offre avant de passer aux choses vraiment sérieuses. Si le Claï est votre seul objectif, je ne peux que vous conseiller de faire l'aller-retour en redescendant vers les Lacs Marie, et vous éviter ainsi la face Nord qui est particulièrement difficile.

Sinon, descendez la face Nord du Claï dans des éboulis extrêmement pénibles pour atteindre le Lac de la Montagnette. Là encore, aucun cairn : j'ai pour ma part contourné le sommet par le Nord-Ouest sur quelques mètres pour me rabattre ensuite sur la face Nord, puis je suis descendu Nord-Ouest dans les cailloux.

C'est très instable, et il vous faudra trouver le meilleur passage pour atteindre le pied de la montagne. Pierres, cailloux, terre, rien ne tient en place. Faites particulièrement attention si vous êtes en groupe ou si vous voyez d'autres randonneurs en contrebas, car un éboulement est très vite parti.

(14) Arrivé au pied des éboulis, vous allez devoir remonter légèrement au Nord-Est pour atteindre un autre pierrier fait de gros blocs de pierre rosée. Remontez Nord-Nord-Est et vous allez finir par apercevoir au loin le Lac de la Montagnette. Gagnez ensuite ses rives en passant entre pentes herbeuses et gros pierriers.

(15) Contournez le lac par l'Ouest puis passez dans le goulet à son extrémité Nord. Redescendez un peu dans les pierres pour bientôt apercevoir le Lac Fourchas en contrebas.

(16) Descendez l'éboulis tranquillement direction Nord-Ouest pour atteindre le lac.

(17) Vous allez devoir maintenant longer le Ruisseau de Terre Rousse jusqu'au Refuge de Vens. Du bord du Lac de Fourchas, repérez un sentier (enfin !) qui se dessine sur un petit monticule au Nord-Est. C'est celui-ci qu'il faut prendre. À partir de la, suivez le ruisseau et les cairns jusqu'au refuge.

(18) Prenez le temps pour une petite tarte aux myrtilles au refuge car il reste encore un peu de chemin à faire. Descendez vers le grand lac en suivant sa rive Nord. Vous allez devoir longer les cinq lacs jusqu'à la balise 26.

(19) Possibilité ici de raccourcir le parcours en montant sur la droite au Pas des Pêcheurs et en redescendant directement au parking. Cela vous évitera une montée supplémentaire et quelques kilomètres. Sinon, poursuivez tout droit.

(20) Arrivé au Lac de Vens inférieur, restez sur le sentier et suivez la direction du Lac des Babarottes. Ça monte encore un peu, courage.

(21) Dernier lac du parcours : longez la rive Ouest et suivez le sentier qui remonte jusqu'à la crête de Chanier.

(22) Fin de la montée : vous n'avez plus qu'à redescendre jusqu'à la balise 113 rencontrée plus tôt, que vous devriez pouvoir voir du haut de la crête, puis regagner la Piste de l'Eau. S'il vous en reste encore un peu sous le pied, le Claï Inférieur n'est qu'à quelques pas à l'Ouest. Sinon, poursuivez tout droit.

(3) Suivez le sentier de montée pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1549m - Parking de Vens
1 : km 1.05 - alt. 1609m - Gué de Vens
2 : km 4.87 - alt. 1911m - Piste de l'Eau
3 : km 6.91 - alt. 2344m - Chemin de l'Energie, croisement de la boucle
4 : km 8.32 - alt. 2328m - Cairn vers les Lacs Marie
5 : km 8.71 - alt. 2456m - Montée vers les lacs
6 : km 8.91 - alt. 2523m - Lacs Marie
7 : km 9.15 - alt. 2538m - Pierrier
8 : km 9.57 - alt. 2672m - Roche Nègre
9 : km 9.79 - alt. 2715m - Crête de Marie
10 : km 10.47 - alt. 2910m - Brèche de Borgonio
11 : km 10.66 - alt. 2926m - Tête des Lacs Marie
12 : km 10.72 - alt. 2949m - Vire
13 : km 10.82 - alt. 2961m - Sommet du - Claï Supérieur
14 : km 11.17 - alt. 2784m - Pied du Claï
15 : km 11.76 - alt. 2597m - Lac de la Montagnette (2600m)
16 : km 11.93 - alt. 2591m - Éboulis
17 : km 12.3 - alt. 2469m - Lac de Fourchas
18 : km 13.39 - alt. 2369m - Refuge de Vens
19 : km 14.97 - alt. 2304m - Raccourci possible
20 : km 15.43 - alt. 2288m - Lac de Vens inférieur
21 : km 16.07 - alt. 2415m - Lac des Barbarottes
22 : km 16.82 - alt. 2508m - Crête de Chanier
D/A : km 24.32 - alt. 1549m - Parking de Vens

Informations pratiques

À noter : pour quasiment toute la partie hors sentier, des Lacs Marie jusqu'au Lac de Fourchas, il n'y a ni cairn ni balise. J'ai noté sur la trace le chemin que j'ai emprunté mais il y a peut-être mieux ; gardez en tête que c'est juste une ligne directrice, adaptez votre parcours sur place. Je ne saurais que vous conseiller de partir avec un GPS pour éviter toute surprise.

Comme souligné dans le topo, la face Nord du Claï est très pénible à descendre. Si vous comptez faire toute la boucle, je vous conseille de la faire dans ce sens, car monter par la face Nord risque d'être vraiment très compliqué.

Bon matériel de rigueur (chaussures et bâtons) pour éviter les surprises. Encore une fois, si vous ne souhaitez faire que le sommet, je vous encourage fortement à le faire en aller-retour par les Lacs Marie, ce qui devrait déjà faire pas loin d'une vingtaine de kilomètres au total.

Randonnée réservée à des marcheurs aguerris, habitués à évoluer dans des pierriers instables et ayant un bon sens de l'orientation.

Plusieurs points d'eau sur tout le parcours, notamment sur la bien-nommée Piste de l'Eau, puis sur toute la descente des lacs.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Vens par le torrent de Vens, retour par Tortisse
Distance 19.48km Dénivelé positif +1184m Dénivelé négatif -1187m Durée 8h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Voici une variante des traditionnelles randonnées aux magnifiques lacs de Vens. Si la dernière portion sur bitume entre Le Pra et le parking du départ n'est pas des plus attrayantes, cette boucle permet cependant de traverser à la fois la vallée du torrent de Vens et celle de Tortisse, avec une montée plus agréable le long du torrent et une descente depuis le Col de Fer à couper le souffle.

Distance 14.75km Dénivelé positif +1053m Dénivelé négatif -1053m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Un belvédère méconnu au-dessus des lacs de Vens et des Babarottes. Panorama à 360° du Mont Ténibre au Mont Mounier, mais aussi la Tête de l'Enchastraye, la Cime de Pal...

Les Lacs de Vens depuis Le Pra
Distance 15.68km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

Morgon et Salso Moreno
Distance 14.52km Dénivelé positif +1118m Dénivelé négatif -1122m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Au départ du hameau du Pra, cette randonnée propose une boucle dans la Haute-Tinée à la découverte d'une dizaine de lacs (Laussets et de Morgon), puis l'ascension de la Tête des Mourres (offrant un panorama à 360° sur la Haute-Tinée et jusqu'au Mont Viso).

À la descente, vous bifurquerez vers le Salso Moreno, une jolie vallée aux torrents sinueux et prairies colonisées par les marmottes.

Concernant les difficultés: voir § infos pratiques.

Distance 28.97km Dénivelé positif +1734m Dénivelé négatif -2242m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Un circuit de trois jours en balcon au-dessus de la Tinée avec possibilité de nuitées en refuge ou en bivouac.

Vous découvrirez les magnifiques Lacs de Vens et de Rabuons ainsi que le chemin de l'énergie taillé à même la falaise dans un décor digne du seigneur des anneaux.

Cette randonnée s'adresse à des randonneurs familiers de la montagne, et de préférence peu sujets au vertige. La déviation par le Lac Fer le deuxième jour nécessite d'avoir le pied un minimum montagnard.

Distance 7.55km Dénivelé positif +866m Dénivelé négatif -147m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Un premier jour pour s'échauffer les jambes et découvrir le magnifique cadre naturel des lacs de Vens.
Remarque : ce circuit se terminant à Saint-Étienne-de-Tinée il est, si cela est possible, conseillé de garer une deuxième voiture à Saint-Étienne-de-Tinée pour faire la navette avec le point de retour. Sinon compter environ 25€ pour le trajet en taxi de Saint-Étienne-de-Tinée jusqu'au Pra mais attention avec réservation nécessaire quelques heures en avance.

Collet de Tortisse - Cime du Fer - Saint-Etienne-de-Tinée
Distance 14.86km Dénivelé positif +615m Dénivelé négatif -2030m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Avant de redescendre à Saint-Etienne-de-Tinée, on monte à la Cime du Fer (2700m) avec une superbe vue à 360° notamment sur la Tête de Moïse (3104m) et le magnifique Mont Viso (3841m).
Puis descente le long du torrent de Tortisse avant de rebasculer sur les Lacs de Vens et de remonter le Lac des Babarottes.
On enchaîne par une portion du Chemin de l’Énergie jusqu'à apercevoir le Mont Ténibre.
Puis on finit par une longue descente (-1200m) sur le village.

Bousieyas - Auron
Distance 22.59km Dénivelé positif +1216m Dénivelé négatif -1500m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Étape qui emprunte de bout en bout le GR® 5. Troupeaux de moutons et villages de Haute Tinée au menu.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.