Saint Dalmas le Selvage - Roya

Une randonnée Saint-Dalmas-le-Selvage créée le dimanche 06 janvier 2013 par Nicole Guil. MAJ : mardi 21 mai 2019

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Grande Traversée des Alpes : Ceillac - Nice.

Etape de la traversée des Alpes de Saint Dalmas le Selvage jusqu'à Roya. Randonnée offrant un très beau panorama sur la Haute Tinée avec passage de la station de ski d'Auron puis après le col du Blainon entrée dans le vallon de Roya où le mouton est roi.

Point haut Point haut : 2004m
Régions Régions : Alpes, Mercantour
Commune Commune : Saint-Dalmas-le-Selvage (06660)
Arrivée Arrivée : N 44.189203° / E 6.928876°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3540ET, 3639OT, 3640OT

(D) Départ de Saint Dalmas en suivant le balisage du GR®5 direction le col d'Anelle. Passer à droite de l'église et continuer sur une route en terre coupée à 2 reprises par un chemin qui mène au col.

(1) Continuer la descente par le sentier. Traverser la piste et rejoindre la route. Bien suivre le balisage du GR®5 qui permet de couper à plusieurs reprises la route.
Traverser la rivière par le pont.

(2) Entrer dans St Etienne de Tinée et traverser ce village qui est une station d'été très fréquentée. Passer devant la gendarmerie et en contrebas de la D39 suivre une petite route.
Prendre un sentier qui coupe pour rejoindre la D39. Se diriger vers la gauche pour prendre la route d'Auron jusqu'à une balise où l'on prend un escalier et s'élever dans la forêt.

(3) La montée est raide au début.

(4) Passer devant un oratoire et par de nombreux lacets, arriver au Collet sur le bord du plateau d'Auron. Par une route, on atteint Auron qui est la plus importante station de ski des Alpes Maritimes. Traverser la station et le GR®5 suit les pylônes du téléski du Riou.
Passer sous le câble du téléphérique puis devant un chalet, contourner le golf et prendre le chemin en montée très raide. Suivre un bon sentier, passer au belvédère des chamois. S'élever par la droite pour atteindre la piste de ski. Remonter sur 100m et prendre un large chemin
pour rejoindre le col du Blainon.

(5) Descendre sur le versant Sud du col du Blainon. Passer une bergerie, puis les ruines d'une chapelle (6) et descendre dans le vallon de la Lugère que l'on traverse. Vers une balise, descendre à gauche.

(7) A Clôt Giordan descendre à gauche et après les granges atteindre une fontaine. Continuer jusqu'à Roya (A).

D : km 0 - alt. 1498m - Départ de Saint Dalmas
6 : km 17.73 - alt. 1785m - Chapelle
7 : km 18.57 - alt. 1774m - Clôt Giordan descendre à gauche
A : km 19.93 - alt. 1506m - Arrivée à Roya

Points d'eau et alimentation à Saint Etienne de Tinée et Auron.
Gite d'étape Ma vieille école (dont les propriétaires sont d'origine canadienne).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3540ET, 3639OT, 3640OT.

Roya: hameau montagnard.

Le sentier des lacs
Distance 12.57km Dénivelé positif +600m Dénivelé négatif -603m Durée 5h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Une randonnée pour découvrir quatre lacs glaciaires parmi les chamois, bouquetins et marmottes!

Col de la petite Cayolle - Lacs de la petite Cayolle et des Garrets
Distance 9.89km Dénivelé positif +477m Dénivelé négatif -477m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Uvernet-Fours - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Belle randonnée sur la journée. Paysage varié, névés, pierriers, lacs, tout ce qu'il faut pour se donner du plaisir.

Lac de Roburent
Distance 13.34km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -663m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larche - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Un des plus beaux lacs de Haute-Ubaye. Randonnée facile avec un départ un peu raide, mais possibilités de l'écourter si besoin.

Les Lacs de Vens depuis Le Pra
Distance 15.68km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -1169m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Tinée - 06 - Alpes-Maritimes

Une magnifique randonnée dans la Haute-Tinée offrant des panoramas variés et une des plus belles séries de lacs du Mercantour !

L'ascension depuis Le Pra est progressive et sans difficulté, avec la Cime de la Bonnette dans le dos. On passe ensuite sous les étranges Aiguilles de Tortisse avant d'arriver au Col du Fer (vue sur le Mont Viso).

Après le Collet de Tortisse, on arrive au niveau de l'arche d'où l'on profite d'un panorama splendide sur les Lacs de Vens et les sommets du Trou de l'Âne !

Vers le Lac de Pelouse depuis le Lac des Sagnes
Distance 11.05km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -578m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jausiers - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Randonnée partant du beau plan d'eau qu'est le Lac des Sagnes pour atteindre celui de Pelouse en traversant successivement bois ( remplis de framboises lors de notre passage), alpage (troupeau d'ovins et ses gardes canins) avec la joie d'apercevoir beaucoup de chamois.

Tour de la Roche Trouée
Distance 9.55km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -511m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entraunes - 06 - Alpes-Maritimes

Un tour qui vous plonge dans un désert minéral avec des sommets pour le moins étranges.

Fortins de Pelousette et du Mont des Fourches
Distance 8.25km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -552m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Dalmas-le-Selvage - 06 - Alpes-Maritimes

Une belle montée qui permet d’atteindre un sommet à 2757m depuis lequel on bénéficie d’un panorama à 360° sur pas mal de hauts massifs aux alentours.
Ces fortins ont été construits à la fin du XIXè siècle pour empêcher les troupes italiennes de pénétrer le pays par le vallon du Salso Moreno. Ils ont été occupés durant les deux Guerres Mondiales mais n’ont pas réellement servi.

Mont Pelat, Parc National du Mercantour, Point culminant du Haut Verdon
Distance 13.59km Dénivelé positif +975m Dénivelé négatif -979m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Allos - 04 - Alpes-de-Haute-Provence

Il est le "3000" réputé comme le plus facile des Alpes du Sud. Il domine au Nord le site glaciaire du Lac d'Allos, le plus grand lac d'altitude d'Europe situé à 2227 mètres.