À la découverte de Fermanville : terre, mer et Mange-Cailloux

Une randonnée permettant de découvrir la majorité des points intéressants autour de Fermanville. L'itinéraire en 8 comporte une grande boucle (15,5 km) et une petite (7,5 km).

Fiche technique
n°607604
Une randonnée Fermanville créée le lundi 29 mai 2017 par ArouG. MAJ : vendredi 29 octobre 2021
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 20.86km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 278m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 278m
Point haut Point haut : 135m
Point bas Point bas : 0m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fermanville (50840)
Départ Départ : N 49.682828° / O 1.447804°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1310OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF -
Barriere de sortie de la zone naturelle Barrière d'entrée dans la zone naturelle Le "petit menhir" Port Levi

Description de la randonnée

Départ du parking de la Vallée des Moulins, à proximité de l'église et du cimetière de Fermanville.

Grande boucle

(D/A) Du parking, dirigez-vous vers l'église (départ officiel de la trace). Contournez l'église par la gauche et longeant le cimetière. Obliquez à droite, empruntez un escalier, suivez le Chemin de l’Église et laissez le clocher (indépendant de l'église) sur la droite. Traversez le Chemin de la Cloche et continuez en face sur le chemin en montant.

(1) Traversez le le chemin (plus important) du Tue-Vaques, continuez sur le Chemin de l'Église en longeant le cimetière et en passant à gauche d'un beau chêne. Coupez une petite route avec prudence et poursuivez sur le chemin en face. À la prochaine route (cote 61), effectuez un gauche-droite et suivez une petite route jusqu'au village de La Judée.

(2) Au village, montez sur votre gauche. À l'embranchement suivant, obliquez à droite (laissez la Chasse de la Noire Vallée à gauche).

(3) Au carrefour, tournez à gauche (Chemin des Valmiers). Cheminez au Sud en ignorant les deux départs sur la droite. Après une montée boisée et une retenue d'eau, atteignez un croisement en T (sur la gauche, notez un bunker bien camouflé et enfoui sous terre).

(4) Tournez à droite. Prenez ensuite le 1er chemin à gauche. Débouchez sur un large chemin.

(5) Traversez le chemin et passez la barrière (il suffit de la pousser) pour entrer sur le site naturel protégé (zone de pâturage extensif). Suivez un chemin fort sympathique mais non balisé. Après être sorti de la zone de pâturage, juste avant de rentrer dans un bois, prenez la barrière de sortie et continuez sur le chemin.

(6) Au croisement en T, allez à droite. Le sentier (non balisé) descend au milieu du Bois de Maupertus.

(7) À une fourche, prenez le chemin de droite (non figuré sur la carte). Rejoignez le Ruisseau du Vivier et longez-le à main gauche sans le traverser. Plus loin, traversez le Ruisseau du Nid du Corps et restez avec le ruisseau à main gauche. Après quelques marches sur la gauche, débouchez sur un parking.

(8) Sortez du parking en empruntant la piste de terre qui y donne accès. Juste avant de parvenir sur la grande route (D116), empruntez à droite un petit raidillon de 5 à 10 m pour vous retrouver sur un large chemin avec un "piège à bétail" (cattle grid). Suivez ce chemin à droite et montez. Ignorez un départ sur la gauche et continuez à monter.

(9) En haut, quand le large chemin vire à droite, empruntez un petit sentier sur la gauche. Notez quelques bunkers enterrés constituant la batterie française du Bruley (ou Brulay ... ou Brulé ; le dernier bunker, le plus grand et le plus coloré, faisait office d'observatoire). Descendez vers la mer sur des chemins tracés par les animaux qui paissent dans la lande. Traversez la D116 avec précaution, virez à droite et longez la route avec prudence sur une dizaine de mètres. Enjambez alors la rambarde de sécurité pour emprunter un petit sentier à peine visible vous menant au sentier des douaniers.

(10) Empruntez le sentier des douaniers à droite (balisage Rouge et Blanc du GR®223), demeurez au plus près du rivage et ignorez tous les départs sur la droite. Longez l'Anse du Pied Sablon et parvenez au Port du Cap Lévi.

(11) Suivez le quai à gauche. Ignorez un départ sur la gauche et, à l'intersection suivante (cote 10), empruntez le sentier côtier sur la gauche. Rejoignez ainsi le Fort du Cap Levi (anciennement Fort Amiot ; point de vue.

(12) Continuez sur le sentier des douaniers, ignorez tous les départs sur la droite et atteignez le Phare du Cap Lévi.

(13) Continuez sur le sentier des douaniers. Au petit parking en extrémité de route (cote 6), empruntez la route sur quelques mètres et tournez à gauche juste après pour retrouver le sentier des douaniers.

(14) Continuez sur la route le long de Port Pignot puis grimpez sur la gauche sur le Castel de la Mondrée pour profiter de la vue. Redescendez le chemin vous offrant une belle vue sur la plage et longez celle-ci jusqu'au petit parking suivant. Quittez alors le GR® et empruntez la route à droite sur une centaine de mètres.

(15) Bifurquez à droite sur le Chemin de la Heugue au Rey (sentier arboré). Suivez-le, admirez la vue sur la mer sous un pin. Après avoir ignoré un chemin sur la gauche, virez à gauche pour grimper jusqu'à la D116. Traversez la route avec précaution et suivez le Chemin du Gibert.

(16) Débouchez sur une petite route et suivez-la à droite en laissant un centre équestre sur la gauche. Ignorez un chemin sur la gauche puis traversez de nouveau la D116. Ignorez un départ sur la gauche et descendez. Franchissez la rivière Le No et remontez de l'autre côté.

(17) Au bout d'un chemin de terre, avant de reprendre le goudron, tournez à gauche. Rejoignez plus loin la D116. Suivez la route à gauche sur un sentier protégé par une rambarde (petit chemin). Rejoignez ainsi l'accès au parking de départ, situé sur la droite.

Petite boucle : à la recherche du Mange-Cailloux

(D/A) Continuez le long de la D116 et ignorez sur a droite l'accès au lieu-dit Le Moulin. Dépassez le lieu-dit La Bergerie et prenez aussitôt à droite la Chasse du Crève-Cœur. Rejoignez un ruisseau et longez-le à main droite en ignorant tous les départs sur les côtés.

(18) Juste après un léger coude sur la droite, bifurquez à gauche. Suivez un chemin pendant 150 m environ pour admirer le Mange-Cailloux. Retournez sur vos pas.

(18) Prenez sur la gauche la Chasse des Houvetteries et grimpez. Allez tout droit, au Sud, et ignorez les départs sur les côtés. Au croisement en T, prenez à droite le Chemin des Argillières (extraction d'argile). Ignorez un chemin sur la droite.

(19) À la fourche, presque sur une butte, empruntez le chemin de gauche. Ignorez aussitôt un départ sur a droite, virez à gauche avec le chemin et descendez au Sud. Virez à droite avec le chemin et, l'intersection qui suit, virez à gauche à angle aigu pour gagner le hameau du Moulin.

(20) Tournez deux fois à droite, suivez le Chemin de la Vallée des Moulins et gardez le ruisseau Le Poult à main gauche.

(21) Passez sous un viaduc et continuez sur une petite route. Ignorez les départs de chemins sur les côtés et rejoignez le parking de la Vallée des Moulins (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 10m - Parking de la Vallée des Moulins - Église Saint-Martin (Fermanville)
1 : km 0.58 - alt. 50m - Chemin de L'Église x Chemin du Tue-Vaques
2 : km 1.35 - alt. 60m - La Judée
3 : km 1.71 - alt. 74m - Carrefour
4 : km 2.7 - alt. 128m - Croisement en T
5 : km 3.21 - alt. 132m - Site naturel protégé
6 : km 4.16 - alt. 131m - Croisement en T
7 : km 4.64 - alt. 123m - Fourche
8 : km 6.21 - alt. 23m - Parking
9 : km 6.93 - alt. 66m - Chemin dans la lande du Bruley
10 : km 7.81 - alt. 7m - Pointe du Brulé
11 : km 9.35 - alt. 3m - Entrée du port du cap Lévi
12 : km 10 - alt. 3m - Fort du Cap Lévi
13 : km 10.93 - alt. 3m - Phare du Cap Lévi
14 : km 11.84 - alt. 0m - Port Pignot
15 : km 13.6 - alt. 7m - Début petit chemin arboré
16 : km 14.34 - alt. 32m - Intersection
17 : km 15.08 - alt. 13m - Chemin des Vauches / Petit Moulin
18 : km 17.02 - alt. 41m - Accès au Mange-Cailloux
19 : km 18.49 - alt. 83m - Fourche
20 : km 19.1 - alt. 56m - Hameau du Moulin
21 : km 19.95 - alt. 39m - Viaduc
D/A : km 20.86 - alt. 10m - Parking de la Vallée des Moulins - Église Saint-Martin (Fermanville)

Informations pratiques

Un peu avant (7), si votre téléphone et/ou GPS vous permet de changer votre fond de carte (appelé parfois (sous) couche), choisissez le fond de carte appelé 'Open Topo' ou 'OpenCycle Map' les seuls - à ma connaissance - à préciser ce chemin emprunté qui, sur le terrain, est pourtant le seul à être fréquenté : nul risque de confondre avec un autre.

En (8) : un petit raidillon vous évite de longer la départementale. Il n'est absolument pas nécessaire : si vous ne l'apercevez pas, suivez la départementale sur 5 m et prenez la montée sur la droite qui vous fera emprunter le piège à bétail (cattle grid) : passez par la petite barrière si vous voulez éviter de marcher sur les rouleaux.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Devant le phare de Fermanville, (phare du Cap Lévi), sur le parking, se trouve une stèle à la mémoire du naufrage de la Fidèle.

Le clocher de l'église Saint-Martin (D/A) est particulier car constitué d'une bâtière totalement indépendante de l'église elle-même, située sur la colline afin de faire entendre les cloches plus loin.

Dans la réserve naturelle (5), avec un peu de chance, peut-être croiserez vous chevaux, ânes, poneys, chèvres ou moutons.

Peu après être sorti de la zone naturelle protégée et avoir pris sur la droite en (7) , surveillez votre gauche : peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir un petit menhir derrière un arbuste pour profiter d'une pause insolite.

Le dernier bunker (le plus grand) après (9) s'appelle l'Ancien Observatoire et vous offre une vue sur le port principal, ou port du Cap Lévi, et du Phare du Cap Lévi.

Après , Profitez de la vue du fort (autrefois appelé "Fort Amiot" du nom de son propriétaire, Président des Chantiers Amiot). Pique-nique possible à l'intérieur du fort.

Au (13), au pied du phare, sur le parking, vous apercevrez un monument commémoratif d'un accident de la gabare appelée "La Fidèle" (accident resté dans les mémoires de nombres de personnes !)

Admirez la beauté du petit port Pignot (14), protégé par une barrière rocheuse, juste derrière l'Anse des Longs Camps. Une carrière de granite rose est adossée à ce petit port !

Le Mange-Cailloux est un hêtre qui a poussé au-dessus de ce muret en 'avalant' quelques pierres au passage. Regardez avec quelle grâce, l'un de ces troncs, penché, attrape par une branche horizontale l'un des autres troncs et l'enlace !

Dans la descente menant au Hameau du Moulin, peu de temps après avoir quitté le Chemin des Argillières, vous passerez devant une bergerie sur votre gauche (dégustation de fromages bio les dimanches).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle entre Fermanville et Cosqueville
Distance 13.52km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -82m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fermanville - 50 - Manche

Entre Fermanville et Cosqueville, cet itinéraire entre paysages côtiers et terrestres vous fera découvrir des paysages et points de vue moins fréquentés que ceux - plus réputés - de la Vallée des Moulins ou du sentier littoral entre les deux ports de Fermanville (Lévy et Pignot).

Visorandonneur
La vallée des Moulins, plage de la Mondrée et les deux ports à Fermanville
Distance 12.41km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -93m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fermanville - 50 - Manche

Entre bois et bord de mer, une randonnée nécessitant, après la pluie, des chaussures étanches (risque de boue).
Peu de dénivelé mais divers types de terrain : portion de route goudronnée, sentier littoral, partie sableuse.

Visorandonneur
Boucle de Néville-sur-Mer par Gouberville
Distance 9.65km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Néville-sur-Mer - 50 - Manche

Circuit offrant deux aspects de cette commune. Une première partie dans la campagne par des chemins agricoles, belle découverte d’un riche bâti dominé par le Manoir d’Imbranville et l’église de Gouberville.
Une seconde partie en bord de mer où de nombreux blockhaus ponctuent le sentier côtier.

Visorandonneur
La Fontaine Saint-Benoit et le Moulin de Marie Ravenel
Distance 22.14km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Néville-sur-Mer - 50 - Manche

Longue promenade entre mer et marais, puis dans la campagne normande, à la découverte d'une fontaine miraculeuse et du très beau moulin à eau où vécut la poétesse normande Marie Ravenel.

Visorandonneur
Rivière et bocage autour de le Vast
Distance 7.25km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Vast - 50 - Manche

Ce parcours balisé de bornes d’information ludiques sur sentiers, chemins empierrés et petites routes permet de découvrir le patrimoine historique et naturel de cette commune traversée par la rivière la Saire.
Ce parcours a été inspiré d'un projet du Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement du Cotentin.

Visorandonneur
Distance 7.17km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -177m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Tourlaville - 50 - Manche

Circuit ne présentant pas de difficulté, avec deux raides montées sur du goudron et le reste sur des chemins de terre et en sous-bois.

Visorandonneur
Campagne maraîchère et bord de mer autour de Montfarville
Distance 8.48km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Montfarville - 50 - Manche

Ce circuit autour de Montfarville offre deux aspects très différents. Grâce à un micro-climat, la campagne déroule des champs de cultures maraîchères et présente de belles demeures en pierres. Le parcours suit aussi le sentier de la côte rocheuse bordée de belles plages. Au départ ou à l’arrivée, ne pas manquer la visite de l’église.

Visorandonneur
Entre terre et mer à Morsalines
Distance 7.61km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Morsalines - 50 - Manche

Boucle par le sentier côtier face à Saint-Vast-la-Hougue puis dans la campagne d’où l’on domine la baie.
Alternance de petites routes tranquilles et de sentiers ombragés.
Deux églises imposantes, celles de Morsalines et de Grenneville nous font remonter aux périodes où la baie était le lieu de conflits navals.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement