Pech de Fraysse et Roc de la Cabanette depuis le Château de Padern

Randonnée de part et d'autre de Padern, dans l'Aude.
Le château cathare et le Mont Tauch.
Peut se faire en deux temps en passant une nuit au gîte d'étape de Padern ou dans la même journée.

n°3919470
Une randonnée Padern créée le mardi 25 août 2020 par JM58. MAJ : lundi 21 septembre 2020
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Padern (11350)
Carte Carte IGN : : Ref. 2447OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Piste retour, vue sur le Canigou Padern depuis le Pech de Fraysse Croisée des chemins Croisée des chemins

Accès par Tuchan D14, Padern.

À l'entrée de Padern, prendre à droite vers le parking en contrebas près du Verdouble.

(D/A) Au parking, dos au Verdouble, contourner les bâtiments par la droite, traverser la D14, Rue de L'Affenage et monter dans le village. Suivre les indications « Chapelle - Château » pour arriver à la Chapelle Saint-Roch.

(1) De la chapelle poursuivre en montant en direction du château. À la fin de la petite route macadamisée, partir à droite toujours en montant.

(2) À la bifurcation, monter à droite vers le Château de Padern. Laisser le GR® 367 partir à gauche vers Quéribus.

(3) Du château, faire demi-tour en direction de la Chapelle Saint-Roch mais arrivé à l’extrémité de la petite route, partir à droite, vers l’Est, à l’autre bout du village.
Rejoindre la route principale et partir à gauche.

(D/A) Au parking, traverser le Verdouble par le gué en direction du Mont Tauch.

(4) Puis prendre à gauche et de suite à droite pour cheminer à travers les jardins potagers.

(5) Récupérer le GR® 36A et partir à droite vers le cimetière. Poursuivre ainsi sur le GR® 36A.
Beaucoup plus loin franchir le Ruisseau des Nauquets jusqu’à arriver à une bifurcation.

(6) Prendre tout droit et suivre toujours le GR® 36A. Le sentier rejoint la piste que l'on voit en contre-haut sur la droite.

(7) Poursuivre à gauche jusqu'à la Tour des Géographes.

(8) Vers la cote 750m quitter le GR® pour monter à droite par un chemin qui coupe la route par deux fois. Rejoindre ainsi la Tour des Géographes et le GR® 36A.

(9) Poursuivre sur le GR® à droite vers les éoliennes.

(10) Quitter le GR® pour poursuivre tout droit vers le Roc de la Cabanette.

(11) Revenir vers la Tour des Géographes.

(9) Suivre la route (GR® 36A) qui descend jusqu’à un embranchement de piste à droite.

(12) Quitter le GR® pour partir par cette piste à droite vers le Pech de Fraysse.

(13) À la croisée des chemins, poursuivre tout droit vers le Pech de Fraysse en direction des antennes relais.

(14) Revenir jusqu'à la croisée des chemins (13).

(13) Prendre à droite pour entamer la descente via la Combe de la Grave jusqu’à rejoindre la bifurcation passée à l’aller (6).

(6) Partir cette fois à droite par le chemin inverse de l’aller en direction du village. Suivre le GR® 36A.

(5) Laisser les jardins potagers sur la gauche. Poursuivre tout droit, abandonner le GR® et traverser par le pont sur le Torgan puis le pont sur le Verdouble, rejoindre la D14, prendre à gauche vers le parking. (D/A)

D/A : km 0 - alt. 195m - Parking près du Verdouble
13 : km 12.63 - alt. 799m - Bifurcation Pech de Fraysse en A/R
14 : km 14.77 - alt. 890m - Pech de Fraysse
D/A : km 23.69 - alt. 195m - Parking près du Verdouble

Réalisé le 26/08/2020. Compter 1h30 aller-retour pour le château (et alentours) et 8h pour la Montagne de Tauch, avec les pauses.

Gîte d'étape de Padern.

Attention :
- Parking en zone inondable.
- Circuit très peu ombragé. Chapeau et eau de rigueur.
- Possibilité de chevaux en liberté dans les bois de Champ Long.
- Courts passages sur route.

Baignade dans le Verdouble :
- L'Oeil de mer,
- Moulin de Ribaute, 1km à l'est de Duilhac-sous-Peyrepertuse.

Le sentier Cathare.

Les sites Pays Cathare.

Les Rocs Nègres par le Col de la Garrigue
Distance 17.2km Dénivelé positif +528m Dénivelé négatif -527m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Paziols - 11 - Aude

Une randonnée variée au départ de Paziols : garrigue, petits vallons sauvages et oubliés, larges pistes en balcon offrant de magnifiques panoramas sur les Corbières et les Pyrénées. Un court tronçon en terrain hostile mais sans aucun danger rajoute du piquant à cette randonnée qui pourra se conclure par la dégustation des crus locaux dont la réputation n'est plus à faire.

Au pied du Château de Quéribus depuis Cucugnan
Distance 8.49km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -406m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cucugnan - 11 - Aude

Depuis le village, une montée au pied du Château de Quéribus par de bons chemins balisés.
Voir § infos pratiques.
Voir le descriptif concernant la descente est assez raide, après le (5).

La crête de la Serre du Grau de Maury
Distance 17.4km Dénivelé positif +734m Dénivelé négatif -737m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Cucugnan - 11 - Aude

Une balade exceptionnelle mais:
Cheminement en crête d’environ 5km du Grau de Maury jusqu’à la Quille. Le parcours passant au ras de falaises abruptes est fortement déconseillé aux personnes étant sujettes au vertige.
Seuls les randonneurs aguerris et en bonne condition physique pourront réaliser cette balade en toute sécurité.

Sarrat de Germa et les anciennes Mines de Montgaillard
Distance 9.58km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgaillard (Aude) - 11 - Aude

Une randonnée dans les hauts des Corbières, au sein une nature plutôt rude mais où la main de l'homme est encore visible. De beaux points de vue en cours de route, un patrimoine minier, et une activité viticole encore vivace.

Les Contreforts du Mont Tauch
Distance 13.19km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Plateau de Lacamp à Massac
Distance 14.48km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -406m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Massac - 11 - Aude

Moins connu que son homonyme plus au Nord, ce plateau à plus de 500 m d'altitude offre un contraste original avec les traditionnelles parcelles de vignes qui font la réputation des Corbières. Dernacueillette, avec sa charmante place plantée de platanes où coule une petite cascade constituera une halte agréable et rafraîchissante avant de monter sur les étendues isolées à la végétation rase du plateau offrant de très belles vues sur la Montagne de Tauch notamment. Calme absolu garanti.

Autour de Tautavel
Distance 7.72km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -154m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Tautavel - 66 - Pyrénées-Orientales

Une escapade dans les Corbières Catalanes qui permet de faire connaissance avec Tautavel et son patrimoine intéressant.

La Tour del Far
Distance 5.69km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -380m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Tautavel - 66 - Pyrénées-Orientales

Une escapade dans les Corbières catalanes en aller/retour vous conduisant à la Tour del Far où vous aurez un somptueux panorama à 360°.

Randonnée fortement déconseillée par vent violent.