Rade de Cherbourg et campagne environnante

Cette randonnée permet de découvrir l’impressionnante Rade de Cherbourg. Elle peut être exécutée à pied, mais peut aussi constituer un petit tour à vélo en famille. Les chemins sont partout accessibles à vélo et l’itinéraire comprend un grand kilométrage de pistes cyclables. Malgré la courte distance, les montées ne sont pas moindres. La deuxième partie de la randonnée permet de profiter d’une relative campagne et de coins désuets autour de la ville.

Fiche technique

78894788
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,71 km
  • ◔
    Durée moyenne : 3h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour au départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 93 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 93 m

  • ▲
    Point haut : 88 m
  • ▼
    Point bas : 4 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

La randonnée débute devant l’impressionnante Marina Chantereyne. Il y a plusieurs parkings dans les environs.

(D/A) Dos à la marina, par la Rue de la Brigantine rejoindre l'Avenue de Cessart et la suivre à droite. Dépasser, à main droite, la caserne des pompiers marins et continuer par la Rue de l'Abbaye.

(1) Poursuivre tout droit et au niveau du Boulevard Guillaume le Conquérant, bifurquer à droite, contourner, par la piste cyclable, l'Ancienne Abbaye du Vœu, puis retrouver la Rue de l'Abbaye. Prendre à droite le trottoir qui longe la piste cyclable en direction de l’Ouest. Plus loin, il s’agit du Boulevard de la Saline. Dès le début, longer des constructions navales, puis un parc, ainsi qu’un ancien mur d’enceinte. Poursuivre jusqu’à la Plage de la Saline et admirer les constructions de la Grande Rade de Cherbourg (voir infos).

(2) Poursuivre jusqu’à l’apparition d’un grand rond-point. Peu avant celui-ci, traverser avec prudence la route (deux voies) au passage piétons, et continuer à la longer en poursuivant toujours dans la même direction.

(3) Lorsque le rond-point est dépassé, et arrivé à hauteur du parc et du centre aquatique, prendre à gauche le chemin asphalté qui continue en montant vers le sud. Au bout du parc, passer sous le tunnel.

(4) Après le tunnel, prendre le chemin directement à droite, puis la première rue à gauche. Elle monte d’abord à travers les maisons du village de Brécourt,, puis se transforme en chemin de campagne, très encaissé.

(5) Monter le long du ruisseau le Vaublat et poursuivre toujours en montée jusqu’au hameau Moulin de la Chaussée. Rejoindre le Chemin de Brécourt qui vient de la gauche, puis arriver à un croisement avec la Rue de la Vallée.

(6) Bifurquer à gauche, passer au-dessus du Vaublat et continuer tout droit. Au croisement de cinq routes, poursuivre tout droit par la petite route en suivant les panneaux "Université". Rejoindre plus loin une grande route, Rue Dubost, au niveau d’un rond-point.

(7) Poursuivre vers la droite et, après le rond-point, traverser prudemment et continuer le long ou sur la piste cyclable qui longe la D409. Suivre cette route qui se poursuit parfois à travers la campagne, parfois dans des zones habitées ou d’activités pendant environ 2 km.

(8) Au premier rond-point, continuer tout droit. Au deuxième rond-point situé près d’une grande surface, prendre la 4e rue à droite, Avenue René Schmit. Cette rue longe des jardins et petites constructions à gauche. Continuer jusqu'au départ du premier chemin de pierres qui descend à gauche vers un vallon verdoyant.

(9) Le suivre. Il passe entre les jardins et les cabanes jusqu’à se transformer et devenir la Rue Camille Pelletan, entourée de maisons en bas, puis rejoint la Rue de la Polle.

(10) Virer à gauche vers la montée, puis tourner dans la première rue à droite, Rue Leledier qui descend. Au bout de la rue, au croisement en T, face au stade, tourner à droite dans la Rue Pierre de Coubertin et se diriger vers les feux de signalisation.

(11) Traverser tout droit le grand Boulevard Guillaume le Conquérant. Être prudents, car il s’agit d’une voie rapide pour la circulation automobile. Respectez bien la signalisation. En face, de l’autre côté du boulevard, bifurquer à gauche, traverser la Rue Pierre de Coubertin et s’engager sur la piste piétons/cyclistes. Rester bien à droite, car il s’agit de prendre cette direction dès le début, à l’embranchement en Y. Continuer jusqu'à la jonction avec la Rue de l'Abbaye et la traverser au passage piétons avec prudence (deux voies).

(1) Virer à droite et, par le parcours inverse de l'aller, rejoindre la Marina Chantreyne (D/A).

Points de passage

  1. D/A : km 0 - alt. 5 m - Marina Chantreyne
  2. 1 : km 0.96 - alt. 6 m - Carrefour de la boucle - Ruines de l'Abbaye du Voeu (Cherbourg)
  3. 2 : km 2.88 - alt. 6 m - Plage de la Saline
  4. 3 : km 4.15 - alt. 8 m - Centre aquatique
  5. 4 : km 4.48 - alt. 13 m - Passage sous tunnel
  6. 5 : km 4.75 - alt. 17 m - Vaublet (ruisseau) - Affluent de la Baie de Querqueville
  7. 6 : km 5.61 - alt. 38 m - Rue de la Vallée
  8. 7 : km 6.44 - alt. 70 m - Rond-point
  9. 8 : km 8.16 - alt. 67 m - Rond-point
  10. 9 : km 8.82 - alt. 64 m - Bifurcation sur chemin
  11. 10 : km 9.87 - alt. 19 m - Rue de la Polle
  12. 11 : km 10.4 - alt. 10 m - Feux de signalisation
  13. D/A : km 11.71 - alt. 5 m - Marina Chantreyne

Informations pratiques

Bien que la randonnée s’effectue en partie en ville, il y a peu de points de ravitaillement. Il est par contre facile de manger près de la marina et dans les environs. Prendre un ravitaillement en eau s’il fait chaud.

À voir

(D/A) En vue de sa proximité avec l’Angleterre, Cherbourg a été entouré de fortifications terrestres dès le Moyen-Âge. On longe une partie des fortifications entre la marina et la Plage de la Saline.

(2) Mais la plus impressionnante est la rade. Voici quelques informations sur la rade de Cherbourg.

Il existe en fait deux rades. La petite rade qui abrite encore actuellement des installations militaires.

Elle est contenue par la grande rade. Il s’agit de la plus grande rade artificielle du monde (1500 ha). Ouvrage impressionnant dont la construction débute au XVIIIe siècle sous Louis XV.

Plusieurs forts ont été édifiés en pleine mer sur les digues, mais ne sont pas accessibles au public. On compte notamment : le Fort Central, Initialement appelé Fort Napoléon le Fort de l'Ouest, le Fort de l'Île Pelée et le Fort de Chavagnac. Celui-ci est construit sur un îlot rocheux.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.